Destination Etats-Unis

Road-trip aux USA : tous en camping-car !

Du Colorado à l'Utah en passant par le Nouveau Mexique 

Emilie nous emmène dans un road-trip aux usa en camping-car, bien loin de ce qu’on a l’habitude de voir habituellement. Elle est partie en famille, avec ses enfants de 6 et 8 ans de Denver. Ensemble, ils ont sillonné le Colorado, l’Utah et le Nouveau Mexique à la découverte du somptueux parc national des Rocheuses (leur gros coup de cœur), mais aussi de fleuves mythiques, de parcs naturels sublimes et de cowboys lors de show de rodéo. Un autotour aux usa de 3 semaines qui donne envie de prendre la route tout de suite - en camping car bien entendu, pour profiter au mieux des étendues magiques des Etats-Unis !


Autres articles sur les US avec enfants

 

 

Pourquoi choisir ce road trip aux usa en camping-car plutôt que d’autres boucles plus connues dans le reste des Etats-Unis ?


Nous avons choisi cette partie des USA en camping-car parce que nous avions déjà voyagé dans l’Ouest Américain. Nous rêvions par ailleurs de poser nos pieds sur le massif des Rocheuses : personnellement c’est ce que j’ai préféré de tous nos voyages aux USA en famille ! L’autre avantage de venir dans ce coin, c’est aussi peut-être, de découvrir des paysages moins vus et revus.

Quel a été votre itinéraire pour ce road trip aux usa en camping car ?


Nous avons fait un road trip Denver – Denver avec la visite de 3 Etats des Etats-Unis (Colorado, Utah, Nouveau Mexique). Nous sommes partis sur 23 jours afin de prendre le temps de profiter du voyage.

Au total nous avons fait 3500 kilomètres avec des étapes de 1h30 à 4h. Je dirais qu’en moyenne, nous étions à 1h30 ou 2h par jour de voiture par jour.

Voici le détail de notre itinéraire aux usa en camping-car :

  • Denver : 2 nuits, le temps de visiter la ville et de récupérer le camping-car.
  • Rocky Mountains National Park : le fabuleux parc des Rocheuses. Nous y sommes restés 3 nuits pour bien profiter de toutes les parties de ce fabuleux endroit.
  • Glenwood Springs : 1 nuit pour profiter des sources d’eau chaude dans un magnifique parc.
  • Colorado National Monument : nous nous sommes posés à Moab 3 nuits afin de pouvoir visiter l’Arches National Park et le Canyonlands National Park les jours suivants. 
  • Capitol Reef : encore un magnifique parc ! Nous avons passé 1 nuit à Torrey.
  • Glen Canyon : le fameux ! Nous avons passé 1 nuit à Blanding. Notre camping avait vu sur Monument Valley au loin... sympa !
  • Durango : 3 nuits pour visiter la ville.
  • Sante Fe : 3 nuits pour visiter la ville.
  • Taos : 1 nuit passée à Pilar, et profité du Rio Grande.
  • Great Sand Dunes : 1 nuit pour profiter des dunes.
  • Colorado Springs : 1 nuit pour couper le retour vers Denver.
  • Retour à Denver

 

-------------------
Comparer les billets d'avion pour partir moins cher à Denver !
-------------------

 

 
road trip usa camping car carte itineraire

road trip usa camping car great sand dunes national park colorado

road trip usa en camping car

road trip usa camping car train silverston
De haut en bas : Great Sand Dunes NP - Dead Horse Point State Park - vue depuis le train pour Silverton




Quels ont été tes coups de cœur pendant ce road-trip aux usa en camping-car dans l’Utah et le Colorado ?


 

1 - L’état du Colorado dans son ensemble !

 

Cet Etat fût mon gros coup de cœur ! Il est rempli de montagnes, de verdure et de grands espaces… oui,  il est sans hésiter l’Etat que je préfère. Quel bonheur de le parcourir en camping-car !

En plus des nombreux et fabuleux Parcs Nationaux, nous avons bien aimé Denver, sa capitale (aussi appelée the « Mile High City » dû au fait que cette ville est située à exactement 1000 miles d’altitude). Ca vaut le coup de faire une promenade matinale dans le downtown (16th Street mall puis Larimer Square). Lors de notre visite, la 16th Street était en mode piéton. Il y avait des animations, des jeux et des transats. Sympa !

Où dormir à Denver
Nous avons logé au Hyatt Regency Denver at the Colorado, idéal pour son emplacement dans le downtown. C’est également très spacieux et adapté avec les enfants, et au dernier étage on peut voir Denver vu d’en haut.


Si vous prenez le camping-car au dépôt de Denver, je vous conseille de dormir au Dakota Ridge RV resort pour la première nuit dans le camping-car (aussi appelé RV). C’est un bon point de chute pour un départ le lendemain vers Rocky Mountains National Park ou autre.



road trip usa colorado en camping car

road trip usa en camping car au départ de Denver



agence voyage usa camping car en famille

 

2 - Rocky Mountain National Park : les Rocheuses (Colorado – USA)

 

A 3h de route de Denver, le Rocky Mountain National Park est tout simplement magnifique, et mythique : à nous les Rocheuses !


Pour y aller nous avons pris la Peak to Peak Scenic Byway, plus pittoresque que la « grande route ». Aucun regret, les paysages sont magnifiques ! Les premières sensations de bien-être nous envahissent. Les enfants commencent à s’émerveiller de la montagne. Nous approchons des Rocheuses (smiley avec cœur dans les yeux).


Pour visiter ce parc, nous avons tout d’abord dormi à Estes Park (à l’entrée est du Parc) au Spruce Lake RV Park. Il n’y a rien de spécial autour de ce camping mais il est parfait pour une halte en camping car. Les enfants ont de la place pour jouer, courir, nager et explorer.

Le lendemain nous avons commencé par nous rendre au Visitor Center Est du parc. Nous avons acheté le Pass « America the beautiful » pour 80$. C’est un bon plan car ce pass permet de visiter autant de Parcs Nationaux que l’on veut pendant 1 an.

Les enfants prennent en main leur livret d’activités distribué au « visitor center ». Grâce à ce petit livret, ils vont peut-être devenir des Rangers Junior du Rocky Mountain National Park et recevoir, à ce titre, une médaille. A savoir que ce type de livret existe dans chaque Parc National. C’est super bien fait.


Rocky mountains national park aux USA : le parc des rocheuses en camping car



Afin de profiter un maximum de cette journée, nous avons choisi de garer le camping-car sur un parking et de prendre une navette gratuite qui dépose aux différentes attractions du parc :


Bear lake
Première halte à Bear Lake. Les enfants sont heureux de prendre la navette. Entre 2 chamailleries pour savoir qui s’assoie derrière le chauffeur, ils s’émerveillent des paysages et des animaux aperçus. Magnifique balade autour du lac, facilement accessible pour les familles. Nous avons aperçu des animaux, trouvé des traces de passage d’ours et autres bêtes.


 

Sprague Lake
Après être retourné au camping-car pour le déjeuner, nous prenons une navette pour Sprague Lake. Re-émerveillement ! Nous avons fait une balade familiale autour du lac, rencontré beaucoup de chipmunks (des écureuils), de libellules et autres petits animaux. Les enfants explorent, rêvent et nous aussi. Lors de notre retour pour prendre la navette nous avons rencontré un cowboy qui prenait soin de ses montures.  La classe !


Moraine Park Campground
Pour le soir, nous avions réservé une nuit au Moraine Park Campground, un camping au cœur du parc national des Rocheuses. L’avantage de ces campings « National Park » est qu’ils sont en pleine nature, au calme, au cœur même des parcs. L’inconvénient (certes, tout est relatif), est qu’ils n’ont que très peu d’équipements (en général juste un branchement électrique). Pour notre road trip aux USA, nous avons fait le choix d’alterner entre camping « National Park » et RV Park (camping plus luxueux) afin de faire plaisir à toute la famille (oui, les enfants réclament la piscine !).


Nous prenons le temps de remplir le livret d’activités. Quelques daims se baladent dans le camping pour la plus grande joie des enfants et des parents. Au loin nous apercevons des élans, wahou !

Au petit matin nous allons rencontrer les rangers du parc. Les enfants leurs présentent leur livret et les voilà décorés de leurs médailles de Ranger Junior !


La Trail Ridge Road en camping car aux usa
Nous prenons la Trail Ridge Road pour traverser le parc. C’est une route bien connue, la plus haute d’Amérique du Nord avec le passage d’un col à 3713 mètre d’altitude. Nous sommes pris par de magnifiques émotions de grandeur et d’infini.

Avec le camping-car difficile de stationner sur les aires prévues à cet effet (car il y a quand même pas mal de monde), mais nous trouvons quand même un petit coin tranquille et profitons du calme de la montagne. Les enfants s’amusent beaucoup avec la neige ! Oui, vous en verrez sûrement, même en été.



Colorado River Trail
Vers la fin de la Trail Ridge Road, il y a un départ de sentier de randonnée qui mène à la Colorado River, le fleuve mythique des Etats Unis qui n’est encore, à cet endroit, qu’un petit ruisseau. Les enfants sont ravis de partir à la recherche du pont qui enjambe ce fleuve et au passage, de découvrir des indices d’animaux.

Je conseille cette petite randonnée aux familles, accessible et pas trop longue avec des enfants.


Grand Lake
Pour terminer, nous rejoignons Grand Lake, à l’ouest du parc, pour y passer la nuit. Nous faisons les courses dans un petit magasin « Mountain Food Market ». Très typique de cette région. Ici tout est découverte et aventure !

Nous dormons au Elk Creek Campground, un camping agréable et calme. Les enfants en profitent pour laver les pierres précieuses qu’ils ont trouvées lors des balades.

Nous avons passé 3 jours incroyables dans ce parc national des Rocheuses !


road trip usa en camping car dans le parc national des Rocheuses


road trip usa en camping car dans le Rocky Mountains National Park
 


 

3 – Glenwood Springs (Colorado – USA)


Entre Grand Lake et Glenwood Spring nous avons profité de longer le fleuve Colorado pour nous arrêter régulièrement et y faire trempette. Attention cependant à être vigilant avec les enfants : il y a beaucoup de courant par endroit.

Les trajets sont également l’occasion pour les enfants d’observer combien les camions américains peuvent être longs, très longs. Ils s’amusent de tous les véhicules que papa double ou qui doublent papa.

Où dormir
Nous stoppons notre trajet à Glenwood Springs, dans le camping Ami’s Campground. Ce camping n’a rien d’extraordinaire mais c’est le plus pratique comme point d’encrage pour aller aux Glenwood Hot Springs que je vous conseille fortement ! L’eau y sort à 50 degrés puis elle est refroidie à 35 degrés afin que l’on puisse s’y baigner. Il existe un autre bassin où l’eau est à 40 degrés : hot hot !

Toute la famille s’est amusée, les enfants y ont fait leur premier saut de plongeoir, génial ! De plus, quoi de mieux que de se baigner entouré de magnifiques montagnes. Sensations de plénitude assurées.



 

4 – Canyonlands National Park (Utah - USA)


Direction ensuite un autre Etat, l’Utah et son Canyonlands National Park. Pour explorer ce parc, nous avons logé au Canyonlands RV Resort & Campground à Moab. A notre arrivée au camping, on nous a accueillis avec des cookies. What else ?

Malgré la pluie nous profitons des jets d’eau de la piscine. Mouillés pour mouillés !

Canyonlands NP est à quelques kilomètres seulement de Moab. Nous partons de bonne heure afin de profiter de la fraicheur du matin (30 degrés tout de même). Dans les parcs nationaux, il existe différents « points » de parking. C’est très agréable de pouvoir laisser son véhicule et de partir à l’aventure à pieds. Nous découvrons de petits sentiers secrets, des petits animaux cachés sous les pierres, des paysages à couper le souffle.

Bon, à certains endroits, il est tout de même important de bien tenir les enfants car ça file à pique !

La balade préférée des enfants fut Upheaval Dome (nous n’avons fait qu’une partie du trail car il était trop long avec cette chaleur écrasante). La découverte de ce trou de météorite (il pourrait vraiment provenir d’une météorite) fut extraordinaire pour les enfants. Be careful à bien les tenir, à les équiper (casquette, lunettes etc.) et à prendre de l’eau, beaucoup d’eau. Pour info, lors de notre balade il faisait environ 40 degrés sans aucune ombre pour souffler.


Aux alentours de Moab vous avez aussi Arches National Park et Dead Horse point State Park à ne pas manquer !

 

Dead Horse Point State Park
Parc à ne pas manquer ! Perché à près de 1830 m d’altitude, le promontoire sur lequel on se promène surplombe les lacets du Colorado qui serpentent 600 mètre plus bas. Le panorama unique sur 270° permet d’apprécier les majestueux canyons de Canyonlands National Park. Magique…


Dead Horse Point State Park, usa en camping car dans la Colorado

canyonlands aux usa en camping car dans l'Utah
En haut : Dead Horse Point State Park - En bas : Canyonlands NP




4 – Durango (Colorado – USA)


Nous revoici dans le Colorado, à Durango plus précisément. Cette ville est « rigolote » : on a l’impression de faire un flash back dans le passé !

Nous avons logé au United Campground of Durango. C’est un super camping avec piscine, traversé par la voie du chemin de fer Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad. Les enfants sont aux aguets du train qui siffle pour annoncer sa traversée.

Du camping, il est possible de prendre un Trolley pour aller en ville (le camping-car est impossible à garer dans le downtown) pour  $1 par personne.

Vous ne connaissez peut-être pas Durango, mais vous allez vite comprendre que, qui dit Durango, dit Train à Vapeur du Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad ! Je vous conseille fortement cette aventure ferroviaire. En ce qui nous concerne nous avons pris le train de 8h45 qui mène à Silverton (4h30 de trajet) et nous sommes redescendu de Silverton en bus à 15h (trajet d’1h30, prévu avec votre billet de train). Entre l’aller et le retour, nous avons eu 3h sur place pour visiter Silverton (suffisant). Nous avions prévu les pique-niques. Vous pouvez vous restaurer sur place mais en été, il y a beaucoup de monde et peu de « restaurants ».


Durango et Silverton railroad lors d'un raod trip aux usa en camping car

road trip aux usa dans le colorado en famille : Durango et le train pour Silverton

road trip usa en camping car : étape à Durango dans l'Utah


 

 

5 – Great Sand Dunes National Park  (Colorado – USA)


Un autre coup de cœur de ce road-trip aux usa fut le Great Sand Dunes National Park ! Ce parc est fabuleux, magique ! Ses dunes de sables au pied des montagnes sont un terrain de jeux extraordinaire. Avant d’accéder aux dunes, il faut traverser une rivière, le Medano Creek mais heureusement, en été, ce n’est plus qu’un petit filet d’eau. Les enfants ont adoré y faire des pâtés et jouer dans ce sable mouillé.

L’ascension des dunes fût un peu difficile pour nos enfants. Nous n’avons pas trop insisté, il faut que le voyage reste un plaisir pour toute la famille. Nous sommes donc restés sur les petites dunes (ce qui est déjà très chouette) à jouer et glisser.

Attention cependant, le sable est très chaud : prévoir des chaussures fermées. De plus, quand il y a du vent, le sable cingle le visage. Prévoir aussi des foulards !

Dans ce parc vous pourrez randonner et crapahuter en haute montagne. La route CO150 qui mène au Great Sand Dunes offre plusieurs parkings. N’hésitez pas à vous y garer pour faire de beaux clichés des dunes avec en arrière-plan les Monts Sangre de Cristo, une chaîne de montagnes des Rocheuses.

Où dormir
Je vous conseille de dormir dans le camping de ce parc national. Vous profiterez ainsi du fabuleux coucher de soleil sur les dunes. Comme tout camping de parc, les équipements sont sommaires. Mais ça vaut vraiment le coup ! Différents animaux viennent nous rendre visite en soirée et on se réveille entouré de cerfs. Le rêve ! Il y a cependant des moustiques… pensez aux répulsifs.


Great Sand Dunes National Park aux Etats-Unis en camping car

camping car en famille aux USA

Parc National des Grandes Dunes de Sable dans le Colorado aux USA avec les enfants


 

 

6 – Rio Grande Gorge Bridge (Colorado – USA)

 

Nous avons eu une sensation presque irréelle lors du passage du pont Gorge Bridge au-dessus du Rio Grande. Vous ne pourrez pas échapper au refrain d’Eddy Mitchell lorsque vous admirerait cette beauté de la nature !


En arrivant de Taos comme nous, le Rio Grande ne se devine pas : on ne voit au début que des plateaux désertiques. Puis soudain, nous arrivons en bord du canyon dans lequel coule le Rio Grande. Le soleil brille, quelques aigles virevoltent, des exposants nous proposent leurs pierres. Les enfants courent à tout allure pour traverser le pont et nous, parents, nous tentons de maitriser cette sensation vertigineuse qui nous prend dans les jambes et dans les tripes.

D’un côté du pont, il y a un parking très bien aménagé pour se garder le temps d’une pause. Nos enfants en profitent pour faire l’inventaire de toutes les pierres précieuses (en tous les cas que eux trouvent précieuses) qu’ils ont trouvé depuis le début de notre road trip.

Voyage aux usa en camping car dans le Rio Grande

 

 

7 – Le « Pikes Peak or Bust rodéo »


Nous avions prévu de faire une étape à Colorado Springs pour réduire le temps de trajet entre Great Sand Dunes et notre retour sur Denver. Le hasard fait que le « Pikes Peak or Bust Rodéo » (événement mythique de rodéo) y faisait son show en cette même période. Nous n’avons pas pu résister à aller découvrir cette vraie culture américaine. Si vous en avez l’occasion, je vous le conseille fortement !


Cette soirée nous l’avons passée dans un autre monde, entourés de cowboys et cowgirls. En fin d’après-midi, avant le show, il y avait des activités pour les enfants : rodéo sur des moutons, reconstitutions de scène de far-west, balade en remorque, etc. Les nôtres ont choisi le tir à l’arc encadré par les Boyscouts de Colorado Springs !


découvrir le rodéo lors d'un circuit aux usa en camping car

Découvrir le Pikes Peak or Bust rodéo lors d'un voyage aux usa en camping car dans le Colorado (Colorado Springs)




As-tu des conseils pour louer un camping-car aux USA ?


Oui, beaucoup ! A tel point que Caroline m’a proposé que nous en fassions un article dédié sur la location d’un camping car aux USA. A venir tout prochainement !



Y’a t-il beaucoup de monde dans les Parcs Nationaux ? Faut-il réserver les campings lors de ce road-trip aux usa en camping car ?


Oui il y a beaucoup de monde dans les Parcs Nationaux américains l’été. Les saisons idéales, sont le printemps (sauf si prévision de prendre les routes en altitude, comme la Tioga road ou le Trail Ridge Road) et l’automne.

Mais sincèrement ce n’est pas dérangeant car la plus part des visiteurs sont parqués dans des voyages organisés et ne passent que très peu de temps sur place. Dans certains parcs, il faudra peut être faire la queue pour y entrer (comme à Arches NP par exemple).

En revanche, pour les campings dans les parcs en été, oui, c’est réservation obligatoire des mois à l’avance ! Pour ce road trop en juillet, nous avions choisi de réserver les 3/4 des campings, et si c’était à refaire je les réserverai tous !



As-tu des regrets dans l’itinéraire concernant ce road-trip aux usa en camping car ?


Non, aucun regret dans l’itinéraire. Je n’ai pas trop aimé Santa Fé mais cette ville vaut le coup d’être vue ! La culture et l’architecture de Pueblo est très intéressante. Et puis, le nouveau Mexique est un Etat encore si différent. Mais nous avons eu trop chaud !



Quel a été votre budget pour ces 3 semaines de road-trip aux usa en camping car ?


Notre budget pour ce road-trip aux usa en camping car fût de 10 000€  pour 2 adultes et 2 enfants :

  • Avion : 3200€
  • Location de camping car : 2000€
  • Camping : 550€
  • Entrée des parcs : 70€

 

Merci Emilie pour ce témoignage incroyablement détaillé ! Je suis certaine que tu vas faire des émules et que de nombreuses familles vont suivre vos pas de ce road-trip aux usa en camping-car !


=> Revenir au dossier sur les Etats-Unis en famille



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

road trip usa en camping car : itinéraire dans le Colorado + l'Utah et conseils !


Crédit photos : Emilie Desveaux + Pixabay



Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Etats-Unis ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre
NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail