nos Destinations

Berry

3 jours de vacances à la campagne en famille avec les enfants
 

 

Pour ce long week-end de la Pentecôte, nous avons décidé de sortir des sentiers battus et de partir explorer le centre de la France et plus précisément le Berry en famille. 3 jours de vacances à la campagne avec les enfants entre le département de l’Indre et du Cher, au Pays de George Sand !

Je ne m’attendais pas à rien en particulier, mais sûrement pas à une région avec une si forte personnalité et autant d’activités ludiques et différentes à faire en famille : balade à dos d’ânes, nuit dans des cabanes flottantes au milieu d’un étang, soirée dans un bal berrichon, visite de châteaux de chevaliers, dégustation de glaces au fromage de chèvre, immersion dans l’univers loufoque de Jacques Tati, etc.

Sur le chemin du retour, j’ai eu l’agréable sensation d’avoir vécu un vrai week-end insolite en famille dans le Berry !


La campagne est sauvage et vallonnée (la montagnarde que je suis a besoin d’un peu de dénivelé !), les jolis villages construits avec une pierre ocre de caractère, et les berrichons n’attendent qu’un sourire pour laisser parler leur personnalité bien trempée et raconter leurs vies de passionnés. Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement notre itinéraire dans le Berry du sud pour des vacances à la campagne en famille avec les enfants. Autour de La Chatre et de Lignières, au centre de la France, mais à seulement 2h30 de Paris !


Sommaire

 



Rencontrer les Grands Noirs du Berry à Lignières pour un week-end insolite dans le Berry en famille


Après nos 4 heures de voiture, nous voilà arrivés dans le Berry ! Petite halte bien méritée à l’Auberge des 7 sœurs de Touchay, et nous filons faire connaissance avec le Grand Noir du Berry, la race d’âne locale.

Le Pôle du Cheval et de l'Ane de Lignières est un lieu de passionnés. Avec Marion la cochère, les enfants ont commencé par s’occuper des ânes, les panser, les seller, et après quelques recommandations, chaque parent part en balade avec un âne et un enfant au bout de la longe, dans le joli parc de 140 hectares.

Mais lors de cette marche de 30 minutes (prévoir des bottes), le plus rigolo pour moi a sûrement été de voir à quel point l’âne m’a faite tourner en bourrique, préférant s’arrêter brouter ses trèfles plutôt que de m’écouter. J’avais beaucoup de mal à le faire repartir, ce qui faisait bien rire mon fils (sûrement un peu content de me voir perdre mon duel ;)).

On a également fait une balade au pas, au trop et au galop en attelage avec les magnifiques chevaux du pôle, mais nous avons trouvé la promenade à dos d’âne plus amusante. On n’a pas eu le temps de faire le musée qui semble top et propose un jeu de piste pour les enfants. De même, il n’y avait pas de courses quand nous y étions, mais ça vaut vraiment le coup de se renseigner et d’assister à une course d’attelage ou à un cross sur ce joli site. De l’avis de tous, c’est très impressionnant !




En haut, Charlie, en grand briefing de l'âne : "tu ne brouteras pas pendant la balade, hein !"



Où dormir pour un week-end insolite dans le Berry en famille ?

Passer une nuit dans une cabane flottante, au milieu d’un étang, au milieu d’une forêt



Après la balade avec les ânes du Berry, nous n’avions pas d’autres choix que de vite filer au Clos de la Loutre, rendre visite à Agnès et Steve car les enfants ne tenaient plus. Pour eux, ce n’est pas tant de rencontrer ces deux passionnés de la nature qui gèrent une forêt de 1000 hectares abritant sangliers, daims (etc.), et 4 étangs sauvages ! Les enfants rêvaient de découvrir enfin les hébergements insolites qu’ils ont fait construire il y a un an : une (ou plutôt deux) cabane sur l’eau que l’on ne peut atteindre qu’en ramant avec sa barque.

Steve et Agnès nous font monter dans leur jeep pour nous emmener au ponton de départ dans la forêt, nous aident à charger enfants et valises dans l'embarcation, et nous laissent ensuite rejoindre tout seul notre château. Ce fut une expérience insolite incroyable qui mérite un article dédié. Nous avons adoré nous immerger dans la nature de cette manière, apercevoir des ragondins, des sangliers, avoir l’impression d’être seuls au monde (ou pas, donc).

A Loye-sur-Arnon, dans le village de ces cabanes sur l’eau, nous avons su trop tard qu’il y avait les magnifiques jardins de Drulon à visiter… ça serait à refaire, on irait avant de dormir dans les cabanes ou après !





Les cabanes sur l'eau sont magnifiques, et le fait d'y aller seul en barque, c'est vraiment amusant !



Quelle ferme visiter pour un week-end insolite en famille dans le Berry ?

La ferme bio du Grand Bois à Chassignolles pour nourrir les chèvres et rencontrer Laurent (et acheter du fromage)



Je vous parlais en début d’article des belles rencontres qu’on a pu faire lors de ce week end insolite en famille dans le Berry. Laurent Delrieu en fait partie.

Laurent a quitté sa vie de chef d’entreprise parisien il y a 10 ans et proposé à sa femme, un matin entre le croissant et le café, de monter une chèvrerie dans le Berry. Mais pas n’importe quelle chèvrerie, une chèvrerie biologique qui respecte en plus les règles de l’élevage traditionnel. Ici, on ne traie chaque jour que 2 litres de lait par chèvre vs 4 dans les grandes exploitations industrielles. Ici, on les laisse courir tous les jours dans les champs. Ici, on respecte leur rythme de procréation. Ici, on les aime !

Laurent a donc maintenant 60 chèvres, 12 chevreaux et s’occupe de sa petite famille et de ses bêtes dans sa ferme familiale. En plus de ce boulot, il accueille les familles comme nous, les écoles, et tous les curieux, pour partager eux son amour de l’élevage et de la nature.




C'est l'heure du souper !


Les enfants s'en sont donnés à cœur joie de donner à manger aux chèvres et aux chevreaux mais aussi de regarder les têtes amusantes et différentes de toutes les espèces de chèvres présentes dans le troupeau. Je crois également que la vidéo de départ sur la naissance en direct d’un chevreau les a scotchés. Et surtout, ils se régalent tous les soirs depuis notre retour avec les fromages de chèvres qu’on a ramenés (à des prix défiants toutes concurrence : Laurent revendique un bio accessible à tous. Décidément, je suis conquise par cet homme ;)).



Où manger pour un week-end insolite en famille dans le Berry

Dans la Ferme Auberge de Poumoué à Chassignolles, pour faire le plein de fromage de chèvre et de spécialités locales



Après une visite comme celle là, il n’y a qu’une chose à faire : déguster du fromage de chèvre sous tous ses états. Dans le coin, j’ai trouvé la meilleure adresse pour ça : à la Ferme Auberge de Poumoué, de l’entrée au dessert, le lait de chèvre est à l’honneur !

Voici une adresse comme on les aime
mais qui se ne se livre qu’aux méritants : elle est cachée dans les vallons du Berry et n’est ouverte « que » le samedi soir, le dimanche midi et les jours fériés à midi. Je dis « que » car on n’aimerait pas tomber un soir de fermeture ! Mais quand ils ne sont pas aux fourneaux, Sylvianne et Yves s’occupent de la ferme (une chèvrerie, bien entendu) !

Au menu, je vous conseille les galettes de pommes de terre, plat berrichon à souhait (avec du fromage de chèvre dedans of course). Mais également le crottin agrémenté d’une tranche de lard et de magrets d’oie puis cuit en croûte dans une pâte feuilletée. Côté dessert, il faut essayer la glace au fromage de chèvre ! Une adresse tip top. Attention, la réservation est obligatoire (02 54 48 22 95).










Boucler la boucle de cette journée fermière par la visite de la Maison des Traditions à Chassignolles



Si comme moi, la vie paysanne, les métiers d’autrefois vous intéressent et vous inspirent, rendez-vous à la Maison des Traditions à Chassignolles. On y raconte les us et coutumes de nos ancêtres dans les campagnes. Les enfants (plutôt à partir de 7 ans) peuvent remplir un petit quizz tout au long de la visite et gagner un petit cadeau à la fin. Ah oui, j’oubliais : on y voit les anciennes machines agricoles, les ancêtre de nos tracteurs performants en chair et en os.

Si vous prévoyez une visite, vérifiez le planning des animations. Il y a souvent des ateliers organisés pour les enfants.







Halte bien sympathique à l'auberge des 7 Soeurs à Touchay avant d'arriver à Lignières


Le récit de ce week-end insolite en famille dans le Berry n'est pas encore terminé ! Dans le prochain épisode, je vous raconte notre soirée en famille dans un bal traditionnel, notre visite d’un château de chevalier pas comme les autres, et de notre immersion dans l’univers de Jacques Tati… A bientôt !


Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

le berry campagne autour de paris




Merci à l'Office du Tourisme de Berry Province d'avoir rendu ce week-end insolite en famille possible ! Le site internet est très bien fait et vous aidera à organiser votre séjour.

 

Vous aimerez aussi


Destinations
Laponie
Voyage en Laponie en famille en hiver : du rêve à la réalité
 
Destinations
Cinque Terre
Week-end dans les Cinque Terre : 3 jours hors du temps
 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Berry ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

1 Commentaire Ajouter le votre
Plumeclairette - le 04 juillet 2016 Répondre

Bonjour, un grand merci de nous faire partager vos récits de voyages, toujours si bien écrits, concis, riches d'info pratiques et de découverte. De quoi nous donner l'envie à toutes les fois de partir... Bonne continuation!

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail