nos Destinations

Ouzbékistan

Voyage en Ouzbékistan, hors des sentiers battus mais possible en famille ! 

Ouzbékistan : le nom de ce pays évoque à lui seul l’aventure et le dépaysement… Situé de la route de la Soie, ce pays d’Asie centrale est un carrefour de civilisations, de cultures, et de modes de vie. C’est un vrai séjour hors des sentiers battus où l’on apprend autant sur l’Histoire du monde que sur la vie des gens aux côtés de du peuple ouzbek si accueillant. Peu de voyageurs pense à l’Ouzbékistan pour leurs vacances, et encore moins les parents voyageurs. Elodie et Christophe sont pourtant partis en voyage en Ouzbékistan en famille avec leur bébé de 1 an et vous expliquent pourquoi il faut vite en faire autant ! De Tachkent à Samarcande en passant par la mer d’Aral et le lac Aydar, ils sont revenus avec des étoiles pleins les yeux.

voyage ouzbekistan en famille

 

Un voyage en Ouzbékistan n’est déjà pas commun… mais est-ce une bonne idée avec des enfants ?


Que les adeptes des plages passent leur chemin ! L’Ouzbékistan est l’un des deux seuls pays au monde à être doublement enclavé : peu importe la direction choisie, il faut traverser 2 pays pour avoir un accès à la mer.

En revanche, les amateurs d’Histoire et d’Architecture, tout comme les adeptes des voyages hors des sentiers battus seront ravis. Situé sur l’ancienne route de la Soie, l’Ouzbékistan possède un patrimoine culturel fascinant (et coloré !) : mosquées, madrasa, forteresse du désert… et bazars dans lesquels les amateurs de couture pourront chiner de belles étoffes de soie.

Par ailleurs, le peuple ouzbek est d’une gentillesse remarquable, et qui plus est avec les enfants. Notre fille a été couverte de cadeaux lors de ce séjour !

Les enfants, eux, apprécieront escalader les forteresses du désert, se « costumer » dans le bazar de Tachkent, se baigner dans le lac Aydar, jouer à cache-cache dans le cimetière de bateau de la mer d’Aral, déambuler sur la muraille de Khiva, faire une balade en chameau ou encore passer la nuit en yourte… il y a mille et une activités à découvrir, même avec des petits.

Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher !


forteresse voyage ouzbékistan

carte circuit ouzbékistan

boukhara voyage ouzbékistan



 

Avais-tu des craintes avant de faire ce voyage en Ouzbekistan ?


Avant le départ, j’avais déjà des craintes concernant le trajet en avion (7h de vol avec escale avec 2h d’escale). Mais tout s’est bien passé.

Sur place, mes préoccupations portaient davantage sur l’organisation du voyage. Lorsque nous visitons un pays, nous avons l’habitude de louer une voiture et de conduire par nous-même (et c’est parfois sportif ! Mexico, Istanbul, Taipei, Colombo…). On se sent libre, on va où l’on veut, on s’arrête quand on veut.

En Ouzbékistan, il n’est pas possible de louer une voiture sans chauffeur. Nous avons donc fait appel à une agence franco-ouzbek qui nous a organisé un circuit privatif avec une chauffeur/guide francophone. Nous pensions que ce serait un inconvénient majeur avec un bébé (rythme des visites, difficultés pour s’arrêter quand on le souhaite, pour manger quand on veut elle veut en fait… :). Et puis non ! Notre guide était lui-même papa ; par conséquent, il a su adapter le programme.

Enfin, notre dernière crainte concernait les temps de trajet : les grandes villes ouzbèkes sont très éloignées les unes des autres et les routes ne sont pas en très bon état (très nombreux nids de poule). Nous faisions entre 3h et 6h de route par jour. Mais notre fille était encore à un âge où (par chance) les siestes étaient nombreuses. Avec la chaleur écrasante et le rythme des visites, elle profitait de la voiture pour récupérer.


voyage ouzbékistan famille enfant

mer d'Aral voyage OUzbékistan

samarcande voyage ouzbékistan



Quel itinéraire avez-vous choisi pour ces 13 jours de voyage Ouzbekistan ?


Notre voyage a duré 13 jours entre fin mai et début juin.

  • Jour 1 : Vol Paris-Moscou puis Moscou-Tachkent. Nuit à Tachkent.
  • Jour 2 : Visite de Tachkent (0km)
  • Jour 3 : Vol Tachkent-Noukous, départ en voiture pour la mer d’Aral (Moynak) et retour à Noukous en fin de journée (400km A/R – 6h de route au total)
  • Jour 4 : Visite de Noukous, puis route vers Khiva avec arrêt pour visiter 3 forteresses du désert (300km – 4h30)
  • Jour 5 : Visite de Khiva (0km)
  • Jour 6 : Route Khiva-Boukhara (450km – 6h15)
  • Jour 7 : Visite de Boukhara et ses alentours (0km)
  • Jour 8 : Visite de Boukhara et ses alentours (0km)
  • Jour 9 : Route Boukhara-Guijdouvan-Nourata - camps de yourtes au-dessus du lac Aydar (240km – 3h30)
  • Jour 10 : Matinée au lac Aydar puis route vers Samarcande (250km – 4h00)
  • Jour 11 : Visite de Samarcande (0km)
  • Jour 12 : Matinée à Samarcande puis train pour Tachkent (300km – 2h30 en train)
  • Jour 13 : Vol Tachkent-Moscou puis Moscou-Paris.




Quels sont tes gros coups de cœur pendant ce séjour en Ouzbékistan en famille ?


Plusieurs gros coups de cœur pendant ce voyage en Ouzbékistan :

La mer D'Aral

La mer d’Aral, plus grande catastrophe écologique de tous les temps : c’était le rêve de mon mari de s’en approcher. Notre guide nous avait prévenus : seuls 10% des gens choisissent d’y faire étape et parmi eux, 80% en ressortent déçus. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit finalement que d’une grande étendue de sable sur laquelle on ne distingue que 9 carcasses rouillées de bateaux, et qui plus est, on ne voit pas la mer, celle-ci se trouvant à plus de 150km maintenant ! On peut y accéder en 4x4 avec un guide.

Il faut prévoir plus d’une journée… mais nous faisions partie des 20% de « conquis » : l’histoire de cette mer est étonnante, bouleversante et révoltante à la fois. Idem pour la ville de Moynaq (commune sur laquelle se situe le cimetière de bateaux) : ancien port de pêche, c’est désormais une ville-fantôme déserte qui lui confère un sentiment tellement étrange !

voyage en ouzbékistan yourte desert

voyage en ouzbékistan mer d'aral

voyage en ouzbékistan en famille avec bébé


La ville intérieure de Khiva (Itchan Kala)

C’est une vraie ville-musée et piétonne qui plus est ! Nous y avons passé une journée entière à nous balader dans les ruelles, à admirer les mosquées et minarets couverts de mosaïques turquoises, à déambuler sur les remparts. Le meilleur moment pour la visiter, c’est sans aucun doute en fin de journée, lorsque la lumière se fait rasante. Les ruelles sont alors quasi-vides. Par rapport à Boukhara et Samarcande, Khiva a quelque chose de plus intime.


khiva voyage ouzbékistan

khiva voyage ouzbekistan


Samarcande

Légendaire, fascinante, magnifique… Avant de partir, nous ne connaissions d’elle que sa place du Registan. Sublime. Encore plus la nuit lorsque tous les bâtiments sont éclairés. Mais Samarcande c’est aussi bien d’autres merveilles : la nécropole Shahr-i-Zindah, la mosquée Bibi Khanoum, l’observatoire d’Ulugh-Beg, le mausolée de Gour-Emir, etc. Nous avons été surpris par la beauté et la propreté des lieux. Il est très agréable de s’y promener.


samarcande voyage ouzbékistan

samarcande voyage ouzbekistan

voyage en ouzbékistan circuit



Boukhara

Nous avons passé 3 jours à Boukhara. Notre visite coïncidait avec le festival « silk and spices » pendant lequel des stands de vente de tissus traditionnels (soie évidemment mais pas seulement) et d’épices envahissent le centre-ville historique. De nombreux spectacles folkloriques sont proposés, dans un cadre magnifique.

Les villes de Khiva, Boukhara et Samarcande sont classées UNESCO.



voyage ouzbekistan boukhara famille



L’inverse, avez-vous fait les frais de déconvenues pendant ce voyage en Ouzbékistan ?


L’avantage d’être avec un guide/chauffeur ouzbek, c’est que toutes les petites galères habituelles de voyage n’existent plus : location de voiture, trajets, courses, essence, contrôles de police…

Nous avons été surpris par les longs trajets entre chaque ville, et notamment l’étape Noukous – Moynak – Noukous dans la journée. 6h de route pour aller voir le cimetière de bateaux de la mer d’Aral. Surtout qu’en dehors des villes, les paysages traversés n’ont pas grand intérêt : grandes plaines arides, paysage très sec, peu voire pas de relief…


As-tu des hébergements, des hôtels en Ouzbékistan que tu recommandes pour dormir en famille ?


Nous avons fait le choix de partir avec l’agence Authentik travel 
qui dispose d’une représentante française adorable, disponible et à l’écoute de nos souhaits. C’est elle qui s’est chargée des réservations d’hébergements. Je recommande l’intégralité des hôtels/camps où nous avons séjourné :

 




Quel climat avez-vous pendant votre séjour ?


Chaud, chaud et chaud ! Pas une goutte de pluie, pas un seul ciel couvert. Juste du soleil et environ 35° tous les jours.


voyage en ouzbékistan
voyage en ouzbékistan en famille



Comment se déplacer pour un voyage en Ouzbékistan ?


Vous ne trouverez pas de loueurs sans guide/chauffeur sur place. Si vous souhaitez voyager tout seul, je ne vois qu’une solution : le train. Il dessert les grandes villes touristiques du pays : Tachkent, Samarcand, Boukhara, et peut-être Khiva. Nous l’avons pris une fois entre Samarcande et Tachkent. Il était plutôt confortable.

Certains sites ne sont toutefois accessibles qu’en voiture (Mer d’Aral, forteresses du désert, lac Aydar).

Les distances entre les villes étant grandes, la réservation d’un vol intérieur pour éviter d’avoir à faire une boucle est courante. Au départ de Tachkent, nous avons pris un vol domestique pour Noukous avec Uzbekistan Airways (environ 3h de vol). Nous avons ensuite rallié la capitale en voiture puis en train. L’inverse est évidemment réalisable.

Une autre solution consiste à louer les services d’un chauffeur/guide (Authentic travel). Ce que nous avons fait. Les routes ne sont pas en excellent état…



As-tu des reco de choses à ne pas oublier quand on voyage en Ouzbékistan en famille et avec un bébé ?


Tout dépend de l’âge des enfants évidemment. Notre fille avait 12 mois au moment du voyage. Elle ne marchait pas encore toute seule. Nous sommes partis avec la poussette uniquement. Le porte-bébé ne me semblait pas adapté au regard de la température élevée. Qui plus est, il est très facile de déambuler en poussette dans les villes.

Pour le couchage, nous avions prévu une tente pop-up qui nous suit depuis les 3 mois de Daphnée. Très pratique, elle ne prend pas énormément de place et permet un couchage d’appoint pour les enfants jusqu’à 3 ans. Elle dispose de plus d’une moustiquaire.

N’ayant aucune idée des habitudes alimentaires de ce pays, nous avions choisi d’emmener tous les repas de Mademoiselle ainsi que les couhes : plats tout prêts en sachet pour que ça prenne moins de place, compotes à boire, yaourts, lait en poudre, céréales. C’est le dernier voyage pour lequel on a fait ça :) Vous trouverez des couches sur place, mais relativement chères à ce qu’on dit. En revanche, pour la nourriture bébé, je ne pense pas.

Pensez à prendre des occupations pour les trajets en avion / voiture / train (livres, pâte à modeler, gommettes, coloriages, Playmobil…).

Avec tout ça, il ne reste plus beaucoup de place pour les affaires des parents… Mais à mon avis, les accessoires indispensables à ne pas oublier pour les parents, c’est uniquement l’appareil photo et la crème solaire !



voyage en ouzbekistan mer d'aral




Quel a été votre budget pour ce voyage en Ouzbékistan ?


Nous avons acheté nos billets d’avion 7 mois avant le départ. Nous sommes partis avec Aeroflot, vol avec escale à Moscou à l’aller et au retour pour un total de 1070€ pour 3 (535€/adulte, notre fille avait moins de 2 ans et voyageait donc sur nos genoux).

Pour le reste, nous avons payé 1200€/adulte, directement à l’agence Authentic Travel. Ce prix prend en compte : les transports, les services du guide/chauffeur, les hôtels, la quasi-intégralité des repas, les boissons et les visites. Hormis pour les souvenirs, nous n’avons rien dépensé sur place.


Merci Elodie pour ce témoignage de parent voyageur haut en couleur !


Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

voyage en ouzbekistan, mer d'aral, tashkent, samarcande

Crédit photos : Elodie Parrinello

Vous aimerez aussi


Destinations
Inde du sud
1 mois dans le Kérala en famille
 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Ouzbékistan ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre
NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail