Destination Europe

Visiter Barcelone en famille : que faire, que voir

Caroline vous raconte ses 5 jours de vacances avec enfants

Partir en week-end dans une grande ville avec des enfants ? Oui, il y en a certaines qui s’y prêtent à merveille ! Barcelone avec des enfants une destination top pour un séjour en famille : front de mer, plages, vie locale festive et familiale, parcs adaptés, activités ludiques en tout genre. Vous alternez les uns et les autres à volonté, et vos vacances se déroulent sous le soleil. Que demander de plus ?

Caroline et Sylvain ont passé de nombreux moments à Barcelone en amoureux. Ils y sont retournés avec leurs deux enfants Charlie et Basile (presque 4 et 2 ans) et vous livrent leurs bons plans. A votre tour de visiter Barcelone en famille !

=> Voyage Family vient juste de visiter Barcelone avec 11 activités originales en famille

visiter barcelone avec enfants

Pourquoi les parents vont-ils aimer visiter Barcelone en famille avec des enfants ?

L’Espagne adore les enfants et Barcelone n’en fait pas exception. Il y a des parcs urbains un peu partout sur les places du centre ville, les Espagnols sont toujours bienveillants avec les enfants au restaurant. Et si vous rêvez de boire une bonne cervezza fraîche en terrasse pendant que vos petites jouent sur les places piétonnes devant vous, Barcelone est faites pour vous.

Charlie et Basile ont également beaucoup aimé cette ville car pour eux, tout était nouveau : ils ont découvert le métro, le funiculaire, le téléphérique, la foule déambulant sur la Rambla, les statues humaines, le plaisir de manger un tas de petits trucs posés sur la table avec les doigts. Ils ont également aimé le fait de se coucher plus tard que d’habitude, d’observer les fresques et les tags sur les murs, de découvrir toutes les activités de la ville, et de crier « ola » et « adiós » à tout va ! Attention cependant, je vous conseille de réserver votre hébergement à Barcelone assez vite…

Booking.com

As-tu un conseil pour rendre la visite de Barcelone en famille ludique ?

Malgré tout ce que je viens d’énumérer, nous avions hésité à partir dans une « grande ville » avec nos enfants : ils ne sont plus ni en poussette ni en porte bébé et bien qu’ils aiment marcher, la ville est grande… L’astuce selon moi est de prendre une trottinette pliable ou un vélo. Faites fi de l’encombrement au départ, ces objets sauveront vos longues balades et feront de la ville un terrain de jeu pour eux.

En ce qui concerne le timing, nous partions généralement le matin vers 9h pour petit-déjeuner en ville, puis nous enchainions avec balade ou activités. Nous rentrions à l’appartement après le repas du midi pour une sieste bien méritée, et ressortions en fin d’après-midi plutôt dans notre quartier et ce, jusqu’au soir, où nous nous posions enfin pour des tapas tardives. Barcelone se vit aussi de nuit, même pour les petits !

visiter barcelone en famille

visite barcelone en famille

=> Vous devriez aussi aimer : que faire à Lisbonne 

Quelles activités recommandes-tu pour un séjour à Barcelone en famille avec enfants ?


Téléphérique du port de Barcelone / Montjuic

Nous avons adoré prendre le téléphérique de Barcelone à la Torre Sant Sebastià qui traverse le port et vous amène au Montjuïc. De Là-haut, vous aurez un beau panorama sur la ville et beaucoup de choses à visiter : un château, la fondation Mirò, la parc olympique, etc.).

Pour redescendre, vous aurez deux options : prendre le funiculaire qui vous ramène sur la Rambla (cela a bien plus aux enfants, prévoir cependant un ticket de métro pour ne pas le payer plus cher sur place), ou faire la balade, plutôt sympa, par le parc. Pour info, les enfants n’ont payé ni l’ascenseur pour atteindre le sommet de la tour ni le téléphérique pour monter au Montjuïc. Mais pour obtenir billets à tarif réduits pour Montjuic pour les adultes, c’est ici !


Boqueria : le marché couvert de Barcelone

Nous aimons beaucoup La Boqueria, le marché couvert de Barcelone, pour faire découvrir les jolis étals aux enfants. Cela permet aussi d’acheter de quoi pique-niquer avant de passer la journée dans un parc.

marche couvert de barcelone avec enfants

=> Vous aimerez aussi : Où partir en Espagne, toutes mes idées !

Le parc de la Ciutadella (dans lequel il y a le zoo)

Pour le rejoindre, il faut traverser le Barri Gothic et El born, un sublime quartier médiéval. Ce parc est très agréable et possède une aire géniale de jeux pour enfants. Il n’y a pas tant d’infrastructures que cela, mais l’esprit qui y règne est très sympa : c’est une sorte de coopérative de jeux, vous y trouverez des grandes caisses avec pelles, râteaux, engins a tirer, tamis, moules, etc. en libre service. Il y a toujours quelques choses à voir ou à faire : des faiseurs de bulles géantes, des cygnes, un mammouth géant sur lequel on peu grimper, un tour de barque… De jolis moments en famille en perspective !


Fontaines magiques de Barcelone

C’est un spectacle son et lumière au Montjuic, avec le Musée national d’art Catalan en toile de fond. C’est l’attraction préférée des familles en visite à Barcelone. C’est gratuit, renseignez-vous juste sur les horaires des représentations.


Le Museu Blau

C’est le musée des sciences naturelles de Barcelone. L’entrée est gratuite pour tous après 15h le dimanche. En voilà un bon plan, d’autant que le musée ferme à 20H, ce qui laisse pas mal de temps pour déambuler !


Le parc d’attractions du Mont Tibidabo

Ce parc est un endroit emblématique de Barcelone situé sur le mont Tibidabo, le sommet le plus haut de Barcelone. Evitez seulement d’y aller le week-end à cause du monde ! Nous ne l’avons pas fait car nos enfants étaient trop petits (les attractions sont possibles à partir de 6 ans). Mais nous y retournerons juste pour ça !

telepherique barcelone en famille

barcelone en famille

=> Lire aussi : Berlin en famille, un city-trip au vert !

A l’inverse, quelles sont vos déceptions pendant ces vacances passées à visiter Barcelone en famille avec enfants ?


Le Parc Güell : rendez-nous nos parcs !

Nous avons tenté d’aller manger notre pique-nique acheté au marché couvert au Parc Güell… Grosse déception et gros coup de gueule ! Ils l’ont complètement privatisé (l’entrée coûte cher) et les rares coins encore gratuits ne permettent pas de voir les fameuses mosaïques, les colonnes et la salamandre. Ca ne vaut donc plus le coup, d’autant que d’aller au Parc Güell avec des petits, ça se mérite ! Depuis l’arrêt de métro Lesseps, il faut 15 bonnes minutes de marche à pied, le tout avec une bonne ascension. A refaire, nous resterions au parc d’enfants à la sortie du métro Lesseps : les jeux sont superbes, il y a du sable…


Zoo de Barcelone : mal entretenu

Nous avons fait le zoo de Barcelone sur une journée en mangeant sur place. On voit bien les animaux mais les enclos sont petits et pas hyper bien entretenus. Les enfants n’y voient que du feu mais nous, non. Bref, c’est sympa mais ce n’est pas ce qu’il faut faire en premier.

—–
LE BON PLAN DE VOYAGE FAMILY
Fan de Parcs d’attractions ? Vous n’êtes pas loin de PortAventura, un des plus grands parcs d’attractions d’Europe ! Vous serez conquis. Pour réserver votre séjour moins cher à PortAventura, c’est ici !
—–

zoo de barcelone en famille
parc guell barcelone en famille
parc guell en famille

=> découvrir aussi notre dossier sur les vacances en Espagne en famille

As-tu de bonnes petites adresses à partager pour un chouette week-end à Barcelone en famille avec enfants ?

Au bar Oviso (Carrer de arai) dans le quartier Barri Gothic, vous pourrez manger ou juste boire un coup. Il dispose d’une terrasse trés sympa et surtout d’un parc de jeux au milieu de la place. Nous y étions début janvier mais avons quand même profité du climat méditerranéen. Les parents, autant que les enfants, étaient contents 😉 !

Sinon, voici nos autres adresses préférées pour manger en famille :

  • le resto Bilbao Berria, royaume des tapas
  • Los toreros (Calle de Xuclà), pour manger des tapas dans une ambiance sympa, à un bon rapport qualité/prix
  • Le pasta Bar (47 Calle Escudellers), pour changer des tapas

—–
BON PLAN HEBERGEMENT DE VOYAGE FAMILY
Si vous recherchez un appartement de charme à Barcelone, je vous conseille vivement de regarder la sélection family-friendly de Villanovo.
—–

Combien faut-il rester de jours pour visiter Barcelone en famille avec des enfants ?

En couple, nous l’avons toujours fait sur 3 jours, habitant à 4 heures de voiture, nous y allions souvent. Avec les enfants, nous souhaitions adopter un rythme plus tranquille surtout dans une grande ville, donc nous sommes partis 5 jours. Cela suffit pour se balader, prendre le temps et faire de jolies découvertes.

barri gotic barcelone en famille

Dans quel quartier avez-vous dormi pour ces vacances avec les enfants ?

Nous avions réservé la veille de partir un appartement sur airbnb à 30 m de la Plaça Réal, le cœur de ville dans le Barri Gothic. Ce n’est pas forcément l’endroit le plus calme, mais c’est vivant et hyper bien situé.

—–
OÙ DORMIR ?
Voyage Family vous propose de regarder également les appartements à louer sur Homelidays… Voici d’ailleurs une maison d’hôte qui me fait de l’oeil, une autre idéalement placée près de Las Ramblas, ou bien celle de Mihlton Barcelona avec terrasse ! Mais il y en a plein d’autres :).
Découvrez aussi notre article sur où dormir à Barcelone pour choisir le quartier le plus adapté à vos envies.
—–

Comment circuler lors d’un week-end à Barcelone en famille ?

Nous sommes venus en voiture et avons mis notre véhicule au parking. Attention le parking public est excessif (30 euros pour 12h), mieux vaut opter pour un parking privé. N’hésitez pas à négocier raisonnablement :).

Pour se déplacer sur place, je déconseille de reprendre la voiture. Il y’a bien d’autres choix : les jambes, le métro, le funiculaire, le téléphérique…

Quel budget faut-il prévoir pour visiter Barcelone en famille ?

Le prix de la vie à Barcelone a augmenté ces dernières années, mais on peut toujours bien manger pour pas trop cher et trouver des appartements bien situés pour des tarifs dérisoires.

  • Notre appartement nous a couté 62€/nuit pour 4 et pour une centaine de m2. Nous sommes restés 4 nuits donc 310 euros
  • Parking privé 16€/j x5 j = 80 euros
  • Pour les restaurants, comptez 100€/jour pour 4 sans se priver le moins du monde et en mangeant tous les repas dehors (plats et alcool). Sur 5 jours, nous avons dépensé un total de 500 euros (le plus gros poste car nous adorons manger !).
  • Carte de métro pour 10 voyages = 10€. Une carte pour 4 suffit quand on a des petits, il faut les prendre au bras pour passer les barrières.

barri gothic barcelone

barcelone le soir en famille

Retrouvez la suite des aventures Caroline, Sylvain, Charlie et Basile sur leur blog, ainsi que tous leurs récits pour visiter Barcelone en famille !

Vous avez aimez cet article ?
Conservez-le en l’épinglant sur Pinterest !

visiter barcelone en famille

 

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family