Destination Afrique du sud

2 semaines en Afrique du Sud :
pour des safaris en famille mais pas que !

Du parc Kruger à la ville du Cap en passant par le Swaziland... 

 

L’Afrique du sud en famille : on n’y pense pas assez souvent, je vous le dis ! Destination parfaite lors des vacances d’été comme d’hiver, une idée de voyage avec enfants avec peu de décalage horaire, un circuit confort, un séjour au bon niveau sanitaire. Et ça, ce n’est que pour le côté logistique ! Car côté rêve, à vous les safaris en famille, les animaux de l’Afrique Australe, le pays zoulou, le swaziland, la ville tendance du Cap mais aussi Johannesbourg, oubliée des touristes.

Sophie a quitté la Belgique pour venir vivre en Afrique du Sud il y a presque 4 ans. Le premier week-end, elle partait en safari en famille, et depuis, elle n’a pas vraiment arrêté !
Elle vous livre aujourd’hui sur le blog son itinéraire idéal pour un voyage en Afrique du sud de 2 semaines avec les enfants. Elle vous confie aussi ses
coups de coeur family friendly et ses adresses secrètes… Abonnez-vous vite à son tout nouveau blog voyage Poesy By Sophie qui va vous faire aimer l’Afrique en famille !

afrique du sud et safari en famille quand partir avec ses enfants

 

Quel est pour toi l’itinéraire idéal en Afrique du sud pour combiner safari en famille, paysages de rêve et villes adaptées aux enfants ?


L'Afrique du Sud est un pays immense si riche, que sur 2 semaines de voyage, vous pouvez faire des choses extrêmement variées :

  • voir des paysages éblouissants,
  • des plages sauvages,
  • des montagnes à perte de vue,
  • faire des safaris en famille en plein bush,
  • et terminer par le Cap qui est une des plus belles villes du monde et le paradis des vacances en famille.

safari en famille kruger

itineraire afrique du sud safari en famille







1 - Johannesbourg : 2 nuits



Johannesburg est souvent oubliée des circuits touristiques classiques et c'est bien dommage. En sortant de l'avion, vous serez ravis de vous poser dans cette ville africaine à l'énergie folle, véritable cœur du pays. Joburg est en plein renouveau, des quartiers entiers sont transformés, des galeries d'art et des restaurants s'ouvrent partout et le dynamisme ambiant est vraiment palpable.

Promenez-vous et déjeunez à 44 Stanley ou dans le quartier super trendy de Maboneng. Prenez le bus rouge pour visiter la ville, faites une ballade à pied avec un guide dans le vieux Joburg ou à vélo dans Soweto. Et si vous êtes là pendant le week-end, ne manquez pas le Market on Main du dimanche.



----------------------

Où dormir à Johannesburg ?

Les quartiers de Parkhurst et de Melville sont de véritables petits villages dans la ville, avec plein de restos et boutiques sympas et une offre Airbnb très riche. Comme guesthouses, on aime l'atypique MiPiChi à Melville et Remote Corner à Parkview, pour son cadre bucolique.
----------------------


 => Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers Johannesbourg !


afrique du sud en famille johannesbourg



 

2 - Les montagnes du Drakensberg : 2 nuits



Le Drakensberg est une région magique faite de paysages sublimes, de montagnes, de forêts, d'espaces immenses, de cascades et de rivières sauvages. C'est le paradis des randonneurs (débutants ou expérimentés) et des sports d'extérieurs. La randonnée à cheval dans ces montagnes est l'une des plus belles qu'on ait faites en Afrique du Sud.



----------------------
Où dormir ?

Le Montusi Mountain lodge est situé face à un panorama à couper le souffle et permet de faire de nombreuses activités dans les environs. En fonction de votre budget, vous pouvez soit loger au lodge en demi-pension (jolies suites familiales de 2 chambres), soit louer une de leur villas en self-catering (càd sans repas, la maison étant équipée d'une petite cuisine). Jolie piscine et très bon restaurant dans l'hôtel.

----------------------


drakensberg voyage afrique du sud famille

safari en famille drakensberg afrique du sud




3 - Pays zoulou & Wetlands : 3 nuits



Le Pays zoulou est une région encore très authentique. On traverse des douces collines, des petits villages, des plantations d'ananas ou de cannes à sucre avant de rejoindre certains des plus beaux parcs du pays.

iSimangaliso, cœur des Wetlands, est une réserve naturelle magnifique faite de lacs et de marécages habités par les crocodiles et les hippopotames. Hluhluwe, au nom imprononçable, est aussi un superbe parc de safari en famille qui vous offrira peut-être votre première rencontre avec les Big 5 ! La réserve de Cape Vidal avec ses plages sauvages et le lac de Santa Lucia valent aussi certainement le détour.



----------------------

Où dormir ?

Le mieux est de choisir un logement central qui vous permette de faire, chaque jour, différentes excursions dans la région. On aime beaucoup le Hluhluwe River Lodge qui propose des chalets familiaux et une villa en self catering.

----------------------


safari en famille afrique du sud zebre

safari en famille wetlands swaziland

safari en famille swaziland



4 - Swaziland : 1 nuit



Pour rejoindre le mythique parc Kruger depuis les Wetlands, vous traversez le Swaziland, petit royaume indépendant enclavé en Afrique du Sud. Si votre programme le permet, prolongez même d'une nuit, la région est très belle et authentique et il y a de nombreuses choses à voir et à faire.



----------------------

Où dormir dans le Swaziland ?

On vous conseille Malandelas, une guesthouse atypique qui possède une très jolie vue et est le repère de l'artisanat local.

----------------------


safari en famille swaziland



5 - Safari en famille dans le Kruger : 3 - 4 nuits



Le Kruger est immense et le safari en famille s’y fait de bien des manières...

Vous pouvez loger en rest camps
(des châlets simples mais très corrects en plein cœur du parc, tenus par SAN Parks, un organisme d'état) et faire du self-drive, c’est à dire parcourir le parc avec votre propre voiture à la recherche des animaux. C'est assez excitant comme expérience et assez pratique aussi pour les familles puisqu'il n'y a aucune limite d'âge, aucun horaire imposé : vous êtes le maître à bord !

Vous pouvez aussi loger dans un des luxueux lodges situés dans une des réserves privées du Kruger. Vous partirez en safari en famille dans une voiture 4x4 ouverte et conduite par un Ranger.
Beaucoup de lodges imposent cependant des limites d'âges pour les activités, il faut donc bien se renseigner avant.

L'idéal pour moi est de cumuler ces expériences et de faire 2 nuits en Rest camps et 2 nuits en lodge dans une réserve privée pour un safari en famille de rêve !

 

---------------------- 

Où dormir dans le Kruger ?

En venant du Swaziland, vous pouvez vous arrêter pour 2 nuits dans les Rest camps du Sud du Kruger (comme ceux de Lower Sabie, Crocodile Bridge...). Vous pouvez également loger juste en dehors du parc dans la petite réserve de Marloth qui abrite plusieurs lodges à des prix très raisonnables. Par exemple, le Kruger Royal Lodge, tenu par des français. L'endroit est simple et convivial et vous croiserez plein d'animaux autours de l'hôtel (mais pas les Big 5). La journée, vous pourrez partir en self drive vers le Kruger (l'entrée n'est qu'à 15 min de là) ou réserver un de leurs game drives organisés.

Si vous voulez continuer votre safari en famille dans une réserve privée, je vous conseille Honeyguide Khoka Moya dans la superbe réserve de Manyaleti. Vous logerez dans de très belles et immenses tentes (possibilité d'y loger à 5) entourées par une nature ultra sauvage. Et contrairement à beaucoup de lodges, ils acceptent les enfants de tous les âges en game drive... 

----------------------


safari en famille parc kruger

safari en famille parc kruger afrique du sud

safari en famille afrique du sud

safari en famille jeep afrique du sud




6 - Cape Town : 3 – 4 nuits



Il est temps de rejoindre Le Cap (en avion depuis le Kruger ou Johannesburg).

Cette ville située entre des montagnes et 2 océans
a tout pour séduire : un environnement spectaculaire, une énergie folle et le mélange parfait de culture et de nature. C'est aussi une destination super kids-friendly avec tellement de choses à voir et à faire dans la ville même et aux alentours. Prenez le téléphérique jusqu'en haut de la Table Mountain pour profiter de la vue extraordinaire, baladez-vous dans les quartiers de Bo Kaap et du Waterkant, profitez des plages de Camps Bay et Clifton, partez à la rencontre des pingouins et des colonies de phoques, visitez la réserve de Cape Point et pique-niquez dans les vignobles....


 

----------------------

Où dormir à Cap Town en famille ?

Cape Town propose un choix immense de logements et Airbnb regorge de superbes appartements ou de maisons à des prix très raisonnables. On adore aussi la Grenadine, un petit hôtel de charme, en plein cœur de la ville, tenu par des français.

----------------------


le cap afrique du sud en famille

cape town en famille afrique du sud

le cap en famille afrique du sud



Comment organiser un voyage en Afrique du Sud en famille ?


L'Afrique du Sud est un pays super accueillant et vraiment facile pour voyager en famille ! Il n'y a pas de décalage horaire depuis la France (ou seulement 1h en hiver), les soins de santé sont excellents, les routes sont très bonnes et les enfants sont rois !


Climat en Afrique du Sud


L'Afrique du Sud se visite vraiment toute l'année ! Durant les mois d'hiver (de juin à août de ce côté de l'hémisphère), il fait frais la nuit mais la température en journée est vraiment agréable et le ciel est toujours bleu. Le reste de l'année, il fait plus chaud (parfois très chaud autours de Noël) et vous pourrez avoir des orages en fin de journée. Le Cap connait une météo très variable et les meilleurs mois pour y aller sont d'octobre à avril.



Quel transport pour se déplacer


Le plus simple pour se déplacer est de louer une voiture.
Les routes sont excellentes et les sud africains conduisent très prudemment. Par contre, attention, on roule à gauche !


Budget

La vie quotidienne est assez bon marché. Les restos et l'essence, par exemple, sont beaucoup moins chers qu'en France ! Pour le prix des logements, l'Afrique du Sud permet de s'adapter à toutes les bourses... Vous pouvez choisir des logements super simples (mais très corrects) au milieu des grands parcs ou vous offrir des lodges 5 étoiles au luxe inouï... A vous donc de déterminer votre budget et de faire créer un voyage en fonction de celui-ci. Les safaris en famille sont en revanche forcément un budget en soi.


Sécurité

C'est une des préoccupations des voyageurs en Afrique du Sud mais rassurez-vous, vous ne rencontrerez aucun problème. La criminalité est concentrée dans les townships (bidon-villes) autours des grandes villes où vous n'avez aucune raison d'aller.


safari en famille elephants afrique du sud

safari en famille afrique du sud big five

safari en famille elephant



Merci Sophie pour ce témoignage et ces photos sublimes. Merci aussi à Marie, de l'agence Travel With Marie par qui Sophie est passée pour ce voyage. Retrouvez tout l’univers de Sophie sur son blog, mais aussi sur son compte Instagram.


Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !


safari en famille en afrique du sud : itineraires, bons plans et bonnes adresses


Crédit photos : Poesy by Sophie


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Afrique du sud ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

14 Commentaires Ajouter le votre
Happy Virginie - le 12 décembre 2015 Répondre

Un de mes pays sur ma "to do list" ! et ce sera en famille bien sûr ! Alors merci pour le rêve en avant-première !

Caroline - le 15 décembre 2015 Répondre

Merci Florian ! C'est vrai, tu as raison de rappeler les règles de sécurité. Je connais beaucoup de parents qui y sont partis, et aucun problème à signaler... Alors oui pour la prudence dans certains quartiers que l'on connait. Mais peut-être ne faut-il pas généraliser ?

Marlene - le 17 août 2016 Répondre

Bonjour bonjour ! Très bon article que je relis avec plaisir pour (re)vivre ma vie sud-africaine que j'ai laissé il y a quelques semaines. Je suis en effet partie avec ma petite fille de 2 ans et mon mari dans la ville de Cape Town et je trouve très intéressant de lire ce genre de témoignage et ses avis pour partir dans ce pays si magique avec aussi ses réalités !
Les photos choisies sont aussi très belles ! Bon allez je file, je repars en Afrique du Sud ! Ah non mince, c'est terminé :) A bientôt
Marlène, du blog de la Girafe qui vole http://lagirafequivole.com

LE GALL - le 18 avril 2017 Répondre

Bonjour et bravo pour ce bel article! J'envisage d'organiser un voyage en Afrique du sud en famille cet été au mois d'Aout mais est ce la bonne période pour y aller? Nous avons 3 enfants (10, 8 et 3 ans), est ce adapté? Merci!

Caroline - le 18 avril 2017 Répondre

Bonjour !
D'après mes infos, il vaut mieux rester au sud / sud-est ainsi qu'à l'est à cette période !
Je connais pas mal de monde qui y va à cette période...
Je vais bientôt publier un article sur le sujet, fait par une maman qui y habite... n'hésitez pas à vous suivre la page FB pour voir quand il sera publié !
A bientôt

LiliCaz - le 23 avril 2017 Répondre

Bonjour ! bravo pour ce blog très intéressant. Mes enfants 8 ans et 12 ans partent en Afrique du Sud avec mes beaux parents en juillet 2017 faire un safari au Kruger Park et vont rester pendant 10 jours dans cette zone du pays. Je me demande si je dois leur donner un traitement "chimique" contre le palu, ou bien, les protéger avec des répulsifs moustiques ou autre synergie à base d'huiles essentielles par exemple, est ce que cela peut suffire à cette période de l'année ? Il est vrai que lorsque je pose la question aux médecins ou aux pharmaciens, tous me préconisent un cachet contre le palu. Mes beaux parents habitués à voyager sont moins alarmistes ! donc je ne sais pas quelle décision prendre :( Merci pour votre avis ?

Caroline - le 24 avril 2017 Répondre

Bonjour Lili,
D'après le Centre de Vaccination des voyageurs Pasteur Lille, un traitement anti-paludisme est nécessaire dans le nord-est du pays toute l'année... https://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Afrique%20du%20Sud
Moi je ne prends jamais de risque de ce côté là personnellement !

Amélie - le 27 avril 2017 Répondre

Bonjour Le Gall,
En août, ce sera l'hiver en Afrique du Sud. Même si ce ne sera pas comparable à l'hiver européen, il faut prévoir de se couvrir, en particulier à Johannesburg, mais aussi au Cap où il fait peut faire bien bien frais !

Des amis sont venus nous rendre visite à cette période en 2016 et ils gardent évidemment un merveilleux souvenir de leur séjour. Nous avions visité la péninsule du Cape avec parfois la petite polaire et le coupe-vent (on avait aussi eu une journée de pluie et pas mal de vent glagla... quant à la température de l'eau, n'envisagez même pas d'y mettre un orteil tellement elle est glacée ! C'est à peu près le même scénario jusqu'à Port Elizabeth), Durban où il fait doux toute l'année, le parc du Pilanesberg sous un soleil radieux, et Johannesburg en mode petite veste en journée et cheminée la nuit.

Si vous cherchez la chaleur, il sera peut-être préférable d'attendre novembre-décembre... Ou de vous cantonner au KwaZulu Natal (mais ce serait dommage de passer à côté du reste !). Si ce sont les paysages merveilleux, la diversité et la nature à l'état sauvage qui vous attirent, alors foncez ! De plus, beaucoup disent que l'hiver est bien adapté pour visiter les parcs car la végétation y est peu touffue et les animaux plus facilement observable...

Comme je le dis dans mon témoignage, c'est aussi la destination idéale avec des enfants :-)
Bonne continuation,
Meli Green Seed du blog www.onefootprintontheworld.com

transport touristique marrakech - le 15 mai 2017 Répondre

ça fait vraiment rêver... des photos juste magnifique et l'article encore plus.
Merci pour ce partage.

Bulleux - le 11 juin 2017 Répondre

Salut Caroline, Effectivement super témoignage. Nous, on a fait l'Afrique du Sud mais on avait pas encore d'enfants ! Mais on aimerait trop maintenant y retourner avec eux... A rajouter comme point magnifique à découvrir : Hermanus et ses baleines !

Bulleux - le 12 juin 2017 Répondre

Bonjour Lili, si je peux donner mon avis, perso, pour avoir pas mal voyager et dans des pays ou il est recommandé un traitement anti palu (dont l'Afrique du Sud), nous, nous n'en avons jamais pris. Nous avons un ami pharmacien qui préconise des traitements à base d'huile essentiel et les capsules d'origan/romarin sont parfaites pour ça. Je croise les doigts mais nous n'avons jamais rien attrapé durant nos séjours. Céline

Sabrina - le 01 octobre 2017 Répondre

Bonjour Caroline,
Je parcours avec plaisir votre blog pour préparer les vacances d'Avril. Je m'interroge sur le honeyguide khoya moya. Vous pourrez peut-être me renseigner : nous serons avec un petit garçon de 2ans. Le site booking indique qu'il n'y a pas de lit d'appoint ni de lit enfant. Il réserve donc une chambre supplémentaire. Confirmez-vous ? Encore merci pour vos conseils !

Sophie - le 06 octobre 2017 Répondre

Bonjour Sabrina,
Nous avions logé à 5 dans la même tente! Elles sont énormes et il y a une banquette d’appoint pour un enfant dans toutes les tentes. Pour nous, il avaient ajouté 2 lits en plus. Donc ne pas faire confiance au site booking sur ce point là ;-)
Pour plus de détails, j’ai publié un article uniquement sur ce lodge:
https://poesybysophie.com/khoka-moya-coeur-kruger-enfants/

Hind - le 16 octobre 2017 Répondre

Bonjour et vraiment merci pour ce bel article et les photos sont magnifiques! nous prévoyons de partir pour L'Afrique du Sud de fin décembre à début janvier avec notre fille 3 ans. et nous avons retenu le Cap comme destination...je cherche des recommandations et adresses pour de bons hôtels et des activités à faire là bas, c'est comme ca que je suis tombée sur votre article...(et j'ai noté tout ce que vous avez mentionné dans cet article)nous ne sommes pas trop camping, mais très visites et petites randonnées... s'il y a des adresses suggestions je suis preneuses ! merci d'avance

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail