nos Coups de Coeur

Bilan 2016 : je vous dis tout !

coups de coeur, statistiques, projets et doutes... retour sur ma vie quotidienne 

 

Je n’ai jamais pris le temps de faire des bilans de l’année écoulée. Bien trop occupée à me jeter, euphorique, dans la suite des aventures. Ne jamais regarder derrière, toujours devant, écrire une nouvelle page blanche. A lire les articles « bilan » qui fleurissent en ce début d’année sur les autres blogs voyage, je me rends compte que cet exercice est pourtant important. Qu’il fait aussi partie d’une Sagesse qui me fait tant défaut : prendre le temps de m’asseoir, de faire le point, de réfléchir. C’est une belle manière de se souvenir des belles choses. De prendre la mesure des magnifiques aventures qu’on a eu la chance de vivre. De réfléchir à celles que l’on voudraient expérimenter dans le futur.

 

Alors, voici finalement, mon premier bilan à moi. L’occasion, aussi, de vous parler un peu de ce blog de voyage en famille, de mon quotidien, de mes joies, de mes frustrations parfois… et du grand projet 2017 qui m’anime (car je veux bien m’asseoir un peu, mais pas trop longtemps !).

 

 

A mes vraies victoires de l’année



Quand je pense à 2016, je pense avant tout à la chance que j’ai eu. Aux attentats, aux réfugiés, aux cataclysmes politiques qui m’ont fait tant de peine, mais qui m’ont gentillement tenu à l’écart du premier rôle que d’autres ont été forcé de jouer. A n’en pas douter, je m’en sors beaucoup mieux que mon époque. Et chaque jour, je m’en réjouis.

Quand je pense à 2016, je pense aussi à tous les bonheurs quotidiens que j’ai pu vivre en famille. Ce sont mes vraies victoires de l’année, mes vraies fiertés, mes véritables trésors... Nous raconter nos journées en prenant le temps de dîner tous ensemble. Prendre tous les soirs 30 minutes pour lire avec les enfants, profiter de leurs petites têtes lovées contre mes épaules, et savourer qu’ils puissent (pour une fois) boire mes paroles, en m’écoutant pour de vrai, sans râler, sauter, crier. Profiter du bonheur que me procure le fait de pouvoir enfin skier tous les 4 en famille, et de pouvoir le faire tous les samedis d’hiver en remplacement des après-midi de (longs) squats de squares parisiens. J’ai la belle vie. Je m’en sors beaucoup mieux que mon époque. Et chaque jour, je m’en réjouis.


meilleures photos instagram blog voyage famille
Voici vos neufs photos préférées sur Instagram en 2016 ! Que de bons souvenirs...



A tous nos voyages en famille de l’année



A puis, il y a eu tous nos voyages. Le Mexique en famille, dont je vous ai parlé en long en large et en travers, mais dont il me reste encore tant à dire, notamment sur Isla de Holbox. Un voyage que nous, les parents, ne pensions pas aimer autant. Et qui fut, notre plus gros coup de cœur de ces dernières années.

Des coups de cœur voyage, il y en a eu en France également. Je pense par exemple à notre nuit dans les cabanes flottantes du Clos de la Loutre dans le Berry et à notre week-end de rêve dans cette région à découvrir tout près d’ici. A notre rencontre avec Caroline et Eric de La Bergerie à Morzine, l’hôtel le plus kids-friendly jamais testé. A mon week-end dans les tipis de haute-savoie et au bonheur de partir, pour la première fois, seule avec mes deux enfants sous le bras. Au plaisir de découvrir encore et toujours Marseille, la région de mon enfance, et plus précisément cette année la calanque de Port-Miou.

Et en 2017 alors ? Vous êtes nombreux à me demander mes projets de voyage en famille pour cette nouvelle année. Pour tout vous avouer, rien n’est encore décidé. Des envies, des rêves, comme toujours, j’en ai à la pelle : découvrir les régions proches de chez moi (comme l’Ardèche ou l’Auvergne), initier la famille au cyclotourisme le temps d’un week-end, m’inscrire enfin sur un site d’échange de maisons, louer un 4x4 pour atteindre les oasis du désert d’Oman ou en prendre plein la vue à Petra en Jordanie, retourner à Copenhague mais avec les enfants cette fois-ci. Et pour les grandes vacances, partir sur une île… à Cuba, à Florès ou à Madagascar ? Rien n’est encore défini, tout est encore à inventer !
bilan 2016 blog voyage

Et Voyage Family dans tout ça ?



Quelle année ! Entre janvier et décembre 2016, vous êtes désormais 6 fois plus nombreux à venir quotidiennement sur le site… les journées où vous êtes 1300 visiteurs/jour ne sont plus rares, ce qui commence à faire de Voyage Family, en moins de deux ans, un blog à l’audience tout à fait honnête !

J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les family voyageuses qui me suivent, témoignent, partagent leurs bons plans et leurs magnifiques photos de voyage
. Cette année, sur les 45 articles publiés, vous avez été 10 à raconter votre voyage en famille en Suède, en Tanzanie et Zanzibar, en Birmanie, au Costa Rica, en Norvège… Alors, merci, merci ! Vous me faites rêver autant que vous faites rêver les autres parents, j’en suis certaine !

Il y a par ailleurs eu de belles récompenses pour moi en cette fin d’année. Comme l’article de Grazia sélectionnant Voyage Family dans le top 5 des blogs « maman » 2016. Ou l’invitation de Flavie Flament à venir parler de la folie des blogs sur RTL. Ma première fois à la radio. J’ai rarement eu autant les jambes qui tremblent que cette journée là, mais j’ai tellement adoré l’adrénaline que cela m’a procuré ! J’espère vraiment réitérer cette expérience en 2017...

Il y a aussi eu les moments de doute… les heures passées à écrire un article seule devant son écran, les réactions qui ne sont pas toujours à la hauteur de ce que l’on attendait, les heures de démarchages, les portes qui s’ouvrent, qui se ferment. Ca fait continuellement les montagnes russes dans ma petite tête !

Mais sans cesse je m’accroche. Parce que vos messages exaltés me font du bien. Parce que j’adore tous nos échanges et toutes nos rencontres virtuelles. Parce que tous les jours, je pars à l’aventure dans un nouveau pays. Parce que le bonheur de mettre en ligne un nouvel article est addictif. Parce que le web est une nouvelle passion. Parce que le blogging est un terrain de jeu illimité. Parce que tout est encore à inventer. Parce que Voyage Family me ressemble autant qu’il me pousse à me remettre toujours en question.


D’ailleurs, en 2017, j’ai décidé d’aller plus loin, de me lancer dans un nouveau projet. C’est un scoop, et j’aurai l’occasion de vous en reparler longuement, tant ce projet va me prendre les 6 prochains mois et constituera un temps fort de l’année.
blog voyage en famille

Le grand projet 2017 : teasing



Depuis quelques mois, je travaille sur un livre. Le livre Voyage Family. Son but sera de donner envie, encore et toujours, de partir à l’aventure avec ses enfants. Mon livre. Voilà encore un rêve d’enfant qui va se concrétiser grâce à Voyage Family cette année !

Sa date de sortie est prévue pour juin 2017. En attendant, j’ai beaucoup, beaucoup de textes à écrire (136 pages pour être précise). Heureusement, j’ai trouvé une graphiste hors pair, et je peux déjà vous dire que la maquette me plait énormément ! J’ai hâte de vous la faire découvrir. Je vais essayer de vous parler régulièrement de la création de ce livre sur les réseaux sociaux, de partager avec vous les grandes étapes, et peut-être pourquoi pas, vous donner envie d’en faire autant ! J’espère sincèrement que ce livre vous plaira. J’y mets en tout cas tout mon cœur et toute mon énergie.


Voilà. Vous savez tout. Je vous remercie sincèrement de me suivre et de me soutenir. De réagir comme vous le faite sur les réseaux sociaux et en commentaires (près de 200 en 2016 !) des articles. Je vous souhaite de croire en vos rêves, de les réaliser. De partir à l’aventure en famille. D’être un peu fou. D’être complètement vous. Et de profiter des petits bonheurs quotidiens avec ceux que vous aimez.

 

Bonne année à tous.

Caroline

Ps : pour ne pas rater une miette des prochaines aventures, inscrivez-vous à la newsletter ! Vous êtes déjà près de 4000 à la recevoir chaque mois !


Vous aimez cet article ? Mémorisez-le sur Pinterest grâce à cette image !

bilan 2017 blog voyage

Vous aimerez aussi


Coups de Coeur
Voyager avec des enfants petits : oui ou non ?
Ca sert à quoi si ils ne s'en souviennent pas ?! 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Bilan 2016 : je vous dis tout ! ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

17 Commentaires Ajouter le votre
Gwen - le 06 janvier 2017 Répondre

Bravo Caroline c'est un très bon bilan avec un avenir très prometteur. Ton nouveau projet est top ! J'ai hâte de te lire et de suivre tes pas et tes conseils avec ma petite famille...
Je te souhaite de te réaliser pleinement et follement en 2017
Gwen

Family_be - le 06 janvier 2017 Répondre

Bonne année 2017 !!! Super ton projet de livre !! L'Ardèche est un superbe département j'y habite ;-)

Marie - le 06 janvier 2017 Répondre

Ohlalalalala, que d'aventures heureuses cette année 2016 !! Je t'en souhaite tout autant pour 2017.
Pour ma part, toi et ton blog êtes une grande source d'inspiration. C'est un vrai plaisir de lire tes articles et d'avoir pu participer à l'un d'entre eux :) alors, tu penses bien que ton livre, je vais l'attendre avec impatience (et je ne pense pas être la seule dans ce cas là).

Merci aussi de ta disponibilité. Tu prends toujours le temps de répondre aux messages et dans mon cas, de répondre à mes nombreuses questions de Marie-curieuse... ;)

Bref, le succès que tu rencontres est amplement mérité.

Vive 2017, pour encore plus de chouettes découvertes !!

PS : Si ça te tente un petit article sur le Festival d'art de rue d'Aurillac avec enfants, on va y camper cet été (pendant une semaine avec découverte des alentours).

Marie.

siffre - le 08 janvier 2017 Répondre

Bonjour, super article, pour ma part après un voyage d'un mois et demi au Portugal en remontant vers l'Espagne, nous avons assouvie notre désir de voyage en camping car. Nous aimerions repartir cet été mais nous réfléchissons où trouver les finances ! L'envie est de plus en plus fortes de dé-scolariser nos enfants pour partir à la découverte de notre planète !
Sinon, votre livre sera en version papier? Si c'est le cas, je suis impatiente de le lire!

Caroline - le 08 janvier 2017 Répondre

Oui, il sera imprimé, vendu sur Voyage Family et chez toutes les bonnes librairies comme on dit :)
Je partage avec vous l'envie de faire encore et toujours découvrir la planète à nos enfants... mais j'avoue que j'aime aussi les voir s'épanouir à l'école. Se créer une vie à eux, parallèle à la notre, avec leur bande de copains, leurs secrets. J'aimerais juste avoir un peu plus de temps (et d'argent) pour partir à chaque vacances déjà !!!!! En revanche, je suis admirative des gens qui le font. Alors, si vous sautez le pas venez en parler ici !!! Je suis sûre que beaucoup de parents en rêvent comme vous :) Bon dimanche et à bientôt ! Caroline

Marlène La Girafe qui vole - le 08 janvier 2017 Répondre

Whaou quel beau bilan. Des rêves à n'en plus finir. ..Et alors il est où le rêve du roadtrip en famille que j'ai immortalisé en photo ?!

Parents-voyageurs - le 08 janvier 2017 Répondre

Merci Caroline pour cet article.
Je suis un peu comme vous. Cette année j'ai eu besoin de faire le point sur l'année. En effet le blogging est tellement inspirant que parfois il est necessaire de se poser un instant pour regarder ce qui s'est passé. On reste souvent bloqué sur les doutes ou les points négatifs mais c'est vraiment rien par rapport à une année riche en voyage en famille.
J'aime lire votre blog, c'est d'ailleurs le seul que je lis sur le voyage en famille ! J'ai hâte de lire votre livre. C'est un très beau projet.
Je vous souhaite donc aussi une très belle année 2017, remplie de joie et de réussite et surtout de voyages!!
Emilie

Caroline - le 09 janvier 2017 Répondre

Bonjour Emilie !
Merci beaucoup pour ton gentil message.
Je te souhaite à mon tour une magnifique année, pour toi, ta famille, et ton joli blog !
Au plaisir de se croiser en 2017 :)
Bonne semaine

Caroline - le 09 janvier 2017 Répondre

Merci Marie pour ton gentil message... ca me touche beaucoup. En ce qui concerne la réponse aux questions, c'est vraiment avec grand plaisir. Alors surtout, ne te gêne pas et continue, j'adore ça !
Avec grand plaisir pour le festival de rue. Je ne connais pas du tout, et je suis preneuse d'articles en France !
A très bientôt
Et bonne année !

Ysaline - le 11 janvier 2017 Répondre

Bonjour,

Merci de vos bons vœux ! et de vos partages sur ce blog.

Belle et heureuse année pour vous et votre famille.

Cordialement.

Olivier - le 11 janvier 2017 Répondre

Quel plaisir de lire ce post ! Bravo pour tous ces succès 2016 et plein de bonheur pour 2017 Caroline, à très vite, en famille ! Olivier

Henneresse - le 11 janvier 2017 Répondre

Merci Caroline : Ton blog est top, je le fais suivre depuis longtemps à toutes les amies qui me disent que c'est trop compliqué de voyager avec de jeunes enfants....tu es un exemple pour toutes les mères !! Longue vie à tous tes projets! Marie-Aude

Rachel - le 11 janvier 2017 Répondre

Bonjour Caroline,
J'ai découvert votre blog cette année et je voulais vous dire merci car il m'a reboosté pour voyager avec mes enfants. Depuis la naissance de la petite dernière (la quatrième !), l'achat de la maison et autres contingences matérielles, j'avais mis au placard mes envies d'ailleurs... Moi qui voyageais beaucoup, j'avais mis mes rêves en sourdine depuis quelques années. Mais l'envie et le manque étaient trop fort. En surfant sur le web, je suis tombée sur votre blog, je me suis abonnée et je me suis dit que si, c'était possible. Surtout après avoir vu la vidéo sur cette famille québécoise de 9 enfants et globe-trotteuse. Je l'ai visionnée plusieurs fois, montrée à mon mari, mes enfants, mes amis... Je l'ai ADOREE, tout comme votre blog dont je parle à tous autour de moi. Et finalement, je me suis lancée : nous partons un mois en Guadeloupe cet été. Plein de découvertes en perspective : plages de rêve, randonnées en forêt, gastronomie créole, culture caribéenne... Le petit coup de pouce dont j'avais besoin, c'est vous qui me l'avez donné. Alors encore merci, belle et heureuse année 2017 et que vos rêves se réalisent :)

Caroline - le 11 janvier 2017 Répondre

ô quel mail ! Vous me faites tellement chaud au coeur !
Je fais ce blog pour ça... et ca fait tellement plaisir de lire des témoignages comme le votre !
Alors merci. Merci à vous de me suivre, et de m'encourager comme vous le faites !
Bon voyage... n'hésitez pas à me donner des news à votre retour :)
Bonne soirée

Virginie - le 19 janvier 2017 Répondre

Plein de bonheur et de réussite à Voyage Family !! Merci à toi pour cette générosité et à très vite avec ce tant attendu livre !! Je l'achèterai direct !! Bises ! Virginie

Caroline - le 19 janvier 2017 Répondre

Merci de ton soutien... ça fait vraiment plaisir !!!!
A bientôt

Bertrand J - le 01 février 2017 Répondre


Bonjour,

Mon coup de cœur de 2016, c’est certainement la Grèce ! J’y étais quelques mois de cela avec des amis. J’ai visité le Parthénon et j’étais subjugué par la beauté de ce temple.

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail