nos Destinations

Inde du sud

1 mois dans le Kérala en famille
 

L’Inde fait partie de ces pays à la notoriété qui le précède. Avant d’aller s’y imprégner, il génère souvent autant d’émerveillement que de craintes. Alors qui plus est quand il s’agit de partir en Inde en famille ! Et pourtant. C’est personnellement un de mes pays préférés dans le monde, et ce n’est pas Magali qui vient de faire un voyage en Inde du sud avec son fils de 4 ans qui va me contredire. Du Kerala au Tamil Nadu, de Cochin à Varkala en passant par les backwaters à Allepey, vous allez être subjugués par ses sublimes photos et son récit de voyage inspirant et rassurant. Je suis prête à parier qu’un séjour en Inde avec enfants vous paraitra à portée de main à la fin de l’article du blog ! Pari tenu ?!


voyager inde du sud en famille

Pourquoi partir en Inde du sud en famille ?


L’Inde était le pays de tous mes rêves depuis longtemps ! Je n’y été toujours pas allée peut-être à cause de ce que l’on entend : que les gens adorent ou détestent, que c’est un choc pour beaucoup. Et puis un jour, on se dit que l’envie est trop forte, que c’est le moment.

Cependant, la question de notre fils Tao s’est posée : devait-on partir en Inde avec lui ? Fallait-il prendre un chauffeur pour plus de confort et limiter les risques ? A force de chercher et d’échanger (merci à Caroline de Voyage Family qui m’a été d’une aide précieuse et qui m’a bien confirmé que je pouvais partir en Inde du sud avec mon fils de 4 ans, et ce, sans agence), on s’est décidé pour le Kerala en famille, cette région apparaissant comme une version soft de l’Inde.

Nous avons découvert une Inde bien loin de l’image que l’on s’en fait on n’a pas trouvé le pays plus sale que certains autres, les gens sont d’une gentillesse remarquable, on ne s’est pas senti « des porte-monnaie ambulants » comme dans certains autres pays.

Alors pour ceux qui hésitent : foncez, c’est merveilleux ! Le Kerala est une région de choix pour un premier voyage en Inde du sud en famille. Il n’y a pas de grosses villes, le coin est calme. Nous avons d’ailleurs rencontré de nombreux autres parents qui voyageaient comme nous en famille avec des enfants en bas âge, voir des bébés. Non, franchement, il ne faut plus hésiter à partir en Inde en famille, bien au contraire !

----------------------
N'oubliez pas de prendre votre visa pour l'Inde avec E-visums,
une plateforme dédiée à l'achat de visa en ligne sur de nombreuses destintions
---------------------


carnaval cochin inde du sud en famille

itineraire pour partir en inde en famille dans le kerala

bacwaters allepey kerala en famille

inde du sud en famille


 

Quel a été votre itinéraire pendant ce séjour en Inde du sud, du Kérala au Tamil Nadu ?

 

1 - Cochin (Kérala) : 4 nuits


Nous sommes arrivés à Cochin, ce qui est à la fois pratique et économique car le visa y est moins cher qu’ailleurs si l’on reste moins de 30 jours en Inde.

Nous nous sommes posés 4 jours dans cette ville car nous voulions assister au Jour de l’An et au Carnaval (31 décembre et 1er janvier donc). Il ne faut pas louper ça !

Ce soir là, il y a du monde partout dans les rues, de la musique, une super ambiance. Le lendemain après-midi commence alors le carnaval de Cochin. Il dure plus de 4h et il faut venir en avance pour avoir de la place car il y a beaucoup de monde ! Avec Tao, 1h30 a suffit, même si nous y sommes retournés le soir afin de continuer à profiter de l’ambiance, assis à la terrasse d’un café.

Cochin est une ville sympa mais en dehors de ces festivités, deux jours me paraissent suffisants. On a pris un tuk tuk pendant 2h pour nous promener dans la ville plus facilement. La balade le long des carrelets chinois de Fort Cochin est également à faire.

Où dormir à Cochin

On a choisi l’hôtel le plus cher de notre séjour, car nous voulions une chouette adresse pour commencer le voyage ! La pension Francis Residence est dans une rue super calme à Fort Cochin, proche de tout à pied, les propriétaires sont vraiment adorables. On recommande à fond ! Le prix : 70€ la nuit avec petit déjeuner (top ! la femme cuisine vraiment super bien).

Quitter Cochin

Nous avons choisi l’option taxi pour Marari (2h30)


partir en inde pendant carnaval cochin

carnaval cochin kerala avec enfants

partir en inde en voyage en famille

partir dans le sud de l'inde au carnaval cochin



 => Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers Cochin !
 


 

2 - Marari (Kérala) : 2 nuits


On a souhaité faire une petite pause plage de deux nuits à Marari Beach, un endroit calme et très joli. Cela fait franchement du bien de se baigner un peu ! Mais si vous manquez de temps, vous pouvez passer cette étape.


marari beach séjour en inde du sud

mararai beach kerala en famille

plage en inde du sud en famille



Allepey, houseboat (Kérala)  : 1 nuit


On a longuement hésité à faire une nuit sur un houseboat car j’avais entendu plusieurs avis contraires. On m’avait conseillé de prendre plutôt une nuit dans un hôtel et d’organiser avec eux une excursion en pirogue pour voir des canaux plus petits et plus jolis. C’est peut être vrai, mais avec un enfant de 4 ans, on se voyait mal sur une petite pirogue pendant 4h ! En plus, on avait vraiment envie d’en profiter plus longtemps. On a donc opté pour une nuit sur un house-boat, ces vieux bateaux de riz, et on ne regrette vraiment pas, c’était merveilleux !

Nous avions un énorme bateau rien que pour nous. Nous avons embarqué vers 12h30, navigué un peu puis fait une pause repas, puis navigué encore jusqu’à 17h. Quelle douceur ! On a pu descendre du bateau pour aller nous promener dans un petit village avant la tombée de la nuit, c’était grandiose. Nous avons ensuite diné à bord puis passé une bonne nuit avant le petit déjeuner à 7h (on s’est levé à 6h pour profiter de la beauté des paysages). Nous avons à nouveau navigué pendant 2h avant de retourner sur la terre ferme.

Tao a adoré être sur le bateau, il a observé, joué, s’est reposé dans la cabine. Les paysages sont magnifiques, on ne s’en lasse pas de les voir défiler. On observe les jolis canaux, on voit la vie des gens vivre sur les rives, les enfants qui prennent des petites barques pour aller à l’école, etc. C’est définitivement un de nos meilleurs souvenirs !

Je conseille la compagnie Lakes Lagoons que nous avons prise : certes plus chère que d’autres mais au moins notre bateau était propre !

Quitter Allepey
De Allepey, nous avons pris un taxi pendant 3h pour aller à Varkala.


backwaters allepey inde du sud en famille

bateau du riz bacwaters kerala avec enfant

partir en inde houseboat bacwaters

canaux baxwaters partir en inde en famille

allepey bacwaters avec enfants en inde



Varkala (Kérala) : 1 semaine


Varkala est un endroit balnéaire. Toute la vie se trouve sur la falaise et sur le chemin surplombant la mer qui la longe : il y a des boutiques, des restaurants, des hôtels, des lieux pour se faire masser et faire du yoga. Et en contrebas, il y a la plage… C’est très joli et gentillement touristique.

Nous avons décidé de dormir à Odayam (à 15 min à pied du centre) pour plus de calme. A 5 min en tuk-tuk ou à 25 minutes à pied par la falaise, nous allions souvent à Edeva Beach, une plage de pêcheurs très belle, moins prisée où l’on surfe au milieu des bateaux qui rentrent avec leurs cales remplies de sardines. Que de beaux souvenirs.


A deux minutes à pied en bord de mer nous allions manger du bon poisson grillé pour 5 euros au Bleu Water Stay.

Une journée, nous avons également pris un tuk tuk pour aller voir des éléphants. Nous ne sommes pas fans de ce genre d’endroit mais on s’est dit que ça ferait plaisir à notre fils. Arrivé à la petite ferme il n’y avait aucun éléphant, ils étaient tous à une fête d’un temple, encore mieux ! Nous voilà parti à cette fête… ce fut magique : les indiens déguisés (comme au carnaval de Cochin), les chars fleuris, les éléphants, etc. Quelle belle surprise !


Où dormir à Varkala

Nous avons dormi dans la pension Green Villa Home, très sympa avec des cours de yoga et une cuisine à disposition, top avec notre fils (supermarché à 10 min).

Quitter Varkala pour Kovalam

en taxi : 3h


agence voyage famille inde du sud terdav

partir en inde plage varkala

éléphants varkala kerala en famille

plage varkala en famille dans le sud de l'inde

varkala elephants inde du sud en famille



 

Kovalam (Kérala) : 1 semaine


L’ambiance est ici bien différente de Varkala. Par exemple, au bord de mer il n’y a que des constructions, et c’est plus touristique… mais, contre toute attente, on s’y ait plu car l’ambiance et l’atmosphère sont très agréables !

Nous avons pu faire un peu de surf, prendre des cours de yoga (il y en a partout), nous avons mangé du poisson délicieux (le soir des étals de poissons sont présentés et on choisit ce que l’on veut)... La vie s’écoule ici paisiblement !

A Kovalam, nous sommes allés en haut du phare pour profiter de la superbe vue. Ne pas manquez pas les couchers de soleil !

Nous en avons aussi profité pour rayonner dans les environs :


Trivandrum (Kérala)

Nous avons par exemple passé une matinée à Trivandrum. Nous avons aimé nous balader en ville, nous imprégner de la vie quotidienne des habitants, notamment au Chalai Market !


partir en inde du sud dans le kerala en famille à trivandrum

marché en inde du sud à trivandrum avec enfan


Kanyakumari (Tamil Nadu)

Nous avons également pris un taxi pour une journée pour aller à Kanyakumari qui se trouve dans le Tamil Nadu.
Gros coup de cœur pour cet endroit de pèlerinage à la pointe de l’Inde, où 3 mers se rejoignent. L’ambiance y est vraiment particulière. A la pointe, tout le monde se baigne : c’est un festival de couleurs, c’est mystique et magique ! Nous avons également visité le Mémorial de Gandhi. On regrette vraiment de ne pas être resté plus dans cette ville !

Si vous avez la chance de dormir là bas, je vous conseille vivement le Seashore Hotel (nous y avons juste mangé et c’est super). Mais vous pouvez aussi juste y manger comme nous et profiter de la vue magnifique.



partir en inde kanyakumari

kanyakumari kerala en famille

bain dans la mer en inde du sud à kanyakumari

kanyakumari inde du sud tamil nadu


 

Où dormir à Kovalam
Nous avions un petit hotel, le Wilson Auarvedic Beach Resort, au calme avec piscine (20 euros) et un personnel vraiment adorable ! Pour réserver cet hôtel nous avons contacté le Kovalam surf club sui se trouve juste à coté.



Pour résumer, quels sont vos 3 coups de cœur de ce voyage en Inde avec enfants ?


Je dirais que c’est la nuit sur le Houseboat à Allepey, le carnaval à Cochin, ainsi que la ville de Kanaykumari dans son ensemble.


A l’inverse, avez-vous eu des galères lors de ce séjour dans le Kérala en famille ?


On a du changer nos billets d’avion qui partaient de Madurai à cause de grosses manifestations sociales qui ont éclaté pendant qu’on y était. Cela ne craignait rien mais les routes étaient bloquées.  A part cela, aucune galère, tout est facile en Inde et les gens adorables.


Avais-tu des craintes avant de partir en Inde du sud en famille ?


J’avais peur de la nourriture, et des maladies intestinales. En réalité, dans le sud de l’Inde, nous avons eu la belle surprise de trouver beaucoup de poissons grillés, des petits beignets de poulet, etc. Nous avons aussi beaucoup mangé de pates, de riz et des fruits.

Pour atténuer nos craintes, nous avions pris une énorme trousse à pharmacie. Tao a effectivement été malade le deuxième jour mais seulement à cause de la chaleur et de la fatigue, rien de méchant. Je lui ai donné des probiotiques tout le long du séjour sur le conseil de ma naturopathe. J’avais aussi du charbon et des cachets plus forts (du smecta) pour parer à toute diarrhée, et le coca a été son meilleur ami pendant le voyage. A part à son coup de fatigue du début, il n’a pas plus été malade du séjour. Je dirais donc que sur ce point aussi, il faut être prudent mais pas flippé !


Seul le lait a été le problème pour Tao. Je pensais trouver des petites briques de lait au chocolat mais non… du coup on a opté pour du lait en poudre, il s’en est accommodé. Enfin, coté couches et autre pour les plus petits, mieux vaut prévoir car on ne trouve pas toutes les tailles partout.


partir en inde transport en tuk tuk en famille

partir en inde pour un séjour en famille

partir en inde dans le kerala en famille



Quel climat avez-vous pendant ce voyage Inde du sud en janvier ?


Un climat agréable, chaud mais pas trop : en bord de mer, il y a toujours un petit vent agréable. On n’a pas non plus eu de pluie. On n’a pris que des chambres avec ventilateur et cela suffisait amplement car les nuits étaient plus fraiches.


Comment se déplacer lors d’un circuit ou d’un road-trip au Kerala en famille ? Faut-il s’en occuper avant de partir en Inde ?


Le train et le bus restent les moyens les moins chers mais nous étions trop chargés (nous avions les sacs plus nos surfs). Nous avons donc opté pour les taxis, ce qui est aussi une bonne option. L’hôtel où nous logions nous en trouvait toujours un. Nous regrettons seulement de ne pas avoir pu prendre le train !


Une idée du budget pour aider les autres parents à préparer leur voyage en Inde en famille ?

 

  • Logement : entre 20 et 70 euros par nuit pour 2 adultes et un enfant en bas âge (on peut dormir pour moins cher mais nous voulions trouver un juste milieu avec un enfant de 4 ans).
  • Nourriture : entre 2 et 5 euros (pareil, on peut manger moins cher mais on ne choisissait pas des bouibouis) par personne et par repas.
  • Transport : entre 20 et 50 euros à chaque fois de taxi

 

 

Merci Magali pour ce magnifique témoignage qui donne envie de partir en Inde en famille ! Vous pouvez retrouver ses escapades familiales et ses sublimes photos sur son compte facebook et Instagram. Amis niçois, vous pouvez aussi faire appel à ses talents de photographe en la contactant ici !



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

partir en inde du sud au kerala en famille

Crédit photos : Magali Selvi Photographe

Vous aimerez aussi


Destinations
Lac Léman
Le Jura, la Haute-savoie, Genève et le Leman en famille
 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Inde du sud ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre
NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail