nos Coups de Coeur

Du blog au livre : le jour où je me suis lancée

Retour d’expérience sur l’auto-édition d’un premier livre 

 

Tout a commencé un dimanche matin. Mon amour de mari est revenu, comme chaque week-end, avec du pain frais plein les mains, mais cette fois-ci, également, avec un petit cadeau : un magazine sur les plus beaux voyages à réaliser. Chouette, nous avions des dizaines de périples à ajouter à notre liste ! Mais au fait… avec ou sans enfants ?

Comme il ne m’en faut pas beaucoup plus pour me lancer dans un nouveau projet, « 50 destinations de rêve pour s’évader en famille », le prochain livre de Voyage Family, était (presque) né.

Du blog Voyage Family, à l’écriture d'un premier livre sur le voyage en famille


Enfin, il était né dans ma tête pour commencer.

Je vois tellement rapidement le projet tel que je le souhaite à la fin, que j’occulte souvent (au départ) les étapes de sueur, de sueurs froides et de doutes par lesquelles je vais passer. C’est à la fois une force qui me permet de créer des projets comme d’autres s’achètent une paire de Nike (ce que je fais aussi) ; et à la fois une faiblesse puisque je me confronte, seulement une fois dos au mur, aux difficultés que je n’ai pas voulu voir.

Je reviendrai plus tard sur cet aspect là. Pour l’instant, comme je vous le disais, je le vois ce livre, tout beau, dans ma tête.

1 livre et 50 destinations


« 50 destinations de rêve pour s’évader en famille » est un prolongement du blog Voyage Family. Un média différent qui vise le même objectif : faire rêver et donner envie de partir voyager avec ses enfants.

Pour cela, j’ai sélectionné les 50 destinations qui me font particulièrement fantasmer ou que j’ai particulièrement aimé visiter avec les enfants, mais également 5 family voyageuses que je trouve inspirantes et qui partageront leur expérience. Je ne vous en dit pas plus, à vous de les découvrir dans l’ouvrage :).

Concrètement, les destinations sont organisées en 6 rubriques thématiques : Iles de rêve - Loin, loin, loin - Pas longtemps – Au bord de l’eau - Grandeur nature - Hors des sentiers. A l’intérieur, chaque destination est présentée sur une double page selon un itinéraire qui me ferait envie avec les enfants. Je ne parle pas de pays en général, mais de régions en particulier (par exemple, pour les USA, je présente la Floride dans une rubrique et la Californie dans une autre). La deuxième page est consacrée à l’illustration du circuit évoqué par des photos inspirantes, fournies, la plupart du temps, par des parents voyageurs.

J’en profite pour les remercier ici (mais cela n’est qu’un début, tant je leur suis reconnaissante !) : merci Guillaume, Magali, Juliet, Marlène, Virginie M., Virginie C., Virginie T., Martin, Audrey, Gwenaëlle, Magalie, Amélie, Alicia, et tant d’autres pour votre aide si précieuse !

Certaines d’entre vous m’on demandé si j’avais testé toutes les destinations du livre. C’est une bonne question et la réponse est non. Je m’appuie cependant toujours sur des parents qui y sont allés et avec qui je fais le point au préalable sur leur ressenti et leurs recommandations.


ecriture livre auto edition blog voyage family


Les étapes de l’écriture du livre


En octobre, j’ai commencé par sélectionner les 50 destinations (ce qui ne fut pas une mince affaire !). 


En parallèle, j’ai me suis penchée sur la manière de les présenter. L’objectif était d’évaluer, rapidement, le nombre de pages dont j’aurais besoin pour lancer des devis d’impression. J’ai acheté de nombreux livres de photos pour voir ce qui se faisait en matière de fabrication pour le format, la reliure, le cartonné de la couverture, etc. J’ai lancé une petite compétition de directeur artistique afin de sélectionner le graphiste qui saurait donner une vraie personnalité au livre, tout en respectant un budget très serré.

Début décembre, les choses prenaient forme que ce soit en terme d’évaluation des coûts et de rendu global du livre. Mais il me restait un gros détail à régler : même en serrant le budget au plus près, le livre me coûtait trop cher en fabrication, et je n’étais même pas certaine de la visibilité que je pourrais lui donner. C’est là que j’ai eu une idée.


La recherche d’un partenaire pour rendre possible la sortie du livre


Il y a un voyagiste que j’affectionne particulièrement et avec lequel nous partageons la même philosophie du voyage tourné vers l’exploration des grands espaces, le partage avec l’Autre, et l’enthousiasme d’être sur les routes en famille. Il s’agit de Terres d’Aventure, à qui j’ai donc présenté mon projet. En l’espace de quelques semaines, nous avions trouvé une manière de travailler ensemble. La conception du livre pouvait reprendre !


Ce que je ne savais pas, c’est que Terres d’Aventure était en train de repenser son offre famille et les circuits adaptés aux enfants. Nous avions donc de belles choses à faire ensemble, et j’ai eu la chance de tomber au bon moment. Concrètement, Terdav bénéficiera d’une visibilité dans l’ouvrage (attention, je reste en revanche à 100% libre et maître du contenu éditorial), et en échange, il jouera un rôle d’accélérateur et d’amplificateur à la sortie du livre. J’aurai l’occasion de vous en parler plus précisément mais nous organiserons, par exemple, des soirées « dédicaces » dans plusieurs agences en septembre 2017 (une occasion de nous rencontrer !).

J’en profite pour remercier Sandrine, en charge de la communication, qui m’a fait confiance sans connaître précisément la forme que prendrait le livre… Merci Terdav, je suis ravie et fière de vous avoir à mes côtés. Vous êtes définitivement les champions des aventures humaines :).


écriture livre autoedition blog voyage


Les difficultés de la rédaction d’un premier livre


Comme j’ai commencé à vous le dire en début d’article, la conception et la rédaction d’un livre voyage de ce type n’est pas de tout repos quand on se lance pour la première fois dans l'auto-édition comme moi. Je n’ai pas vraiment voulu le voir, quand ce dimanche matin d’octobre, j’ai pris cette décision.

J’ai par exemple largement sous-évalué le temps nécessaire à la conception. J’ai oublié de comptabiliser celui, chronophage, de la recherche iconographique et de la sélection finale des photos, de la récupération des crédits photos, de la gestion des autorisations d’utilisation des photos, des nombreuses relectures, de la coordination de la Création, de la fabrication et de l’impression…

Et puis, j’ai fait des erreurs. Dans le brief des devis initiaux d’impression qui s’avèrent du coup beaucoup plus élevés que prévus. Dans l'évaluation du nombre de pages (de 136 à finalement 152, puis 160 pages) ce qui va également engendrer d’autres coûts supplémentaires.

Je me suis demandée plusieurs fois qu’elle mouche m’avait piquée de vouloir me lancer, seule, dans l’auto-édition qui demande d’avoir un œil et un avis sur tout. La vérité, c’est que malgré le stress, les doutes, et la surcharge de boulot, je crois que j’aime profondément ces nouveaux challenges qui m'aident à avancer.


Et la suite ?


Je travaille depuis 5 mois sur le livre et je commence à y voir clair. Près de 5 rubriques sur les 6 sont désormais rédigées. La maquette du livre est presque finalisée (je l’adore !). Il me reste à : 

  • terminer la rédaction de 12 destinations
  • finaliser précisément le chemin de fer
  • m’atteler à la finalisation du sujet épineux de l’impression
  • trouver une photo de couverture qui soit à la fois impactante, inspirante, et parlante (c’est vraiment très compliqué !)
  • rédiger les portraits des 5 familles inspirantes
  • relire et faire relire encore et encore tous les textes
  • m’occuper de la communication autour du livre et démarcher les libraires pour faire référencer mon livre.


Cela constitue, encore, quelques gros chantiers à mener. Mais quand je reçois, comme ce matin, la dernière version de la maquette et que je vois que tout se met en place petit à petit, je suis vraiment heureuse de m’être lancé dans cette nouvelle aventure. C’est un rêve qui se concrétise et j’espère sincèrement que le livre vous plaira…



ecriture premier livre autoedition blog



J’ai écrit cet article pour partager avec vous les coulisses de la conception d’un premier livre (à paraître en juin). Alors si vous avez des questions ou que vous voulez, vous aussi, vous lancer dans l’auto-édition, n’hésitez pas à me les poser en commentaires… j’y répondrai avec un grand plaisir !



Cet article vous a plu ?

Conservez-le en l'épinglant sur Pinterest !

ecrire son premier livre suite à un blog



Vous aimerez aussi


Hébergements
Dormir au refuge de montagne de Tornieux !
Et tout va mieux ! - Haute-savoie (près de Sallanches) 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Du blog au livre : le jour où je me suis lancée ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

7 Commentaires Ajouter le votre
MissBrownie - le 13 mars 2017 Répondre

Waouh sacré challenge ! Et très chouette idée !
Bon courage pour finaliser tout cela mais je ne doute pas qu'il sera très chouette ce bouquin.
Bravo !

Marlene M. - le 15 mars 2017 Répondre

Super article ! Que tu peux être fière :) compte sur moi pour avoir ton livre dans ma bibliothèque et espère te voir lors d'une dédicace. ..ou ailleurs ! En tout cas, on est dans le rêve en plein dedans et je dis encore bravo Caroline. Bon courage pour les derniers instants écriture
PS : dans les remerciements, suis je La Marlene en question ?
Bise

Caroline - le 15 mars 2017 Répondre

ahahahh oui, c'est toi, la seule et l'unique ;)
Merci pour ce gentil message qui me touche...rien n'est encore gagné... je fais tout pour, mais difficile de savoir à l'avance le résultat final de l'objet !
A très bientôt en effet.
Caroline

mlleclochette - le 21 mars 2017 Répondre

Et un appel aux dons sur un site de crowfounding ? Je suis sûre qu'avec ta communauté, tu pourrais rassembler des fonds, faire de la prévente des livres. En tous cas, moi, je serais un de tes premiers soutiens !

happy Virginie - le 02 avril 2017 Répondre

Je vois que les "Virginie" sont souvent des family voyageuses ! une très belle aventure que je te souhaite pleine de succès !!!

Sunslave - le 27 avril 2017 Répondre

C'est top! Bravo! C'est une super initiative que tu as eu la. Moi j'ai longtemps voyagé seule et j'avoue que j'hésitais un peu d'emmener mes boutures dans des destinations lointaines et exotiques... je suis partie qu Sri Lanka avec mes filles de 3 et 7 ans en ayant ton guide sur mon téléphone ;) merci ;) Pour le livre, félicitations! moi aussi je suis en écriture en ce moment;) et pour la distribution, comment tu fais quand tu es en auto.édition ?

Milla - La Galerie, blog de voyages - le 02 mai 2017 Répondre

Ouah c'est un chouette projet ! Vivement que le livre sorte ! L'option de le faire publier par un mastodonte comme Amazon n'était pas possible ? En tout cas ,c'est chouette que des projets comme sa se réalisent ! Je l'offrirai peut être a de (futurs) parents voyageurs !

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail