nos Coups de Coeur

Pourquoi on a adoré partir en van en famille

On a testé le mini camping car avec les enfants 

Comme vous l’avez lu dans le récit de notre week-end en famille du Gard à l’Hérault, je suis tombée amoureuse d’un nouveau mode de vacances : le camping car avec enfant, ou plutôt le fourgon camping car, le camper van, le combi vw quoi ! Quand je dis tombée amoureuse, vous commencez à me connaître, je ne fais pas dans la demi-mesure : depuis quelques semaines, les douces soirées d’été appellent l’apéro qui appellent LA discussion du moment : allez, et si on achetait un fourgon aménagé, allez ! Si mon homme n’a pas encore définitivement validé l’idée (il lui faut un poil plus de rosé que moi pour oublier les contraintes bassement matérielles), il n’en est pas moins conquis. Quant aux enfants, les deux ont décrété en cœur sur le chemin du retour, que c’était tout simplement le meilleur week-end du monde (demi-mesure, quand tu nous tiens).

Je ne sais pas encore jusqu’où nous mènera ces 3 jours de location de van aménagé, mais une chose est sûre : si vous cherchez une idée pour des vacances insolites en famille, le combi van est ce qu’il vous faut. Démonstration en 5 raisons !

 

 

1/ On dort dans une cabane tout confort digne d’un 007 et d’un MacGyver réunis


C’est là une grande partie de la magie des séjours en petit camping car avec enfants. Nous avons loué un van Volkswagen california dernière génération et on a été bluffé par son confort et ses astuces :

  • Non, on de dort pas les uns sur les autres : le siège arrière se baisse, laissant place à un matelas double très confortable et le lit en haut (pour 2 ou 3 petits) est également super confort.
  • Non, on n’est pas réveillé par le soleil qui pointe le bout de son nez à 5h du mat : les stores intégrés à toutes les fenêtres sont opaques (on est seulement réveillé à 6h par les enfants surexcités par la nouveauté).
  • Non, on ne mange pas des tartines de pain rassis avec de l’eau : on a de quoi garder des produits dans un petit frigo et se faire cuire ce que l’on veut sur les deux feux au gaz.
  • Non, on ne va pas chercher l’eau au puits : le robinet coule à flot (dans la limite des stocks disponibles).
  • Non, on ne mange pas en position du lotus sur des cailloux pointus : une table intégrée à l’intérieur ainsi que des tables et des chaises extérieures (intelligemment rangées dans une portière) permettent de faire des repas comme des princes.
  • Non, on ne dort pas avec dix couches de pull quand il fait froid : le chauffage de nuit marche super bien.
  • Non, on n’est pas coupé du monde et les geeks compulsifs peuvent se rassurer : on peut charger portable, Ipad ou ce que vous voulez sur les prises intérieures sans mettre les batteries du van à plat.    


Quant aux enfants, quelle excitation de pouvoir vivre et dormir dans une cabane roulante qui se transforme à volonté au gré de la journée ! Ils ont voté à l’unanimité qu’ils dormiraient en haut. Je les comprends, quelle chouette cachette !



------------------
L’astuce Voyage Family

Si le van est un véhicule incroyablement bien conçu et optimisé, ne vous attendez quand même pas à pouvoir ranger vos vêtements en pile personnelle par type de couleur (vous ne faites pas ça chez vous !?).

Afin que les enfants puissent être autonomes (c’est à dire s’habiller seuls sans mettre tout en vrac) ou tout simplement pour accéder facilement aux petites culottes, j’avais mis les vêtements de chacun dans un sac de couleur différente. Les vêtements se sont vite retrouvés en boule, mais au moins, ils sont restés accessibles en 1 seul geste pendant tout le séjour.
------------------


camping car enfant famille conseil

camping car enfant combi vw famille

location van week-end famille

mini camping car enfant



2/ On ne prévoit rien à l’avance


Nous avons pris la location du van aménagé chez We Van à Chambéry à 19h, et nous devions le rendre 3 jours plus tard, même lieu, même horaire. L’objectif : trouver le soleil lors de ce pont du mois de mai à la météo capricieuse. Les moyens mis en œuvre : illimités. Nous avions la France comme terrain de jeu grâce à notre camping car miniature, et aucune obligation de prévoir quoi que ce soit à l’avance.  Ca me change de mes road trip en famille où je passe des soirées entières à étudier les itinéraires et les points de chute !


3/ On dort (presque) où l’on veut et loin de tout


Après avoir pris le combi vw, nous devions trouver (rapidement) un coin pour la nuit. Nous avions depuis longtemps envie de découvrir le lac d’Aiguebellette à 10 minutes de Chambéry. Et bien soit. Nous sommes arrivés sur le site, nous avons pris des petits chemins et trouvé l’emplacement qui nous convenait : dans un cul-de-sac, seuls au monde, avec vue sur le lac please !


Le temps de mettre le van en position jour (le toit se lève pour que l’on puisse être debout), d’installer la table intérieure, de tourner les deux fauteuils avant pour nous faire deux chaises supplémentaires, et de faire chauffer les pâtes, nous étions les rois du monde, des rois heureux, excités et ivres de ce sentiment de liberté trouvée.


------------------
Ce que dit la loi française

Le droit français dit que l’on peut dormir partout où ce n’est pas interdit. C’est à la fois une bonne nouvelle, et une indication compliquée à appliquée telle quelle :).  Voici un article détaillé sur le sujet. Après, si vous ne faites pas de feu, que vous ne faites pas de bruit, que vous ne laissez aucun déchet… il est peu probable que l’on vienne vous embêter.

Le bon plan Voyage Family

Si vous voulez bénéficier des spots d’autres familles en van aménagé, téléchargez l’appli : park4night. Par localisation et par appréciations, vous trouverez des dizaines de bivouacs testés et approuvés pour faire du camping sauvage en camper van. Si vous êtes plutôt portés jardins chez l’habitant, gamping.fr est alors pour vous ! 

------------------


camping car enfant van

camping sauvage camping car enfant

week end en combi van vw enfant

bivouac camping sauvage van enfant

 

4/ On se laisse guider par son instinct et les rencontres


Ce point est lié aux deux précédents : puisqu’on ne prévoit rien et que l’on peut dormir à peu prés où l’on veut, reste à mettre son intuition en mode On, à écouter ses envies, et surtout à s’ouvrir grand aux autres, aux rencontres, aux chemins qui s’ouvrent au fur et à mesure que l’on avance. C’est ce que j’aime le plus dans le voyage en général. En temps normal, le temps nous est tellement compté, les agendas sont tellement millimétrés que l’on ne peut pas toujours se payer ce luxe. Alors lors d’un week-end en camping car avec enfants, profitons-en !


C’est d’ailleurs comme cela que nous nous sommes retrouvés sur le parking du restaurant de la Cravate pour passer une soirée improbable et inoubliable : nous sommes arrivés complètement par hasard, affamés et fatigués et nous sommes finalement repartis aux anges le lendemain matin. Mais ça je vous l’ai déjà raconté dans mon article sur les Cévennes :).


------------------

Le conseil Voyage Family
Lors de nos discussions sur la page Facebook de Voyage Family, une maman m’a demandé si ce n’était pas dangereux. Je comprends que l’isolement puisse faire peur, mais ce n'est pas à mon sens quand on est loin de tout qu’on a le plus de chance de faire des mauvaises rencontres. Pensez cependant à fermer le van en vous couchant.

Si cela vous angoisse, vous pouvez toujours dormir dans un camping ou dans le jardin ou le champ d’un particulier pour quelques euros (toujours avec gamping.fr)
------------------



bivouac camping sauvage camping car enfant

location van week end famille

camping car enfants




 5/ On lâche-prise et on chamboule les règles le temps d’une parenthèse

 


Lors d’un week-end en camping car en famille, l’intérêt c’est de pouvoir déconnecter totalement et de faire fi des règles qui régissent normalement la maison. Il faut d’ailleurs lâcher prise pour en profiter un maximum : si l’on parle du sujet douche par exemple, je dois confesser qu’en 3 jours, nous nous ne sommes pas lavés une seule fois. Par ailleurs, on mange moins équilibré, on se lève tôt, on se couche un peu tard… mais on est HEU-REUX !


Notre van était loué avec une douche solaire (on remplit une poche en plastique solaire qu’on laisse dorer au soleil avant de pouvoir bénéficier d’une eau bien tiède), mais franchement, il faisait tellement froid pendant notre week-end que nous n’avions en aucun cas envie de nous mettre tout nu !

A l’inverse, dans le genre des autres règles chamboulées, les enfants sont contents d’aider pour faire la vaisselle, pour ranger leurs affaires… tout devient ici un jeu, alors on en profite :).


 

=> Bilan : Plutôt van ou camping car avec enfant ?


Je n’avais jamais conduit de gros camping car et même le combi van me semblait être un truc d'initié. Cela se gère en fait très facilement (même quand on est comme moi réfractaire aux engins à moteur) : en deux minutes j'étais totalement à l'aise, et la conduite est très agréable. Par ailleurs, on peut se garer n’importe où (vs avec un camping car où l’on est souvent bloqué par les portiques à l’entrée des parkings).

Mais il est certain que si vous avez 4 enfants et que vous partez pour 3 semaines, le camping car sera votre véhicule idéal : il reste forcément plus confort sur des grandes périodes ainsi que plus adapté aux familles nombreuses.

 

Alors ? Tentés par l’expérience ? Plutôt tente, van ou camping car avec enfants ? Dites-moi tout en commentaire !




Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

camping car enfant


 

Je remercie Thibault de We Van de nous avoir permis de tester ce mode de vacances insolites en famille. Il dispose de 2 agences en Rhônes Alpes, mais We Van, c’est aussi de nombreuses autres agences en France. Je les recommande à 300% pour la qualité des véhicules qu’ils proposent !

Vous aimerez aussi


Destinations
Lac Léman
Le Jura, la Haute-savoie, Genève et le Leman en famille
 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Pourquoi on a adoré partir en van en famille ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

8 Commentaires Ajouter le votre
Annabelle - le 04 juin 2017 Répondre

Et pour les siege-autos? On peut en atacher?

Caroline - le 06 juin 2017 Répondre

Bonjour Annabelle !
Oui, les sièges arrières fonctionnent comme dans une voiture normale donc pas de soucis pour les sièges auto !
Belle journée

Caroline - le 06 juin 2017 Répondre

Bonjour Coraline !
Oui, je peux bien le comprendre, pour un an ce n'est pas la même chose !
Quel bonheur... je t'avoue que ce que tu es en train de vivre est un de mes rêves !!!!!
A bientôt

vivien - le 03 juillet 2017 Répondre

Génial ! J'adore cette idée de partir à l'aventure. Je ne pensais pas qu'avec des enfants c'était possible, mais je vois qu'ils sont déjà grands, j'imagine que pour des bébés c'est prohibé haha. Cela dit j'adore vraiment, bravo.

Pierre-Jean - le 03 juillet 2017 Répondre

Bonjour
Un bémol tout de même quànt à la conclusion de votre article : 3 semaines avec 4 enfants en combi VW c'est tout à fait possible ! Ça fait quatre ans qu'on part en vacances comme ça et si demain on change, les enfants prendront ca pour une punition !!!! Effectivement la règle numéro 1 est d'accepter de vivre différemment ...

Caroline - le 03 juillet 2017 Répondre

Merci Jean-Pierre et tant mieux !
Comme quoi, même pour une maman habituée comme moi, y'a rien à faire : tant qu'on n'a pas essayé, on a des craintes. Et puis finalement tout se passe toujours bien !
Merci et bonne journée

Guillaume - le 04 juillet 2017 Répondre

Bonjour,
Pareil nous avons trouvé testé avec 2 enfants en bas âge (3 mois et 2 ans) ! Un super week-end mais complexe avec les sièges bébé. On va attendre qu'ils grandissent un peu pour en faire l'acquisition !
Avec 3 enfants vous avez loué 2 Van pour 5 personnes ?
Je me demandais si vous aviez roulé avec 3 enfants sur la banquette arrière ?

Caroline - le 04 juillet 2017 Répondre

Bonjour !
En fait, nous étions avec deux vans et deux familles, et les enfants faisaient des A/R. Moi je n'en ai que deux. Du coup, nous n'avions pas demandé de ceintures supplémentaires mais je crois que c'est possible...
A bientôt !!!

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail