Destination Martinique Guadeloupe

10 jours en Martinique en famille : Claire vous dit tout !

Récit d'un voyage en Martinique en famille avec des petits 

Aujourd’hui nous partons à la découverte une autre île phare des Antilles : la Martinique ! On la compare beaucoup à sa voisine la Guadeloupe… certains vous diront qu’ils ont préféré la première pour sa nature, les autres qu’ils ont préféré la deuxième pour ses plages, et la gentillesse de ses habitants… le mieux est de juger par vous même, car les avis sont partagés mais unanimes : ces des 2 îles antillaises permettent un séjour qui mixe parfaitement le farniente et les visites dans des paysages de rêve. 

Claire revient d’un voyage en Martinique en famille de 10 jours avec ses 2 enfants de 5 et 1 ans… elle partage sur ce blog ses coups de cœur pour des vacances parfaits !


=> revenir au sommaire : Martinique ou Guadeloupe

partir en voyage en martinique en famille

 

Pourquoi avez-vous adoré votre voyage Martinique en famille ?



Nous avons choisi la Martinique en famille car nous voulions partir loin, au soleil… mais avec tout le confort de la métropole. Nous sommes partis 10 jours, juste après Noël. Mais je conseillerais de préférer réaliser ce voyage en Martinique en 2 semaines si vous en avez la possibilité.

 Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette île des Antilles.

Plus qu’un itinéraire, je préfère vous détailler une journée type, pour que vous puissiez vous rendre compte du bon mix visites culturelles + paysages + farniente à la plage que propose cette destination.

Avec le décalage horaire, les enfants se réveillaient à 6h. On prenait le petit déjeuner sur la terrasse avec le lever du soleil (ce qui n’est finalement pas si désagréable !). Puis, nous enfilions tous notre maillot de bain, direction la plage du village où nous étions les seuls touristes accompagnés de quelques pêcheurs.


Retour à la maison, douche et préparation des sacs pour la journée de vadrouille. On avait toujours dans le coffre le sac de plage (pour se baigner quand on le voulait), des habits de rechange, des bouteilles d'eau et des petits snacks pour les petits.


On commençait souvent par la visite d'un village ou d’une ville avec son incontournable marché, avant de déjeuner dans un lolo (resto local avec les pieds dans le sable).


On repartait ensuite faire une autre visite (pendant le trajet les garçons faisaient la sieste) : une habitation avec distillerie, des jardins, etc.

A partir de 16h, on se trouvait une petite plage et on y restait jusqu'au coucher du soleil (18h). Certains ne le conseilleraient pas car c'est le moment où il y a le plus de moustiques, mais on s’en accommodait très bien. Enfin, nous terminions toujours en dînant sur la plage.
 Autant vous dire que tout le monde s’endormait sur la route du retour ! Nous n’avions plus qu’à les mettre dans leurs lits et profiter de notre fin soirée en amoureux.

 

 => Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers Fort de France !


plage de l'anse des arlets vacances martinique famille

carte voyage martinique famille

vacances martinique famille
En haut, la plage de l'Anse des Arlets. En bas, paysages du nord de l'île.



 

Que faire, que voir lors d’un voyage en Martinique en famille ? Quels sont tes bons plans et tes coups de cœur ?




L'île en elle même a été notre coup de cœur. Voici tout ce qu’il y à faire…



Les plages de Martinique pour une famille




Les plages sont superbes et toutes très différentes : côté Atlantique, côté Caraïbes, avec ou sans vagues, plages de sable blanc ou de sable noir, désertique ou à côté d'un village...


La nôtre, aux Anses d'Arlets, on s’y est bien sûr très attaché. Nous avons aussi beaucoup aimé Les salines pour son étendue, ainsi que l’Anse couleuvre pour la petite balade nécessaire avant d'atteindre le rivage, ainsi que pour son sable noir.

A voir, à faire en Martinique en famille

 

  • La savane des esclaves aux Trois Ilets avec la BD faite par le fondateur qui explique bien l'histoire de la colonisation et l’esclavagisme aux enfants. Il s’agit de la reconstitution d’un village d’antan, qui permet aussi de bien comprendre la culture martiniquaise. Plus d'infos
  • Le jardin de Balata : un sublime jardin avec un pont suspendu, des colibris et une diversité de flore incroyable. Plus d'infos
  • Le zoo de La Touche (zoo au milieu d'une ruine d'une ancienne habitation). Plus d'infos
  • Une distillerie comme celle de l'habitation Clément, notre préférée (l'audioguide est super et le lieu est magnifique)
  • Nous sommes allés aux Boucans de la Baie à Fort de France assister à un concert de zouk et à un magnifique feu d'artifice sur les remparts du fort Saint Louis. C’est à faire !
  • Saint Pierre pour ses ruines… hé oui, Saint Pierre se situe au pied du volcan actif de la montagne Pelée. La guide du musée Franck Perret a bien répondu aux questions d'Arthur (qui adore les volcans) - heureusement car sinon, à part la cloche calcinée, il n'y a pas grand chose dans ce musée…

 

zoo de la touche martinique

le marin vacances martinique

savane des esclaves
De haut en bas : le jardin de Balata, l'anse aux Marins, la savane aux esclaves




Sorties en bateau avec les enfants


 

  • Nous avons fait une sortie dans un bateau avec une partie en sous marin pour que les garçons, qui ne font pas encore du snorkelling, puissent voir le récif de corail et les poissons. Sympa !
  • Nous avons aussi fait une excursion en bateau pour aller voir les dauphins.

 

Ce qu’on aurait aimé faire aussi :

 

  • une excursion en bateau à la baignoire Joséphine et aux îlots du François
  • la randonnée du Chateau Dubuc, sur la presqu'île de la Caravelle, sympa parait-il avec les enfants (nous avions peur du soleil)
  • la route pour aller à Grand Rivière (au nord de l'île) qui ressemble apparemment à un décor de cinéma du style Indiana Jones
  • une balade en yole (bateau traditionnel)



snorkeling enfant vacances martinique

paysage nord martinique circuit

mer martinique vacances

plage martinique sejour famille
De haut en bas : les fonds marins, les paysages du nord de l'île, une yole, la plage François



 

A l’inverse, avez vous eu des petites galères lors de ce séjour avec les enfants ?



Pas vraiment. Il est juste parfois difficile de trouver un resto ouvert. D’ailleurs, il faut savoir que le rythme de service dans les restos est "tranquille". Quand nos petits ogres ont très faim, il faut trouver un moyen de les faire patienter (prendre des feutres, des jeux, etc.) !




En ce qui concerne l’hébergement, as-tu de bonnes adresses de location en Martinique à recommander ?


Nous avons fait le choix d'une location meublée de tourisme à la Palombière aux Anses d'Arlets. On s'y est pris au dernier moment, c'était le seul lieu recommandé dans les guides et disponible.  Mais nous n'avons pas été déçu et avons eu un superbe accueil de Suzanne.

=> D’autres bons plans d’hébergement dans le coin :
L´Odyssée Des Anses ou le pic de la Buse




Le top, ce serait de faire une partie du séjour en Martinique dans le nord de l’île (vers Carbet), plus sauvage mais aussi avec une mer plus dangereuse pour les baignades (voir impossible avec des enfants) ; puis d’enchainer sur une semaine plus plage dans le sud de l’île. Nous sommes restés dans le sud 10 jours, et avons pris le parti de faire un peu plus de route. C’est tout à fait possible également.


anse d'arlets plage martinique

location martinique
La plage de l'Anse d'Arlets en bas de chez nous, et la vue de notre location



Quel climat avez-vous eu pendant ce voyage en Martinique en famille ?



Fin décembre, nous étions au début de la saison chaude. Les températures tournaient autour des 30°C. On a eu quelques averses, mais rien de méchant et avec le retour rapide du soleil, cela donnait de beaux arcs en ciel !



Comment conseilles-tu de se déplacer lors d’un séjour en Martinique avec enfants ?




Il faut louer une voiture (via le comparateur Auto Europe  par exemple, 2 jours sont offerts dés 7 jours de location) : les transports en commun à mon avis sont "aléatoires".



Faut-il passer à des accessoires particuliers pour partir en voyage en Martinique en famille ?




En dehors des incontournables quand on part dans un pays chaud en bord de mer, il ne faut pas oublier des chaussures confortables pour marcher et un sweat pour certains soirs plus frais. Il faut aussi prendre un sac à dos pour porter les plus petits pendant les randos. Bien entendu, la Martinique, c’est la France, on trouve donc tout sur place.


plage des salines vacances martinique
vacances martinique enfant
La plage des salines



As-tu une idée du budget pour ce voyage en Martinique ? Est-ce une destination pas cher ?



Nous sommes partis en haute saison, et honnêtement, on nous y prenant au dernier moment, il est certain que nous avons payé le prix fort. Pour un ordre d’idée, voici le détail de notre budget :

  • Billets d’avion : 1300 pour 2 adultes + 1 enfant et un bébé de moins de 2 ans.

  • Hébergement : 80€ par jour
  • Location voiture : 60€ par jour


 

Attention, il faut savoir que les denrées alimentaires sont très chers : les prix sont vraiment beaucoup plus élevés qu'en Métropole (environ 20%).



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

voyage martinique en famille

Crédit photos : Claire Montange


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Martinique Guadeloupe ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

8 Commentaires Ajouter le votre
Happy Virginie - le 24 avril 2016 Répondre

aaaah mon île !!! (enfin j'y suis née lol !) j'aime la Guadeloupe !!! Il y a 2 ans nous avons fait un merveilleux voyage de 15 jours en mode famille élargie (12 personnes au total !) et un de nos meilleurs souvenirs c'est notre excursion dans le grand cul de sac marin avec Jean-Eudes !!! c'était formidable !!! merci pour ce bel article qui me rappelle de beaux souvenirs !!!

Caroline - le 25 avril 2016 Répondre

Ah je ne savais pas que tu y étais née !!!! Encore plus contente que cet article t'ai plu du coup :) A bientôt !

Happy Virginie - le 28 avril 2016 Répondre

voilà Caroline, tu m'as donné envie de me replonger dans notre voyage en mode tribu : https://happyvirginie.com/2016/04/28/la-guadeloupe-une-destination-familiale-ideale/comment-page-1/#comment-225
la Guadeloupe (ou la Martinique !) c'est quand même top en famille !!!

ICIGO - le 16 novembre 2016 Répondre

Bonjour,

La Guadeloupe est un endroit à découvrir en amoureux, en famille, il suffit de choisir les bonnes activités.

Laurette Flechette - le 20 novembre 2016 Répondre

AHHH la Martinique ! Ma plus belle expérience voyage à ce jour ! Et la première en famille, du coup je n'ai pas vraiment de point de comparaison mais à mon sens une destination idéale en famille !! Merci pour ce blog qui fait voyager en attendant de pouvoir repartir ! http://lauretteflechette.com

SuperMum du mini blog Plumes et scoubidous - le 17 mars 2017 Répondre

merci beaucoup pour votre article. J-1 mois pour nous ! cela va m'aider à organiser notre voyage en tribu !

joanna - le 25 juin 2017 Répondre

Super les antilles, quel bonheur se serait d'y retourner ! j'y suis allée quand j'avais un enfant, c'était il y a 3 ans, depuis j'en ai deux de plus ... un deuxième garçon de 2 ans et une petite fille d'un mois ... je réfléchis à un départ en avril pour nous 5 !!

Vanessa - le 09 décembre 2017 Répondre

Merci beaucoup pour votre blog très riche et inspirant ! Concernant la Guadeloupe, nous aurons 8 jours avec mon compagnon et ma fille de 20 mois. Je pensais passer du temps aux Saintes. Qu'en pensez-vous ? Je suis preneuse de vos conseils !

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail