nos Destinations

Madagascar

Visiter Madagascar en famille
 

Voici une destination et un voyage taillés pour les aventuriers ! Visiter Madagascar en famille, c’est plonger dans une nature unique à 80% endémique, c’est alterner entre les plages de sable blanc ouvertes sur l’Océan Indien, les sols rouges des hautes terres, les forêts de baobabs et les forêts tropicales… Si les infrastructures routières font de chaque déplacement une épopée en soi, elles concourent aussi à maintenir une authenticité intacte dans la plupart des régions de la Grande Île, bien loin des dérives de Nosy Be.

Dorothée et sa petite famille - dont 3 enfants de 7 à 12 ans - ont fait un voyage à Madagascar de plus de 3 semaines, de la côte Est à la côte Ouest en passant par Antananarivo. Ils ont emprunté tous les moyens de transport à leur disposition avec l’avion, la pirogue, le 4x4 et le taxi-brousse... et moi je rêve de faire pareil lors d’un prochain séjour ! Pas vous ?!


=> voir la video d'un tour de Mada à vélo (et en famille !)

visiter Madagascar en famille avis blog voyage

 

Pourquoi visiter Madagascar en famille ?


Mon mari et moi avons été volontaires dans une association pendant 2 ans avant d'avoir des enfants. Une partie de notre coeur était restée là-bas ! Nous voulions revenir avec eux et leur montrer cette partie de notre histoire.

De plus, le contact avec les malgaches est très enrichissant. Ils nous ont beaucoup appris par leur sens de la solidarité, leur douceur, leur courage... et leur mode de vie à des années-lumière du nôtre ! Nous voulions que les enfants voient tout cela.

Quel a été votre itinéraire pour ce séjour à Madagascar en famille ?


Nous avions 3,5 semaines pour visiter Madagascar en famille. Nous avons alterné road-trip et longues pauses dans des petits hôtels ou chambres

d'hôtes dans des sites magnifiques et sauvages. C'était un bon rythme : les transports sont éprouvants à Madagascar !


visiter madagascar itinéraire blog voyage famille

=> D
es billets d'avions moins cher pour visiter Madagascar, comparez !


Côte Ouest Madagascar

Nous voulions avant tout revoir nos coins préférés. Nous avons commencé par Tana (le petit nom d'antananarivo, la capitale) et nous avons filé dans le sud à Tulear en avion.
De là, nous sommes partis en taxi brousse pour passer 3 jours dans la petite station balnéaire de Mangily au nord de Tulear pour nous reposer du voyage (40 km, 2 heures de route en taxi 4L d'un autre âge).
De Mangily nous avons demandé à des pêcheurs de nous emmener en pirogue à voile plus haut sur le lagon. Poussés par le vent, en une journée, nous arrivions près de Salary pour passer 6 jours de rêve dans de magnifiques bungalows au milieu de nulle part.


Côte Est Madagascar
6 jours plus tard, nous reprenions l'avion à Tuléar pour Tana où nous avons loué un 4x4 (nécessaire) pour nous rendre sur la côte Est : 12 heures de petites routes et de virages jusqu'à Manambato sur le lac Rasoabe où nous devions passer 2 jours idylliques dans des bungalows en bois. Mais c'était sans compter les pluies diluviennes de cette région à cette saison.

Le lendemain, nous avons négocié avec le propriétaire d'une pirogue à moteur pour qu'il nous emmène à Tamatave, la plus grosse ville du coin. 8 heures de pirogue sur le canal des Pangalanes, sous un temps moyen mais ce fut tellement magique de regarder la vie se dérouler sur le fleuve.

Départ le lendemain pour Fénérive, le gros village où nous avions habité. 100 km en... 6 heures dans un taxi brousse défoncé et bondé.
A Fénérive, nous avons passé 2 nuits, puis nous sommes partis vers Mahambo, à 20 km de là. C’est une petite station balnéaire où nous avons passé une nuit. Nous sommes repartis le lendemain sur une grosse navette à moteur pour l'île de Sainte Marie où nous avons passé 8 jours avant de redécoller en avion de Sainte Marie pour Tana puis Paris.


visiter Madagascar en famille

visiter Madagascar en famille

visiter Madagascar en famille
Côte ouest au dessus de Tulear



Quels sont les gros coups de cœur de ce voyage à Madagascar en famille ?


Il n'y a pas (ou très peu) d'infrastructures touristiques à Madagascar. Mais il y a deux trésors : la nature, et les gens.

Pour visiter Madagascar, mieux vaut ne pas commencer par Tana avec les enfants : la misère est choquante quand on ne l'a jamais vue. Il vaut mieux se réserver une journée à la fin du voyage avant de prendre l'avion, cela suffit amplement.

Les hauts plateaux

En revanche la région des hauts plateaux autour de Tana vaut le détour. Ceux qui choisissent de rejoindre Tuléar par la RN7 en voiture peuvent prendre leur temps, s'arrêter 2 jours à Antsirabe pour se balader dans les rizières, manger du bon foie gras malgache, regarder vivre les gens des hauts plateaux dont le mode de vie est très différent (du fait du climat et de la végétation) de ceux des côtes. Le parc de l'Isalo sur cette route est magnifique pour s'arrêter une ou deux nuit et randonner, mais il vaut mieux prévoir un petit circuit adapté avec les enfants.


visiter Madagascar en famille

visiter Madagascar en famille

visiter Madagascar en famille



La côte Ouest au nord de Tuléar

A l'Ouest, au nord de Tulear, vers Mangily, il ne faut pas hésiter à remonter vers le nord sur le lagon : en voiture (piste très mauvaise) ou en pirogue à voile (demander à son hôtel un pêcheur de confiance et exiger des gilets de sauvetage). Le lagon devient turquoise, le spectacle des pirogues à voile carrée ainsi que la rencontre avec les pêcheurs.... tout cela est magique et indescriptible.


Pêche au poulpe et barrière de corail

Nous nous sommes arrêtés plusieurs jours à Ambokatra lors de notre voyage à Madagascar en famille (près de Salary), et nous avons demandé à un pêcheur d'emmener - contre quelques ariary (monnaie locale) - les enfants dans sa pêche au poulpe quotidienne. D'autres nous ont emmenés près de la barrière de corail pour admirer les poissons.

En se posant dans ces endroits on se laisse vivre au rythme du lagon. Les chambres d'hôtes et hôtels (très rares, les contacter avant le grand départ pour réserver) grillent pour vous la pêche du jour. Il faut prendre le temps de regarder, marcher, ne pas avoir peur de rentrer dans les restaurants malgaches locaux pour déguster la cuisine locale et assister à la préparation.


visiter Madagascar en famille

visiter Madagascar en famille et enfants


L’île de Sainte Marie à l’Est

A l'Est, l'île Sainte Marie est notre île chérie. Il y a beaucoup d'hôtels sur la partie  ouest, mais la côte Est avec son lagon encore sauvage est la plus belle. L'île Sainte Marie est grande de 70km. Elle est touristique mais la vie de ses villages est restée authentique et les saint mariens sont super sympas. Farniente, super balades en vélo ou à pied, baignades, etc. Il y a de quoi faire et les enfants ont adoré.

Au bout de l'île Sainte Marie, il faut aller à l'île aux Nattes (accessible en 5 minutes de pirogue, des passeurs sont là toute la journée). Un petit bout de paradis, bourré de petits hôtels, mais qui reste magnifique.


Observer les baleines

J'oubliais... les baleines ! Nous sommes partis en août, nous en avons vu énormément. Pendant notre navigation de Mahambo à Sainte marie, elles sautaient à 200 m du bateau. A Sainte Marie, un jour où nous nous sommes arrêtés pour prendre une bière au bord de l'eau, une baleine a fait des sauts à 100m de nous. Spectacle incroyable. Beaucoup d'expéditions baleines sont proposées à cette période par les clubs de plongée. Ce n’est pas donné mais ça vaut le coup.

Nous avions peur que les enfants s'ennuient à visiter Madagascar car rien n’était vraiment « prévu » pour eux. Ils ne se sont pas plaints une seule fois (et dieu sait si ça leur arrive en France) : ils ont tout admiré et profité de tout.

Dans la plupart des hôtels de bord de mer il y a des jeux de société et des livres, ce qui est important pour les heures de sieste !


visiter Madagascar en famille

visiter Madagascar en famille

visiter Madagascar en famille

visiter Madagascar en famille
L'île de Sainte Marie



A l'inverse, ce qui t'a moins plus lors de ces vacances à Madagascar en famille ?


D'abord, il faut savoir s'armer de patience pour visiter Madagascar en famille, surtout si l'on prend des transports en commun. Que ce soit en avion ou en taxi brousse, les contre-temps peuvent être fréquents. La lenteur des véhicules inconfortables et l'attente avant de partir peuvent taper sur les nerfs… Mais ce sont aussi des moments où l'on peut prendre un café dans une gargote et entamer la conversation ! Ils font donc partie intégrante du voyage.

Il y a aussi le risque. Se déplacer à Madagascar, c'est l'aventure, la vraie. En bateau par exemple, on navigue en sachant qu'il n'y a pas de secours possible en cas de pépin. Et c'est la même chose en voiture.



As-tu des hôtels coups de cœur à recommander pour visiter Madagascar en famille ?


Vers Salary dans l'ouest, l'hôtel "un peu plus au Nord" est inoubliable !

A l'île Sainte Marie, super accueil et vue incroyable pour toute la famille au Boraha village



------------------
Bon plan Voyage Family
Vous cherchez des hébergements cosy à Antananarivo ? On m'a dit beaucoup de bien du The Citizen ainsi que du Pavillon de l'Emyrne... vous m'en direz des nouvelles !
------------------



visiter Madagascar en famille

visiter Madagascar en famille



Quel climat avez-vous eu au mois d’août à Madagascar ?


Notre séjour à Madagascar en famille a eu lieu en plein mois d'aout, pendant l'hiver austral donc. A la capitale et sur les hauts plateaux, il fait sec et frais. Dans l'ouest et le sud, il fait sec et très beau, mais pas trop chaud. Dans l'est, le mois d'aout est très pluvieux, il vaut mieux prévoir d'y aller à la fin du mois. Du 20 au 27 aout, nous avons eu des pluies fortes, mais aussi de très belles journées.


Quels moyens de transport conseilles-tu pour visiter Madagascar en famille ?


Se déplacer prend du temps, c'est pourquoi l'idéal est de prévoir au moins 3 ou 4 semaines pour visiter Madagascar (ou alors faire des choix drastiques).

Si vous ne connaissez pas du tout le pays et que vous n'avez pas l'habitude de barouder, vous pouvez louer un 4x4 avec chauffeur (c’est assez cher mais c’est confortable). On peut aussi conduire un 4x4 pour la durée du séjour, en demandant conseil avant le départ à l'agence de location.

Le taxi brousse est une expérience à vivre absolument, mais il faut segmenter ses trajets, car ce peut être très éprouvant, surtout pour les enfants !

Il existe aussi des compagnies de bus bien organisées qui proposent des départs fixes entre les grandes villes. Il faut les appeler pour réserver bien à l'avance.

Les vols intérieurs proposés par Air Mada permettent d'économiser du temps si vous ne restez pas longtemps.

Et pour aller dans les îles, il y a des compagnies de bateau. Ne partez pas avec n'importe qui, assurez vous que le bateau est fiable.


visiter Madagascar en famille

visiter Madagascar en famille

visiter Madagascar en famille
Voyage en bateau et pirogue (en bas sur le canal des Pangalanes)



Y’a-t-il des choses à ne pas oublier lors d’un voyage à Madagascar en famille avec des enfants ?


Un bon guide à jour avec les numéros des loueurs, hôtels et compagnies de bus en cas de galère !

Il faut aussi de bonnes baskets pour visiter Madagascar, une polaire pour les hauts plateaux et maillots de bain + tongs.

Allais-je oublier l’anti-moustique ? Impossible :)



Quel a été le budget de ce séjour à Madagascar en famille avec deux enfants ?


Ce voyage à Madagascar en famille est un projet muri depuis de longues années car nous savions que les billets Paris-Madagascar au mois d'août sont très onéreux : 1500€ par personne le billet Paris-Antananarivo !

Nous avons aussi pris 3 vols intérieurs.

A 5, nous avons dépensé en tout 12500 euros pour 3,5 semaines. On aurait pu réduire à 10 000€ en se retreignant un peu mais on s'est fait plaisir.

Les beaux hôtels coutent environ 40 € le bungalow, 20 euros pour un hôtel standard et propre. On déguste d'excellents poissons et poulets pour 2 euros dans les restaurants malgaches, et la bière coûte 50 centimes.


=> voir la video d'un tour de Mada à vélo (et en famille !)



visiter Madagascar en famille
Le lac Rasoabe



Merci Dorothée pour ce témoignage hyper complet qui donne envie d'aventure ! Retrouvez-là dans une autre aventure, entreprenariale cette fois-ci puisque Dorothée a fondé la marque Jho
une nouvelle marque de tampons et serviettes hygiéniques en coton bio dont une partie des fonds est reversée à une ONG camerounaise. Chez Voyage Family, on adore !



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

voyage madagascar en famille : photo et itinéraire d'est en ouest avec des enfants

Crédit photos : Dorothée Drevon-Barth
Publication : mars 2018

Vous aimerez aussi


Destinations
Ouzbékistan
Voyage en Ouzbékistan, hors des sentiers battus mais possible en famille ! 
Destinations
Japon
Entre féérie enivrante et zenitude traditionnelle
 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Madagascar ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

2 Commentaires Ajouter le votre
valérie - le 12 mars 2018 Répondre

Bonjour!

Je suis déjà allée à Madagascar il y a une dizaine d'années, et on souhaiterait y retourner en couple avec les enfants, qui ont 8 et 9 ans.
J'ai lu pas mal de choses sur le net, et je suis évidemment tombée sur de mauvaises expériences qui m'ont fait peur...
Je sais qu'une aventure n'est pas une autre, mais j'aurais aimé avoir vos impressions d'un point de vue sécurité car j'ai entendu parler d'agressions lors de la descente de la Tsihiribihina notamment. Certains voyageurs disaient que de manière générale les familles étaient des cibles pour les agresseurs...
J'ai également des inquiétudes au sujet de la santé... Avez-vous donné un traitement préventif contre le paludisme à vos enfants? Je me rappelle avoir pris de la malarone à l'époque, et j'ai vu qu'il en existait pour les petits. Aviez-vous prévu certains médicaments avec vous? Des contacts en cas de pépin de santé?

En gros j'aimerais mesurer les risques avant de me décider à retourner dans ce beau pays avec mes filles :-)

Merci d'avance!

Valérie

Caroline - le 13 mars 2018 Répondre

Bonjour Valérie !
Je vous conseille de regarder les recommandations du ministère des affaires étrangères... ils sont toujours plus frileux que les plus frileux, et il ne déconseille pas d'y aller. Après, c'est certain qu'il y a des principes de précaution et des lieux à éviter, la délinquance ayant augmentée visiblement ces dernières années. Mais pour tout vous dire, je regarde aussi toujours si les agences de voyage emmènent les voyageurs : ils n'ont aucun intérêt à prendre des risques. Et de nombreuses agences proposent des voyages en famille. Ouf ;)
A bientôt

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail