nos Destinations

Martinique
Guadeloupe

La douceur des antilles françaises en famille ! 

Martinique ou Guadeloupe : que choisir en famille ?

La Guadeloupe et la Martinique : voici deux îles tropicales des Antilles dans la mer des Caraïbes parfaites pour des vacances avec enfants. Le mix entre plages paradisiaques de sable fin et activités sportives sympa ça vous dit ? Oui mais alors, Martinique ou Guadeloupe, que choisir pour un voyage en famille ?! Les deux sont des régions françaises donc sûres et faciles avec des petits, même bébés. La Martinique, surnommée l’île aux fleurs, offre de magnifiques plages mais également des chemins de randonnées magnifiques. La Guadeloupe, en forme de papillon, propose un tourisme balnéaire sur la Grande Terre, et un tourisme plus agricole, authentique et sauvage sur la Basse Terre. Les escapdes sur les îles Saintes et autres ne sont pas mal non plus !

Bref, les deux offrent beaucoup de solutions pour alterner farniente et activités sportives dans la nature. Un bon compromis pour 1 semaine ou deux en famille…


Martinique ou Guadeloupe, que choisir et que faire lors d’un voyage en famille



Choisissez la Guadeloupe avec les enfants pour :

  • Profiter d'une destination facile pour un voyage en Guadeloupe pas cher même quand on voyage avec des enfants
  • Nourrir les oiseaux et les poissons au jardin botanique de Deshaies, qui n’est autre que l’ancienne propriété de Coluche (Guadeloupe, Basse terre)
  • S’enfoncer dans la forêt tropicale par la route de la Traversée et s’arrêter à la belle cascade des écrevisses (Guadeloupe, Basse terre)
  • Marcher sur le sable noir de Trois Rivières, lié à l’activité volcanique de l’île (Basse terre)
  • Manger en bord de mer dans le joli village de Deshaie (Guadeloupe, Basse terre)
  • Avoir l’impression d’être au bout du monde à la porte d’Enfer et la Pointe de la Grande Vigie, deux baies magnifiques de La Grande Terre (Guadeloupe)
  • Marcher sur la jolie pointe des châteaux et prendre de la hauteur pour voir la mer… (Guadeloupe, Grande Terre)

 

Et les deux pour :

  • Profiter des magnifiques plages aux eaux limpides et peu profondes de la Grande Terre ou des fonds blancs en Martinique
  • Découvrir les volcans à la Soufrière (Guadeloupe) ou en visitant Saint Pierre (Martinique)
  • Visiter une distillerie de rhum, parce que… on n’est pas que des parents !!!
  • Partir en excursion sur l’île de Petite Terre (Guadeloupe) depuis Saint François (Grande Terre) ou sur l’île du François et du Robert (Martinique) pour voir des iguanes et des tortues et faire du snorkeling
  • Faire une petite randonnée en sachant qu’elle se terminera par un plouf dans une cascade ou une rivière (chutes de Carbet en Guadeloupe, et chutes de la baleine à Saint Vincent en Martinique)
  • Visiter les bananeraies et les champs de canne à sucre, parce que on a beau être en France, on n’a pas la chance d’en voir tous les jours !
  • Se déchaîner sur du zouk sur la plage à l'heure de l'apéro

Témoignages de parents : ils sont partis en vacances avec enfants et vous racontent ces deux îles tropicales des Antilles !


Le premier témoignage de cette destination est celui d'Elodie, partie en voyage en famille en Guadeloupe avec son fils de 6 ans. Une semaine de vacances sur Basse-Terre, entre belles plages, cascades dans la forêt tropicale et excursion dans les Saintes !

Le deuxième témoignage pour les Antilles est celui de Claire, partir 10 jours en Martinique en famille avec ses enfants de moins de 5 ans. (en cours).


     temoignage parent voyage martinique famille



Et en Guadeloupe, faut-il loger à Basse Terre ou Grande terre lors d’un séjour avec enfants ?

 

La Guadeloupe est une île en forme de papillon. L’aile droite de ce papillon, étant la Grande Terre, l’aile gauche, la Basse Terre. Tout dépend ensuite de ce que vous cherchez pour vos vacances en famille ! Sur Grande Terre, à vous les belles plages de sables, les lagons d’eau turquoise et peu profonde. Mais c’est aussi l’endroit le plus touristique. Sur Basse Terre, vous arrivez sur le terrain de la forêt tropicale, des paysages agricoles et sauvages, des plages de sable noir…

Si vous avez deux semaines, vous pouvez prévoir un point de chute par semaine, et ainsi voir les deux visages de notre belle Guadeloupe !


=> Profitez de bas prix et d'un service personnalisé de location de voiture aux Antilles avec Rentîles



Où dormir en Guadeloupe avec enfants ou en Martinique en famille ?

 

Je n’ai pas testé les hébergements suivants. Cependant, en recherchant des logements de charme et adaptés aux familles avec enfants (le tout dans un budget abordable), voici ce que j’ai trouvé !


               



Que faut-il savoir pour passer des vacances aux antilles dans les caraïbes, en terme de santé, de formalités pour les enfants ?


La bonne nouvelle, c’est qu’ici on a le dépaysement, sans les contraintes ! En Guadeloupe, on est en France, une carte d’identité est donc suffisante (mais nécessaire pour chacun, même les bébés).

Côté santé, le vaccin contre l’hépatite A est conseillé. Par ailleurs, Zika sévit malheureusement dans ces contrées. Si vous êtes enceinte, il faudra donc passer votre chemin pour l’instant. Enfin, évitez de boire l’eau du robinet.

En revanche, les médecins et les hôpitaux vous accueilleront comme en métropole. De même, vous trouverez tous les médicaments sur place.



Quels sont les accessoires à ne pas oublier quand on part en Guadeloupe ou à la Martinique pour des vacances en famille ?


Vous trouverez tout sur place… ne vous chargez pas trop ! Pour les siestes sur la plage, vous pouvez penser à emporter une petite tente anti-uv. Et pour les plus grands, masque et tuba sont appréciables !

N’oubliez pas également que le soleil est plus fort sous les tropiques… crème solaire, t-shirt anti-uv, chapeau et lunettes sont plus que jamais indispensables.



Quand aller à la Martinique ou en Guadeloupe pour un voyage en famille ?


Il fait beau et chaud quasiment toute l’année. En revanches, tempêtes tropicales et cyclones peuvent s’inviter pendant vos vacances entre juillet et octobre…



Comment aller à La Martinique ou en Guadeloupe avec enfants


Les vols de paris pour Pointe à Pitre ou Fort de France durent 8h environ (décalage horaire de 5 à 7 heures) et varient de 400 à 900€ en direct. Comparer les tarifs avec Skyscanner et n’oubliez pas la compagnie low cost XL Airways mais qui n’ouvrent ses billets que 6 mois à l’avance.
 

Vous aimerez aussi


Destinations
France
Des vacances et week-end en famille pas loin, c'est bien aussi ! 
Destinations
Lac Léman
Le Jura, la Haute-savoie, Genève et le Leman en famille
 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Martinique
Guadeloupe
?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

7 Commentaires Ajouter le votre
Happy Virginie - le 24 avril 2016 Répondre

aaaah mon île !!! (enfin j'y suis née lol !) j'aime la Guadeloupe !!! Il y a 2 ans nous avons fait un merveilleux voyage de 15 jours en mode famille élargie (12 personnes au total !) et un de nos meilleurs souvenirs c'est notre excursion dans le grand cul de sac marin avec Jean-Eudes !!! c'était formidable !!! merci pour ce bel article qui me rappelle de beaux souvenirs !!!

Caroline - le 25 avril 2016 Répondre

Ah je ne savais pas que tu y étais née !!!! Encore plus contente que cet article t'ai plu du coup :) A bientôt !

Happy Virginie - le 28 avril 2016 Répondre

voilà Caroline, tu m'as donné envie de me replonger dans notre voyage en mode tribu : https://happyvirginie.com/2016/04/28/la-guadeloupe-une-destination-familiale-ideale/comment-page-1/#comment-225
la Guadeloupe (ou la Martinique !) c'est quand même top en famille !!!

ICIGO - le 16 novembre 2016 Répondre

Bonjour,

La Guadeloupe est un endroit à découvrir en amoureux, en famille, il suffit de choisir les bonnes activités.

Laurette Flechette - le 20 novembre 2016 Répondre

AHHH la Martinique ! Ma plus belle expérience voyage à ce jour ! Et la première en famille, du coup je n'ai pas vraiment de point de comparaison mais à mon sens une destination idéale en famille !! Merci pour ce blog qui fait voyager en attendant de pouvoir repartir ! http://lauretteflechette.com

SuperMum du mini blog Plumes et scoubidous - le 17 mars 2017 Répondre

merci beaucoup pour votre article. J-1 mois pour nous ! cela va m'aider à organiser notre voyage en tribu !

joanna - le 25 juin 2017 Répondre

Super les antilles, quel bonheur se serait d'y retourner ! j'y suis allée quand j'avais un enfant, c'était il y a 3 ans, depuis j'en ai deux de plus ... un deuxième garçon de 2 ans et une petite fille d'un mois ... je réfléchis à un départ en avril pour nous 5 !!

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail