Destination Rép. dominicaine

Côte nord de la République dominicaine : les bons plans de Magali !

2 mois entre Cabarete et Las Terrenas, pour profiter de la vie, de la mer, et des plages 

Magalie revient d’un voyage en famille de 2 mois en République Dominicaine avec Tao, son fils de 3 ans tout juste. C’est, au départ, avec certains a priori qu’elle a abordé cette destination, la voyant comme un repaire de complexes all-inclusive… C’est, à l'inverse, bien décidé à montrer toutes les autres facettes de cette île qu’elle en est revenue ! Car comme souvent, les zones touristiques restent confinées à quelques endroits, laissant le champ libre à ceux qui préfèrent des lieux plus sauvages et hors des sentiers battus.


C’est sur la côte nord de la République Dominicaine que Magali a installé son camp de base, à Cabarete plus précisément, dans une adresse de charme mais également à Las Terrenas dans la péninsule de Samana… Vous allez adorer ses tops plages et sa cool attitude !

=> Voir les infos pratiques pour un voyage en République Dominicaine en famille

 

 

Pourquoi avoir choisi Cabarete et la côte nord de la République Dominicaine pour ce long voyage en famille hors des sentiers battus ?


Nous avions plusieurs critères de choix pour ce périple. Nous voulions un voyage pas compliqué en avion car c'était notre premier long vol avec notre fils Tao de 3 ans, ainsi qu’un climat doux pour qu’il ne souffre pas de la chaleur. Mais nous voulions également une destination top pour le surf, notre passion, ainsi qu’un hébergement sympa pas loin d’une belle plage.

Après pas mal de recherches et des avis de copains voyageurs, on a commencé à réfléchir à un pays où nous ne pensions jamais aller : la République Dominicaine. Ce pays des Antilles souffre à mon avis de l'image des all-inclusive de Punta Cana et de Saint Domingue… c'est bien dommage car c'est en réalité une île superbe avec des endroits préservés du tourisme de masse.

Cette destination s’est révélée parfaite pour nous qui aimons le slow travel et la vie locale paisible. Et Cabarete, un village de la côte nord de la République Dominicaine, parfait pour faire du surf comme nous aimons !




Cession de surf à Playa Encuentro (Cabarete)


Comment avez-vous organisé ce voyage en famille en République Dominicaine avec un enfant ? As-tu des conseils pratiques à donner aux autres parents ?


Nous sommes partis deux mois et nous avons choisi de séjourner sur la côte nord de la République dominicaine : à Cabarete (1,5 mois) mais également à Las Terrenas (1 semaine). Nous aimons choisir un lieu et le vivre plutôt que de courir les activités touristiques. Nous vivons davantage le voyage en famille comme une expérience de vie dans un pays…

Pour aller en République Dominicaine, nous avons pris un vol pour Saint Domingue (780€ A/R par adulte depuis Nice du 28 décembre au 18 février) car c'était le plus rapide. De Paris, et à destination de Punta Cana, les vols sont beaucoup moins chers que cela. Pour aller à Cabarete, les aéroports les plus proches sont Samana et Puerto Plata.





Puis nous avons pris un taxi jusqu'à Cabarete (150€ pour 4 heures de route). On peut prendre le bus pour moins cher mais c’était aussi beaucoup plus long et avec Tao on voulait faire au plus simple.

Côté vaccin, nous avons vacciné Tao contre l’hépatite A, mais il n’y a aucun vaccin obligatoire. Par ailleurs, il n’y avait pas de palu dans les régions visitées (il y en a seulement quand on s'approche des zones proches d'Haïti).

En ce qui concerne le climat, il faisait chaud 28/30°C mais il y avait toujours un peu d'air donc c'était supportable. Nous avons eu quand même quelques jours de pluie.



Quels sont les lieux incontournables et familiaux que vous avez préférés sur la côte nord de la République Dominicaine avec un enfant de 3 ans ?

 

1/ Cabarete, un spot parfait pour le surf et la coolitude en famille



=> La Playa Encuentro à quelques kms de Cabarete


Nous avons choisi un hôtel à Cabarete proche de la plage de surf, Playa Encuentro, un petit bungalow dans un hébergement génial en famille, le Surfbreak Cabarete. L'hôtel est organisé en deux parties : la première avec les chambres, la salle de yoga et une piscine. La deuxième, où on était, est située de l’autre côté de la route et propose quatre bungalows qui donnent sur un jardin, une piscine et une cuisine commune.

Julius le propriétaire de cet hôtel de Cabarete, est vraiment super sympa. Il nous avait même aménagé une petite cuisine dans le bungalow afin qu'on puisse se faire la cuisine tranquille, et avait construit une cabane en bois dans le jardin pour que Tao puisse y jouer !





Un hôtel en or, ce Surfbreak Cabarete


Côté activités, nous avons beaucoup profité de la superbe plage Playa Encuentro, sauvage et sans construction en face de l'hôtel. Seuls quelques petites paillotes nichées dans les arbres du bord de plage louent des planches de surf. La mer est belle et chaude... le paradis !





Attendre les vagues... à Playa Encuentro


On surfait également à tour de rôle, pendant que l'autre restait avec Tao à jouer et se baigner sur la plage, ou à profiter de la piscine de l’hôtel. Le matin, il y avait du vent et on faisait du cerf-volant. J’ai aussi fait beaucoup de yoga organisé par l’hôtel Surf Break Cabarete : la salle est magnifique et la prof vraiment géniale.

Enfin, trois fois par semaine, une camionnette venait à l'hôtel pour vendre des fruits. Tao adorait qu'on aille en acheter pour choisir ce qu'il lui faisait plaisir : pastèque, melon, etc. Il s’en donnait à cœur joie... des petits moments de bonheur pur.





Cerf-volant et yoga à Playa Encuentro



=> Le village de Cabarete, sa plage et le kitesurf !


L'hôtel Surf Break de Cabarete se situe à quelques kilomètres du village de Cabarete en lui-même. Nous prenions un « guagua » pour aller faire nos courses : c’est un genre de mini van qu'on arrête avec la main et où l'on rentre à… disons beaucoup ! Il nous est arrivé d’être 20 dans un van de la taille d'un trafic ! Tao adorait prendre ce moyen transport ;  il chantait en regardant le paysage et cela faisait bien rire les gens autour !

Cabarete est surtout réputé pour le kitesurf, et si c’est ce que vous recherchez, il vaut peut-être mieux dormir dans le village (encore que l’on peut faire le trajet tous les jours depuis Playa Encuentro !). Le village est vraiment différent de là où nous logions : il y a des hôtels et des restaurants tout le long du bord de mer, c’est plus touristique. Mais c'est un endroit quand même très agréable. Quant au soir, le mix coucher du soleil / apéro les pieds dans l’eau / et musique partout, est même vraiment très très agréable !



Baignade à Cabarete...


Le midi, nous avions l'habitude de manger au Front Loop, un resto avec piscine sur la plage. Pendant que nous mangions des produits frais les pieds dans le sable, Tao se baignait. Bref, le rêve :).



2/ A faire et top plages à voir autour de Cabarete lors d’un voyage en famille sur la côte nord de la République Dominicaine


Nous avons loué une voiture quelques jours pour visiter les alentours de Cabarete. Voici nos coups de coeur :

  • Sosua. A 5 min de Cabarete, Sosua est une jolie (mais très touristique) plage. Vous pourrez en revanche y faire beaucoup d'activités comme du snorkeling, de la plongée, un tour en bateau avec vitre pour voir les fonds marins, etc.

  • Playa Grande et Playa Preciosa. A 1h de Cabarete en direction de Rio San Juan (à l’est de Cabarete), voici deux plages vraiment magnifiques ! Ici, vous choisissez votre poisson ou vos langoustes (tout est frais bien sûr), vous dites où vous voulez mettre votre table sur la plage, et on vous apporte tout. Au menu à part les langoustes : la plage de sable blanc, l’eau turquoise et les cocotiers. Vraiment génial !


Les gens sont vraiment gentils et les vendeurs pas racoleurs. De loin, ils nous montraient les colliers qu'ils avaient à vendre, mais en leur disant « non », ils n’insistaient pas. On s’est vraiment moins senti agressé que dans d’autres pays !





Playa Grande, comme dans les rêves...


  • Playa Caleton. Vers Rio San Juan, c’est une autre plage magnifique. Il faut cependant demander son chemin car ce n'est pas indiqué...

  • La Laguna Dudu. Après Rio San Juan, c’est une cénote où l’on peut se baigner. Tao a adoré ! Il y avait un kayak à disposition donc on a fait un petit tour. Il y a également une tyrolienne qui permet de se jeter au milieu de la cénote. C’est un endroit superbe qu’il faut faire quand il y a du soleil. Pensez par ailleurs à amener un masque.





Les cénotes, ce n'est pas qu'au Mexique !


  • Jarabacoa. Nous avions envie de voir aussi un peu l'intérieur. Ca vaut vraiment le coup ! Il y a pleins de petites balades à faire. Nous avons choisi une très courte pour aller voir une jolie cascade.

 





  • le Canyoning Magic Mushroom à Cabarete. Cette sortie en canyoning dans une végétation magnifique est à faire pour les adultes ! 






  • Océan Drive.  Avant Sosua en venant de Cabarete, se trouve le complexe pour enfants Océan Drive. Il y a une super piscine avec pleins de jeux pour les enfants, on s'est régalé !!!



 

3/ Le village de Las Terrenas, sur la péninsule de Samana


Nous avons également passé une semaine à Las Terrenas avec notre famille venue de France pour nous voir. Las Terrenas est une ville de la côte nord de République dominicaine située sur la péninsule de Samana, dans la province de Samana. Nous avions ainsi loué une grande maison pour passer du bon temps tous ensemble.





La belle plage de Las Terrenas


Il y a beaucoup d'excursions à faire dans ce coin mais nous n'en avons choisi que deux que nous recommandons vraiment avec les enfants. Nous les avons réalisées avec une agence que nous recommandons également (c'est un peu cher, mais ça le vaut largement) :

 

  • Excursions pour profiter des tops plages Playa Fronton et Playa Rincon vers Samana


Nous avons fait une journée en bateau pour découvrir Playa Fronton et Playa Rincon, une journée merveilleuse ! Tao a adoré le bateau, ça bougeait beaucoup et ça le faisait rire.

On nous a d’abord amenés sur Playa Fronton, une plage qui n’est accessible que par bateau. L’endroit est très joli, les fonds sont un peu décevants mais c'est quand même sympa de faire du snorkelling dans une eau comme ça ! Le midi, dégustation de langoustes sur une autre plage, puis direction Paya Rincon pour y passer l’après-midi.








La magique plage Playa Fronton, et la rigolade en bateau !


  • Kayak dans la mangrove jusqu'à Playa Coson


Nous avons également testé l’excursion en kayak dans les mangroves. Pagayer pendant 1h30 au milieu des mangroves, c'était super. Tao s'est régalé, il y avait des crabes partout ! A la fin de la balade, nous sommes arrivés à Playa Coson, une autre plage superbe, où à manger et à boire nous attendaient !

La cascade parait-il est également superbe mais il avait pas mal plu avant notre arrivée donc on nous l'a déconseillée.







Bilan de notre voyage en famille à Cabarete et Terrenas en république dominicaine


Malgré nos a priori du départ, nous avons tout aimé pendant ce voyage : les lieux que nous avons visités, la douceur de vivre des habitants, les fruits, la mer chaude, l'ambiance, le climat, l'eau turquoise… Bref, que du bonheur !!!!

La vie par contre n'est pas donnée mais apparemment c'est quand même une des îles les moins chères des Caraïbes.

J'espère sincèrement que les gens vont changer leurs idées de la République Dominicaine car c'est une île qui mérite vraiment un voyage !!!!





Merci Magali pour ce témoignage... Pour en savoir plus sur son voyage et voir plus de photos, visitez son site Les Voyages de Tao ! 



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

republique dominicaine en famille




Crédit photos : Magali Selvi Photographe

 


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Rép. dominicaine ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

4 Commentaires Ajouter le votre
Alexia - le 04 décembre 2017 Répondre

Allo! J'envisage d'aller à Cabarete en février seule avec ma fille de 2ans (je retrouverais mon père là bas mais il ne sera pas souvent avec nous) J'avoue que le Surfbreak me tente terriblement, mais juste m'assurer avant de faire mes réservations, est-ce sécuritaire pour une maman seule avec sa fille? Je me demandais aussi de quand datait votre article? Merci d'avance et bonne journée :)

caroline - le 07 décembre 2017 Répondre

Bonjour Alexia !
La maman vient de me répondre "c'est safe comme endroit, après on n'est pas allé la nuit à Cabaret, mais je ne pense pas qu'elle y aille non plus. Par contre si elle ne fait pas de kite ou de surf je lui conseille plutôt Las Terrenas".
Bon voyage !

perier - le 08 janvier 2018 Répondre

merci Magali ton article m'a convaincue d'opter pour cabarete cette année(nous avons deja fait bayahibe et voulions une destination+active))

Valerie - le 22 janvier 2018 Répondre

Bonjour on songe a partir une semaine avec nos enfants de 3 et 2 ans. Est ce qu'on doit apporter les sieges auto pour les taxi?

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail