nos Destinations

Oman

Le pays le plus authentique du Golfe Persique ! 

 

Ouvert au tourisme depuis une dizaine d'années, le sultanat d'Oman n'est pas encore une destination à laquelle on pense pour un séjour avec les enfants. Et Pourtant ! niché au cœur du Moyen-Orient et tourné vers l'océan Indien, le Sultanat d'Oman surprend à bien des égards : au sud, le magnifique désert de Wahiba permet de faire de la luge sur les dunes et de dormir sous une tente berbère ; les paysages montagneux de la route des forts au milieu de l'oasis de Bahla nous emènent au coeur des légendes et de l'Histoire, les plages de la côte aux eaux bleues incroyables offrent de sympathiques haltes ; la capitale Mascate est réputée pour être la ville la plus authentique du Golfe Persique et abrite l'impressionnante Mosquée du sultan Quabus, la plus grande du pays... Et je n'ai pas encore mentionné le caractère tellement accueillant des habitants !

 

Eve, maman de 3 enfants et créatrice du joli blog de voyage Nos Racines sur 4 Continents, nous raconte son voyage à Oman en famille. Des vacances différentes, dépaysantes, avec un soupçon d'aventure mais en gardant un certain confort... le rêve, non ?!

 

 

Pourquoi conseillerais-tu un voyage à Oman en famille aux autres parents ?


Notre expatriation à Dubaï nous a permis de faire du tourisme en famille dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Mais le Sultanat d’Oman est celui que nous avons exploré le plus souvent.

Profondément authentique et d’une beauté remarquable
, ce pays nous a profondément émus à chacune de nos visites. Au-delà de ses paysages extraordinaires, Oman est une destination qui se distingue par la chaleur de ses habitants qui accueillent les étrangers à bras ouverts.


Quel a été votre itinéraire pendant votre séjour au Sultanat d'Oman en famille ?

 

Nous avons visité Oman avec enfants à plusieurs reprises, que ce soit pour explorer la péninsule de Musandam et ses fjords magnifiques ou pour découvrir la région de Salalah.

Aujourd’hui, nous souhaitons plus particulièrement vous parler de notre road-trip d’une semaine en famille à partir de Mascate. C’est un voyage que nous avons fait au mois de janvier, alors que la température était idéale (entre 25 et 30 degrés).



sultanat oman séjour famille


circuit séjour sultanat oman famille enfants

sultanat oman mascate séjour famille



=> trouver le vol le moins cher pour Oman en famille en utilisant Skyscanner




Voici un résumé succinct de notre circuit :

 

Sultanat d'Oman : jour 1 & 2


Notre circuit a débuté
à Mascate
, où nous avons passé deux nuits au bord de la mer, dans un barasti (une maisonnette de palmier tressé). Nous en avons profité pour visiter la cité fortifiée (Palais royal et forts sculptés dans la roche) et le quartier maritime de Mutrah (souk et balade sur la corniche).


sultanat oman séjour famille

sultanat oman mascate



Sultanat d'Oman : jour 3


En route vers Nizwa, nous avons fait un arrêt à
Birkat Al-Mawz, un ancien village fortifié, qualifié de « village fantôme ». Les lieux, complètement déserts, suscitaient la curiosité des enfants.

Arrivés à Nizwa, nous avons visité le fort de la ville, édifié au XVIIe siècle, ainsi que son magnifique souk divisé en différents quartiers (poteries, légumes, poissons, épices, etc.).


sultanat oman birkat

 
sultanat oman birkat

sultanat oman sour


Sultanat d'Oman : jour 4


Levés tôt, nous sommes partis explorer le
fort de Bahla, le plus ancien monument défensif d’Oman, qui est d’ailleurs classé sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.

Tout près, nous avons visité le château de Jabrin, qui date de 1670. Restauré dans les années 1980, il est reconnu pour ses plafonds ornementés, qui sont les plus beaux du pays. Une fois sur le toit, la vue sur la palmeraie, les vastes plaines et les montagnes environnantes nous attendaient !

Nous avons finalement flâné dans le petit village de Misfah. Accroché à flanc de montagne, ce lieu est considéré comme l’un des plus beaux villages du Sultanat d’Oman.


sultanat oman misfat



Sultanat d'Oman : jour 5


Après plus de deux heures de route, nous sommes arrivés à Al Wasil, l’une des portes du désert. Nous y avons dégonflé les pneus de notre véhicule avant de partir à la découverte du
désert de Wahiba

Nous avons roulé environ 40 kilomètres dans le désert avant de rejoindre notre campement pour la nuit. Après avoir assisté à un magnifique coucher de soleil dans les dunes, nous avons dormi dans une tente bédouine.


sultanat oman désert al wasil  
sultanat oman désert wahiba

sultanat oman séjour famille désert wahiba


Sultanat d'Oman : jour 6


Après avoir fait un petit tour à dos de dromadaire et avoir glissé en luge dans les dunes de sable, nous avons repris la route en direction de
Sour, une ville côtière qui est célèbre pour ses boutres (type de voilier arabe traditionnel originaire de la mer Rouge)

En longeant la côte en direction de Mascate, nous avons fait un deuxième arrêt pour admirer le wadi Tiwi (le wadi est un oued dans la terminologie locale, une sorte de rivière alimentée par la pluie). Nous avons passé cette dernière nuit à Mascate, ravis de retrouver notre petit barasti au bord de la mer.


 

Sultanat d'Oman : jour 7


Avant de rentrer à Dubaï, nous avons continué d’explorer
Mascate, en faisant un petit tour à la Grande Mosquée du Sultan Qaboos.

sultanat oman mosquée mascate

sultanat oman mascate



Quels sont vos plus gros coups de cœur et ceux des enfants pendant ce voyage à Oman en famille ?

 

Nous avons vraiment tout adoré de ce séjour : c’est très difficile de faire des choix ! Avec des enfants, je dirais que deux activités sont particulièrement marquantes.

 

Dormir dans une maisonnette de palmier tressé


Notre séjour à Mascate a été particulièrement magique
en raison du site où nous avons séjourné. Nous avions choisi de loger au
Oman Dive Center, un centre au bord de la mer qui offre des installations pour la plongée dans une baie protégée des montagnes.

En fait, les enfants s’en souviennent surtout parce qu’ils ont eu l’impression, le temps de quelques nuits, de se transformer en Robinson Crusoé en dormant dans un petit barasti. À quelques mètres de la mer, notre petite maisonnette de palmier tressé offrait une salle de douche à ciel ouvert, où nous pouvions observer les étoiles. Au petit matin, à peine sortis du lit, nous avions déjà les pieds dans le sable tout en regardant la mer d’un bleu profond… Le rêve !


sultanat oman séjour famille

sultanat oman séjour famille

sultanat oman séjour famille


Dormir dans une tente bédouine dans le désert de Wahiba


Nous avons eu la chance de vivre plusieurs expériences dans le désert lors de nos vacances en famille. À ce jour, notre coup de cœur demeure toutefois notre nuit passée dans le désert de Wahiba, au 1000 Nights CampPour atteindre ce campement, nous avons roulé près de 40 kilomètres à partir d’Al Wasil, l’une des portes du désert d’Oman. Sur le site, une tente bédouine en laine nous attendait pour la nuit. Mais avant de regarder le coucher du soleil sur les dunes, nous avons pris le temps de jouer au parc, de glisser en luge dans le sable, de faire une balade à dos de dromadaire et de nous rafraîchir dans la piscine (oui, oui, une piscine en plein désert !). À la tombée de la nuit, des lanternes illuminaient le camp, ce qui rendait les lieux particulièrement magiques. Au petit matin, les dromadaires se promenaient entre les tentes, au grand bonheur des petits et des grands!

Mon mari et moi avons aussi adoré le village de Misfat. Accroché à flanc de montagne, il se compose de vieilles maisons taillées dans la roche. Nous avons profité de l’ambiance paisible des lieux en marchant le long des palmiers et des bananiers, tout en admirant la vue extraordinaire sur les environs.


---------------------------
Sélection d'autres hébergement sympas en famille à Oman

hotel famille oman     hotel desert oman famille  
---------------------------


sultanat oman voyage famille désert wahiba

sultanat oman voyage famille désert wahiba

sultanat oman séjour famille désert wahiba


Cette région de la planète peut faire peur qui plus est pour des vacances avec des enfants... Qu'en est-il sur place en terme de sécurité ?


Visiter Oman n'est pas dangereux ! Nous nous sommes sentis en sécurité tout au long de notre séjour avec les enfants. Il est certain qu’il est difficile de faire du tourisme en passant inaperçu pour une femme occidentale, surtout avec des cheveux blonds. Mais les gens sont surtout curieux !

Par exemple, lors de notre visite du château de Jabrin, nous avons croisé des jeunes filles qui étaient en sortie scolaire. Elles étaient vraiment excitées de nous voir et tournaient autour de nous en nous prenant en photos. C’était un peu déstabilisant de se sentir aussi "exotique" à leurs yeux, mais surtout très drôle. Nous avons vécu la même chose dans d’autres pays, que ce soit en Tunisie, dans certains émirats, au Qatar, en Jordanie, en Thaïlande ou en Corée du Sud.

À Oman, je dirais qu’il faut tout de même respecter certaines normes culturelles en tant que femme pour éviter de choquer les habitants comme, par exemple, se couvrir les épaules et les genoux. Il est, à cet égard, très utile d’avoir un châle avec soi qui permet de se couvrir les cheveux lors de regards trop insistants ou encore pour visiter certains lieux (ex. les mosquées). Malgré tout, les familles sont très bien accueillies à Oman.


sultanat oman séjour famille


Comment se déplacer pour visiter Oman avec les enfants ?


Je pense que la meilleure façon de visiter Oman est de le faire en voiture. Pour les téméraires qui, comme nous, souhaitent conduire eux-mêmes dans le désert, un 4X4 s’avère nécessaire. Mieux vaut également être initiés à la conduite dans les dunes de sable et avoir appris quelques trucs pour conduire dans le désert de façon sécuritaire, tels que dégonfler ses pneus, respecter le sens des dunes et apprendre à bien réagir lorsque le véhicule s’enlise dans le sable.

Le fait de voyager en 4X4 permet aussi d’accéder plus facilement aux wadis, qui sont nombreux dans ce coin du monde. Si vous choisissez de conduire sur place, conduisez prudemment, car on croise beaucoup de chèvres et dromadaires sur la route (au grand bonheur des enfants) !


sultanat oman séjour famille



Merci Eve pour ce témoignage de parent voyageur très complet et inspirant ! Retrouvez les articles concernant le Sultanat d'Oman sur le blog d'Eve :
1 : Notre itinéraire sur la route des forts 

2 : Notre séjour à Salalah 

3 : Nos conseils pour visiter la Péninsule de Musandam 



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

sultanat oman séjour famille

Crédit photo : Nos Racines sur 4 Continents

Vous aimerez aussi


Hébergements
Des vacances sur-mesure 100% family-friendly
Un concept hybride pour des vacances luxe en famille (France) 
Destinations
Les Cyclades
Les îles grecques en famille
 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Oman ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre
NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail