nos Destinations

ecosse

Voyage en Ecosse en famille : tout pour préparer vos vacances
 

 

L’Ecosse est peut-être le pays de Grande-Bretagne qui fait le plus appel à l’imaginaire des enfants. Entre la chasse au monstre dans le fameux lac écossait du Loch Ness, et la chasse aux fantômes dans les nombreux et majestueux châteaux et manoirs, les enfants s’en donneront à cœur joie ! Mais un voyage en écosse en famille, c’est aussi la découverte de la beauté sauvage de la route des Highlands et des îles comme celles de Mull et de Skye. C’est aussi une capitale, Edimbourg, festive, au style médiéval et à l’architecture magnifique, dont les nombreux passages et recoins donnent à tous, petits et grands, l’envie de se perdre. Bref, c'est une destination parfaite en Europe pour les parents qui aiment la nature sauvage et se raconter des histoires chimériques avec leurs enfants ! Bonnes vacances en Ecosse en famille !

Lire aussi les articles pour un voyage en Angleterre en famille

 

Que faire, que voir lors d’un séjour en Ecosse en famille avec des enfants ?

 

  • Ne pas rater l’Imaginate Festival et ses spectacles de rue à Edimbourg en mai
  • Visiter le plus grand zoo du monde, à Edimbourg également
  • S’essayer au kayak sur les lacs écossais (Loch Lomond, Loch Morlich) ou sur les îles comme à Skye
  • Se perdre dans le dédales des rues cachées du Real Mary King’s Close à Edimbourg
  • Visiter des châteaux, des manoirs, à la recherche de fantômes !
  • Faire une croisière au départ d’Inverness pour découvrir les dauphins
  • Faire le tour du Loch Ness pour essayer d’apercevoir le monstre (enfin, depuis le temps qu’on le cherche !) et faire une balade en bateau
  • Prendre le ferry et découvrir l’incroyable faune et flore de l’île de Skye et de Mull
  • Apprendre à pêcher et à fumer le poisson
  • Faire des randonnées à cheval lors d'un voyage en ecosse en famille

Hébergements lors d’un voyage en écosse en famille


Attention, si vous partez en juillet et août, notamment à Édimbourg, il sera plus prudent de réserver à l’avance vos nuitées, car il y a beaucoup de monde en raison des festivals ! Voici quelques hébergements qui me font de l’œil* :

               



Témoignages de parents partis en voyage en écosse en famille avec leurs enfants


Le premier témoignage sur l'écosse en famille est celui de Anne-Laure, partie en road trip en ecosse dans les Highlands et Edimbourg avec ses deux petits de 5 ans et 15 mois.

Découvrez aussi le voyage en écosse de Audrey qui a passé une semaine de vacances en camping-car en Ecosse, dans les îles écossaisses entre Skye, Harris et Lewis ! Des plages et des paysages à couper le souffle.


   



Quelle est la meilleure saison pour un voyage en écosse en famille ?


Les mois de mai, juin et septembre sont les meilleurs moments pour un voyage en écosse en famille. Il fait doux, relativement sec et les jours sont longs ! Juillet et août sont les mois les plus chauds, mais vous aurez plus de chance d’avoir de la pluie. Par ailleurs, les moustiques seront plus virulents dans les Highlands et sur les îles. Mais c’est possible aussi !



Comment se déplacer lors de vacances en écosse en famille ?


La location de voiture ou de camping-car est une bonne option pour un voyage en famille en écosse afin de pouvoir s’arrêter et profiter des magnifiques routes. Les routes sont en bon état et la location abordable. Seule l’essence est légèrement plus chère qu’en France !

Pour vous y rendre, il y a pas mal de compagnies low cost pour Edimbourg, Glasgow et Aberdeen !


=> profiter de tarifs de location de voiture moins chers avec AutoEurope*



* = lien affiliés : en passant par eux pour réserver un hébergement/une voiture, vous permettez au partenaire de me reverser une petite comission (quelques pourcents), et de soutenir mon effort d'offrir du contenu gratuit sur ce site ! N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus !

Vous aimerez aussi


Family portraits
1er voyage en famille pour d'anciens baroudeurs
Le Sri Lanka avec Charlie (3 ans) et Romane (5 ans) 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de ecosse ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

14 Commentaires Ajouter le votre
Happy Virginie - le 19 avril 2016 Répondre

Nous venons tout juste de rentrer d'une superbe semaine en Ecosse ! C'est vraiment un chouette pays que je vous conseille en famille ! Pour avoir un petit aperçu de notre escapade ... https://happyvirginie.com/2016/04/11/ecosse-2016-notre-roadtrip/
N'hésitez pas !

Geoffroy Krajewski - le 27 mai 2016 Répondre

Nous aussi, nous avons adoré l'Ecosse! Et je confirme que le mois de mai est le mois idéal! Beau temps, floraison et agneaux étaient au programme! La preuve en image : http://www.lesaventuresdelafamillek.be/category/ecosse/ C'est en tout cas un voyage à faire au moins une fois dans sa vie!

M.Celeste - le 10 juin 2016 Répondre

Superbes photos, j'espere pouvoir le faire bientôt. Ca fait envie.
Bisous à vous 4 . Celeste

Julie - le 07 juillet 2016 Répondre

Merci à tous pour vos partages, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire que ce soit les récits-interviews des mamans de voyagefamily Anne-Laure & Audrey, mais aussi ceux de Virginie et de la sympathique famille K. Nous partons dans 9 jours pour un road-trip de 2 semaines Angleterre, Pays de Galles, Ecosse. Une première pour nous avec nos enfants de 5 ans et demi & 2 ans. Nous sautons le pas. J'ai déjà un road-trip en Ecosse et 3 séjours en Angleterre derrière moi, je ne me lance donc pas en terre inconnue, mais j'avoue que j'étais pas mal angoisser de partir avec nos bambins, qui sont assez turbulents ;) Nous partirons avec notre titine de France, j'ai déjà commencé les bagages je me demande comment ça va tenir. J'ai commencé le récit des prépas sur mon blog et je vais mettre nos aventures au fur et à mesure si le coeur vous en dit.
Merci encore pour toutes ces astuces et jolies photos!
http://revedeurope.over-blog.com/2016/07/road-trip-en-grande-bretagne-les-preparatifs.html

FAUCHEZ - le 20 octobre 2016 Répondre

Bonjour,
notre programme présente de grandes similitudes par rapport au tien ! Nous avons également choisi fort augustus comme point de chute. Mais nous allons arriver par train sur Inverness. Vers quelle agence as tu louer ta voiture ? Pas de mauvaises surprises ?
Merci d'avance pour ta réponse

Julie - le 13 novembre 2016 Répondre

Coucou les family trotteurs,

Voilà le récit de notre road trip en Ecoss, Pays de Galles et Angleterre est terminé, vous pouvez suivre notre périple http://revedeurope.over-blog.com/
Maintenant nous nous préparons à découvrir le Danemark, toujours en voiture ;) Bon voyage à tous.

Charlyne - le 17 décembre 2016 Répondre

Bonjour !
Superbes photos et beau séjour! Nous nous lançons également dans la voiture pour le mois d'avril :) Nous aimerions louer un camping car aussi !
Du coup est ce qu'il y'a une assurance à payer en amont avant le retrait du véhicule au point de location ? C'est une caution , encaissé? comment cela se passe?
Sinon est ce qu'il est obligé de se "garer" dans des campings avec le camping car? Ne peut on pas juste se mettre au bord de route ou autre? (camping sauvage )
Lorsque l'on prend le Ferry pour aller dans les iles, on y va avec le camping car ou bien on peut le garer et puis y aller en famille pour une après midi puis revenir ?
Pouvez vous m'en dire plus sur votre façon de faire ?
Je vous remercie sincèrement par avance.
Au plaisir de vous lire
Charlyne

julien roux - le 09 janvier 2017 Répondre

Bonjour,
Quel type de camping car avez-vous loué (modèle, nombre de place)? nous aimerions tenter l'aventure comme vous, nous sommes une famille de 2 adultes + deux enfants. Est-ce difficile de rouler à droite avec un camping-car en Ecosse? merci d'avance et bonne journée
Julien

Caroline - le 10 janvier 2017 Répondre

Bonjour Julien,
J'ai contacté la famille qui a témoigné. C'était un CC 4 places, avec boîte automatique, ce qui facilite les choses ! Côté conduite, on s'y fait très vite... juste un petit coup à prendre !
Bon voyage

Bertrand J - le 02 février 2017 Répondre

Salut,

J’espère visiter l’Écosse un jour ! Je dois dire que les nombreuses légendes entourant ce lieu m’intriguent énormément. Ce lieu rempli de mystère attise ma curiosité depuis que je suis tout gamin.

Christine - le 22 mai 2017 Répondre

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si en louant un camping car, nous devons aller passer la nuit dans un camping.
Ou peut on se poser dans la campagne?
Merci
Christine

Caroline - le 23 mai 2017 Répondre

Bonjour Christine !
j'ai l'impression que le camping sauvage est autorisée, sauf sur certaines aires protégées.
Voici un article avec tout ce qu'il fait savoir !
https://www.visitscotland.com/fr-fr/accommodation/caravan-camping/wild-camping/
Bonne journée !

Johanna - le 17 octobre 2017 Répondre

Bonjour, j'ai un camping car et je souhaiterais partir avec en Écosse avec mon mari et mes 2 enfants. Je voudrais savoir s'il y a possibilité de prendre un ferry pour la traversée et combien de temps de traversée. Je voudrais voir le loc ness et prendre le train à vapeur. Je regarde mon budget.

caroline - le 18 octobre 2017 Répondre

Bonjour,
Oui, l'impression que vous pouvez depuis le bout de la Bretagne pour Cork http://www.brittany-ferries.fr/traversee-en-ferry/france-ecosse
Bon voyage !

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail