nos Coups de Coeur

Vacances de la Toussaint en famille : la liste de mes envies

Idées de voyage au soleil en famille pour octobre et novembre 


Voilà, c’est la rentrée. J’ai passé 2 mois incroyables à profiter des enfants, du soleil, des amis, de la famille. Aucune ombre au tableau : Marseille et ses calanques, ma région du lac léman et ses balades, et puis ces 2 semaines magiques en Croatie entre voilier et road trip. Je vous reparlerai de tout cela bientôt. Car aujourd’hui, en ce jour pluvieux de rentrée 2015, j’ai besoin de penser à la suite : où partir en famille au soleil pour les vacances de Toussaint ? Nous aurons 1 semaine au maximum… Alors il va falloir trouver du dépaysement, pas trop loin, pas trop cher et au soleil ! Voici le top 5 de mes envies : le Maroc, Oman, les Pouilles, l'Andalousie ou Lanzarote ? C’est important d’avoir des envies :)



Le sud du Maroc entre désert et mer pour les vacances de Toussaint


Magali nous avait raconté son long voyage en famille sur la côte Atlantique du Maroc. Et pourquoi pas continuer au sud d’Agadir ?

J'ai envie de :

  • profiter des magnifiques montagnes de la vallée d'Ait Iftene,
  • avoir l’impression d’être au bout du monde à Tafraoute,
  • retourner sur la côte et profiter du surf vers les plages sauvages de Mirleft et Legzira,
  • partir dans le désert dans l’incroyable vallée du Draa et dormir dans le désert.
  • Et puis, ce qui ne gâche rien (bien au contraire) manger du tajine, des dattes, boire du thé à la menthe et profiter de la bonne humeur et de l’humour des marocains.
  • Ce voyage est facile, dépaysant, pas trop cher. Et puis cela fait un moment que j’ai envie d’aller dormir aux 3 chameaux à Mirleft.





Les +
=> La logistique : le Genève-Marrakech dure 3 heure avec des vols à moins de 100€ par personne avec Easyjet en octobre, il y a 1 heure de décalage horaire, besoin du vaccin de l’hépatite A c’est tout (tout le monde est vacciné chez nous).
=> Le temps en octobre : il fait beau et bon : 27/15°C


Verdict : je suis fan du Maroc mais je connais déjà bien ce pays pour y avoir été de nombreuses fois ! Alors je me tâte : revenir à ses amours ou voguer ailleurs ?



La sauvage et authentique île de Lanzarote (Canaries) aux vacances de Toussaint


Magalie vient de m’envoyer les photos de son voyage en famille à Lanzarote et je vais vous préparer une présentation de son périple. J’avoue que je suis tombée complètement sous le charme de cette île sauvage et pleine de caractère !

J’ai hâte :

  • d’être perdue au milieu des villages aux maisons blanches posés sur les sols noirs volcaniques,
  • de marcher dans des paysages lunaires du parc national de Timanfaya,
  • de me balader (baigner ?) sur ces magnifiques plages de sable blanc ou noir,
  • de visiter le jardin des cactus (j’adôoooore les cactus),
  • de prendre des cours de surf (hé bien quoi, vous n’avez pas revu pour la 10e fois Point Break hier soir à la télé ?!)
  • … Bref, vous l’aurez compris, c’est dans le top de mon top :)







Les + et les – en termes de logistique
De Paris, avec Vueling, vous trouverez des vols à partir de 220 euros par personne mais il y a une correspondance et il faut ainsi compter 6 heures de voyage en octobre (sauf bon plan par encore trouvé). Bon de Genève c’est encore plus compliqué. Il faut que je me penche plus précisément sur la question. Sinon, compter 1 heure de décalage horaire, pas de vaccin, des voitures de location pour 80 euros par semaine.


Le temps en octobre à Lanzarote
Il fait bon : 26/20°C

Verdict
Cette destination me semble parfaite, encore faudrait-il trouver des solutions plus faciles pour s’y rendre rapidement en octobre. Car sur une semaine de vacances


----------------------------------------------------------------------

 

Ces maisons à louer et guest-houses me font de l'oeil à Lanzaorte !


                              

 


----------------------------------------------------------------------



Faire du bivouac et en prendre plein la vue à Oman pour les vacances de Toussaint


Louer un 4x4, se balader dans l’incroyable désert de Wahiba Sands et y dormir sous une tente, avoir le vertige avec les canyons du djebel Shams et du Wadi Ghu, aller voir les tortues à Raz Al Jinz, faire du snorkeling dans l’Océan indien, faire du bateau sur les "fjords" près de Mascate, se baigner dans les eaux turquoises des vasques creusées dans les roches des montagnes, faire la route des forts et admirer les remparts au milieu des magnifiques montagnes.

Cette destination n’est pas très courue et pourtant tout ce que j’en vois me donne envie d’y courir, vite. D’un point de vue sécuritaire, seul le sud du pays fait l’objet de recommandations de la part du ministère des affaires étrangères. Bref, j’aimerai y aller et rester 3 semaines ! Gros coup de cœur.






Les – en terme de logistique
Ce n’est pas la destination la moins chère que vous pourrez trouver (chambre double autour de 80 euros en moyenne, repas autour de 15 euros par adulte) mais le camping sauvage est très répandu. C’est même une très bonne manière de se balader à Oman. Voilà l’occasion de faire du camping et du bivouac avec les enfants !

Il faut compter 10 heures de voyage environ (Genève-Mascat) avec une escale et un minimum de 400 euros par personne par Qatar Airways. Le décalage horaire est tout à fait acceptable (2 heures).

Le temps en novembre
Il fait chaud comme j’aime : 30/21°C

Verdict
Je rêve d’y aller et c’est une saison parfaite. Mais peut-être que nous n’avons pas assez de jours à y consacrer (10 jours me sembleraient déjà plus raisonnables). Il faut que je creuse !


Virée "plage, culture et raffinement" en Andalousie (Espagne) 
pour les vacances de Toussaint


Ah le sud de l’Espagne, la vie orientale, le soleil, la mer, les palais et les maisons blanches ! C’est un peu comme si l’été se prolongeait. Cela fait longtemps que cette région me tente. J’avoue que j’y avais plus pensé pour une escapade en amoureux à l’origine. Mais je me rends compte que c’est aussi parfait pour une semaine de vacances en famille à la toussaint : direction l'Andalousie.

Au programme, j’ai envie :

 

  • de visiter les studios de cinéma où se tournent nombre de westerns dans le désert d’Almeria,
  • de visiter Grenade et son jardin de l’Alhambra,
  • de partir à la recherche des petits joyaux de plage dans le Parc Naturel du Cabo de Gata (plage du barronal, plage de la demi lune, crique san pedro…),
  • rêver à Seville, ses jolies rues, les jardins de l'Alcazar, etc.
  • déambuller dans les magnifiques villages blancs de Frigilialan, Cadice, etc.

 



L’Andalousie me semble être un savant mélange de vie paisible, balades culturelles et dégustation gastronomique… j’aime :)

Les + en terme de logistique
Easyjet se rend de Genève à Seville et Malaga en 2 heures pour moins de 100 euros par personne. Bien entendu, pas de décalage horaire, ni de vaccin. Easy !

Le temps en octobre
Il fait beau et bon : 24/14°C

Verdict
Rien à dire…



Les Pouilles (sud de l'Italie) pour les vacances de Toussaint



Mon voyage en Croatie cet été m’a souvent donné l’impression d’être dans une Italie où le temps s'est arrêté. Et j’ai bien envie de prolonger cet état de grâce en traversant l’adriatique et en me retrouvant de l’autre côté, dans les pouilles en Italie du sud ! Toutes les photos que je vois me donnent l’image d’un bijou préservé. Et depuis notre virée en famille dans les Cinq Terres, j'avoue que je trouve que l'Italie est parfaite avec les enfants...

J’ai envie :

  • de louer une fiat 500 pour faire la côte et visiter tous les petits villages en haut des falaises (Polignagno a mare, Vieste…),
  • dormir dans un trulli, ces petites habitations perdues dans la campagnes de la vallée d’Itria,
  • de prendre un cours de « mozzarella » dans une des laiteries de la région,
  • déambuler dans les petites villes authentiques et profiter de la dolce vita à Bari, Lecce et tant d’autres
  • de manger des fruits de mer, des figues, des bonnes pâtes et des glaces.




Les + en terme de logistique
Un avion qui met 2 heures de Genève à Brindisi avec easyjet pour moins de 100 euros par personne en octobre.

Le temps en octobre
Il fait bon : 21°C

Verdict
Ce coin semble magnifique. J’ai juste un peu peur du temps… il faudrait partir le plus tôt possible en octobre car il paraît qu’en novembre la météo se gâte.


Et bien voilà, un bon jour de rentrée : j’ai des projets plein la tête ! Et vous ? Vous avez déjà des idées pour la Toussaint ? Des recommandations à me faire par rapport à cette liste d’envies ? Bonne rentrée à tous...

=> Vous avez plus de temps ? Et pourquoi pas la Reunion en famille alors ?!


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Vacances de la Toussaint en famille : la liste de mes envies ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

5 Commentaires Ajouter le votre
Happy Virginie - le 02 septembre 2015 Répondre

Ahahahhh ! tu me fais trop rire car je suis exactement pareille !! je suis en train de trier mes photos de nos 25 jours merveilleux en Grèce, on vient tout juste de reprendre l'école ou le boulot que je suis déjà en train de penser à nos prochains voyages !!! ça me fait plaisir de ne pas me sentir seule !!! mon verdict à moi ce serait Lanzarote, j'ai de plus en plus envie d'y aller !!!

LadyMilonguera - le 04 septembre 2015 Répondre

Excellent choix que je partage en en ajoutant tout de même 1 : l'île de Malte...

LACHERAY Marie - le 04 octobre 2015 Répondre

interessant ce post : nous avons été 8 jours au Maroc (sud) en avril dernier, on a adoré notre tour, gens adorables et super rabais dans les hotels car si peu de monde) et si peu de touristes. On a été il y a 2 ans 1/2 8 jours à Oman avec 2 de nos 4 enfants : un réel coup de foudre, aucune ombre au tableau (à part les femmes, absentes du tableau !) c'était si beau sans faire trop de km, des torutes aux baignades dans les oueds) je rêve des Pouilles, des Canaries et de l'Andalousie ! Regardez mon blog, bcp de photos du Maroc et d'Oman, vous allez vous régaler ! http://beautesdumonde.canalblog.com/

Aenodelci - le 08 novembre 2015 Répondre

Super ton article! Et je rajoute la Turquie pour cette periode: Kaş, Göcek, Fethiye. Avec un vol direct Paris-Antalya et location de voiture. Testée l'année dernière et plus qu'approuvé. Températures nickel:26 environ (fin octobre), mer chaude!!!!(et je suis un cul gelé) prix très très attractifs, tu es hors saison tout se négocie. Exemple: location d un bateau pour une journée, avec dejeuner inclus (il te fait à manger sur le bateau), nous n'étions que 3: mon mari ma fille et moi: 70€ la journée )très bien négocié j'avoue). Une destination de reve pour les enfants, et je pèse mes mots, les turcs ADORENT les enfants, nous avons été systematiquement extrêmement bien accueillis, notre fille était une reine là-bas. On devait y retourner cette année, mais je n'avais pas encore de pièce d'identité pour ma plus jeune fille. Pas grave ce sera pour l'année prochaine!!

Office de Tourisme Aigues-Mortes - le 13 octobre 2016 Répondre

Bonjour, nous sommes un Office de Tourisme situé dans le Gard en Camargue, nous avons crée une page concernant les 10 bonnes raisons de passer la Toussaint à Aigues - Mortes.
http://ot-aiguesmortes.com/10-bonnes-raisons/
Vous serait-il possible de relayer ces informations sur votre blog.
En vous en remerciant.
Bien cordialement.
Béatrice
Conseillère en Séjour

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail