nos Destinations

Nordeste
(Brésil)

De Jericoacoara à Fortaleza 

Le Nordeste en famille, vous connaissez ? C’est l’histoire d’une folle aventure, qui vous conduira de 4x4 en pirogue, de buggy en luge de sable. Son point de départ ? Le Parc de Lençois, un désert de dunes blanches entrecoupées de lagunes turquoise. Le point d’arrivée, c’est Jericoacoara, village de surfeurs un brin hippie, paradis cool et sauvage qui abrite l’une des plus belle plage du monde. Au programme, kitesurf ou farniente, balade dans les dunes à pied ou en buggy et contemplation du coucher du soleil depuis la dune Por do Sol, caïpirinhia à la main.

Entre ces deux étapes, point du bitume, mais du sable et de l'eau (chaude). Vous longerez des villages traditionnels, traverserez des bras de mer, embarquerez le 4x4 sur des barges, franchirez des forêts pour arriver au fond du delta du Parnaiba où vous attendra une pirogue, ainsi que des pêcheurs de crabes, quelques caïmans et des iguanes. 

Ce circuit de rêve, Pascale l'a fait avec ses deux enfants de 8 et 10 ans pendant leur voyage au Brésil en famille. Créatrice du site Voyage Mareblue, elle nous raconte son séjour entre aventure et oisiveté bien méritée.

 

 

Pourquoi et à quelle période conseillerais-tu un voyage dans le Nordeste en famille aux autres parents ?



Le Nordeste, c'est LA destination parfaite pour un séjour avec enfants ! La nature y est vaste, sauvage, les plages, bordées de dunes, sont immenses, la mer est chaude. On passe son temps à se déplacer en buggy ou en 4x4, short en jean, t-shirt et tongs... C'est un voyage cool, sans chichi, toujours les pieds dans le sable. La température est idéale, les Brésiliens sont décontractés et accueillants... Bref, c'est un petit paradis !

Nous sommes partis fin juillet/début août. C'est une période parfaite pour visiter le Brésil et être certain de pouvoir se baigner au creux des dunes dans l'incroyable parc national des Lençois Maranhenses. Il fait autour de 28/30°, mais la mer ou les lagunes d'eau douce ne sont jamais bien loin, et surtout, les alizés rendent la chaleur toujours supportable.



parc lençois nordeste famille


=> trouver le vol le moins cher pour le Brésil et le Nordeste en famille en utilisant Skyscanner



Quel a été votre circuit pendant votre séjour dans le Nordeste en famille ?



Nous avons atterri à Rio d'où nous avons repris directement un vol intérieur (les vols intérieurs au Brésil ne sont pas chers), direction le Brésil du nord : Sao Luis.
Nous sommes restés 2 jours à Sao Luiz d'où nous avons pris un 4x4 pour nous rendre à Barreirinhas. C’est la principale porte d’entrée des Lençois Maranhenses, le fameux parc national brésilien.
Barreirinhas ne comporte que peu d'intérêt. Je vous conseille plutôt de faire un tour à Atins, un ancien petit village de pêcheur ensablé et loin de tout et avec un charme fou ! Atins est bien plus difficile d'accès et moins équipé en infrastructures touristiques que Barreirinhas, mais l'endroit vaut vraiment le détour.


Ensuite, nous avons fait étape à Tutoia puis dans la région du Delta de Parnaiba, un endroit très sauvage composé d'une centaine de petits îlots formant un écosystème complexe que l’on ne rencontre que sur le Nil et sur le Mékong.


Nous avons fait une dernière escale d'une après-midi à Tatajuba avant d'atteindre Jericoacoara (Jeri, comme on dit là-bas), où nous sommes resté 3 nuits avant de reprendre l'avion de Fortaleza, direction la France.

Ce circuit entre Sao Luis et Jericoacoara nous a pris 10 jours. 




circuit séjour nordeste famille



 

Quels sont vos plus gros coups de cœur et ceux des enfants pendant ce voyage dans le Nordeste en famille ?



 

1/ Le Parc des Lençois

 Maranhenses


C'est une évidence ! Le parc des Lençois est un endroit incroyable : impossible de passer à côté. C'est un immense désert de dunes blanches entrecoupé de lagunes d'eau douce aux couleurs parfois vertes, parfois bleues. C'est tout simplement magique ! On marche sous le soleil et on se baigne à chaque creux dans les dunes. 

Les enfants ont adoré courir et dévaler les dunes puis remonter, redescendre et remonter encore !


Je vous conseille vraiment d'y aller plusieurs fois : le matin, l'après-midi, le soir... Les couleurs changent et à chaque fois, c'est le même étonnement.


Prévoir chapeaux, eau et maillots.


lençois nordeste famille brésil

parc lençois nordeste famille brésil

 

2/ Tatajuba



Tatajuba est un petit village situé à 35 km de Jericoacoara
(comptez 45 minutes en buggy de Jeri). Nous y avons passé une après-midi à nous prélasser dans des hamacs qui trempent dans une eau turquoise... Il y a même une petite paillote qui sert du poulet grillé sur des tables et des chaises situées... dans l'eau !
Nous y avons mangé du fromage que les brésiliens ont fait cuire devant nous. Un vrai bonheur.


Pour les enfants aussi, c'est le rêve : ils ont passé leur journée à barboter dans une eau cristalline à 25°, sans parler du plaisir de se balader en buggy.


nordeste famille lençois jericoacoara


 

3/Jericoacoara


Ici, pas de trottoir, pas de goudron, pas de voiture, seulement des maisonnettes colorés, des ânes, des biquettes et des surfeurs, beaucoup de surfeurs. Car Jericoacoara, c'est la Mecque du kitesurf et de la planche à voile. L'atmosphère est super cool : on s'y sent tout de suite comme chez soi !


En fin d'après-midi, toujours le même rituel : tout le monde se rend au sommet de la dune de Pôr do sol qui surplombe Jeri pour admirer le coucher du soleil. Ne pas oublier de faire comme les Brésiliens et applaudir lorsque le dernier rayon du soleil vient de passer derrière la mer.

Ensuite, tout le monde redescend en courant sur la dune, et c'est l'heure de l'apéro. On prend une caïpirinhia et une brochette de fromage grillé à l'un des nombreux marchands ambulants sur la plage et les petits groupes de musique se forment ça et là, ça danse un peu, ça rit… Génial !




Pour les plus sportifs et les enfants plus grands, c'est l'occasion de prendre des cours de kitesurf, moins chers qu'en France. Pour les autres, on se prélasse, on profite de la beauté naturelle et préservée du site, on fait du buggy dans les dunes pour se rendre à Tatajuba ou on fait 30 minutes de marche pour aller voir la Pedra Furada (« Pierre perçée » en Portugais).


Jericoacoara constitue une dernière étape parfaite dans un circuit dans le Nordeste
: on arrive en France reposé !

Attention : pensez à retirer suffisamment d'argent liquide avant de vous rendre à Jericoacoara car le guichet automatique le plus proche se situe à Jijoca, à 23 km.


jericoacoara nordeste famille


jericoacoara nordeste famille

jericoacoara nordeste famille



A l'inverse, ce qui t'a moins plus pendant ce séjour dans le Nordeste avec enfants ? Tes galères éventuelles ?




Nous avons ressenti un sentiment d'insécurité à Sao Luis. C’est une ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco : il y a énormément de belles choses à voir, notamment l'architecture coloniale colorée dans le centre historique. Mais la ville est passablement dégradée, de nombreux immeubles sont en ruine, il y a un sentiment général d'abandon. Je déconseille d'y rester plus d'une nuit.



Par ailleurs, dans le Nordeste au Brésil, il faut également se préparer à faire beaucoup de route. Le voyage est long, parfois des heures de 4X4 dans les dunes... Même si, les paysages, somptueux, compensent largement ! 




Tes bonnes adresses pour visiter le Nordeste en famille ?​​


A Barra Grande, sur le chemin des dunes entre Sao Luis et Jericoacoara, le BGK propose une cabane dans un arbre et un village avec une seule rue de sable. Hyper chouette !

A Barrareinhas : nous avons séjourné au Porto Preguicas Resort, qui possède une piscine dont le fond est en sable, très agréable, et des canoës à disposition pour naviguer sur une rivière : les enfants ont adoré !

=> A Jéri, Voyage Family vous recommande aussi : la Pousada LaTaperaJeri, petit bungalow pour 56€ la nuit pour 4, ou celle, plus intimiste de Chale Creoulo 



pousada nordeste famille brésil



Quel climat avez-vous pendant votre voyage au Brésil en famille ?


Nous sommes partis fin juillet début aout, et nous avons eu entre 25° et 30° tous les jours, sans une goutte de pluie.



Comment se déplacer sur place ? Des recommandations pour les autres familles qui veulent se rendre dans le Nordeste en famille ?



J'ai l'habitude d'organiser moi-même mes voyage mais pour une fois, nous sommes passés par l'agence Brésil Découverte, une agence locale installée à Sao Paulo et gérée par un français : c'était parfait !
Je recommande vivement de réserver le voyage (ou au moins une partie) par le biais de cette agence car un voyage au brésil est difficile à organiser : il faut traverser des rivières, des deltas, des villages de sable puis encore des rivières.

De plus, entre les routes défoncées, les camions qui conduisent au milieu de la route, les animaux qui traversent et les motos qui conduisent n'importe comment, mieux vaut se faire conduire.

Sinon, il y a bien sur l'incontournable buggy ! Une vraie institution au Brésil !


nordeste famille brésil

nordeste famille brésil



Une chose à ne pas oublier de mettre dans ses valises avant de partir en voyage au Brésil en famille ?


Des tongs ! Evitez de marcher pieds nus, il y a des méchants scorpions au Brésil et nous avons failli marcher sur l'un deux dans une chambre d'hôtels.



Quel budget prévoir pour visiter le Nordeste en famille ?


Le Brésil est une destination chère en ce qui concerne le logement et la nourriture. Un des nos voyages les plus chers. Mais en plus du Nordeste, nous avons également fait le Pantanal et Rio donc beaucoup d'avions à gérer !


parc lençois nordeste famille

parc lençois nordeste famille


Pour en savoir plus www.voyages-mareblue.com/bresil





Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !




Crédit photos : Voyages Mareblue

 

Vous aimerez aussi


Coups de Coeur
Ce week-end, je me suis fait un petit kif
Partir en tête à tête avec ses enfants, le temps d’un week-end 
Hébergements
On a dormi dans une cabane sur l'eau !
Une cabane flottante, au milieu d'un étang, au milieu du Berry ! 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Nordeste
(Brésil)
?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

4 Commentaires Ajouter le votre
Fabrice MEUNIER - le 23 avril 2017 Répondre

Bonjour, merci beaucoup pour votre article.
Auriez vous l'adresse mail ou site internet de l'agence Brésil Découverte ?
Au final avez vous fait un autotour ou aviez vous un chauffeur ? Avez vous une idée du budget global de votre voyage au Brésil ?
Cordialement

Caroline - le 24 avril 2017 Répondre

Bonjour Fabrice,
Voici le site http://www.bresil-decouverte.com/
La maman a effectivement pris un chauffeur !
Bonne soirée

AMIGO Mélanie - le 12 juin 2017 Répondre

Bonjour,

Nous avons un bébé de 6 mois. J'aurais souhaité votre avis sur un voyage avec un enfant bas âge. Mon mari rêve d'aller au parc des Lençois mais cela me semble complètement inadapté avec un bébé de 6 mois, qu'en pensez-vous ?

Est-il possible qu'une personne s'occupe du bébé à l'hôtel pendant la journée pendant que les autres vont visiter puis nous changeons le jour suivant ?

Merci beaucoup pour votre avis et vos conseils.

Caroline - le 13 juin 2017 Répondre

Bonjour Mélanie,
Le centre pasteur recommande ce voyage pour des enfants à partir de 1 an. Il faut savoir qu'il y a des risques de paludisme, zika, dengue, etc. Je suis plutôt du genre à être détendu sur le sujet, mais j'avoue qu'avec un bébé de 6 mois encore fragile, je ne le ferais pas. Il y a beaucoup d'autres endroits dépaysants où vous pourriez aller avec lui... Et peut-être attendre 1 ou 2 an ?! A vous de voir !
Bonne journée
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/bresil
https://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Br%C3%A9sil

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail