Destination Ski


La magie des Vosges en 7 activités insolites

Que faire dans les Vosges en hiver

– article réalisé avec la collaboration de Vosges Tourisme (pourquoi ?)

A l’approche de la saison hivernale, j’ai un besoin irrésistible de montagne, de grands espaces et d’air pur, pas vous ? Je vous propose de répondre à cet appel de la forêt en préparant vos prochaines vacances d’hiver dans les Vosges, un lieu parfait pour cela. Avec sa dizaine de stations de ski alpin et nordique réputées pour leur côté accessible et familial, le massif des Vosges est en effet une destination 100% conviviale et authentique. Ici pas de pics vertigineux mais on vous propose de profiter des joies de la montagne autrement, au cœur d’une nature douce et sauvage.

Et parce qu’il n’y a pas que le ski en hiver, les stations vosgiennes proposent depuis longtemps, de nombreuses autres activités originales et accessibles à tous. Avec ou sans neige, visiter les Vosges en hiver c’est découvrir à pied, en raquette, à ski (et bien plus encore), ses forêts et ses vallées parsemées de lacs… Magique !

Que faire dans les Vosges en hiver ? Voici ma sélection de 7 merveilles vosgiennes pour un séjour multi-activités totalement dépaysant en famille.

1 – DÉCOUVRIR LE SKI DANS UN PAYSAGE UNIQUE
Que faire dans les Vosges : La Bresse

La montagne vosgienne est idéale pour débuter le ski alpin loin des foules. Les stations des Hautes-Vosges, à taille humaine, sont par ailleurs aux petits soins pour faciliter la logistique des parents pendant leurs vacances : école de ski, crèche, jardin d’enfants, matériels de locations, tout est pensé pour proposer un séjour skis aux pieds dans une ambiance chaleureuse, digne d’un conte de Noël.

La Bresse-Hohneck

La Bresse-Hohneck est le plus grand domaine skiable du Nord-Est de la France, avec ses 34 pistes à travers les forêts, face au Hohneck le point culminant des Vosges. C’est aussi une station qui innove pour offrir des expériences nouvelles aux familles. Vous pourrez par exemple chausser vos skis dès l’aurore (à 6h du matin) pour admirer le soleil levant. A cette heure-là, vous observerez également peut-être quelques chamois, qui sait ? Si vous êtes plutôt du soir, pas de problème : les nocturnes permettent également de glisser jusqu’à 21.45 à la lueur d’un ciel étoilé sur les 9 pistes éclairées et sonorisées. Sympa pour changer et se faire des souvenirs inoubliables.

Gérardmer – La Mauselaine

La station de ski de Gérardmer – La Mauselaine permet quant à elle aux familles de skier en contemplant le lac de toute beauté en contrebas. Après une journée à skier au milieu des sapins, vous pourrez profiter en plus de l’animation de ce charmant village qui vit toute l’année.

Bussang-Larcenaire

Bussang-Larcenaire est une autre petite station top des Hautes-Vosges alliant nature, sport, et culture. Vous adorerez son tremplin à ski (adapté pour les 8-12 ans)… chiche !

Lispach

Pour les amateurs de ski de fond, je vous recommande la station de Lispach pour son ambiance « Grand Nord » avec ses circuits autour du lac et au cœur de la forêt. La liaison vers les domaines nordiques de Gérardmer et Xonrupt-Longemer permet un itinéraire de 100 km de pistes. De quoi prévoir de belles sorties différentes tous les jours.

……..
Skier moins cher dans les Vosges

  • Profitez de l’offre découverte Skipass : 6 jours de forfait de ski alpin offrent un forfait supplémentaire gratuit dans une autre station ou domaine nordique partenaire afin de visiter la région.
  • Le forfait 6 jours Premium offre l’accès aux aurores et aux nocturnes ainsi qu’à l’offre Schlitte Mountain (En haute saison : 152,90 euros pour les enfants, 172,90 pour les jeunes de 13 à 17 ans et 182 euros pour les adultes – gratuité avant 5 ans et après 75 ans).

……..

que faire dans les vosgesVillage authentique et animé de Gérardmer – ©OT de Gérardmerque faire dans les vosges
Un plus : toutes les stations sont proches les unes des autres !
que faire dans les vosges
Vue autour du Lispach à la Bresse ©CD88 – JL
que faire dans les vosgesPaysages typiques des Vosges aux ballons enneigés – ©OT La Bresse

=> Vous aimerez aussi : que faire dans les Vosges en 6 expériences inattendues

2  – RENDRE VISITE AU PÈRE-NOËL, IL HABITE DANS LES VOSGES, SI, SI !
Que faire dans les Vosges : Gérardmer

Les forêts vosgiennes ont inspiré tant de Légendes que ce coin de France dispose d’une véritable tradition du Conte, et un tas de conteurs en tout genre ! Une de ces histoires raconte que Le Père Noël aime se balader du côté de Gérardmer où il vient s’approvisionner en bois pour l’hiver. Il aurait trouvé refuge dans une vieille ferme vosgienne… que vous pouvez visiter, ô magie 🙂

Cette maison, une scierie traditionnelle du XVIIème siècle, invite à le rencontrer lui et ses lutins à travers différentes animations. Vous découvrirez par la même occasion, l’univers de la forêt et des scieries typiquement vosgiennes. Un beau programme, non ?!

Nouveauté prévue en décembre 2021 : la Maison du Père Noël se refait une beauté avec 4 salles animées : le SAV, sa cuisine, sa chambre, la crèche. Sympa ! Attention, la maison est ouverte toute l’année et tous les jours mais durant la période hors vacances scolaires il faut prendre rendez-vous avec le Père Noël : 03 29 63 21 65.

……..
A faire non loin de là

  • Avant ou après, n’oubliez pas d’aller faire un tour à la saboterie du lac à Gérardmer vous faire façonner des sabots en bois à poser à côté du sapin en attendant l’arrivée du Père Noël.

……..

que faire dans les vosges en hiver@Office de Tourisme Gérardmer

-> Lire aussi : que faire dans les Vosges en 6 expériences inattendues

3- DORMIR DANS UNE CABANE PERCHÉE AU FOND DES BOIS EN PLEIN HIVER
Que faire dans les Vosges : La Bresse

Quoi de plus merveilleux que de profiter d’un séjour dans les Vosges en hiver dans une cabane ou dans un studio cabane hyper confortable et chaleureux ? Les enfants vont adorer et comme nombre de parents, vous allez exaucer un rêve de gosse ! C’est dans le magnifique parc aventure du Bol d’Air, autour de l’Escargot Géant, que sont implantées une myriade de cabanes et de chalets insolites tous plus confortables les uns que les autres (et chauffés donc :)). Certains incluent des espaces détente parfaits pour un séjour relaxant ou un week-end cocooning dans les Vosges.

Mais Bol d’Air, c’est également un parc pour tester un tas d’activités ludiques en pleine nature.

Pour les petits, Le Bois des Lutins de la Bresse foisonne par exemple de jeux avec son parcours d’aventures pour toute la famille. Si vous souhaitez voler comme un oiseau, optez pour la tyrolienne géante du Fantasticable que l’on descend en position allongée. Accessible à tous dès 6 ans (de 25 à 130 kg).

Enfin, les explorateurs pourront partir à l’aventure avec le nouvel Explor Games® « A l’origine du Futur ». Une expérience immersive unique de 2h qui mélange un parcours d’orientation, un Escape Game en forêt (5 km de marche en pleine nature) et un jeu de piste scénarisé dont enfants et parents sont les héros. Âge minimum conseillé : 10 ans (accessible à partir de 6 ans).

……..
En savoir plus 

  • Ouverture du parc Bol d’Air
  • Activités Fantasticable et Explor Games® sur réservation : 03.29.25.62.62
  • Bois des Lutins dès 11h sans réservation : pour l’hiver 2021 bénéficiez de – 20% sur les tarifs habituels sur cette activité familiale.
  • Ces activités sont soumises à des conditions météo favorables.

……..

que faire dans les vosges
Bol d’Air : ©Michel Laurent
que faire dans les vosges
Bol d’Air : ©Michel Laurent
que faire dans les vosges
Bol d’Air : ©Michel Laurent
que faire dans les vosges
Bol d’Air : ©Michel Laurent
que faire dans les vosges
Bol d’Air : ©Michel Laurent

4-  FAIRE UNE BALADE CRÉATIVE ET UN JEU DE PISTE EN PLEINE FORÊT VOSGIENNE
Que faire dans les Vosges : station de La Bresse

Les Vosges est un coin de France où l’offre des Accompagnateurs en Moyenne Montagne est particulièrement développée en hiver, c’est une bonne nouvelle ! Et, autre bonne nouvelle, Sylvie Triboulot sera à n’en pas douter, une des rencontres dont vous vous souviendrez lors de votre séjour au ski dans les Vosges ! Ancienne institutrice passionnée reconvertie en accompagnatrice et guide de montagne, elle a développé pour les familles, une kyrielle d’activités mêlant défis sportifs, esprit ludique et découverte de la nature.

Elle vous initiera par exemple au Learn-O, un jeu de piste électronique éducatif et sportif, comme un Trivial Pursuit grandeur nature que l’on parcourt en courant ou en ski de fond pour progresser rapidement en s’amusant. Fous rires assurés en famille !

Sylvie propose également des balades contées à faire en rando à pied ou en raquettes à neige si le manteau blanc a recouvert la forêt. Son sac à dos ressemble alors à la hotte du Père Noël avec tous les instruments de musique qu’elle cache dedans afin d’allier le son aux mots.

Enfin, à Gérardmer vous pourrez la retrouver pour du biathlon ou une semaine complète multi-activités qui mixe la découverte de toutes les disciplines nordiques.

N’hésitez pas à découvrir tout ce qu’elle propose sur son site internet Sens à sons nature.

……..
D’autres idées de balades kids-friendly

  • Rando Bout’chou dès 3 ans avec l’équipe Gambaladons à La Bresse
  • Randonnée des lutins à partir de 5 ans : Alain Niquet à l’origine du bureau montagne propose la balade des lutins pour profiter des joies de la neige, des raquettes et découvrir la montagne en hiver par le jeu et l’imaginaire.
  • Randonnée raquette nocturne avec repas à partir de 12 ans
  • Randoastro : Valéry Poirot, accompagnateur en montagne, est un montreur d’étoiles professionnel qui vous accompagne en famille pour une séance d’astronomie magique à scruter le ciel, guidé par la lumière de l’étoile polaire.

……..

que faire dans les vosges
Learn-O jeux de piste et défi interactif ©sens à sons nature
que faire dans les vosges
Activité Biathlon ©sens à sons nature
que faire dans les vosges
Balade familiale en raquette ©Gambaladons

-> Vous aimerez aussi : top 5 des activités hiver à faire en famille

5- SE RÉGALER DANS UNE FERME-AUBERGE EN COMPAGNIE DES LAMAS ET D’ALPAGAS
Que faire dans les Vosges : entre La Bresse et Gérardmer

Nichée  sur les hauteurs de La Bresse, du côté de La Basse-des-Feignes, l’auberge Le Couchetat mérite plus qu’un détour. Une route magnifique serpente jusqu’à la ferme familiale avant d’atteindre un lieu comme on les aime, alliant gourmandise, tradition vosgienne et convivialité. Dégustez les spécialités locales au bon goût des Vosges : Toffoyes, Munstiflette, truite du vivier, fondue au munster, foie gras de canard aux myrtilles sans oublier ses fameuses tartes à la brimbelle (traduction vosgienne pour myrtilles ). Laissez-vous tenter par un apéritif vosgien : le vin de foin 100 % nature.

Après avoir savouré les bons plats locaux, les enfants peuvent rencontrer des compagnons insolites et attachants. En effet, la ferme héberge un élevage d’une cinquantaine de lamas et d’alpagas que les enfants peuvent approcher et même les caresser. Comment ne pas résister au charme de ces camélidés et à la douceur inégalée de leur toison ? Un soigneur répond à toutes les questions que se posent vos petits curieux. Une belle adresse toute en douceur !

——
Bon à savoir

  • Réservation du restaurant uniquement par téléphone : 03 29 25 42 79
  • Consulter les jours et horaires d ouverture sur leur site internet

——

Que faire dans les vosges
©Le Couchetat
Que faire dans les vosges
©Le Couchetat
Que faire dans les vosges
©Le Couchetat
Que faire dans les vosges
©Le Couchetat

6 – TESTEZ TOUTES LES FAÇONS LES PLUS DRÔLES DE GLISSER !
Que faire dans les Vosges : La Bresse

Je suis impressionnée par toutes les activités créées par les stations des Hautes-Vosges pour permettre aux petits et aux grands de glisser en s’amusant… sans monter forcément sur des skis !

À Lispach

Le Parc d’activités Wiidoo Gliss à Lispach est par exemple, un royaume enneigé unique en France, un véritable parc à thème dédié à la glisse et à la neige. Les petits pourront faire leurs premiers pas dans l’espace des Trolls. En famille, profitez des joies de la glisse en luge, snowtubing, carrousels de bouées… Partez en raquette sur les traces des animaux en suivant des parcours thématiques pour explorer la faune locale ou des paysages nordiques.

À Lispach, je vous recommande également la piste de la Forêt Blanche dédiée et accessible aux enfants en luge, en raquette, à pied, et même en poussette tout terrain pour bébé (selon les conditions). Longue de 6 km, le parcours peut être raccourci de 3 km (accès payant).

——
Le bon plan

  • Au Wiidoo Gliss vous pouvez louer le matériel de ski des petits sur place ainsi que les combinaisons et les anoraks si vous n’êtes pas équipés !
  • Pour la Forêt Blanche, vous pourrez louer des “baby luges” pour les 1 à 2 ans, des “baby snow” (mini-trottinette avec un guidon) pour les 2 à 5 ans et des “snow kick” (trottinette des neiges) pour les plus grands.

——

A la Bresse-Hohneick

Pour commencer, la patinoire extérieure de la Bresse est absolument géniale avec sa glace 100% naturelle. Chaque mercredi, ne ratez pas l’évènement Glisse et Crêpes avec sa formule généreuse : une entrée + location de patins + une crêpe  :  6.80 €
Dans l’espace Hansel et Gretel, les enfants adoreront par ailleurs dévaler les pistes dans un Donut géant. Fous rires également garantis sur la piste ludique Opoualand pour les enfants de 6 à 12 ans.
Enfin, la Schlitte Mountain, une piste de luge sur rails ouverte en 4 saisons qui invite petits et grands (dès 3 ans) à réaliser de folles descentes, est également une attraction phare de la station. Mais que dire du snowkite tracté par un cerf-volant géant, du ski-joering alliant traction animale et ski alpin, ou du poney-luge à partir de 2ans ? Dans les Vosges je vous le disais, il y a mille et une façons de glisser !

……..
Le bon plan

Ne manquez pas la visite de la confiserie Bressaude : au secret de fabrication bien gardé, avec des essences locales et ses arômes 100% naturel : bourgeons de sapin des Vosges, miel de sapin des Vosges, eucalyptus, coquelicot, bergamote de Nancy, violette, framboise, myrtille. Un vrai régal aux pouvoirs revigorants !
……..

que faire dans les vosges
Lispach-Hiver Trottinette de neige ©Thomas-Devard
que faire dans les vosges
Ski Joering Crins des Vosges ©Gaetan Claessens
que faire dans les vosges
Patinoire de la Bresse ©M. Fulgoni
que faire dans les vosges
Schlitte Mountain La Bresse ©B. Jamot Billiot
que faire dans les vosges
La Bresse-Lispach ©Thomas-Devard

7 – S’ENFONCER AU FOND DES MINES POUR DÉCOUVRIR CE MONDE SOUTERRAIN
Que faire dans les Vosges : Bussang

Outre une nature sauvage exceptionnelle, une offre pléthorique d’activités outdoor ludiques, le massif des Vosges propose également un riche patrimoine à découvrir pendant vos vacances dans les Hautes-Vosges.

Je vous conseille par exemple l’ancien site minier des Hautes-Mynes du Thillot. Équipés d’un casque et d’une frontale, enfoncez-vous avec les enfants dans une véritable mine de cuivre de l’époque pour découvrir ce métier de manière ludique tel un vrai mineur du XVIIe siècle. Une expérience amusante et fort enrichissante (prévoir des vêtements chauds et des chaussures de marche).

A seulement 10 km du site minier, je vous propose une autre escale culturelle au cœur de cette belle vallée de la Haute-Moselle jusqu’à Bussang. Enchaîner par la visite mythique du Théâtre du Peuple, vaste vaisseau de bois classé Monument Historique dont la particularité est l’ouverture de sa scène sur la forêt (l’hiver : visite gratuite pour les moins de 12 ans.) Avec vos enfants jouez aux guides-explorateurs dans ce charmant petit village et autour du théâtre en suivant le jeu de piste Randoland. Des fiches énigme par tranche d’âge (4/6 ans, 7/9 ans, 9/12 ans) sont à retirer à l’Office de Tourisme de Bussang.

——–
A faire non loin de là : luge à la Bouloie

A Bussang, je vous conseille également de dévaler la piste de luge de la Bouloie. Située sur une ancienne route fermée à la circulation, damée et sécurisée, cette piste géante longue de 1,5 km garantit de belles sensations. Le mieux est de monter les luges et les enfants avec un véhicule et de descendre les chercher en voiture en bas de la piste. Cette piste est toutefois tributaire des conditions météo, sinon le domaine du Larcenaire à Bussang, plus haut en altitude, dispose de petites pistes de luge bien aménagées avec un enneigement plus assuré.
——–

que faire dans les vosges
©Hautes Mynes du Thillot
que faire dans les vosges
©Hautes Mynes du Thillot
que faire dans les vosges
Théâtre du Peuple ©Pierre_Guillois

———————-

CARNET PRATIQUE : QUE FAIRE DANS LES VOSGES
Où dormir et où manger en famille dans les Vosges ?

A la Bresse 

  • Aux Chatelminés : dans des petits chalets traditionnels équipés de Kota grill pour de bons repas au coin du feu.
  • Dans un authentique chalet en rondin de bois au Couarôge
  • Dans des cabanes dans les arbres tout confort dans le parc aventure Bol d’Air ou dans des chalets superbement décorés.

Entre la Bresse et Gérardmer

  • Au Chalet du Moutiers des fées
  • Au Couchetat : large choix d’hébergements (hôtel de montagne, appartements ou chalet) dans la montagne aux lamas.

Près de Gérardmer

  • A l’Auberge du Grouvelin dans une ancienne chaume d’altitude
  • A la Ferme-auberge du Kastelberg ou découvrir la fabrication de fromages, déguster et emporter du munster et du bargkass.

———————-

-> Lire la suite : pourquoi tester le ski de fond avec les enfants ? Nos conseils !

Vous aimez cet article sur que faire dans les Vosges ?
Epinglez le sur Pintereste pour plus tard !

que faire dans les vosges en hiver

D’autres stations familiales

Par envie
Week-end Vosges
Week-end Vosges
Week-end Vosges
Que faire Saint-Brieuc
Par destination
BIENVENUE !

Aventurière dans l’âme, j'ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion de l’aventure en famille. Avec Ski Family, ce mini-site dédié au ski en famille, mon ambition est de vous inspirer et vous aider à organiser également vos prochains séjours au ski avec enfants et bébé. Quelle station familiale choisir, quel hébergement privilégier dans les Alpes, comment organiser son séjour au ski pas cher, etc. Avec Emilie, maman passionnée d'outdoor qui m'a rejoint sur ce projet, on vous dit tout.
Bonnes vacances au ski et à bientôt sur les pistes.
Caroline et Emilie