nos Coups de Coeur

Se mettre dans la peau d'un parent voyageur

Et profiter de ses vacances ! 

Voilà peut-être une évidence qui n’en n’était pas une pour moi à l’époque de mon premier voyage avec les enfants : en famille, il va falloir désormais accepter de voyager différemment. Heureusement, je me suis également rendue compte au fur et à mesure du périple, que cet «autrement » était tout aussi riche d’enseignements.

 

Alors voici quelques idées qui vous permettront d’éviter quelques frustrations et d’endosser le costume non pas de parent d’un côté et de voyageur de l’autre, mais de « parent voyageur »…


==>> Etes-vous certain de vouloir voyager avec des enfants même petits ? 

Se mettre dans la peau d'un parent voyageur

Identifiez vos objectifs et vos attentes pour ce voyage en famille

 

Si je les avais moi-même clairement définis, j’aurais certainement mieux accepté le fait de voir moins de choses et de rester un peu plus sur les sentiers balisés. Car, finalement, mon objectif était des plus simples : transmettre le goût de la découverte à mes enfants + passer de bons moments sur les routes en famille. Et on peut dire qu’il a été atteint à 100% !

 

Ecoutez vos désirs et faites confiance à vos enfants…

 

Tout le voyage ne doit pas être organisé en fonction des envies des enfants. Ils trouvent finalement leur compte un peu partout et cela leur permet  de voir d’autres choses. Il est donc important de ne pas laisser les contraintes familiales balayer une activité qui vous tenait spécialement à cœur. 

 

… tout en respectant le rythme des plus petits (et donc accepter de ne pas tout voir)

 

A l’inverse, il y a quelques points sur lesquels nous aurions pu être plus attentifs, notamment les besoins de sieste de Charlie. Se balader le matin et faire la sieste l’après-midi (en profiter pour se baigner dans une piscine ) semble être un principe de vie en voyage qui convient à tous. Par ailleurs, bouger tous les 3 jours semblent également être un bon rythme de voyage. Dans ces conditions, il faut dés le début accepter de faire des choix et de ne pas tout voir : on n’est pas venu pour ça !

"Tout le voyage ne doit pas être organisé en fonction des envies des enfants. Ils trouvent finalement leur compte un peu partout et cela leur permet  de voir d’autres choses"

conseil voyage enfant famille

 

Planifiez et équilibrez l’itinéraire et les journées quand on voyage en famille

 

Avec les enfants, j’ai décidé de changer ma fâcheuse habitude de ne jamais planifier un voyage. Au delà de l’hébergement, penser l’itinéraire avant le départ permet de bien équilibrer les journées en prévoyant des activités « plus » pour les parents, et des moments récréatifs pour les enfants (un zoo, une plage, une balade à vélo…). 

 

Ne pas idéaliser le voyage en famille

 

Partir loin peut sonner comme un moment privilégié pour faire le point. Avec les enfants, il est clair que le voyage prend une autre tournure. Il y a le quotidien à organiser et les mêmes problèmes qu’à la maison à gérer : les caprices, la fatigue, les bobos... On emmène tout cela avec nous ! Alors : 1/ ne pas idéaliser le voyage comme un moment hors du temps où tout le monde a laissé ses « défauts » à la maison et 2/ accepter de repousser à un autre moment les grands débats introspectifs sur le sens de la vie. Sinon, vous pourrez être déçu(e) .

 

Vous voilà fin prêt pour en profiter au maximum ! Et vous ? Avez-vous également vécu cette frustration lors d’un premier voyage avec les enfants ?

==>> Etes-vous certain de vouloir voyager avec des enfants même petits ? 

Vous aimerez aussi


Destinations
Suède
Voyage en Suède en famille avec enfants  Suède
Hébergements
La Bergerie, hôtel coup de coeur à Morzine
Un hôtel family-friendly comme on les aime !  La Bergerie, hôtel coup de coeur à Morzine

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Se mettre dans la peau d'un parent voyageur ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

3 Commentaires Ajouter le votre
florian - le 10 mars 2015 Répondre

Tout à fait d'accord ! Nous, avant d'avoir des enfants, nous visitions une ville par demi-journée, levés à 6h et couchés tard. C'était bien. Les pays baltes à fond les ballons en 18 jours c'était super. Mais effectivement pour bien voyager avec des enfants, il faut des enfants reposés ! Ce qui marche bien c'est 1 grosse journée de visite puis une après-midi de sieste pour tout le monde. Et mine de rien, coté parents, on se rend également compte que de revenir crevés des vacances (physiquement j'entends), ce n'est finalement pas une obligation :)

Caroline - le 10 mars 2015 Répondre

Oui, je suis à fond pour le "slow trip" ! C'est également la meilleure manière de ressentir le pays, la culture, l'ambiance des lieux... P-R-O-F-I-T-E-R sans cocher toutes les recommendations du Lonely :)

Bertrand J - le 31 janvier 2017 Répondre

Salut,

Je planifie toujours mes voyages avant de m’y lancer. J’ai deux enfants en bas âge et je pense à leur bien-être avant toute chose. Je dois faire preuve de vigilance, mais j’avoue que les moments passés avec eux restent inoubliables.

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail