Destination Mexique

Préparer son voyage au Mexique en famille

Tout ce qu'il faut savoir avant de partir : sécurité, santé, budget, météo... 

 

Notre séjour au Mexique avec les enfants au mois d'août a suscité de nombreuses interrogations de la part de nos proches mais aussi d’autres familles voyageuses. Ce pays d’Amérique centrale peut décidément disposer d’une image qui oscille entre paradis… et enfer ! «N’est-ce pas dangereux de voyager au Mexique en famille ? Le niveau de sécurité est-il suffisant pour y aller en vacances avec des enfants ? Côté météo, ne fait-il pas trop chaud au mois d’août dans le Yucatan ? Ou à l’inverse, ne pleut-il pas trop en pleine saison des pluies ? Et les moustiques, pas trop dérangeants ? ».

Je vous emmène donc dans les coulisses de ce road-trip mexicain et vous livre mes conseils et mes sentiments par rapport à toutes ces questions : sécurité, santé, météo, budget voyage au mexique, conduite ou location de voiture... Vous saurez tout pour organiser et préparer son voyage au Mexique en famille !

 

Organiser et préparer son voyage au Mexique en famille

Côté sécurité


C’est la première chose qu’on veut savoir avant de préparer son voyage au Mexique en famille ! Que ce soit dans la ville de Mexico, dans le Quintana Roo ou au Yucatan, nous nous sommes sentis en grande sécurité pendant ce road trip. Jamais nous n’avons eu peur pour nous, nos enfants, ni même nos affaires personnelles. Bien au contraire, nous avons même trouvé les mexicains d’une gentillesse, d’une douceur et d’une attention rares !

Il faut avoir à l’esprit que le Mexique est 4 fois plus grand que la France. Alors, oui, certains états connus et localisés sont gangrénés par les cartels de la drogue ou une délinquance liée à une pauvreté extrême. Le ministère des affaires étrangères conseille d’ailleurs de ne pas s’y rendre (Tamaulipas, Veracruz, Guerrero, Michoacán et Chihuahua… mais les choses bougent vite, vérifiez avant votre départ).

Pour le reste du pays (à savoir la plus grande partie !), et particulièrement sur notre itinéraire, nous nous sommes sentis plus en sécurité que dans de nombreux autres pays.

 
Mini-guide kids-friendly gratuit

guanajuato mexique
Les maisons colorées de Guanajuato



Préparer son voyage au Mexique en famille

Côté santé


Aucun vaccin n’est obligatoire au Mexique en famille. Il est cependant conseillé d’être à jour dans ceux obligatoires en France, et de faire au moins l’hépatite A. Par ailleurs, les risques de paludisme ne sont pas très élevés et ne concernent pas tous les états. Sur notre itinéraire par exemple, nous n’en n’avons pas eu besoin. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Au quotidien, il faut savoir que l’eau n’est pas potable. On se balade toujours avec une bouteille d’eau (on en trouve vraiment partout), on se lave les dents avec, et le tour est joué. Même les glaçons dans les restaurants sont réalisés avec de l'eau minérale.

Côté moustiques, nous n’en avons pas vu dans la ville de Mexico et dans l’état de Guanajuato. Dans la péninsule du Yucatan, il faudra vous prévenir de leurs piqures avec des sprays et des vêtements longs, et une fois ces précautions prises, c’est tout à fait supportable. Attention, la dengue et Zika sont présents. Si vous êtes enceinte, vous devrez donc malheureusement passer votre chemin.

Enfin, ne vous encombrez pas trop de médicaments pour préparer un voyage au Mexique en famille. Il y a (presque) plus de pharmacies au m2 qu’en France ! Nous avions pris le plus urgent en petite quantité (anti diarrhée, paracétamol, antihistaminique) et quand l’un venait à manquer, nous demandions la même molécule auprès des nombreuses échoppes de la ville. Par ailleurs, les médecins sont de bonne qualité dans les cliniques. Nous avons dû consulter pour la double otite d’un des enfants. Résultat : 1 consultation à 15 euros environ, 1 antibiotique à 3,5 euros et une otite guérie, une !


 => Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers le Mexique !


preparer son voyage au mexique guanajuato
Toujours à Guanajuato, au nord de Mexico, cette fois-ci, vue d'en bas !


Organiser et préparer son voyage au Mexique en famille

Côté météo pendant la saison des pluies au mois d’août


Nous ne pouvions partir au Mexique en famille qu’au mois d’août, ce qui correspond à la saison des pluies là-bas. J’avais peur qu’il pleuve, beaucoup, beaucoup (et beaucoup trop), et que la chaleur humide du Yucatan soit irrespirable pour les enfants.

Au final ? Et bien globalement, que ce soit lors de notre circuit autour de la ville de Mexico ou dans le Yucatan, nous n’avons pas été gêné par la pluie (peut-être un peu plus dans le Quintana Roo, plus sujet aux gouttes à cette époque). Il a plu un petit peu tous les jours, soit le matin entre 5h et 7h, soit en fin d’après-midi (l’occasion de faire une pause). Les pluies sont très abondantes, mais elles ne durent généralement que 2 heures et laissent à nouveau place au soleil. En un peu plus de 3 semaines de séjour, nous n’avons eu que 2 jours de pluie ininterrompue.

En ce qui concerne la chaleur, à Mexico et dans l’état de Guanajuato, l’altitude donne une température tempérée agréable le jour. Le soir, nous mettions un petit pull léger, largement suffisant. Dans le Yucatan, c’est une autre histoire. Il fait effectivement chaud... Une bonne chaleur bien humide ! Mais l’avantage de cette région du Mexique, c’est que la mer, les cenotes ou les piscines des hôtels ne sont jamais loin. Nous planifions toujours une baignade pour nous rafraichir après une balade, ou nous profitions des fortes chaleurs pour faire de la route dans la voiture climatisée. C’est donc une histoire d’organisation.


Se baigner dans les cenotes du yucatan en famille
Se baigner dans les cenotes du Yucatan, pour se rafraîchir... et rêver


Préparer son voyage au Mexique en famille

Conseils pour louer une voiture et conduire


J’avais lu beaucoup de choses négatives à ce sujet : que les arnaques étaient courantes dans les locations de voiture, qu’il fallait conduire prudemment et surtout pas la nuit. Nous qui avions prévu de louer des véhicules pendant les 3 semaines de notre séjour au Mexique… Inchala, nous verrions !

Conduire au Mexique


Sur place, nous avons en fait trouvé que les mexicains conduisent bien et que les routes sont globalement en bon état. Il faut cependant s’adapter à quelques différences avec notre code de la route :

  • les feux tricolores sont situés après les carrefours,
  • il n’y a pas de véritable priorité, c’est au feeling, mais ça se fait en douceur
  • on roule sur la bande d’arrêt d’urgence pour laisser la place aux autres véhicules de nous doubler,
  • on ralentit fortement avant les topes qui sont le plus souvent indiqués mais pas tout le temps.

Une fois que l’on a compris tout cela, on reste vigilant, comme toujours au volant, et tout se passe très bien !

Sur le fait de ne pas conduire la nuit, je pensais que c’était pour éviter des risques d'agression. Mais surtout la nuit, on ne voit pas bien les éventuels topes (les dos d’ânes mexicains bien abruptes !), cyclistes ou autres piétons qui peuvent s’aventurer sur la route. C’est donc une sage décision que de suivre ce conseil ;).

Nous avons trouvé, que finalement le pire au Mexique, ce sont ces routes droites qui n’en finissent pas, terriblement droites !


buggy sur isla de holbox
Conduire au Mexique, c'est aussi ça ;)


S’orienter au Mexique en famille


Pour ne pas louer de GPS, nous avions téléchargé l’application Waze sur notre smartphone. Il suffit d’une connexion wifi pour enregistrer l’itinéraire, le GPS fonctionne ensuite sans les données cellulaires. Nous programmions notre point d’arrivée et nos étapes avant de partir de l’hôtel ou du restaurant le midi (on trouve du wifi partout, même s’il n’est pas toujours d’une qualité top, cela suffit) et le tour était joué. C’est vraiment utile car les panneaux, les bifurcations ne sont pas toujours simples à comprendre, on peut se tromper.

Louer une voiture au Mexique avec des enfants : retour d’expérience et conseils


En ce qui concerne la location de voiture au Mexique, voici mes conseils :

  • il faut décider du niveau d’assurance que vous souhaitez prendre et vous y tenir car les loueurs pourront avoir envie de vous en faire prendre une plus importante sur place.
  • selon les loueurs, les véhicules ne sont pas toujours très neufs. En plus des habituelles rayures, lorsque vous prenez le véhicule, il faut vérifier le bon fonctionnement d’un certain nombre de « détails » : climatisation qui climatise, vitres qui se baissent, freins qui freinent, essuie-glaces qui essuient, centralisation des portes… Ca sent le vécu ? Oui, je vous confirme, et une clim et des essuies glaces vieillots ou des portes qui ne se verrouillent pas toutes, c’est un peu la galère (même si au final, on a très bien réussi à faire avec).

 

=>> Retourner au sommaire 


conseil yucatan mexique en famille
La douce vie au Mexique pour les enfants... ici à Isla de Holbox...


Préparer son voyage au Mexique en famille

Voyage en avion et décalage horaire


Il y a plusieurs fuseaux horaires au Mexique. Mais la grande partie du pays vit avec 7 heures de décalage (en moins) avec à la France. Quand il est 20h en France, il est donc 13h à Mexico City. Attention cependant, le Quintana Roo dispose de son propre fuseau horaire puisqu’il est le seul à ne pas changer d’heure l’été et l’hiver. L’été, il sera donc la même heure à Cancun qu’à Mexico. L’hiver, il sera une heure de plus à Cancun qu’à Mexico. L’hiver, le décalage horaire entre le Quintana Roo et la France est donc réduit à 6 heures.

Les enfants l’ont très bien supporté à l’aller. Nous étions un peu fatigués les 3 premiers jours, mais rien d’insurmontable. Au retour, nous avons mis plus de temps à nous en remettre et surtout, nous avions du mal à dormir les premières nuits. Comptez 5 jours pour que toute la famille soit complètement d’aplomb !

En ce qui concerne l’avion, nous avons pris les billets les moins chers, et ceux-ci nous faisaient faire une escale à Washington aux Etats-Unis. A prix égal, je ne vous conseille pas cette option pour deux raisons (préférez le Canada ou l'Angleterre pour faire un stop) :

  • si vous vous arrêtez aux USA, il faudra faire une demande de visa ESTA (si vous n’en avez pas un ancien qui serait encore valide). Il est obligatoire (même si votre transit ne dure que quelques minutes), coûte une quinzaine d’euros, et doit être pris pour tous les membres de la famille (même les bébés). La demande doit être faite au minimum 72 heures avant le départ.
  • en transit aux USA, vous devrez obligatoirement récupérer vos bagages enregistrés à votre départ, et les réenregistrer pour l’avion suivant. Si comme nous, votre premier avion a du retard, ça ajoute une course folle et un stress dont on se passe volontiers.

 

Enfin, nous volions avec United Airlines qui nous a tout fait : du surbooking, une annulation pure et simple d’un des vols, un avion long courrier sans écran individuel (le pire pour les enfants !)… C’est la première fois que nous prenions cette compagnie, mais suite à cette expérience, nous ne la recommandons pas spécialement avec des enfants.


conseils pour preparer son voyage au mexique en famille
Les taxis moto dans le Yucatan


Préparer et organiser son voyage au Mexique en famille

Itinéraire top pour 3 semaines en famille (Yucatan + environs de Mexico)


Le Mexique est un pays immense. J’ai passé des heures et des heures à concocter un itinéraire pour ce voyage au Mexique en famille. Nous voulions voir des choses très diversifiées, mais pas faire trop de voiture, aller au nord du Yucatan à Isla des Holbox, rester au minimum 2/3 nuits par stop pour profiter des lieux. Au final, voici notre circuit. Il répond à toutes ces exigences et je vous le conseille !

Semaine 1 : Mexico et les villages coloniaux en famille
Circuit réalisé en voiture de location (départ Mexico – arrivée Querétaro)


Mexico (3 nuits) => Guanajuato (2 nuits – 4 heures de route) => San Miguel de Allende (2 nuits – 2 heures de route) => Aéroport de Querétaro pour prendre le vol pour Cancun (1 heure de voiture, 2h30 d’avion), puis nuit à Tulum (1h50 heures de voiture).


Semaine 2 et 3 : Road-trip dans le Yucatan en famille
Circuit réalisé en voiture de location (départ et retour Cancun)


Tulum (4 nuits) => Bacalar (3 nuits – 3h de voiture) => Santa Elena, près d’Uxmal (1 nuit – 4h30 de route) => Mérida (3 nuits – 1h10 de voiture) => Izamal (1 nuit – 1 heure de voiture) => Valladolid (1 nuit – 1h10 de voiture) => Isla de Holbox (4 nuits – 2h de route + 20 minutes de ferry) => Aéroport de Cancun (20 minutes de ferry + 2 heures de route).
=> Lire le récit du road-trip au Yucatan en famille


Nous avons longuement hésité entre les villages coloniaux dans le nord de Mexico et le Chiapas pour compléter nos 15 jours de road-trip dans le Yucatan. Finalement, on a trouvé que l'option Chiapas faisait faire trop d'heures de route sur 3 semaines. Je dirais qu’avec des enfants et pour des gens qui veulent barouder tout en se reposant de leur année de boulot, il vaut mieux disposer de 4 semaines pour profiter pleinement du Chiapas en plus du Yucatan.


preparer son voyage dans le yucatan au mexique
Seuls au monde, sur une des pyramides de Dzibanché, au sud du Quintana Roo


Préparer son voyage au Mexique en famille

Voyager au Mexique avec bébé


Si vous voyagez avec un bébé au Mexique, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour lui sur place : couches, petits pots, médicaments dans les nombreuses pharmacies…

Attention en suivant notre itinéraire, sachez que Mexico, Guanajuato et San Miguel de Allende sont à plus de 2000m d’altitude. Mieux vaut alors demander conseil à votre médecin.

Si vous voyagez en voiture, ça vaut le coup de prendre la pousette, car dans les villes, il fait chaud ! Vous serez content de ne pas porter en plus votre enfant sur le dos :). Le porte-bébé est cependant aussi indispensable pour les visites de temples, les cenotes, etc.



Pour grimper en haut des temples, mieux vaut ne pas avoir de poussette !


Préparer son voyage au Mexique en famille

Accessoires indispensables à mettre dans la valise des enfants (et des parents)


Nous avions pris peu d’affaires pour 3 semaines (2 petites valises pour 4), et franchement, je vous conseille d’en faire autant. Moins on en prend, moins on doit en ranger à chaque fois que l’on bouge, et moins on a à en laver de retour à la maison :). On peut faire faire des lessives partout au Mexique, pour quelques euros, ou même souvent profiter des lave-linges dans les locations Airbnb.

Pour les enfants, nous avions les accessoires suivants (et ils nous ont beaucoup servi) :

  • siège-auto gonflable Bubble-Bum    
  • masque de natation à leur taille
  • cahier de coloriage sur le Mexique
  • jeu de loto mexicain, acheté dans le marché d’artisanat de San Miguel (super souvenir à ramener !)
  • petite trousse de secours emportée tout le temps avec nous comportant : crème contre les démangeaisons, arnica, doliprane enfant et adulte, anti-diarrhée.

 

Pour les adultes, voici également les accessoires à prendre :

  • adaptateur de prise électrique
  • appli Waze pour les déplacements en voiture (marche sans les données cellulaires une fois que l’on a rentré l’itinéraire)
  • chargeur portatif de secours car waze prend pas mal de batterie
  • pochette étanche pour pouvoir prendre des photos dans les cenotes avec votre portable
  • dictionnaire de poche pour progresser en espagnol, se faire comprendre chez le médecin, etc.
  • cable pour écouter sa musique dans la voiture pendant les trajets



preparer son voyage au mexique en famille
Notre premier achat au Mexique ? Un ballon pour jouer sur les zocalos avec les autres enfants !

 

Préparer son voyage au Mexique en famille

Le budget pour 3 semaines de vacances en famille


Le plus gros poste du budget d’un voyage au Mexique en famille, c’est l’avion. Il faut vous y prendre très tôt, car les prix s’envolent vite (6 mois ou plus en avance). Je m’en suis occupée en décembre pour le mois d’août, et par Skyscanner, nous avons payé 850 euros par personne pour un vol aller sur Mexico, et un vol retour depuis Cancun. C'est manifestement un bon prix pour cette période. Si vous restez dans le Yucatan, XL Airways, une compagnie low-cost, propose des vols directs depuis Paris jusqu’à Cancun mais les réservations n’ouvrent que 2 mois avant.

Nous avons également pris un vol intérieur de Querétaro à Cancun (2h30 de vol), et payé 80 euros par personne en passant par la compagnie Volaris (top).

Côté transport sur place, nous avons choisi l’option location de voiture pour pouvoir sortir des sentiers battus et faire des stops sur la route. A 4, la différence avec le prix des bus n’est pas si importante et si vous avez le budget, foncez ! Nous sommes passés par Rentalcars, et avons payé 20 euros par jour. L’essence n’est pas chère non plus puisqu’il faut compter 20 euros pour un plein (en 3 semaines, on a dû en faire 6 environ).

Côté hébergement, nous aimons les adresses de charme de milieu de gamme ++. Pour 2 adultes et 2 enfants, nous avons dépensé 90 euros en moyenne par nuit (disons entre 70 euros et 160 euros pour notre craquage, magnifique, au Coco Tulum).

Côté repas, nous mangeons dans les restaurants de milieu de gamme. Il faut compter environ 35 euros pour 4 avec boissons et desserts, pourboire compris.

Oui, le pourboire, c’est une institution au Mexique. Il fait partie intégrante du salaire des serveurs, des femmes de chambre, des pompistes, etc. Il faut compter 10-15% de la note finale (les mexicains eux-mêmes donnent cette somme là). C’est vraiment important de ne pas « gratter » sur cette partie du budget (ce que l’on peut être tenté de faire, le pourboire n'étant pas ancré dans notre culture). Toutes les personnes qui vont vous servir pendant votre séjour au Mexique en ont besoin pour manger et élever leur famille !

Bref, il faut compter environ 40 euros par personne et par jour pour voyager de manière très confortable et en louant une voiture pour une famille de 4.


preparer son voyage au mexique en famille



Si vous avez d’autres questions pour préparer son voyage au Mexique en famille, n’hésitez pas à les poser en commentaire de cet article. J’y répondrai avec plaisir !




Ces articles devraient aussi vous plaire

Voyage au Mexique en famille : sommaire et sélection de livres


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Mexique ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

124 Commentaires Ajouter le votre
Wolidays - le 09 septembre 2016 Répondre

Le Mexique doit être vraiment génial ! Vos photos sont superbes :-)

tania - le 12 septembre 2016 Répondre

oh la la ton voyage m'a fait rêver ! Le Mexique est sur ma wishlist !
Le Brésil fait aussi peur... j'y suis allée 2 semaines l'année dernière, j'ai aussi eu droit à des réflexions... mais je ne regrette pas ca a été magique !

caroline - le 13 septembre 2016 Répondre

Merci Tania ! Le brésil... un de mes rêves également ;) le nord est en famille !!!!!

LadyMilonguera - le 16 septembre 2016 Répondre

Toutes ces couleurs pleines de gaité, j'adore !

delphine - le 02 octobre 2016 Répondre

Bonjour,
je trouve votre blog super et vos photos aussi!
nous partons d'Ici peu au mexique pour 3 semaines avec nos 2 enfants 5 et 8 ans.
Nous arrivons à mexico,puis irons à Puebla et louerons une voiture pour 15 jours pendant lesquels nous traverserons et visiterons les etats d'Oaxaca et chiapas.
Nous nous posons encore qques questions :avez-vous réservé vos hotels et votre voiture avant votre depart?
L'etat des routes nous fait aussi un peu peur,...ainsi que les controles douteux des gendarmes. L'avez vous vécu? Se perdre aussi...
Il nous tarde vraiment d'y être!
Merci d'avoir partagé votre expérience

caroline - le 03 octobre 2016 Répondre

Bonjour Delphine ! C'est une autre boucle que la notre... Mais pour en avoir fait deux dans le pays (une dans le nord de mexico, une dans le Yucantan), je peux vous dire que nous n'avons jamais été gêné par la police. Il y a parfois des barrages, mais il n'arrêtait visiblement pas les touristes. Les routes sont en bon état. Il y a des topes, on s'en passerait, mais ils sont le plus souvent marqués. Pour la réservation de la voiture, je vous conseille de passer par rentalcars (http://bit.ly/2doQDXn) ou autoescape. Je pense que c'est plus cher sur place. Attention cependant à bien checker les voitures au départ (cf. mon article). Pour les hôtels, non, ce n'est pas une obligation de réserver avant.
Vous allez adorer votre voyage, j'en suis sûre ! Nous n'avons pas pu faire votre boucle, mais c'est un rêve pour nous maintenant ! A bientôt.

delphine - le 04 octobre 2016 Répondre

Bonjour et merci pour votre réponse!
Nous sommes entrain de finaliser les dernières choses avant le départ mais j'ai encore une question concernant la location de la voiture. Nous allons la reserver dans une agene connue avant notre depart mais que signifient toutes ces assurances, faut il prendre au tiers ou ajouter une somme /jour pour le remboursement de la franchise (qui est très élevée? )
Qu'avez-vous fait, que nous conseillez-vous?
merci par avance de votre réponse

Caroline - le 04 octobre 2016 Répondre

Suite de la question de Delphine :
"Bonjour et merci pour votre réponse!
Nous sommes entrain de finaliser les dernières choses avant le départ mais j'ai encore une question concernant la location de la voiture. Nous allons la reserver dans une agene connue a vant notre depart mais que signifient toutes ces assurances, faut il prendre au tiers ou ajouter une somme /jour pour le remboursement de la franchise (qui est très élevée? )
Qu'avez-vous fait, que nous conseillez-vous?
merci par avance de votre réponse"

Voyage Family :
"Nous on a pris au tiers... Mais il n'y a pas qu'une seule réponse en la matière malheureusement. Chacun doit peser le pour et le contre en fonction de sa manière de voir les choses !
Ca dépend aussi du niveau de voiture que vous avez pris. Dans notre cas, pas besoin de l'assurer contre le vol ;)
Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question !"

E l l e d i t 8 | Joëlle - le 06 octobre 2016 Répondre

Les photoooos

caroline - le 06 octobre 2016 Répondre

Merci Joëlle ! Je pense que tu vas aimer aussi celles à venir sur Isla de Holbox !
A bientôt

Rose - le 18 octobre 2016 Répondre

Bonjour,
Je découvre ton blog ! Très très bien fait !
Pourrez tu me conseiller un itinéraire sur 15 jours avec 2 enfants ( 7 ans et 3 ans )
Merci

Caroline - le 18 octobre 2016 Répondre

Bonjour Caroline et merci de ton message !
J'ai sur ma liste de prévue, un article détaillé sur le Yucatan. Tes enfants et toi allaient adorer ! Entre les plages, la lagune de Bacalar, les temples mayas, les petites villes du nord de la péninsule et l'île de Holbox, il y a de quoi faire ! 15 jours c'est parfait. Je devrais poster cet article dédié dans les deux qui vont arriver... A bientôt Caroline

sandra et siegfried - le 30 octobre 2016 Répondre

coucou à tous, nous souhaitons partir 3 semaines en janvier dans le Yucatan avec notre petite fille de 2 ans 1/2, merci de vos idées, bons plans et incontournables.... belle journée à tous

Caroline - le 03 novembre 2016 Répondre

Bonjour !
Il faut absolument que je rédige l'article sur nos deux semaines dans le Yucàtan !!!! Je le fais avant la fin du mois... promis ! N'hésitez pas à vous tenir informée par la newsletter oú le compte Facebook !!!!
Vous allez vous éclater en tout cas !
Caroline

LACHERAY Marie - le 11 novembre 2016 Répondre

les photos sont si belllllllles ! toutes ces couleurs ! et ce bleu ! on ne s'en lasse pas !!! et ces hamacs suspendus au dessus de l'eau, c'est juste dingue ! Je voudrais tellement y retourner ! Merci du partage !

Marija - le 12 novembre 2016 Répondre

Bonjour, Quelle est la meilleure période pour effectuer le voyage ? Nous envisagerions de le faire en juillet durant les vacances d'été est ce une bonne idée ? Merci pour ce blog que j'apprécie particulièrement

Caroline - le 14 novembre 2016 Répondre

Bonjour Marija ! Dans le Yucatan ? Nous sommes partis au mois d'août... Ce qui est à peu près pareil ! Nous avons eu quelques jours de pluie mais sur deux semaines, ça a été ! Bizarrement, là où on a eu le moins beau temps, c'est sur la côte caraïbes. Ensuite, sinon nous avions des averses de 1h ou 2h, et tout revenait à la normal.

Marie - le 21 novembre 2016 Répondre

Coucou Caroline,
Je prends enfin le temps de lire tes différents articles sur votre très très très joli périple de cet été. Je vois avec plaisir que tu gardes une partie de suspense car tous tes articles ne sont pas encore en ligne

Caroline - le 22 novembre 2016 Répondre

Bonjour Marie !
Oui c'est totalement addictif ! Pour l'été prochain, nous hésitons entre Flores et Lombok en indonésie, la colombie, l'équateur, le niaragua, ou les cyclades ! Il faut que je commence à m'en occuper !

Concernant les visites dans le Yucatan, nous avons fait :
- Site maya de Tulum : autour de Uxmal, sauf que les enfants de moins de 6 ans ne paient pas il me semble...
- Site maya de Dzibanché : je ne me souviens plus. Moins que uxmal
- Site maya de Uxmal : entrée 5,5€ (attention, vous devez payer en deux fois : un ticket pour l’Etat, un ticket pour le site lui-même)
- Le musée du chocolat à Uxmal : entrée gratuite pour les – de 6 ans, 4€ pour les 6-12 ans, 5,5€ pour les adultes
- La cénote Dos Ojos (non conseillée) : environ 7 euros et 5€ pour les enfants
- D'autres cénotes moins connues où tu payes seulement quelques DMX par personne
- location de bateau à Bacalar : environ 40€ pour 4
Soit mois de 120€ pour les 15 jours

Pour le budget total pour 4 personnes
- Entre 60 et 200 euros d'hôtel par nuit (moyenne à 100 euros je dirais), mais tu peux faire moins, on s'est fait plaisir ;)
- 30€ par repas
- 15€ de location de voiture + essence par jour
Soit 46€ par jour et par personne tout compris et en se faisant bien plaisir.
Tu peux sûrement diminuer le coût de l'hôtellerie.
Voilà tu sais tout !

Christine - le 22 novembre 2016 Répondre

Splendide !!!! Je suis en train de préparer notre séjour au Mexique pour cet été, et je pense à quelques détails prêts, calquer votre itinéraire. J'aurai besoin de conseils concernant les hôtels pour Mexico, les villages du nord et le Yucatan ? Par ailleurs, avez-vous loué une voiture dans le nord ? Enfin, quel a été vos vols d'avion ?
Un grand merci par avance et bravo pour votre blog.

Caroline - le 23 novembre 2016 Répondre

Bonjour Christine !

Tous les hébergements sont dans l'article sur Guanajuato : http://bit.ly/2cKHSZC
Et dans l'article sur le Yucatan : http://bit.ly/2fG2oMf
Pour Mexico, nous avions pris un rbnb dans le quartier de la Condesa. Parfait !

En ce qui concerne les vols, nous avions fait un aller à Mexico, puis pris un avion de Quérrétaro à Cancun, puis un retour de Cancun pour la France.

Enfin, pour la voiture dans le nord, nous avions loué à Mexico et rendu à Quérrétaro. Attention, on ne peut le faire que d'aéroport à aéroport. Nous avions hésité avec le bus mais on perd du temps... Et nous avons trouvé sympa de pouvoir être indépendant entre Guanajuato et San Miguel. Attention aussi, il y a beaucoup de péages dans le coin donc à ajouter au coût de la location. Nous étions passé par Avis, plus cher mais plus simple et nous avons eu la bonne surprise de voir qu'un pass avec les péages gratuits était compris avec la voiture. À demander donc !
Bonne voyage !

ZogZog - le 05 décembre 2016 Répondre

Bonjour,
Merci bcp pour votre blog, les informations sont très intéressantes et permettent de se forger une idée pour la construction d'un itinéraire. Pourriez vous détailler votre séjour sur Isla de Hobox svp ? Je ne sais pas encore si je l'ajoute à notre itinéraire, plusieurs personnes dont vous se montrent très enthousiastes, je ne sais pas exactement quoi y penser. Pour info, nous voyageons avec un bébé de 15 mois.J'essaye également de caler le Palenque dans un itinéraire assez proche du votre mais les moyens d'accès sont relativement difficiles avec un bébé (bus de nuit bof bof et vol interne pas simple à optimiser).

Encore merci pour ce magnifique blog et vos photos exceptionnelles.

Caroline - le 05 décembre 2016 Répondre

Bonjour !
Ce qui est sympa sur Holbox, c'est de profiter des couchers du soleil, de louer un buggy pour se balader sur l'île, nager avec les baleines (sans bébé hein ;))... Il n'y a pas des tonnes de choses à faire et c'est touristique. Mais l'atmosphère est sympathique et c'est parfait pour finir un périple ! Palenque nous avions laissé tomber à cause des trajets aussi.
je dois très bientôt faire un article sur Holbox... n'hésitez pas à surveiller facebook ou la newsletter si vous vous en être informé !
A très bientôt !

camille Rohner - le 08 décembre 2016 Répondre

Bonjour,
Très bien récité votre parcours! On part bientôt pour 15 jours sur la péninsule, nous allons louer une voiture comme vous. Question: Qu'avez-vous fait de la voiture quand vous étiez à Holbox? Merci

Caroline - le 08 décembre 2016 Répondre

Bonjour Camille,
Il y a des parkings gardés à Chiquilà. Je vous conseille de pousser jusqu'aux parkings devant l'embarcadère. Cela coûte environ 100 pesos par jour (4,5€). Pas de quoi se priver :)
Bon voyage !

Isa - le 11 décembre 2016 Répondre

Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci pour ce très beau blog et ce récit détaillé de votre séjour au Mexique!!! C'est une mine d'informations et les photos sont magnifiques!
Nous partons cet été au Yucatán avec deux ados et nous avons réservé hier nos vols Paris/Cancunavec United Airlines : ils étaient à un tarif nettement moins cher que les autres compagnies mais quand je découvre ton retour sur la compagnie j'ai un peu peur :(
Comment se sont arrangés vos problèmes d'annulation de vols et de sur booking?
Nous avons 3h de correspondance à New-York avec un changement de terminal : avec le réenregistrement des bagages penses-tu que ce soit jouable?
Merci d'avance pour vos réponses.

Amandine - le 11 décembre 2016 Répondre

Waouh, cet article est top! Il m'a donné envie de prendre un billet pour le Mexique illico. Je cherche une destination pour une semaine avec mon père en février/mars et ce pays m'attire beaucoup mais j'ai peur que ce soit trop court. Je vais y réfléchir et lire tous tes articles attentivement :)
A bientôt !

ZogZog - le 12 décembre 2016 Répondre

Bonjour Caroline,
Une question praticopratique, combien de jours et nuits êtes vous restés à San Miguel de Allende ? Je programme 2 nuits, une journée pour rejoindre la ville tranquillement et une journée pour la visiter. Est-ce trop selon vous ?
Merci et bravo pour le blog. Nous partons avec un bébé de 15 mois, vos infos nous serons utiles!

Caroline - le 12 décembre 2016 Répondre

Bonsoir Antony,
Il faut prévoir une journée pour faire la route depuis Guanajuato car cette route est sympa (cf. l'article). 2 nuits ce n'est pas trop... enfin nous on aime bien s'imprégner des lieux ! Votre timing me parait parfait ! Bon voyage !

Caroline - le 12 décembre 2016 Répondre

Salut Amandine,
Hum pour une semaine c'est court oui... sinon il faut faire que tulum et se balader autour (réserve de Sian Ka'an, site de maya, une cenote)...
Bon voyage ET bonne lecture !
Caroline

Caroline - le 12 décembre 2016 Répondre

Bonjour Isabelle,
La bonne nouvelle, c'est que nous avons été largement dédommagé. Tu peux lire le récit de cette démarche dans la rubrique Coup de cœur. J'ai récupéré 1700 euros environ !
Pour le changement de terminal, je n'en sais rien... je pense que c'est short si y'a du monde au checking... faut pas que vous soyez en retard sur le premier vol ! Mais bon le pire n'est jamais sûr ;)
Conseil pour le vol : téléchargez l'application United airlines en amont sur toutes vos tablettes, etc. Afin que chacun puisse avoir de quoi se regarder un film. Et prévoyez de la batterie ! Sur notre long courrier il y avait pas d'écran, et pas de prise pour recharger...
Voilà ! Mais franchement, le plus dur c'était la désillusion pour les enfants, et ça passe finalement assez vite. L'important c'est d'avoir économisé sur le billet d'avion et de garder des sous pour le voyage sur place :)
Bon voyage ! Vous allez adorer !
Caroline

Cyrielle - le 17 décembre 2016 Répondre

Bonjour
J ai encore plus hâte d y être en ayant lu votre article ! Merci
Je pars du 24 février au 10 mars 2017.
Je voulais savoir si vous aviez réservé tout les endroits où dormir avant de partir ou si vous avez fait au fur et à mesure de votre séjour ? Merci pour votre retour
Cyrielle

Mélanie - le 07 janvier 2017 Répondre

Votre blog m'a juste fait rêver et je a finit de me convaincre pour partir au Yucatan cet été!
Comme vous je pense aller à Holbox, vous parlez de requin baleine et de raies, avez vous un organisme à me conseiller pour aller nager avec?

Merci pour tous ces conseils précieux.

caroline - le 09 janvier 2017 Répondre

Bonjour Mélanie !
Il y en a beaucoup... tous proposent à mon avis les mêmes prestations et surtout les mêmes prix ! Nous sommes passés par la petite cabane en bois là où partent les lanchas, côté plage. Vous ne pourrez pas la rater !
Attention à vite prendre les billets d'avion qui s'envolent pour le Mexique l'été... ou attendre les vols XL Airways pour Cancun qui ouvrent 6 mois avant !
Bon voyage :)

Helene - le 30 janvier 2017 Répondre

Bonjour, Je voudrais faire les cenotes nohmozon et nayah. Vous disiez qu'elles étaient difficiles à atteindre. Pourriez vous préciser laquelle? Je vais m'y rendre d'ici 15 jours avec mes 2 enfants, 1 de 4 ans et l'autre de 4 mois.

Caroline - le 30 janvier 2017 Répondre

Bonjour !
En fait, les deux sont à côté (5 minutes en voiture l'une de l'autre). Le plus simple est de prendre les deux petits garçons qui vous serviront de guide pour un peu de sous...
La deuxième ne vaut pas forcément le coup. Privilégiez celle de Noh Mozon ! Attention en revanche, l'escalier est vraiment très raide et suspendu. Moi qui ai le vertige, j'ai laissé mon homme s'occuper de mon garçon de 5 ans !!!! Ce n'est pas l'idéal pour eux. C'est clairement pour les parents ;)
Bon voyage !

Severine Hirel - le 12 février 2017 Répondre

Bonjour et bravo pour votre blog tout aussi précieux en informations et riches de belles photos qui donnent vraiment envie de s'intéresser de plus près a cette option de voyage. Conseillerez vous cette destination a une famille avec adolescents (13, 17 et 19). Savez vous si il y beaucoup d'activités susceptibles de leur plaire? Merci d'avance !

Caroline - le 13 février 2017 Répondre

Bonjour Severine !
Franchement, c'est une destination top à tout âge !
Le Yucatan est top car on peut faire plein de sport nautique (même de la voile à Bacalar), se baigner dans les cenotes, découvrir les sites mayas impressionnants même pour des ados :) Je dirais que le Mexique est justement une destination top à faire avec eux.
Vous pouvez aussi décider de faire le centre (Oaxaca) et descendre sur la côte Pacifique pour faire du surf avec eux.
Foncez :)
Bonne journée

Romain - le 13 février 2017 Répondre

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour votre article et vos photos, c'est superbe!

Je suis moi-même en pleine préparation d'un voyage dans la région du Yucatán avec mon amie mais pour 9-10 jours plutôt que 15.

Si cela ne vous dérange pas, je vous serais très reconnaissant de nous conseiller sur un trajet et des sites incontournables.

Nous atterrissons également à Cancún et au regard de votre parcours, j'ai l'impression qu'en 10 jours nous ne pourrons pas aller autant au Sud que vous.

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Bonne soireée

Caroline - le 14 février 2017 Répondre

Bonjour !
Ca dépend de ce que vous aimez faire... Je dirais :
Tulum direct / Sian Kaan / Uxmal, les cénotes autour / Mérida un dimanche, les cénotes autour / Izamal sur la route de Valladolid / Vallodolid + Ekbalam => aéroport Cancun.

C'est un peu speed, je ne le ferais pas avec des enfants... mais ça permet de faire un condensé de choses à voir et à faire !
Si vous êtes plus plage, vous laissé tomber Uxmal (dommage mais bon) et préférez Chitzen Ita (beaucoup de monde) ou Ekbalam, et faites un tour à Isla Holbox.
Voilà !
En tout cas bon voyage !

Doro et yann - le 16 février 2017 Répondre

Bonjour,
Votre récit est très bien fait, Et vos photos sont très belles. On s'est régalé. Pouvez-vous me dire à quelle période êtes-vous partis.
Bien cordialement.

Caroline - le 17 février 2017 Répondre

Au mois d'août ! Oui, les guides disent que ce n'est pas la bonne saison... mais nous n'avions pas le choix. Nous avons eu de la pluie quasiment tous les jours, mais le soir en fin d'après-midi pendant 1h ou 2. C'est faisable !
Bon voyage. Caroline

Caroline - le 18 février 2017 Répondre

Oh la la il s'agit d'une erreur ! Nous avons fait 2 jours à Mérida, puis nous avons dormi à Valladolid en passant par Izamal. Nous n'avons pas trop aimé Valladolid, préféré Izamal. Il n'y a pas grand chose à y faire mais c'est cool et beau !
Bon voyage !

Aïssata - le 21 février 2017 Répondre

Meilleur que le routard et le lonely, voyage family !
Merci pour ce blog et ces mines d'informations très très précieuses, qui nous ont permis de découvrir des endroits magnifiques! Nous sommes une famille voyageuse avec 2 enfants de 1 et 4 ans, actuellement à bacalar, et avons fait ce matin du bateau avec Kristel. C'était génial ! C'est marrant nous avons croisé 2 autres familles voyageuses ayant été inspirées par le même blog. Bravo !

Caroline - le 22 février 2017 Répondre

Oh !!!! Que votre message me fait plaisir !!!!! C'est vraiment très gentil ! Je suis super contente que ces articles vous aient aidé et que le Mexique vous plaise !
Bon voyage alors :) Profitez bien ! A bientôt. Caroline

Aïssata - le 25 février 2017 Répondre

Bonjour, encore un petit commentaire pour les futurs voyageurs. Après notre gros coup de coeur pour bacalar et sa lagune, nous finissons notre séjour à tulum. Grosse déception en arrivant car nous avions malheureusement réservé un hotel en centre ville (bruyant, que des touristes, sans intérêt, horrible ! ). Nous avons finalement pu annuler l'hôtel après une nuit de cogitations intenses, et sur les précieux conseils de Kristel aller à Chemuyil, à 15km de Tulum, dans la posada del agua y fuego, tenue par un couple de français super sympas Géraldine et Jean-Luc, aux petits soins. Le lieu est en pleine forêt et est juste magnifique !! On conseille vivement !!

caroline - le 27 février 2017 Répondre

Merci Aïssata pour ces précieuses infos ! Effectivement, à moins d'avoir un budget qui ne permette pas autre chose, il faut éviter le centre de Tulum ! Merci aussi pour l'adresse !
A bientôt

sarah - le 28 février 2017 Répondre

bonjour,
votre blog est superbe et truffé d'idées c'est top !
une question sur le Mexique : nous n'avons jamais plus de 10-11 jours de vacances d'affilé( car comme je l'explique aux enfants: les vacances faut les payer ;)
et nous souhaiterions faire ce voyage en decembre ou fevrier.
A votre avis quelle partie peut on éliminer?
Merci !

Caroline - le 28 février 2017 Répondre

Bonjour Sarah,
Ca dépend si vous aimez la plage ou si vous vous en fichez...
Vous pouvez faire Tulum, Bacalar, Uxmal, Mérida et les cénotes, Valladolid. Ca fait un peu de route mais ca passe !
Sinon : Tulum, Uxmal, Mérida et les cénotes, Valladolid + Chitzen Itza et/ou Ekbalam.
Bref, en gros vous enlevez Isla Holbox.
Autre option, vous gardez Isla Holbox mais enlevez Bacalar...
Bon voyage !

Dantzer - le 09 mars 2017 Répondre

Bonjour...votre blog est vraiment super pratique et les photos sont magnifiques... quel est votre appareil et surtout quel objectif avez vous utilisez?

Thouilly CLaire - le 13 mars 2017 Répondre

Bonjour Caroline,
Un grand merci pour votre superbe blog, qui m'a énormément servi pour concocter notre premier grand voyage avec mes deux garçons de 5 et 2 ans.
Nous allons suivre approximativement votre itinéraire en faisant l'impasse sur Bacalar :(
Mon interrogation se porte sur la fin du séjour avec la fameuse Isla Holbox, au début je souhaitai passer 3 nuits sur place mais cela me semble trop risquer et précipité de partir de l'île le jour du départ pour Paris.A ce moment là 2 nuits suffisent-elles? Ou me conseillerez vous de trouver un autre point de chute?
Merci!! et encore bravo pour ce superbe blog!
Claire

Caroline - le 13 mars 2017 Répondre

Bonjour Claire !
Ca dépend de l'heure de votre avion. Nous avions tout fait le même jour. Tu peux prendre une lancha (20 min.) pour repartir à n'importe quelle heure. Ensuite, il faut compter deux heures de voiture pour l'aéroport (on tourne avant Cancun) + le temps de réupérer ta voiture sur le parking de chiquila et de la rendre à l'aéroport. Bref, 3h30 pour être large ! Ca peut donc tout à fait le faire :).
Bon voyage !

Claire - le 13 mars 2017 Répondre

Bonsoir Caroline,
Merci pour ta réponse et tes conseils, comme nous ne partons qu'à 18h30, les 3h30 me semble faisables!!! Donc 3 nuits réservées à Isla Holbox!
Bonne soirée et encore merci!!

Isabelle - le 17 mars 2017 Répondre

Bonjour,
Merci pour ce récit :-)
Pensez-vous que votre itinéraire de 15 j soit gérable en 7 j. avec 2 enfants de 08 et 13 ans arrivée à Cancun. Ensuite nous reprendrons un vol intérieur rejoindre des amis à Ixtapa en avion pour une semaine de plage :-/ belle journée

Caroline - le 17 mars 2017 Répondre

Bonjour Isabelle,
Ca dépend comment vous aimez voyager ! Mais non, je pense que c'est la course, et si vous faites de la plage ensuite, enlever Isla Holbox et réduisez Tulum (et quoi qu'il arrive évitez cancun à mon sens) !
Bon voyage !

Marine - le 21 mars 2017 Répondre

Bonjour Caroline,

Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre article. C'est d'ailleurs qui nous a convaincu de nous rendre à Holbox! Je souhaite vous poser une question : savez-vous où il est possible d'admirer des planctons fluorescents svp? merci beaucoup !

Caroline - le 21 mars 2017 Répondre

Bonjour Marine,
Vous êtes à Holbox ? Demander aux petites cahutes sur la place du village, ou à l'embarcadère côté plage... Tous font cette excursion. A moins qu'il y ait des saisons ? Profitez bien !

Julie - le 27 mars 2017 Répondre

Bonjour !
Tout d'abord merci d'avoir partagé cette très belle expérience!
Nous partons cet été mon ami et moi nous aimerions faire un road trip similaire mais dans l'autre sens. Nous nous rendrions donc de Cancún à Holbox, je me demande juste si il y a des parkings prévus afin de laisser la voiture de location avant d'embarquer ?
Merci par avance pour votre retour.

Caroline - le 27 mars 2017 Répondre

Bonjour Julie,
oui il y en a partout ! Préférer ceux à deux pas de l'embarcadère :)
Je ne sais pas si vous avez vu l'article dédié http://www.voyagefamily.com/destinations/137~mexique-en-famille/isla-holbox
Bon voyage !

Anita - le 28 mars 2017 Répondre

Bonjour. Merci pour votre récit de voyage. J'ai deux questions, la première concerne la conduite à Mexico... je dois avouer que je flippe un peu... surtout à cause du trafic imprévisible et des temps de parcours qui peuvent être rallongés... vous l'avez vécu comment?
La deuxième question porte sur Holbox. Vous êtes vous rendus en voiture au port? Si oui, quelle a été votre expérience concernant le parking? Est-ce sécurisé?
Par avance, merci.

Mexique - le 28 mars 2017 Répondre

Bonsoir !
Dans mexico, nous n'avons pas utilisé de voiture. Nous somme partis de Mexico en voiture depuis l'aéroport.
A Holbox, oui tous les parkings sont sécurisés !
Bon voyage

Stef - le 30 mars 2017 Répondre

Super toutes ces infos!!
Je fais normalement cet été ( I hope so...) un échange d'appartement Marseille-Tulum (12 jours) et nous allons avec mes 2 enfants nous faire une semaine itinérante avec plein de bonnes adresses grâce à vous! Mille merci!! J'ai connu Tulum en 1982 sans aucun touriste c'était magique!!
Un bon plan de vols pas chers: Madrid-cancun 600 euros/pers + Ryanair Marseille Madrid 104 €/personne.

Caroline - le 31 mars 2017 Répondre

Effectivement, bon plan de billet d'avion ! Merci !
Génial aussi cet échange d'appartement !
N'hésitez pas à me donner des nouvelles !
A bientôt

Nadine - le 04 avril 2017 Répondre

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos qui nous font rêver !!!
Nous partons également 15 jours et comptons faire le Yucatan en famille enfants de 17 et 14 ans ,j'ai une petite question avez vous réservé vos hôtels avant de partir où est-il possible de partir sans réserver et de faire selon nos envies merci pour votre réponse

Angelilie - le 05 avril 2017 Répondre

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/
au plaisir

Caro - le 27 avril 2017 Répondre

Merveilleux blog, et des photos splendides....qui nous conduisent au Mexique l'été prochain avec nos enfants! Plein de bons conseils glanés mais il me reste quelques interrogations pratiques côté vêtements: en prévisions des moustiques, il est conseillé d'avoir les bras et jambes couverts....mais il va faire très chaud ! Pourtant sur le blog, vous êtes en short et tee-shirt, les enfants torse nu...alors quel conseil? Comment avez-vous fait concrètement?
Merci d'avance pour votre aide précieuse

SAUBADE - le 04 mai 2017 Répondre

Bonjour Caroline,

nous programmons un voyage avec nos enfants de 6 et 4 ans dans 3 semaines dans le yucatan. Un gros merci pour votre blog qui nous a vraiment aidé pour organisé le voyage.
Nous avons 17 nuits:
- tulum 5 nuits (pour rayonner autour à savoir ruines, coba, akumal, playa del carmen, réserve de siann etc..)
- bacalar 3 nuits
- uxmal 1 nuit pour faire le site
- merida 2 nuits
Se pose ensuite la question entre 1 journée avec izamal le matin et valladolid l'aprem (cénotes) 1 nuit et ensuite partir sur holbox pour 4 nuits (dernier jour sur holbox possible jusqu'au soir car retour ensuite sur le continent pour une dernière nuit avant de reprendre l'avion le lendemain)
OU 1 journée avec Izamal le matin valla l'aprem 1 nuit le lendemain chichen itza une deuxième nuit sur valla et départ ensuite sur holbox pour du coup 3 nuits et non 4!
Que feriez vous à notre place?

Pour holbox j'ai 3 contacts, le dream hotel holbox, delfines, hm paraiso del mar avez vous des conseils?

Merci pour votre réponse!!!!

Caroline - le 04 mai 2017 Répondre

Bonjour !
Merci beaucoup de votre gentil mail !
Je ne sais pas quoi vous dire... avec les ruines faites à Tulum, vers Bacalar + Uxmal, nos enfants en avaient assez des ruines. Il faisait chaud, je les comprends. En plus, nous n'avions pas envie de nous retrouver avec la horde de touriste de Chichen Itza. Enfin, nous n'avons pas spécialement accroché avec Valladolid. Cela me ferait pencher pour votre première option, mais c'est à vous de voir !

Par ailleurs, pour l'hôte, nous avons dormi à Holbox Dream. Cet hôtel n'a pas de charme particulier. Delfines m'a l'air bien placé (la plage la bas) est magnifique. Ca peut donc être une bonne option. Mais je n'ai jamais entendu parlé de l'hébergement en tant que tel. Si vous essayez, dites moi !

Caro - le 04 mai 2017 Répondre

Coucou,
Dans deux mois nous bouclerons nos bagages pour 3 semaines d'aventures en famille ( notre fils à 6 ans) destination le Yucatan ! Grâce à votre site et vos bons conseils je n'ai pas eu de mal à valider l'itinéraire et choisir nos hébergements. Par contre, quelle galère pour choisir une agence de location de voiture à l'aéroport de Cancun. Les prix d'un prestataire à l'autre varient du simple au triple et que dire des assurances.... Bref, je cherche quelques conseils avisés de gens ayant eu des expériences heureuses auprès d'un loueur car j'ai vraiment peur d'arriver sur place et de me confier une poubelle à roulette et devoir souscrire à des assurances supplémentaires. (A noter que j'ai une carte Master Card Gold qui inclus déjà l'assurance Vol et Dommages du véhicules de location). Vous pourriez m'aider à prendre une décision? Merci pour votre aide

Caroline - le 05 mai 2017 Répondre

Bonjour Caro,
Génial ! Contente de lire tout ça ! Pour la voiture... désolée... je ne peux pas t'aider. Nous avons effectivement eu une poubelle à roulette, pas cher ;) En même temps, nous aurions pu et du faire du forcing au départ pour changer de voiture, ce que nous n'avons pas fait. Je te conseille de prendre le moins cher, mais de bien vérifier la voiture (clim, essuie glace, portiere qui ferme....)
bon voyage !

LEFEUVRE - le 08 mai 2017 Répondre

Bonjour et merci beaucoup pour ce site formidable,
j'ai acheté le routard mais pour l'instant je ne me base que sur votre expérience.
Nous envisageons de partir pendant les vacances scolaires en février 2018 et quand je suis allée me renseigner dans une agence sur le prix des vols, nous en avons pour 1300 euros environs en partant de Nantes (alors comme nous sommes 5...cela fait un sacré budget). J'ai vu le bon plan Marseille- Madrid et Madrid- Cancun; on m'avait dit de m'y prendre tôt pour réserver les billets mais finalement je ne trouve pas cela plus intéressant mais je ne veux pas me retrouver avec 20h de vols...
Combien de temps à l'avance avez-vous réservé les vols et êtes -vous passé par une agence?
Pensez-vous que l'on peut arriver à Mexico et partir ensuite faire le Yucatan en seulement 15 jours?
Ce n'est que le début de notre projet et j'espère qu'il va aboutir.
Merci encore.
Virginie

Caroline - le 09 mai 2017 Répondre

Bonjour !
Nous avons pris les billets en décembre pour août... Je pense que c'est un peu court, mieux vaut privilégier le Yucatan à mon avis ! 6 mois à l'avance il y a des lowcost qui ouvrent pour Cancun avec XL Airways... mais cela me faisait un peu peur d'attendre ! Cependant, 1300 euros me semble vraiment cher... Si vous prenez easyjet pour Paris, puis un vol Paris-Cancun ?
Regarder sur le site algofly, ils vous donnent les ordres de grandeur pour un billet d'avion sur un trajet donné.
Bon courage !

Lucas - le 14 mai 2017 Répondre

Bonjour .
D abord , j'ai adore votre blog et calqué beaucoup notre Road trip sur le votre ...
Donc Ça y est nos billets d avion sont pris du 24 oct au 5 nov. Nous partons avec 3 ados

Voici notre projet de circuit :
Jour 1 – Mardi 24 Oct., 2017 : Cancun ( arrivée à 16h à aéroport)

Jour 2 – Mercredi 25 Oct., 2017 : Cancun – HOLBOX

Jour 3 – Jeudi 26 Oct., 2017 : HOLBOX ( farniente)

Jour 4 – Vendredi 27 Oct., 2017 : HOLBOX – Ek Balam – Cenote X’Canche- Valladolid

Jour 5 – Samedi 28 Oct., 2017 : Valladolid – Chichen Itza -Izamal-merida

Jour 6 – Dimanche 29 Oct., 2017 : Merida ( cenotes)

Jour 7 – Lundi 30 Oct., 2017 : merida- Uxmal -Bacalar ( long trajet ??!
)
Jour 8 – Mardi 31 Oct., 2017 : Bacalar ( lagune)

Jour 9 – Mercredi 1 Nov., 2017 : Bacalar -si’an kann (ou faut il Entrer ds la réserve?) Tulum

Jour 10 – Jeudi 2 Nov., 2017 : Tulum ( coba ou farniente )

Jour 11 – Vendredi 3 Nov., 2017 : Tulum – playa del Carmen

Jour 12 – Samedi 4 Nov., 2017 : Playa del Carmen ( plage )

Jour 13 – Dimanche 5 Nov., 2017 : Playa del Carmen- Cancún ( décollage 19h30 )

On choisi de démarrer par HOLBOX pour 2 raisons : sans mettre plein les yeux des en arrivant , se reposer de notre trajet depuis la France et éviter de passer notre dernière journée à penser trajet jusqu’à aéroport ( bateau+ route , ça risque de faire long le dernier jour alors qu’en dormant à Playa del Carmen le dernier jour on serait qu’à 3/4 h-1h de l aéroport )

- jour 6 : on vous a écouté et on sera sur Merida un dimanche !
– jour 7 , on avait prévu une étape sur Campeche , mais comme on n a que 12 nuits , on trouve que ça nous rajoute une étape et que ça reste excentré surtout que L on souhaite vraiment garder du temps pour Bacalar , Tulum et playa en fin de séjour .

- jour 9 , est ce jouable de faire journée à si’an kann en partant de Bacalar et d’ ou faut il Entrer ds la réserve?
 Y aller avec un organisme en particulier ?
– en fin de séjour , on se pose à Tulum Puis sur playa del Carmen et surtout on se rapproche de l aéroport afin de profiter de la dernière journée plage avt l avion de 19h30 .

on devrait valider les hôtels cette semaine une fois que le trajet sera définitif , alors n hésiter pas et Merci d avance pour vos remarques , elles nous seront des plus utiles








Dans l idée , regrouper visites Maya sur la première semaine et garder le balnéaire pour la deuxième avant de retrouver la grisaille de Novembre en France .
Pensez vous que ça soit assez équilibré , et pas trop de temps passé en voiture car nous serons avec des ados ( ça dort bcp les ados !) et la nuit tombe vite fin octobre , donc les journées seront courtes .
Merci

Lucas - le 14 mai 2017 Répondre

Bravo , ça donne trop envie !
Pour notre Road trip , nous nous sommes beaucoup inspiré de votre expérience , donc , Ça y est nos billets d avion sont pris du 24 oct au 5 nov
Nous partons avec 3 ados
Voici notre projet :
Jour 1 – Mardi 24 Oct., 2017 : Cancun ( arrivée à 16h à aéroport
)
Jour 2 – Mercredi 25 Oct., 2017 : Cancun – HOLBOX

Jour 3 – Jeudi 26 Oct., 2017 : HOLBOX ( farniente)

Jour 4 – Vendredi 27 Oct., 2017 : HOLBOX – Ek Balam – Cenote X’Canche- Valladolid

Jour 5 – Samedi 28 Oct., 2017 : Valladolid – Chichen Itza -Izamal-merida

Jour 6 – Dimanche 29 Oct., 2017 : Merida ( cenotes)

Jour 7 – Lundi 30 Oct., 2017 : merida- Uxmal -Bacalar ( long trajet ??!)

Jour 8 – Mardi 31 Oct., 2017 : Bacalar ( lagune)

Jour 9 – Mercredi 1 Nov., 2017 : Bacalar -si’an kann - Tulum

Jour 10 – Jeudi 2 Nov., 2017 : Tulum ( plage )

Jour 11 – Vendredi 3 Nov., 2017 : Tulum – Akumal ( tortues?) playa del Carmen

Jour 12 – Samedi 4 Nov., 2017 : Playa del Carmen ( plage )

Jour 13 – Dimanche 5 Nov., 2017 : Playa del Carmen- Cancún ( décollage 19h30 )

– On pense démarrer par HOLBOX pour 2 raisons : s'en mettre plein les yeux des en arrivant , se reposer de notre trajet depuis la France et éviter de passer notre dernière journée à penser trajet jusqu’à aéroport ( bateau+ route , ça risque de faire long le dernier jour alors qu’en dormant à Playa del Carmen le dernier jour on serait qu’à 3/4 h-1h de l aéroport )
- jour 6 : merida un dimanche

– jour 7 , on a choisi de supprimer Campeche ( dommage??!) car on trouve que ça nous rajoute une étape et que ça reste excentré surtout que L on souhaite vraiment garder du temps pour Bacalar , Tulum et playa en fin de séjour .

jour 9 , est ce jouable de faire journée à si’an kann en partant de Bacalar et d’ ou faut il Entrer ds la réserve?

on devrait valider les hôtels cette semaine une fois que le trajet sera définitif , alors n hésiter pas et Merci d avance pour vos conseils

Caroline - le 15 mai 2017 Répondre

Bonjour !
Je ne sais pas pour Sian Kan, d'ailleurs n'hésitez pas à me donner des infos après :)
J'avais cru comprendre que cela se faisait par la route depuis Tulum, mais il y a aussi une entrée sur la route il m'a semblé en passant devant... il faudra partir tôt de Bacalar si vous voulez faire ça.

Pour revenir de Holbox, il faut 2h30, et en prenant à 4 une barque que pour vous, elle partira à l'heure tapante où vous arriverez. C'est ce que nous avons fait, sans encombres aucunes.

Votre itinéraire est bien. Sauf la portion Mérida / Uxmal / Bacalar, bien trop ambitieuse. Je vous conseille de dormir à Santa Elena près d'Uxmal. Vous pouvez vous baladez à Mérida le matin, faire une cénote l'après midi sur la route de santa elana, vous arrêtez manger là où nous nous sommes arrêtés et dormir à Santa Elena le soir. Le lendemain matin, vous faite Uxmal puis vous filez à Bacalar.
Par ailleurs, si vous aimez les endroits plus calmes et moins touristiques, j'enlèverai une nuit à PLaya del Carmen et la rajouterais à Tulum.

Bon voyage !

Ines - le 15 mai 2017 Répondre

Bonjour Caroline
Un grand merci pour ce long debrief et ces photos qui font envie!
Quelques conseils à vous demander pour peaufiner notre voyage dans le Yucatan qui aura lieu du 23/08 au 10/09
Nous voyageons à 4 avec 2 enfants/bébés : 2 ans et demi et 10 Mois
Notre itinéraire prévu est le suivant :
- 23/08: nuit à Cancun car arrivée en fin d'apres midi à Cancun
- 24/08 au 28/08: 4 nuits à Holbox ( resa prise à l hotel Puerto Holbox) => obj: se remettre du jet lag/ profiter de la plage
- 28/08 - Chiquila - Valladolid: cenote (accessible avec bébés?) + visite ville - Nuit à Valladolid
-29/08: Chichen Itza (matin) - Visite Izamal - Nuit à Merida
- 30/08: Journee visite Mérida - Nuit à Merida
- 31/08: Visite Uxmal + route vers Campeche - Nuit à Campeche
- 01/09: Visite Campeche - Route vers Calakmul - Nuit à Hotel Chicanna Eco Village (?)
-02/09: Visite Calkmul ( faiseable avec 2 enfants dont 1 bébé?) + route vers Bacalar - Nuit Bacalar
-03/09: Journée à Bacalar + route vers Tulum - Nuit à Tulum
- 04/09 au 10/09: Location villa à Soliman Bay (visite Tulum, Akumal, Coba + farniente)
10/09: retour à Cancun

Auriez vous un retour sur la faisabilité de notre itineraire entre 28/08 et 04/09? des tips particuliers? des points d'attention par rapport au fait de voyaer avec 2 "petits"
Un grand merci pour votre retour
Viva Mexico!

Caroline - le 15 mai 2017 Répondre

Bonjour Ines !
Je n'ai pas de tips particulier... juste, je pense que votre itinéraire prévoit beaucoup de routes... mais si vous en avez conscience, c'est parfait ! C'est la raison pour laquelle nous avions préféré supprimer Campeche et Calakmul. Avec des enfants, je privilégie toujours 2 ou 3 nuits par stop.

Pour les Cénotes, mieux vaut avoir un porte bébé.
Le mérida - Campeche me parait un peu speed. pourquoi ne pas dormir à Santa Elena, profiter de la piscine au Pickled Onions et faire aussi le musée du chocolat ?
Vous pourriez aussi faire une nuit de plus à Bacalar...

Bon voyage !

Sophie - le 31 mai 2017 Répondre

Un très grand merci pour ce compte rendu détaillé et ses photos alléchantes!
Nous partons cet été, en aout aussi, avec nos jumelles de 9 ans et la grande ado. Pas de road trip, mais 1 semaine en hôtel à Tulum et 1 semaine en hôtel à Akumal. Nous ferons nos excursions à partir de là: j'avais en tête d'aller visiter Valladolid, mais j'ai cru comprendre que Merida était plus sympa. J'ai peur que ca fasse trop loin/long pour 1 journée? Enfin bref, tout ca pour dire que je me suis régalée à vous lire! Merci beaucoup!:)

AKANE - le 05 juin 2017 Répondre

Bonjour, merci pour ce récit qui m'a convaincu sur notre prochaine destination ! Nous partirons en groupe de deux familles, 4 adultes,3 enfants pendant 10 jours. Ce seront des vacances plutôt tranquilles. Pour éviter trop de trajets avec les enfants je pense nous loger sur ces trois lieux : Tulum, Baccalar et Holbox, en rayonnant autour pour les sorties. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos précieux conseils.

Caroline - le 06 juin 2017 Répondre

Bonjour !
En dix jours, cet itinéraire ne fait pas faire peu de route ;) cela me semble ambitieux si vous souhaitez faire des vacances tranquilles.
Pourquoi ne pas faire : Tulum : 4 jours - Valladolid + les cénotes dans le coin + Ekbalam ou Chitchen Itza : 2 jours - Holbox 3 ou 4 nuits ?
Bonnes vacances !

Hervé - le 08 juin 2017 Répondre

Bonjour Caroline, votre descriptif et vos infos sont super... Nous aimerions avoir votre avis : nous partons avec nos 2 filles de 10 et 12 ans, du 21/22 octobre au 3/4 Novembre au mexique. Toutefois, et c'est ce qui a motivé ce voyage, nous avons un mariage a Torreon le week end du 28 Octobre. Que nous conseilleriez vous afin d'optimiser notre voyage et de bien l'organiser autour du mariage. La mariée (mexicaine) nous a toutefois conseillé de ne pas spécialement nous attarder autour de Torreon, pas spécialement touristique d'après elle !!
Voilà, nous attendons vos conseils afin de planifier définitivement notre voyage.
Un grand merci par avance.
Hervé

Caroline - le 08 juin 2017 Répondre

Bonjour,
Je ne connais pas trop cette région mais avez vous vu mon article sur Guanajuato ? http://www.voyagefamily.com/destinations/137~mexique-en-famille/guanajuato-san-miguel-de-allende-villes-coloniales

Ca vaut le coup !
Bon voyage !

AKANE - le 11 juin 2017 Répondre

Merci beaucoup pour votre conseil (mail du 6 juin)! Je trouvais l'idée bonne mais après discussions, nos amis souhaitent des vacances vraiment tranquilles avec deux logements differents max. Je penche pour loger à Tulum voir Merida, puis Holbox. Ce serait plus viable pour 10 jours ? Ou peut être même que vous préconisez deux points de chute différents ?
Merci.

Marie - le 11 juin 2017 Répondre

Coucou Caroline, je n'ai pas vu dans ton estimatif de budget la part des sorties culturelles .Tu l'estimerais à combien pour ces 3 semaines à 4 ?

Marie, celle qui pose toujours des tas de questions ;)

Caroline - le 12 juin 2017 Répondre

Salut Marie qui pose des questions qui ne me dérange pas du tout ;)
Je t'avoue ne plus trop savoir... nous n'avons pas fait beaucoup de choses culturelles. Pour les temples je ne saurai pas te dire, vérifie sur les sites. C'est à mon sens dans les 15€ par tête. Pour les grosses cenotes sur la riviera maya, il faut compter dans ces eaux là également.
Du coup, par exemple sur notre itinéraire, nous n'avons fait que Uxmal de payant, + le musée du chocolat + une cénote payante près de Tulum.
J'espère que cela te convient...
Bonne soirée!

Séverine - le 16 juin 2017 Répondre

Bonjour Caroline,
Merci beaucoup de m'avoir permis de préparer notre voyage qui approche maintenant! J'hésite et j'aurai voulu avoir votre avis. Nous arrivons à CANCUN à 18h20, récupérons notre voiture de location et devons partir pour notre hôtel à Tulum dans la foulée. Je sais qu'il est vivement déconseillé de rouler la nuit au Mexique mais est-ce que vous pensez que nous pouvons déroger à cette règle uniquement à notre arrivée pour rejoindre Tulum au départ de CANCUN? La route est peut-être plus fiable sur ce tronçon? Merci par avance :) Séverine.

Caroline - le 19 juin 2017 Répondre

Bonjour Séverine,
Oui, la route est bonne. Il faudra rouler doucement à cause des animaux et vélos qui peuvent éventuellement être sur le côté... mais je pense que ça le fait !
Bonne journée

Elise - le 19 juin 2017 Répondre

Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes ces informations précieuses dont vous nous faites part, votre blog est une mine d'or très agréable à lire !

Voici ma question: Je vois que pour les requins-baleine vous dites que la saison est entre novembre et juin, ne serait-ce pas l'inverse ? Je pars au Mexique avec mon copain en janvier 2018, nous avions déjà nagé avec des requins baleine aux philippines et quand j'ai lu qu'il y avait la possibilité de réitérer l'expérience, j'ai sauté de joie !! Sauf que sur les autres sites, ils indiquent que c'est qu'en juin, juillet et août ?? =(

Merci de votre réponse !

Bonne journée

marie - le 04 juillet 2017 Répondre

Bonjour
d'abord bravo pour votre blog et vos magniques photos qui viennent de me donner envie d'aller à holbox!
Nous programmons 10 jours de voyage fin novembre
à votre avis est ce jouable de faire Cancun (obligés de passer la nuit à l'arrivée) - 2 nuits à Holbox -puis Valladolid - Izamal - Uxmal - Tulum?
Doit on éliminer quelque chose pour ne pas courir par exemple ne pas aller à Uxmal (dommage peut etre?)
ou ne pas rester trop longtemps à Tulum (mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup à voir dans les environs)?
avez vous par ailleurs des conseils d'hotel aux alentours d'Uxmal et Tulum?
merci et encore barvo!

Caroline - le 04 juillet 2017 Répondre

Bonjour Marie !!
oui, vous risquez de courir. Ca dépend comment vous aimez voyager :
Cancun 1 j
Tulum + Sian Kan 3 j
Uxmal 1 j
Merida 1 j
Izamal sur la route
Valladolid + Ek balam 1 j
Holbox 2 j

En revanche, c'est à vous de voir ce que vous préférez. Uxmal, c'est top, surtout, vous pouvez faire des cenotes entre Mérida et Uxmal.
Sinon, Tulum + réserve de Siann Kan, c'est chouette !
A la place de Uxmal vous pouvez peut-être faire Ekbalam près de Valladolid.
Sinon, vous faite ce tour sans Holbox...

J'ai deux super adresse à Tulum et Uxmal, l'une chere, mais top, l'autre vraiment pas cher et top : ça fait une moyenne :)
=> Tulum : coco tulum : la plage est sublime à cette endroit et le resto de plage craquant !
=> Uxmal : Pickled Onions

BOn voyage !

KLARI - le 11 juillet 2017 Répondre

Bonjour Caroline,

Me replonger dans ton blog est un plaisir et pour nous aussi le départ approche à grand pas.

J'ai quelques questions pratiques :
- sur les mosquitos qui semblent féroces par endroits. J'ai acheté du 5/5 tropique mais je crois apercevoir des bracelets pour tes kids.
Peux tu me dire si j'ai bien vu et si ils étaient efficaces (et quelle marque) s'il te plait car les avis sont hypers partagés sur le sujet? Certains disent que c'est nul, d'autres ne jurent que par ça et ailleurs on te dit qu'il en faut 2 (chevilles et poignets) ? Et j'ai du mal à imaginer les enfants couverts de pied en cap par ces chaleurs

- la pochette étanche : t'en es tu servie dans l'eau ? Sous l'eau ? J'hésite à acheter un caisson pour faire des photos aquatiques notamment à Holbox et Islas Mujeres ... Qu'en penses tu ?

-enfin, les requins baleine en snorkeling, l'as tu fait avec tes enfants ou trop impressionnants pour eux (les miens ont 7 et 10 ans )?

Merci beaucoup pour tes conseils :)

KLARI - le 11 juillet 2017 Répondre

J'ai encore une petite question, je ne trouve pas l'article sur les cénotes dont tu parles de temps en temps. Ai je loupé le lien ou ..? ;)

Caroline - le 11 juillet 2017 Répondre

Bonjour Karen,
Oui tu as bien vu, nous avions les bracelets... ces moustiques sont des conchonneries, et je préfère leur en mettre plutôt que pas. Quand à savoir si c'est efficace, je n'en sais rien ;)

La pochette étanche, ça ne fera pas des photos de fou. C'est plus pour le trimballer en sureté, notamment dans les cenotes. SI tu veux faire de jolies photos, le caisson étanche est peut -être mieux ! Ce n'est sûrement pas le même prix en revanche ! Nous on vient de se payer une go-pro :)

Je pense que tes petits vont adorer. Nous l'avons fait avec la notre de 7 ans et avec Charlie, tout juste 5 ans. Pour lui, ce n'était pas l'idéal (un peu impressionnant). Mais on ne pouvait pas le laisser à l'hôtel de toutes façons et il a bien aimé la balade, et le snorkeling avec les tortues après !

Pour les cénotes... je ne l'ai finalement jamais fait... je suis vraiment désolée !
Je te souhaite un beau voyage !
N'hésite pas à me donner des nouvelles !
A bientôt

Lesia - le 13 septembre 2017 Répondre

Bonjour, je mets actuellement en place notre road trip pour janvier et nous ferons plus ou moins les mêmes choses... par contre en fin de séjour à holbox, qu'avez-vous fait de votre voiture? Où l'avez-vous laissée? Bien à vous.

Caroline - le 14 septembre 2017 Répondre

Bonjour,
Il y a des dizaines de parkings devant l'ambarcadere. C'est surveillé, aucun souci !

Jessie - le 16 septembre 2017 Répondre

Bonjour et félicitations pour votre blog qui nous inspire pour notre futur voyage en famille ( avec nos 3 enfants âgés de 7 et deux fois 4 ans) du 21/07 au 11/08 prochain, soit 21 nuits.
Nous souhaitons nous inspirer de votre parcours mais comme nous disposons d un peu plus de temps, j avoue hésiter sur les lieux où dormir et le nombre de nuits à passer par étapes.
De prime abord:
Tulum: 4 nuits
Bacalar: 3 nuits
Calakmul: 1 nuit
Campêche: 1 nuit
Uxmal: 1nuit
Celestun: 1 nuit
Merida: 2 nuits
Chichen itza: 1 nuit
Rio lagartos: 1 nuit
Valladolid: 2 nuits
Holbox: 4 nuits

Par ailleurs, auriez vous des bons plans pour des chambres familiales (5 personnes) car le choix est beaucoup plus limite quand on a 3 enfants et il est bien évidemment exclu de les laisser seuls dans une chambre d hôtel!
Merci par avance pour vos précieux conseils!

Caroline - le 18 septembre 2017 Répondre

Bonjour Jessie !
Je pense que vous ne pourrez pas passer qu'une seule nuit à Calakmul car le site en lui même est long à atteindre. Il faudra passer à mon sens 2 nuits.
Par ailleurs, d'une manière générale, je trouve qu'une seule nuit en voyage donne vraiment le sentiment de courir après le temps, c'est finalement assez frustrant, mieux vaut en faire moins et profiter !
De la même manière donc j'ajouterais une nuit à Campeche car vous allez faire pas mal de route après Calakmul.
J'enlèverais aussi une nuit à Rio Lagartos car vous pourrez voir des flamands roses à Isla Holbox. Celestun reste sympa pour se balader dans la mangrove. A valladolid il faut chaud, ca vaut peut-être le coup de ne rester qu'une nuit en revanche.
A Mérida, il fait chaud aussi. La journée il faut en partir, et essayez d'y être le dimanche matin pour profiter de faire du vélo sur les routes piétonnes à ce moment là.
Bon voyage !

agathe gosselin - le 25 septembre 2017 Répondre

bonjour,

tout d'abord félicitations pour votre blog il m'inspire beaucoup pour notre futur voyage en avril avec mes 2 enfants qui auront 3 ans et 6 ans. une petite question avez-vous un arrêt à conseiller sur le trajet bacalar- uxmal (lagune de chichancanab? , village mani? oxcutzcab?), 3 nuits à bacalar n'est-ce pas trop? 4 nuits à holbox aussi? je me suis mise en contact avec la gérante de la posada del fuego y agua qui à l'air super sympa et je pense qu'on organisera avec elle une sortie sur sian khann, je me tate à passer également une nuit à l'hacienda sotuta di peon près de merida qui à l'air assez sympa dans son mode de transport avec les enfants... à voir il y a tant de choses à découvrir!!
merci d'avance pour vos conseils!

Caroline - le 26 septembre 2017 Répondre

Bonjour Agathe,

Nous n'avons pas fait de stop entre Bacalar et Uxmal. Si vous découvrez quelques chose de sympa, je suis preneuse ! Il est vrai que la route n'a aucun intérêt et c'est un peu long. Après, nous c'est la seule journée de pluie qu'on a eu du séjour, alors j'avoue qu'on était limite content d'avancer !

Nous aimons nous poser dans les beaux endroits pour s'en imprégner. C'est le cas de Bacalar, mais il faut dormir sur la lagune avec un ponton ! Il faut aussi se payer des sorties en bateau ou en cata... c'est sublime ! Nous avons aussi passé une journée sur des ruines... bref, je trouve que c'est un chouette endroit, et vous trouverez toujours des choses à faire ! Mais si vous souhaitez y rester 2 nuits c'est possible aussi !

Gros regret pour Sian Khann. Nous avons été pris de fainéantise à Tulum. Je ne regrette pas, mais je suis certaine que Siaan Khaan c'est top !

Oui, vous pouvez dormir une nuit à l'hacienda, en profiter pour faire les cenotes nombreuses du coin. Puis passer une nuit à Mérida (la journée il fait vraiment chaud pour se balader avec les enfants). Nous avons cependant beaucoup aimé nous balader en vélo le dimanche dans les rues piotonnisées, et passer du temps le soir sur la place centrale.
Caroline

Anne-Flore - le 29 septembre 2017 Répondre

Merci! Merci! Ce blog est super et je me suis vraiment calquée sur votre itinéraire pour nos prochaines vacances! Nous partirons 10 jours à Noël, en pleine "haute saison"! Comme nous voulons à tout prix éviter les masses de touristes, nous avons privilégié les endroits qui nous semblent calmes!
J1: Arrivée Cancun 3pm, location de voiture et direction Tulum direct!
J2-J3: Tulum et ses environs (Coba, Gran Cenote, Ruines de Tulum)
J4-J5: route et repos Bacalar (vous nous avez fait littéralement rêver!!!!!)
J6: Route Santa Elena (on a reservé le "pickles and onions"!)
J7: Ruin Ulmax, route vers Izamal avec arrets cenotes
J8-J9-: Route Holbox!!!
J10: Dernier jour sur Holbox puis direction Cancun pour le retour (on part dans la nuit!)

Juste quelques petites questions:
Que privilégier à Bacalar (catamaran? resto? balade?)
Combien de temps avez vous mis entre Bacalar et Santa Elena? Est ce qu'on peut partir dans l'aprem ou il vaut mieux éviter de rouler de nuit?
Vers Merida, est ce que les Cénotes sont assez accessibles aux enfants ( 3 ans et 6ans!)
Nous ne feront pas Merida cet fois, nous resterons au calme en dormant à Izamal! Et comme nous avons choisi de faire les ruines d'Uxmal, nous éviterons aussi Valladolid pour aller directement sur Holbox!
Et je suis preneuse de tous conseils pour les enfants!
Merci de nous avoir donné l'envie d'aller au Mexique!!!
Anne-Flore

Caroline - le 29 septembre 2017 Répondre

Bonjour Anne-Flore !
Votre itiénéraire est dense (nous l'avons fait en 15 j), mais les routes sont bonnes !
Entre Bacalar et Santa Elena, je ne sais plus bien. Il a plu cette journée là, mais nous avons bien mis 5 ou 6h. Attention, il n'y a rien sur la route : prévoir essence et pique nique. Nous avons faite la cenote Abalà, sympa et plus facile sur la Noh Mozon (sublime).
C'est un bon chois de dormir à Izamal. Nous avons aimé cette jolie petite ville étape.
Je ne sais pas quoi vous donner d'autres comme conseils... A part que peut-être que sur 10 jours, j'aurais peut-être choisi entre Bacalar et Holbox qui vont vous faire faire pas mal de route. En enlevant un des deux, vous pourriez rallonger l'autre et prendre une nuit de plus à Tulum. Mais c'est personnel, je préfère toujours faire moins et aussi faire moins de route !
Quoi qu'il en soit, vous allez forcément vous éclater.
BOnne journée !

Yo - le 29 septembre 2017 Répondre

Bonjour et merci pour toutes vos informations ! Nous prévoyons un roatrip de 15 jours et un passage par Holbox. Nous y arriverons dans la matinée en provenance de Valladolid pour y passer la journée et la nuit. Nous serons un couple assez chargé avec deux grosses valises et deux moyennes, que nous conseillez vous de faire ? de tout amener avec nous sur Holbox ou de laisser le plus gros dans la voiture stationnée à Chiquilà ? Sachant que comme nous y arriverons dans la matinée nous prévoyons de visiter l'île et ne voulons pas trimballer les valises avec nous (chambre dispo en début d'après midi).

Merci d'avance :)

mexique - le 29 septembre 2017 Répondre

Bonjour,
Oui, vous pouvez laisser un mal dans la voiture ! Les parkings sont surveillés !
Bon voyage

lorraine - le 01 octobre 2017 Répondre

Bonjour, et merci pour cet article super détaillé! On s'est beaucoup inspirés de vos recommandations pour préparer le voyage que nous allons faire cet hiver : nous partons 10 jours dans le Yucatan en décembre...Il reste encore quelques inconnues dans notre voyage et je serai bien preneuse de vos avis...Si jamais vous avez encore quelques souvenirs, je suis preneuse d'un échange par mail! Merci...
Lorraine

SophieA - le 02 octobre 2017 Répondre

Bonjour Caroline et MERCI pour ce merveilleux blog !
Je suis entrain de préparer notre séjour au mexique en amoureux avec mon chéri.
Nous avons 9 nuits et 9jours car nous partons de Cancun à 8h le matin
Pour le moment j'ai sélectionné:
- Tulum 3N
- Merida 2N
- Uxmal 1N
- Holbox 3N
Le problème est le départ à 8h le matin de cancun. Donc la dernière nuit devrait se faire près de l'aeroport... :-(
Dans quel sens nous conseillez vous le voyage et quels conseils à apporter/modifier (j'ai du sacrifié Bacalar...). Nous avons tous les 2 la trentaine et sans enfant mais l'idée est aussi de se reposer et de profiter, je ne suis pas forcément fan des Km... Merci !

caroline - le 03 octobre 2017 Répondre

Bonjour Sophie,
Peut-être pourriez-vous remplacer Uxmal par Coba si vous voulez limiter la voiture ? Et ainsi gagner une nuit ? Sinon, c'est un tour qui permet de faire des choses bien différentes ! Regarder les temps de parcours sur le site Rome2Rio, ça marche bien sur le Mexique.
8h du mat, oui, ça ne vous laisse pas beaucoup de marge. Surtout que attention, en général les loueurs de voiture sont un peu à l'extérieur de l'aéroport, on est obligé de prendre une navette. Vérifiez bien et prenez de la marge !
Pour le sens, je commencerai par Tulum puis Uxmal (ou direct Mérida) puis Izamal en petit stop, puis Holbox.
Bonne journée!

caroline - le 03 octobre 2017 Répondre

Bonjour Lorraine !
Je ne connais pas votre budget, mais vous pourriez sinon passer une ou deux nuits dans une jolie hacienda à l'écart de Mérida ? Sinon, il est vrai qu'en descendant à Bacalar, vous êtes loin, je ne vois pas trop d'option à part Valladolid. Mais j'avoue que j'ai préféré Merida, même si, à part le dimanche matin à vélo, mérida n'est pas trop à conseiller en pleine journée. Mais j'ai aimé les soirées, l'ambiance de cette ville.

J'avoue que je ne serais pas restée à Cancun non plus, je lui aurais préféré Akumal. Vous pourriez faire ça :
Akumal, Tulum, Uxmal (4h de route), Mérida, Izamal => cancun.
ou Akumal, Tulum, Mérida (en passant par Coba) + une nuit en hacienda + Izamal => Cancun.

Voilà, j'espère que j'ai pu vous aider ! Bonne journée

Hugo - le 04 octobre 2017 Répondre

Bonjour Sophie!
Il est super ce blog ;-)
Je prépare un petit road trip par là bas et mes recherches m'ont emmenées sur ces pages... et j'ai une petite question! Je suis en train de réservé un airbnb à Bacalar, et je crois que c'est justement la maison que tu as peu appréciée (avec le ponton rouge sur tes photos?)... il y a une raison vraiment rédhibitoire pour ne pas la louer? Bref, sinon en effet la Casa Caracol a l'air bien aussi!
Merci & bons voyages en familles!!

caroline - le 04 octobre 2017 Répondre

Bonjour Hugo ! moi c'est Caroline :)
Disons que j'ai trouvé l'intérieur un peu vieillot. Je ne suis pas hyper fan des chiens et il y en a beaucoup dans le jardin ! En revanche, les hôtes sont vraiment adorables, et le ponton juste parfait !
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'alternative à Bacalar. Tu peux tenter !
Bon voyage!

Hugo - le 04 octobre 2017 Répondre

Oups pardon Caroline, désolé :-))
Merci pour tes précieuses infos et pour ta réactivité. Bref merci pour tout ;-)
Bons prochains voyages à toi et à ta famille, ton blog est dans mes favoris!

Marine - le 05 octobre 2017 Répondre

Bonjour,
Je m’inspire de votre blog pour créer notre road trip pour cette fin d’année, je lis qu’il est possible de rencontrer les requins baleines entre novembre et juin sur holbox, mais d’après les autres infos que je trouve c’est plutôt entre juin et septembre pour holbox, pouvez vous me dire à quelle période y étiez vous ? Nous y serons début janvier, j’aimerais beaucoup pouvoir vivre cette expérience, alors je croise les doigts !!
Merci bcp

caroline - le 05 octobre 2017 Répondre

ah oui, je pense que c'est plutôt l'été ! nous étions en août ;)
bonne soirée !

Drey - le 09 octobre 2017 Répondre

Superbe voyage! Serait ce impoli de vous demander votre budget hors Vol? Nous avons un projet pour janvier avec 2 enfants de 8 et 4 ans et hésitons avec le Belize. Le Yucatan semble plus accessible avec des enfants?
Merci

caroline - le 10 octobre 2017 Répondre

Bonjour,
Nous avons dépensé moins de 3000€ pour 3 semaines à 4. La location de voiture coûte 20€ par jour. Ca aide dans le budget !
Bonne journée

FABIENNE GAUTIER - le 10 octobre 2017 Répondre

Bonjour, j'envisage de partir en avril prochain, avec ma fille de 13 ans. J'aimerais savoir si vous avez acheté le vol à part ? Avec quelle compagnie avez-vous voyagé ?

caroline - le 10 octobre 2017 Répondre

Oui, nous sommes partis par nos propre moyen via American Airlines mais je ne recommande pas. Passez plutôt par le Canada !
Bon voyage !

GORLIER - le 12 octobre 2017 Répondre

bonjour Caroline, ouah je suis impressionnée par le nombre de voyages que vous avez fait...j'adore!!! ton blog est vraiment super, j'ai appris beaucoup de choses et je n'ai même pas encore acheté de guide. voila mon projet, nous sommes trois amies et souhaitons partir au mexique, dans la région du Yucatan. les agences de voyage ne proposent que des hotels à touriste all inclusive. alors pour la détente oui pourquoi pas pour 3 jours mais j'aimerai tellement aller à Bacalar au moins deux jours, puis j'avais pensé les sites Tulum, Coba, Sian Kaan, chichen itza (mais loin) et tout ceci en 7 nuits, 9 jours (un peu court je sais mais j'ai peur que si je prolonge à 10 jours cela me revienne trop cher). qu'en penses tu? peux -tu m'aider à l'organiser : pour un départ de marseille ou paris selon prix (plutôt direct) le 28 janvier 2018. j'ai un peu peur de louer une voiture en sachant que nous sommes trois filles, il y a vraiment de l'insécurité comme on l'entend dire? il est préférable de faire les excursions par nous même ou de passer par un organisme (genre paséotours, vous connaissez?)? Alors voilà : j'hésite à réserver par une agence un hotel all inclusive à Tulum avec le vol ou faire un roadtrip et réserver les hôtels et prendre un billet de vol par moi même et voir les excursions sur place? ou réserver à l'avance? et la location de la voiture? réservez à l'avance....merci pour tes infos . Sandrine

Anne-Flore - le 13 octobre 2017 Répondre

Merci beaucoup Caroline! Vraiment un super blog!!! On a conscience que notre itinéraire est dense! On a deja fait plusieurs road trip avec les enfants et jusqu'a présent, elles supportent plutôt bien! (Grâce sans doute aux choix musicaux, notamment les différents "Pit Ocha" des Ogres de Barback!) Pour nous la route a un petit avantage non négligeable: la sieste des petites! La plus petite s'effondre systématiquement et la grande en profite parfois aussi! Et puis on a décidé de zapper les villes cette fois ci... Bref, merci beaucoup, c'est définitivement ton blog qui nous a fait sauter le pas!

Amandine - le 17 octobre 2017 Répondre

Bonjour ,
Merci pour toutes ces infos précieuses et qui nous inspirent pour notre prochain voyage au mexique !! :))
Nous souhaitons louer une voiture à l'aéroport de Cancún et nous avons entendu parler d'arnaques , quel loueur nous conseillez vous ? Avez vous pris toutes les assurances ? Merci de votre réponse !

caroline - le 17 octobre 2017 Répondre

Bonjour,
Je ne me souviens plus du nom du loueur (n'est-il pas marqué dans l'article ?). J'ai pris le moins cher.... Les voitures sont un peu pourries. Il faut bien vérifier le véhicule avant de partir (clim, essuie-glace, frein, portes qui se ferment, etc.). Nous avions également pris le minimum d'assurance. Mais c'est personnel !
Bon voyage !

Estelle - le 15 novembre 2017 Répondre

Bonsoir, nous allons partir au Mexique en avril pour 2semaines, nous avons trois enfants de 4 ans 3 ans et 1 an et1/2.
Votre parcours a l'air magique mais je pense pas que nous allons autant nous déplacer. Quels sont les trois endroits que vous conseillez et qui est le mieux avec nos enfants?

caroline - le 15 novembre 2017 Répondre

Bonjour !
Vous pouvez rester sur la côte : Tulum - Izamal - Valladolid avec Ek'Balam - Isla Holbox ?
Bon voyage !!!!

Anne-Laure - le 16 novembre 2017 Répondre

Bonjour Caroline, merci pour ce blog tres inspirant. Nous allons dans le Yucatan avec nos 3 enfants de 5 ans, 3 ans et 4 mois avec une arrivee a Cancun le dimanche en fin de matinee et un depart le jeudi matin (soit un peu plus de 3 jours plein). Nous pensions aller directement a Tulum profiter des plages, et visiter les ruines de Tulum, la reserva de Sea Kean. Pensez-vous que nous avons le temps d'aller autre part pour une nuit? Merci d'avance pour votre conseil?

caroline - le 17 novembre 2017 Répondre

Bonjour Anne-Laure,
Vous pouvez peut-être faire un stop à Akumal pour voir les tortues (ou y retourner, tant pis, à la journée) ? Je n'y suis pas allée en revanche, je ne peux pas vous donner mon avis sur cet endroit ! Vous pouvez aussi tester Coba ? Mais pareil, je n'y suis pas allée !
Profitez bien !
Caroline

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail