Destination Grèce

Voyage dans les Cyclades en famille : quelle île choisir ?

Les îles grecques des Cyclades en famille

—–
Sommaire sur le Voyage dans les Cyclades en famille
– Les Cyclades avec enfants à Paros et Mykonos (ci-après)
– Les îles grecques de Syros et Paros en famille
– L’île de Santorin en famille avec enfants
– Athènes et Mykonos en famille
– Dossier Voyage en famille en Grèce
Péloponnèse : road-trip de rêve hors saison
—–

Pour Céline et Thomas, c’était le premier séjour en famille avec Margaux, leur fille de presque 2 ans.  Quoi de mieux que de retourner en terre connue et appréciée ? Les Cyclades en Grèce avaient été un coup de cœur en amoureux, cela le sera aussi avec un bébé grâce à un rythme parfait de vacances pour en profiter et se détendre. C’est aussi très agréable de revenir sur ses traces, d’avoir l’impression d’être au bout du monde comme à la maison.  Ils ont choisi 2 îles des cyclades en Grèce (Paros et Mykonos) pour leurs 15 jours de vacances. Alors verdict, Céline : un voyage dans les Cyclades en famille ça le fait, non ?

Cyclades

Pourquoi choisir Mykonos et Paros dans les cyclades pour des vacances en famille ?

Paros est une grande île dans les Cyclades, donc il y a de quoi se balader et on avait remarqué son ambiance familiale lors de notre première visite. Pour un premier voyage à l’étranger avec Margaux, on se disait que c’était bien d’avoir quelques repères. L’arrivée en bateau dans la Caldera à Santorin est à couper le souffle, le petit village blanc d’Oia surplombant la caldera est charmant, très carte postale, mais on a trouvé le reste de l’île décevante… C’est pour cette raison que nous n’avons pas souhaité y retourner malgré l’existence de vol direct Paris-Santorin. On a préféré opter pour la découverte d’une nouvelle île Mykonos. Faire découvrir les Cyclades à Margaux oui, mais en découvrir un nouvel aspect ensemble c’est encore mieux.

Les cyclades en famille

Quel a été votre itinéraire dans les Cyclades en famille ?

Direction les cyclades avec un avion direct Paris-Mykonos, avec l’avantage de ne payer que 2 tickets. Margaux ayant moins de 2 ans, elle pouvait voyager sur nos genoux. 3h20 de voyage. Merci la tablette !

Nous avons passé 2 nuits sur l’Ile de Mykonos, dans un B&B avec piscine et vue sur mer, avec location d’une voiture sur une journée pour faire le tour de l’île. L’équipe de la maison d’hôtes offrait gracieusement les transferts vers le port et l’aéroport (il ne faut pas hésiter à demander !).

Ensuite, direction Paros à 1h15 de bateau. On a préféré choisir le bon vieux ferry pour profiter de son pont. Nous sommes restés 10 nuits en hôtel avec jardin et piscine, et la plage au bout de la rue. Sur l’île nous nous sommes déplacés en bus mais également en buggy !

Enfin, pour le retour nous sommes retourné à Mykonos en hydrospeed cette fois-ci, puis retour sur Paris.

Quelles sont tes bonnes adresses pour un voyage dans les Cyclades en famille ?

A Mykonos en famille

Thalassa, à Kalafatis, sur Mykonos. D’une belle blancheur, au bord du sable et de l’eau. C’est surtout le spot qui vaut le coup d’œil, mais la nourriture est assez bonne. Je vous conseille sinon le My Mykonos Hotel ou l’Andromeda Residence si vous êtes plus appartement !

A Paros avec enfants

Nous avons dormi à l’hôtel Polos à Parikia qui était parfait pour les enfants avec sa grande piscine et son grand jardin (plus que pour la beauté de ses chambres).

Nous aimions mangé au Siparos, restaurant charmant en bord de mer, à quelques km à l’est de Naoussa, avec les meilleurs poulpes grillées que nous avons pu goûter. Ou au Apollon Garden, pour ses tables au milieu des arbres, en plein centre de Parikia et l’accueil attentionné (avec même des grimaces pour amuser Margaux).

Pourquoi les Cyclades en famille sont une bonne idée de destination pour des vacances avec enfants ?

Prendre l’avion pour la première fois avec une durée largement acceptable, profiter du soleil et de la plage tous les jours, dévaler les ruelles blanches, regarder les moulins (ce fut le mot des vacances pour Margaux), manger dans des restaurants non bondés à 20h des mezze et goûter à toutes les saveurs, échanger des « hello » à tous les coins de rue, assister à un feu d’artifice, se balader en buggy…

Les Cyclades en famille

—–
Vous aimerez aussi : que faire en Sicile dans les îles éoliennes ?
—–

Et les parents, que vont-ils aimer pendant ce voyage dans les Cyclades en famille ?

Je dirais les mêmes choses en fait… le tout avec en plus un rythme qui laisse du temps pour savourer les vacances. Nous avions réussi à trouver un rythme idéal pour chacun de nous : en matinée, lever tôt, balade ou plage ; déjeuner puis sieste pour les uns, piscine et lecture pour les autres ; nouveau décollage vers 17h, balade, restaurant, puis retour à l’hôtel, couchage et dernier verre pour les grands autour de la piscine.

Grâce au wifi de l’hôtel et une application type babyphone, nous pouvions en effet laisser Margaux dans la chambre ! C’est une bonne chose car avec ses 3 heures de sieste (tellement fatiguée des balades de la matinée) nous pouvions quand même profiter de la piscine et du jardin en attendant, sans avoir le sentiment d’être coincé.

———————————————————————-

 Autres hôtels sélectionnés par Voyage Family en Grèce
Cliquez sur les vignettes !

                              

———————————————————————-

Les Cyclades en famille

Quels sont les endroits que tu as préféré lors de ce séjour dans les Cyclades en famille à Paros et Mykonos ?

Les ruelles de Mykonos, le port de Naoussa sur Paros, les plages parfois vidées de touristes (oui, oui au mois d’août, il y en a, faut juste les mériter en allant hors des sentiers battus).

Recommandes-tu des activités en particulier sur ces deux îles des Cyclades en famille ?

Nous avons adoré la parade des bateaux de lumière et le feu d’artifice à Parikia le 15 août ainsi que la découverte de la voile au club nautique de Paros (enfants et adultes).

—–
Vous aimerez aussi : que faire à Minorque en famille ?
—–

As-tu au contraire des conseils sur les lieux ou activités décevantes à éviter en vacances dans les Cyclades en famille avec un bébé ?

Parikia est la grande ville de Paros, là où arrivent les bateaux, là où il y a les commerces. Sa centralité est un atout comme un inconvénient. Cependant j’avais un souvenir encore plus « fête à neuneu » il y a 5 ans. Il y a eu de l’amélioration depuis. Notre hôtel à Parikia était bon marché et doté d’atouts comme proximité port et plages, grande piscine, jardin énorme avec végétation qui apporte de l’ombre parfait pour la sieste.

Par ailleurs, les plages les plus connues comme Kolimbithres et ses rochers sculptés par le vent sont à voir mais tellement envahies de touristes qu’il vaut mieux prévoir d’aller se poser ailleurs.

Voyage dans les Cyclades en famille

—–
=> Vous aimerez aussi : visiter Chypre, la plus dépaysante des îles méditerranéenne
—–

Quel a été le budget de vos vacances dans les Cyclades en famille ?

Il y a des vols avec Easyjet depuis Paris qui nous a coûté 1400 euros pour 3 (avec Margaux sur les genoux) avec bagages et même poussette inclus. Le tarif peut sembler élevé (autant partir plus loin) mais nous avons choisi le luxe de la facilité avec un trajet direct, et nous aurions pu nous y prendre largement en avance (avec cette tyrannie du mois d’août). J’ai vérifié, aujourd’hui (en février pour août) il reste des places à 300 euros AR/personne !

L’hébergement nous a coûté 100-120 euros/nuit pour nous 3 et lorsque nous louions une voiture, il fallait compter 80 euros / jour et 50 euros pour le buggy.

As-tu quelques conseils logistiques à partager avec les voyageurs qui préparent un voyage dans les Cyclades en famille à Paros et Mykonos ?

Les couches-culottes pour piscine peuvent vite être en rupture de stock sur Paros. Mieux vaut en prévoir !

En ce qui concerne la nourriture, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. C’est réellement un point fort des îles grecques, aussi bien au niveau des ingrédients qu’au niveau de la présentation en petites portions. Du poulpe grillé à la classique salade grecque, les papilles sont ravies sans trop d’épices pour les petits !

Enfin, je voulais parler d’un accessoire  qui nous a beaucoup servi (même s’il n’est pas spécifique à la Grèce), c’est Aquatex ! Margaux s’étant cassé le bras quelques jours avant notre départ, nous avions commandé la taille la plus petite de cette protection de plâtre qui permet après un enfilage rapide une totale étanchéité. Ca sauve des vacances baignades !

Ma sélection de livres sur les Cyclades en famille !

      

=> Vous aimerez aussi les articles suivants :

 

Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Voyage dans les Cyclades en famille : Paros et Mykonos

Crédit photos : Céline Calvez

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family