nos Destinations

Equateur

Voyage en Equateur en famille... mais aussi dans les îles Galapagos ! 

 

De l’Equateur et de Quito sa capitale, on ne connaît finalement pas grand chose… alors comment y penser pour son prochain voyage en famille ?! Et pourtant... Des trésors naturels des îles Galapagos, aux volcans andins, en passant par les activités incroyables à faire en plein cœur de la forêt amazonienne, ce pays d’amérique latine, traditionnel et authentique, regorge de curiosités uniques pour les enfants. Virginie du blog We Simply Enjoy y a passé 3 semaines avec ses petits de 2 ans, 4 ans et 5 ½ ans. Voici le récit de son voyage en Equateur en famille et dans les Galapagos ! Family voyageuse fan de nature et d'aventure, vous allez craquer !

 

 

Pourquoi avoir choisi l’equateur et les îles Galapagos en famille ?


Lorsque nous avons construit notre itinéraire de tour du monde en famille, l’équateur ne faisait pas du tout partie de notre « liste de souhaits », tout simplement parce que nous connaissions très mal cette destination.

C’est l'agence de voyage spécialisée dans les billets tour du monde qui nous a suggéré l'Equateur, et nous avons été vite séduits par ses jolies balades, ses nombreux animaux… mais aussi par les locaux qui sont adorables avec les petits ! Tout combiné, c’est le rêve pour les enfants :). L’Equateur est par ailleurs un pays où il n’est pas coûteux de se nourrir.

Quel a été votre itinéraire pendant les 3 semaines de ce voyage en Equateur en famille ?


Nous sommes partis de fin décembre à mi-janvier. Nous avons atterri à Guayaquil et pris une voiture avec chauffeur. Voici le détail de notre itinéraire : Guayaquil - Cuenca - Riobamba + volcan Chimborazo – Banos + volcan Quilotoa - Quito -  Papallacta – Quito – vol pour l'Amazonie - retour à Quito + Marché typique d´Otavalo et Lagune de Cuicocha – Mindo – Quito et vol pour les îles Galapagos – retour par Guayaquil. Sur 3 semaines, cela donne  en gros 4 jours dans la forêt amazonienne, 5-6 jours sur les îles Galapagos et le reste pour le centre et les volcans. Un bon timing.


carte équateur



Quels sont tes gros coups de cœur pendant ce séjour en Equateur et dans les îles Galapagos avec les enfants ?


Notre plus gros coup de cœur va aux îles Galapagos. Nous avons fait 2 îles : Santa Cruz et Isabela. Santa Cruz pour les tortues terrestres géantes et Isabela pour le reste.

A Isabela, gros coup de cœur pour l’hôtel « Wooden House » : super accueil, excellents repas, belle chambre, et bonne agence pour une sortie en mer + snorkeling (même si vous ne dormez pas sur place, faites l’excursion avec eux !). Vous pourrez faire du snorkeling même avec de très jeunes enfants. Mon fils avait 2 ans quand nous y étions : je le tenais sur le dos pendant la sortie et les 2 grands étaient relativement autonomes. On a pu voir tous ensemble des tortues marines ! Un grand moment.

Attention au transfert en bateau entre les 2 îles, c’est très mouvementé. Il faut prévoir des petits cachets pour les enfants, au moins ils dormiront !

A Santa Cruz, on a dormi à Puerto Ayora et visité le jardin Manzanillo avec de grosses tortues puis le centre Charles Darwin avec d'autres tortues et des iguanes. Le petit centre ville est mignon, sympa pour diner avec son petit port et ses pélicans. J’ai une amie qui vient d’y aller et qui a en plus fait la plage Tortuga Bay qui a l’air fabuleuse.

îles galapagos iguanes equateur

observer les phoques aux îles galapagos en equateur

phoques îles galapagos, equateur

tortues des îles galapagos, Santa Cruz, en famille
Les paresseux et les otaries d'Isabela, mais aussi les tortues de Santa Cruz dans les îles Galapagos


En dehors des îles Galapagos, l’Amazonie, sur le continent, est notre autre très gros coup de cœur de l'Equateur. Nous avons logé au Jamu Lodge, très qualitatif, tout en ayant vraiment l’expérience « Amazonie » : pas d’électricité dans la chambre, douches extérieures, etc. De nombreuses sorties sont planifiées : tour en barque à la recherche d’insectes, marches en forêt, observation de la faune, visites d’un village typique...

Pour le reste de notre voyage en équateur en famille, voici un peu en vrac mes autres recommandations :
 

•      Guayaquil : pas vraiment d’intérêt en soi, c’est un centre économique. Si vous y faites une escale, dormez à l’hotel villa 64, tenus par de sympathiques Biarrots.

•      Cuenca : le centre est très mignon et le train des andes « Nariz del diablo » bien sympa. En revanche, le site pré-inca Ingapirca est bof. 

•      Quito : à voir et prévoir 1 jour ou 1,5 jours de visite. C’est très joli.

•      Sur la route de Quito à Mindo, s’arrêter à Mital del Mundo, petite ville au milieu du monde et visiter le musée Intinan, très sympa et interactif

•      Mindo hyper sympa, possibilité de faire de la canopy et de visiter une super serre à papillons

•      Marché d’Otavalo hyper impressionnant : une partie alimentaire, une partie animale, et une partie artisanat (y passer la matinée + déjeuner)



voyage en équateur en famille

artisanat équateur, marché d'Otavalo

Marché d'Otavalo en équateur, amérique centrale

artisanat équateur, marché d'Otavalo
Sur le marché d'Otavalo


•      Volcans Cuicocha et Quilotoa : on a préféré Quilotoa, plus joli et impressionnant. On peut descendre à pieds (très faisable) et remonter à dos de mule (pour le coup, c’est compliqué de remonter à pieds je pense !)

•      Papallacta : excellent pour les thermes, quel régal de se baigner dans ces eaux chaudes ! Parfait pour une journée « pause », reposante entre les journées de marche.

•      Banos : faire la route des cascades. Petits stops à faire pour une petite randonnée et éventuellement la Canopy, une sorte de parcours accrobranches.

•      Volcan Chimborazo : super rando à faire, mais en altitude (5000m), donc assez éprouvante. A voir peut-être en fonction de la forme de vos enfants. Les nôtres ont plutôt bien supporté. On avait prévu des morceaux de chocolat et beaucoup d’eau, et on veillait à ce que notre plus jeune ne s’endorme pas. A faire obligatoirement avec un guide local (renseignez-vous auprès d'Equateur voyages, l'agence avec qui nous sommes passés et que nous recommandons).


NB : nous n’avons pas fait les plages de la côte Pacifique car dans le cadre de notre tour du monde, nous avions déjà beaucoup de plages prévues au programme, peut-être encore plus jolies qu'en Equateur.


amazonie forêt équateur

forêt équatoriale, équateur

voyage en équateur en famille

visiter la forêt équatoriale en famille
L'immersion dans la forêt amazonienne, une aventure inoubliable


A l’inverse, que déconseilles-tu aux parents qui prévoient un circuit Equateur en famille ?


Il n’y a pas grand chose qui nous ait déplu ou que je déconseille. Ou peut-être la relative difficulté à trouver parfois des chambres suffisamment grandes pour 5. Il nous est arrivé d’avoir la surprise d’avoir 2 chambres séparées, mais l’une à l’autre bout d’un long couloir de l’autre. Pour cette nuit là, chaque parent a donc pris une chambre, pour le plus grand bonheur des enfants qui ont dormi avec un parent…


As-tu des hôtels ou hébergements à recommander pour un voyage en Equateur et dans les îles Galapagos en famille


A Quito, l’Auberge Inn propose un bon rapport qualité-prix, un bon emplacement et une possibilité de prendre des repas simples sur place. Pratique le soir quand toute la famille est un peu fatiguée…

Dans les îles Galapagos à Isabela : Le Wooden HouseA Mindo : La casa bambuA Guyaquil : Hostel villa 64. En Amazonie : le Jamu lodge

quito en équateur, voyage en famille

voyage en équateur à Quito
Quito, capital de l'équateur


Quel climat avez-vous pendant ces 3 semaines de voyage en Equateur et dans les îles Galapagos ?


Nous avons beaucoup bougé et le climat est très variable en Equateur. Mais il fait en principe plutôt chaud à cette période. Prévoir une tenue chaude pour les marches en altitude. En Amazonie, il fait très chaud et très lourd mais également à Mindo…


Quels transports conseilles-tu lors d’un voyage en Equateur en famille avec enfants ?


Il peut être très intéressant de faire tout ou partie du parcours avec un guide-chauffeur, commme nous. Ce qui était très confortable et intéressant pour avoir des explications sur la vie locale. Sinon, vous pouvez louer une voiture mais c'est un pays un peu fatigant. Il y a des bus également entre les villes, mais ils sont peu fréquents.


forêt amazonienne en équateur, avec des enfants

visiter la foret amazonienne en famille, équateur
Entre les chamans, les fruits pour se maquiller et les nouveaux légumes... que de découvertes dans la forêt  équatoriale !


Que ne faut-il pas oublier comme accessoires lors d’un voyage en Equateur et aux Galapagos en famille ?


Si vous faites un circuit en Equateur similaire au notre, il vous faudra pas mal de choses dans vos bagages car le climat est changeant et les activités assez différentes : il faudra à la fois de quoi se baigner, de quoi marcher en randonnée, du chaud et du frais…

Sans oublier anti-moustiques, protection solaire, porte bébé pour les marches, maillots de bain. Prévoir aussi des vêtements manches / jambes longues mais légers pour l’Amazonie notamment mais aussi pour certaines balades en zones humides (pour les piqûres d’insectes / branches forêt etc.) Penser aussi à traiter les vêtements contre les moustiques.


Le détail de nos bagages « tour du monde » est ici, c’est assez représentatif d’un voyage en Equateur en famille je pense…

galapagos, voyage en équateur en famille

île isabela aux galapagos en équateur, voyage en famille

paresseux aux galapagos, equateur
En haut à Mindo, et en bas, sur l'île de Santa Cruz dans les Galapagos


Te souviens-tu du budget dépensé pour 3 semaines de voyage en Equateur en famille et dans les îles Galapagos ?


Le budget pour un voyage en Equateur en famille va varier énormément si vous choisissez de vous rendre aux îles Galapagos, destination assez couteuse avec un niveau de vie comparable à nos pays (mais ça vaut tellement le coup !). La nourriture n’est pas très chère, et pour les logements, ça peut être assez variable selon le niveau de confort recherché, vous pouvez trouver de tout. Le budget va également beaucoup varier si vous prenez un guide – chauffeur.



Merci Virginie pour ce récit de voyage en Equateur si complet ! Vous pouvez retrouver plus de détails sur son site, sa page facebook, ou son insta (pour suivre son prochain voyage !) mais également découvrir toutes ses belles vidéos :
=> Les îles Galapagos
=> L'Amazonie


 

------------------------------------------------
Autres infos pratiques sur l'Equateur en famille

  • Y aller : 15h d'avion environ de Paris à Quito ou Guayaquil. Vous pouvez même faire l'aller par un aéroport, et le retour par l'autre afin de limiter les trajest.
  • Saison idéale : d'octobre à janvier, et de mars à juin
  • Santé : la vaccination contre l'hépatite A est recommandée, ainsi qu'un traitement anti-palu. Demandez conseil à votre médecin.
  • Décalade horaire : -7 heures en été, -6 heures en hiver
  • Se déplacer sur place : voiture avec chauffeur ou sans
  • Les livres à emporter :

 

     

------------------------------------------------

Vous aimerez aussi


Hébergements
Tipi pas rater ça !
Dormir dans un tipi en haute-savoie avec les enfants
 
Destinations
Seychelles
Que faire aux Seychelles : guide pratique en famille 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Equateur ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

11 Commentaires Ajouter le votre
Caro - le 07 décembre 2016 Répondre

Super reportage, qui donne envie, merci !

Virginie - le 07 décembre 2016 Répondre

Merci de m'avoir fait revivre ce fabuleux voyage !

Emilie - le 24 janvier 2017 Répondre

Bonjour,
Nous avons également un garçon de 2 ans et la grande question pour un voyage de ce type, c'est comment gérer les siestes (ne pas trop le dérégler mais ne pas "perdre" toutes les après-midi non plus).
Merci d'avance !

Caroline - le 24 janvier 2017 Répondre

Bonjour Emilie !
Le mieux, c'est de prévoir les déplacement en voiture pendant cette période... c'est comme cela que j'ai fait avec mon fils qui avait cet âge pendant notre périple au Sri Lanka ! J'avoue aussi que pendant les 2 semaines de voyage, j'ai aussi décidé d'être souple sur les dodos. Je ne sais pas combien de temps vous voyagez, mais 2 semaines, c'est court... ils reprennent vite le "bon" rythme au retour. C'est aussi ça le voyage, casser les routines, les habitudes, voir comment tout le monde s'adapte dans un environnement un peu bousculé !
Bon voyage !

bruno - le 25 janvier 2017 Répondre

Nous avons découvert ce pays pendant 1 mois en sac à dos. Nous étions en couple avec 2 enfants de 6 ans. Quel pays superbe et que dire de ce peuple. Des gens d’une bonté extraordinaire aussi généreux que leur paysage. C’est bien le pays des 4 mondes. Foncez à la rencontre de ce pays et de ses richesses!

Sophie - le 04 février 2017 Répondre

Bonjour. Merci pour votre récit de voyage. Nous projetons de nous rendre en Équateur mais trouvons peu d'infos pour une voiture avec chauffeur. Comment l'aviez-vous trouvée?
Merci déjà de votre réponse

Caroline - le 06 février 2017 Répondre

Bonjour !

Virginie est passée par l’agence Equateur Voyages passion. Vous pouvez les contacter de sa part.
Le chauffeur s’appelait Fernando mais ils doivent en avoir plusieurs en contact!
A bientôt

SaRa - le 15 mars 2017 Répondre

Je ne connais pas d'agence, mais contrairement à ce que indique Virginie, se déplacer en bus en Équateur c'est pratique et il y en a tous les jours, presque 1 toutes les heures voir toutes les demies heures ! Je suis équatorienne. L'itinéraire est très intéressant. Sinon, le climat change selon la région et l'heure du jour. En été, ici, le seul bémol, c'est la température de la mer (pas aussi chaude), et (ceci n'est pas forcément un bémol) le soleil est moins présent et tape moins fort.

Caroline - le 16 mars 2017 Répondre

Bonjour Sara et merci pour cet intéressant commentaire !

Mathilde - le 27 février 2018 Répondre

Bonjour,
J'aimerai savoir si partir en août n'est peut être pas une bonne idée, afin d'éviter ces chaleurs humides ?
Et pourriez-vous me dire si l'altitude vous a gêné ?
Eh oui.....vos témoignages nous donnent envie. Votre site est très bien conçu....alors nous nous imaginons voyager, découvrir...

Caroline - le 27 février 2018 Répondre

Bonjour Mathilde !
C'est clair que ce n'est pas la meilleure période... la période est même vraiment défavorable pour le centre du pays !
Pour l'altitude, tout est une question d'acclimatation mais ça se gère très bien !
Bonne soirée !

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail