nos Family portraits

Notre tour du monde en échange de maison !

Témoignage, conseil et avis pour échanger sa maison 

 

Audrey et Fabien sont partis en octobre pour un tour du monde en famille avec leurs 3 enfants. Avec un mode de voyage et d’hébergement particulier puisqu’ils le font grâce à l’échange de maison sur le site trocmaison.com. Asie, Océanie, Amériques : ils réussissent à aller (presque) partout. Mais le plus étonnant, c’est de voir comment cela leur permet de rencontrer des gens, de tisser des liens !

Avec des dizaines d’échanges de maisons réalisés, ce sont devenus des pros. Voici leur témoignage, leur avis et leurs conseils pour que vous puissiez à votre tour, échanger maison ou appartement... Et peut-être du coup partir plus souvent ?!

 

 

Pourquoi avoir choisi l’échange de maison comme style d’hébergement principal pour votre voyage ?


Nous sommes tombés amoureux de ce style de vacances lors de notre premier échange de maison à Stockholm il y a 3 ans. Un vrai coup de cœur ! Exit les chambres d’hôtel, les locations minuscules. A nous, les vraies maisons avec des voisins, des jouets, des livres, de l’espace pour courir. Pour la première fois, on a eu la sensation de vivre comme, et avec, les locaux. Et ça nous a bien plu !

Du coup, pour notre tour du monde, il était devenu évident que nous voulions poursuivre cette aventure qui nous ressemblait vraiment. A l’inverse, nous ne voulions pas non plus nous sédentariser, alors nous avons choisi de prévoir pour chaque pays (en gros, et selon nos envies du moment), 15 jours en itinérance et 15 jours en échange de maison. Dans les pays où le troc de maison n’existe pas (il y en a aussi !), l’idée était de redevenir des backpackers plus classiques qui voguent de guesthouses en guesthouses. L’un n’empêche pas l’autre !

echange maison, troc maison : avis, conseils, temoignage
Un exemple de maison échangée, ici à Bali... pas mal non ?


En quoi, échanger sa maison, est un système intéressant pour les familles qui voyagent avec des enfants ?


A tous niveaux, ce système est riche d’enseignements. Pour nos enfants, il s‘agit d’accepter de partager sa chambre, de prêter ses jouets et donc d’être tolérant en cas de casse. Il s’agit aussi de leur faire comprendre qu’il faut, de la même manière, respecter le lieu, la culture, les coutumes lorsqu’ sont chez les hôtes. C’est une richesse incroyable et une magnifique ouverture d’esprit.

Ils peuvent par ailleurs se rendre compte de la chance qu’ils ont en France… Mais aussi partager des moments de complicités avec les hôtes quand ils sont là, ou les voisins !

Pour nous parents, cela combine toutes les dimensions sociales que nous recherchions : l’échange, le partage, l’entraide, la convivialité. D’un point de vue financier cela n’est pas négligeable non plus puisque le poste hébergement disparaît du budget.

échange appartement vacances

Birmanie, tour du monde en échange de maison


Ta maison est-elle propice à l’échange de maison ? Tout le monde peut-il y prétendre ?


Nous doutions vraiment de l’attrait de notre maison située dans un petit village du Pays de la Loire. Mais, aux vues du nombre de demandes que nous avons reçues, nous avons vite été rassurés !

En réalité, faire des kilomètres pour des américains, des canadiens, des suédois… ce n’est pas un problème
. Les français de leur côté, sont contents de trouver un logement qui convient aux familles nombreuses (nous avons 6 chambres). Finalement le fait que notre maison soit grande, située à 1h maximum de grandes villes comme Nantes et Angers, à 1h de la mer et tout près des châteaux de la Loire, cela constitue un vrai plus. Je suis certaine que de nombreuses familles peuvent trouver des avantages tout aussi attrayant pour leur propre maison ou appartement !

Echanger sa maison son appartement
A l'inverse, voici notre maison !


Comment ça se passe très concrètement avant de pouvoir échanger sa maison ou son appartement ?


Avant de se lancer dans l’échange de maison, il faut accepter que sa maison soit utilisée par des inconnus. Ca paraît évident, mais c’est peut-être le plus compliqué pour certains !

Une fois ce choix fait, il faut s’inscrire sur un site d’échange de maison comme « Troc maison » (nous en sommes pleinement satisfaits). Ensuite, il faut rédiger une annonce qui décrit sa maison, sa localité, ses attraits, puis ajouter quelques photos, et l’aventure commence. Un panel énorme de choix s’ouvre à vous : des maisons et des appartements par milliers dans des centaines de pays du monde.

Dès que vous avez choisi votre destination, vous envoyez des demandes et attendez les réponses des hôtes. Une fois l’échange conclu, de nombreux mails et Skype sont mis en place. C’est un vrai plus car au final, on a l’impression de bien se connaitre au moment de l’échange. Certaines fois, on reste même en contact et on devient amis.



Peut-on aller partout avec ce système de troc de maison ?


La réponse est un grand oui : notre tour du monde en est la preuve !

Au début de nos recherches, je ne pensais absolument pas qu’il y avait autant de possibilités d’échanges. L’Asie et l’Océanie regorgent d’annonces par exemple. Dans certains pays en pleine mutation comme le Myanmar ou le Cambodge, c’est plus compliqué. Mais nous avons déjà échangé nos maisons avec des Chinois, des Hongkongais, des Vietnamiens, des Thaïlandais, des Australiens, des Neo-Zelandais, des Argentins et des Américains. Et on ne compte pas en rester là !


bali échange de maison

family blog exchange : tour du monde en echange de maison

birmanie
Un tour du monde qui les emmène partour... des rizières de Bali à la Birmanie


Quelle est la maison la plus incroyable dans laquelle vous ayez dormi ?


Durant notre tour du monde, nous avons traversé des maisons magnifiques. Mais l’aventure qui nous a le plus transportés, est sans doute celle avec Andy, lors de notre échange d’hospitalité en Thaïlande. Nous faisions pour la première fois un échange en étant accueillis chez les hôtes présents. En gros, c’est une collocation d’une richesse incroyable. Andy a été formidable avec nous. Son penthouse extraordinaire surplombant Bangkok était pas mal non plus !!!


Combien ce système d’échange de maison fait-il économiser par mois ?


Il est difficile de budgétiser les économies car elles sont très variables selon les pays que nous visitons et le prix d’une nuit d’hôtel. En Australie et Nouvelle Zélande, nous n’aurions tout  simplement pas pu y rester 2 mois sans l’échange de maison.

Nous échangeons également nos voitures quand c’est possible, ce qui nous permet d’éviter les coûts d’une location. En Australie et Nouvelle Zélande, c’est assez également très intéressant financièrement. En Asie, ils n’ont pas de voiture à échanger, mais proposent de garder leur femme d’intérieur à disposition.

Cependant, il faut comprendre qu’à l’inverse, nous ne pouvons pas louer notre maison pendant notre année d’absence. Et que nous gardons à notre charge tous les frais (eau, électricité, assurance, prêt de maison, internet…).

L’un dans l’autre je ne sais donc pas si nous gagnons de l’argent sur l’année, mais nous n’avons pas choisi ce système pour cela. Pour un échange de maison dans le cadre de vacances, c’est différent, et le gain financier est beaucoup plus évident !

Family Globe Exhange : un tour du monde en échange de maison


As-tu des conseils à partager avec les parents qui veulent se lancer pour la première fois dans l’échange de maison ?


Allez y FONCEZ ! C’est une merveilleuse aventure qu’il faut expérimenter pour découvrir ses charmes. L’échange de maison a révolutionné notre façon de voyager !

Sinon, d’un point de vue logistique, nous avons un book qu’on laisse sur la table de la cuisine qui explique le fonctionnement de la maison avec des photos afin d’aider les personnes qui arrivent. Nous avons aussi un portfolio de toutes les activités qu’elles peuvent faire dans les alentours. Côté affaires personnelles, la première année ne sachant pas trop comment procéder, nous avions enlevé des choses, mais maintenant nous laissons tout !

Pour faciliter les entrées et les sorties de nos « invités », nous avons acheté un boitier placé à coté de notre porte. C’est une boîte avec un digicode qui permet de récupérer et de laisser la clé. Nous prévoyons également toujours le premier repas dans le frigo et le premier petit déjeuner ainsi qu’un cadeau de bienvenue. Comme si nous recevions des amis !



Merci Audrey pour ce témoignage qui ouvre de nouvelles perspectives !

Pour suivre les aventures de leur tour du monde en échange de maison, vous pouvez les retrouver sur leur blog Family Blog Exchange, mais aussi sur leur page facebook !

Pour partager sur Pinterest

echange de maison

Vous aimerez aussi


Destinations
Perou
Un condensé d'Amérique du Sud !
 
Destinations
Australie
Circuit et road-trip en Australie en famille 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Notre tour du monde en échange de maison ! ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

2 Commentaires Ajouter le votre
Farah MTF Travelblog - le 12 avril 2017 Répondre

Bonjour. Merci pour cet article. Pour notre prochain voyage en juillet, nous nous sommes intéressés à l'échange de maison et c'est vrai que c'est aussi enrichissant qu'économique. Est ce que vous auriez plus d'infos concernant l'échange de voiture? Merci d'avance
Farah
http://www.muslimtravellerfamily.fr

Caroline - le 13 avril 2017 Répondre

Bonjour Farah,
Cela se fait directement pendant les échanges avec les propriétaires... à voir au cas par cas !
A bientôt
Caroline

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail