Destination Seychelles

Îles Seychelles : le top à Mahé, Praslin et La Digue

Voyage au Seychelles en famille, le guide île par île 

Les îles Seychelles sont un archipel de l’Océan Indien constitué de 115 îles. Elles sont, bien entendu, connues et réputées pour leurs plages de rêve ; mais voici aussi toutes les autres choses à savoir et à faire sur les trois îles les plus connues des Seychelles : l’île Mahé, la plus grande et qui accueille la capitale ; l’île Praslin, la plus branchée ; l’île de La Digue, qui propose les plages parmi les plus belles du monde. Mélissa, du blog Jolis Prénoms, a passé 3 semaines de vacances aux Seychelles en famille. Elle vous donne ses bons plans, île par île !


=> Revenir au sommaire : que faire aux Seychelles (guide pratique)

 

1/ Les îles Seychelles : île de La Digue (5 nuits)


Gros coup de cœur pour l’île de La Digue où le seul moyen de circuler ou presque est le vélo ! Il y a bien quelques taxis mais ils sont très demandés, ainsi que des voiturettes de golf qui vous aideront à transporter vos valises entre votre hébergement et la jetée. 

Comment rejoindre l’île de la Digue aux Seychelles


Nous avons rejoint La Digue depuis Mahé en prenant un vol intérieur sur Air Seychelles Mahé-Praslin (un vol court mais inoubliable dans un petit avion d’une vingtaine de places), puis par bateau entre Praslin et La Digue. La traversée entre Praslin et La Digue est très rapide (10 minutes environ). Nous avons facilement trouvé des vélos avec sièges bébé (pour nos deux enfants âgés de 1 et 3 ans), ainsi qu’un vélo taille enfant pour notre fille de 6 ans.

îles seychelles


 

Où dormir sur l’île Seychelles de la Digue


Nous avons logé au
Surmer Self Catering Chalets, un petit hôtel et guesthouse composé de 8 bungalows, dont certains avec 2 chambres, parfaits pour les familles.

La situation est exceptionnelle, avec une petite plage simple mais fort agréable avec les enfants de l’autre côté de la petite route. Et surtout, la mythique plage d’Anse Source d’Argent est à 15 minutes en vélo ! La décoration est simple mais confortable, avec une cuisine bien équipée et un petit bout de jardin privatif où les oiseaux viennent picorer dans la main.

 

Finalement, nous n’avons presque jamais cuisiné : tous les matins, nous avons profité du service de petit-déjeuner proposé par l’hôtel et nous sommes allés plusieurs fois manger au Gala Takeaway qui se trouve à 5 minutes en vélo et qui sert de bons plats créoles ainsi que de la cuisine internationale (comprendre des club sandwiches, des burgers, des pâtes…) ainsi que des glaces italiennes… gros succès auprès des enfants ! Pas de la grande cuisine certes, mais ambiance locale garantie.
Autre adresse food à deux pas de notre logement : le Gregoire’s Pizzeria qui sert les meilleures pizzas que nous avons pu manger aux îles Seychelles. Le cadre n’est pas dingue et la clim un peu forte mais le service est très sympathique. 



Que faire sur l’île Seychelles de La Digue


1 - Anse Source d’Argent

Nous qui avions peur de trouver le temps long sur l’île de La Digue, nous nous trompions !
Pour commencer, il y a une plage dont le nom est connu dans le monde entier : Anse Source d’Argent. Et quelle plage ! Tous les superlatifs sont permis et l’on comprend dès l’instant où l’on découvre ce site mythique, pourquoi il mérite le titre de « plus belle plage au monde ». Ses immenses formations granitiques semblent avoir été façonnées par un sculpteur géant, tandis que ses eaux translucides et poissonneuses invitent à la baignade et au snorkelling. Les enfants ont adoré nourrir les impressionnants platax peu farouches qui se trouvent à quelques mètres seulement de la rive.

Anse de la Source aux îles Seychelles

grande anse aux îles Seychelles

grande anse aux îles Seychelles

 



=> Comparer les vols pour vous envoler moins cher vers les îles Seychelles !




2 - Union Estate

Afin d’accéder à la plage, il vous faudra traverser L'Union Estate, une vaste cocoteraie qui abrite un enclos à tortues géantes qu’il est possible de nourrir ainsi que la belle maison coloniale qui servit de décor au film Emmanuelle. L’entrée est payante pour les adultes (la plage aussi du coup), mais vous l’aurez compris, c’est un incontournable selon nous !


3 - Traversée de l’île de La Digue à vélo

Une autre balade à faire est la traversée de l'île en vélo d’ouest en est, depuis l’Union Estate jusqu’à Grand’Anse. La promenade est plutôt facile (Rosalie, 6 ans, y est parvenue sans problème), même s’il vous faudra parfois descendre de selle pour affronter quelques montées un peu plus raides que d’autres. Une fois arrivés à Grand’Anse (baignade interdite), un paysage impressionnant vous attend : d’énormes vagues déferlent sur la plage, poussées par les vents et l’absence de barrière de corail.

A l’extrémité gauche de la plage part un petit sentier de randonnée qui serpente à travers la forêt et les rochers. Après une courte montée, une vue spectaculaire sur Petite Anse s’ouvre à vous. Cette plage sublime est léchée par les déferlantes et encadrée par de beaux rocs de granit, mais là encore, la baignade est fortement déconseillée. Des rastas ont installé des petites cabanes de palmes où il fait bon siroter un jus de fruits frais et grignoter des petits bouts de noix de coco. Nos enfants ont adoré jouer avec ce sable fin comme de la farine, et escalader les rochers. Nous n’avons pas prolongé la balade, mais il est possible de continuer jusqu’à Anse Coco. Au retour, nous nous sommes arrêtés déjeuner au Mimi’s Café. Une excellente adresse avec une propriétaire fort accueillante et francophile qui sert de délicieux jus de fruits et de bons sandwichs.

Nous avons également beaucoup aimé le Snack Bellevue, un petit restaurant perché sur les hauteurs de l’île de la DIgue. La montée est particulièrement difficile, aussi nous avons préféré y aller en taxi. Une fois arrivés, quelle vue : le panorama sur Praslin et les petites îles environnantes est superbe. Les salades sont particulièrement délicieuses. Et nous avons eu la surprise de tomber nez à nez avec une tortue géante en attendant notre chauffeur pour redescendre vers La Passe. Les enfants ont pu lui donner des feuilles et prendre la pose à ses côtés. Une expérience magique.

petite anse aux îles Seychelles

Ile de la Digue

La digue aux îles Seychelles

île de la Digue



--------------------------
Vous aimerez aussi la suite :  l'île Maurice en famille
--------------------------




2/ Les îles Seychelles : L’île de Praslin (7 nuits)


Dixième jour de notre périple. Nous quittons un peu à regret La Digue, qui nous a tant séduits avec son ambiance décontractée, ses paysages à couper le souffle et sa musique reggae qui résonne dans tous les coins de l’île. Un petit goût de bout du monde qui a fait chavirer le cœur de toute la famille.


Où dormir sur l’île Seychelles Praslin


Direction Praslin donc, la plus branchée des îles seychelloises avec ses hôtels de luxe et son petit bourg animé avec ses boutiques de souvenirs. A Praslin, nous avons loué une magnifique villa : la
Villa Paille en Queue.

Un peu en retrait de la zone touristique (même si on est loin, très loin de la côte d’Azur), mais avec tous les commerces à proximité, cette villa en bois avec une immense terrasse est sans contexte la plus belle location de notre séjour. Très beau jardin et petite piscine qui nous a finalement peu servis. A 5 minutes en voiture, le take-away Coco Rouge est une excellente adresse pour manger bien et pas cher. Nous avons beaucoup aimé leurs poissons grillés et le cake chocolat/banane mais la carte change chaque jour.

Que faire sur l’île Seychelles Praslin

 

A Praslin, une fois encore, le tour des plages de l’île est au programme :


1 - Ile Curieuse

A faire depuis Praslin, une excursion en bateau sur l'île de Curieuse, sanctuaire de tortues géantes. Nous sommes passés par Sagittarius Taxi Boat Excursions qui se trouve sur la plage de l’hôtel Paradise Sun à Anse Volbert. Service correct, sans plus.


Le bateau vous dépose sur une petite plage, derrière laquelle on peut évoluer au milieu de tortues terrestres. C’est très impressionnant d’être entourés par ces créatures qui semblent tout droit sorties des temps préhistoriques ! S’ensuit une jolie balade d’une quarantaine de minutes à travers la mangrove et la forêt, avec de magnifiques vues sur la mer et Praslin. Puis on arrive sur une grande et belle plage qui invite à la baignade. Il est possible de faire un barbecue sur la plage organisé par les excursionnistes, mais nous avons opté pour un pique-nique préparé par nos soins (jolie sélection de produits importés au ISPC Supermarket ou, plus raisonnable, vous trouverez de quoi faire au Kannus Supermarket) !

île curieuse aux îles Seychelles

tortues géantes aux îles Seychelles

 


2 - Anse Volbert

La plage la plus touristique de Praslin, une longue étendue de sable qui offre une jolie vue sur l’île de Curieuse. La plage tombe doucement, ce qui en fait un spot agréable avec des enfants. Des petites vagues promettent de sympathiques moments de jeu en famille. De l’autre côté de la rue qui borde la plage, la Gelateria de Luca et ses délicieuses glaces feront le bonheur des petits et de leurs parents. Mention spéciale pour les saveurs coco et banane ! 


3 - Anse Lazio

Cette magnifique plage fait également partie des joyaux des îles Seychelles à ne manquer sous aucun prétexte. Faites comme nous et essayez d’arriver tôt sur la plage afin de profiter de la quiétude et de la beauté des lieux. Prévoyez un pique-nique ou déjeunez au restaurant Bonbon Plume, les pieds dans le sable. Une pause un peu coûteuse mais la qualité est là ! Evitez l’autre restaurant de la plage, Le Chevalier, qui est bien trop cher pour ce qui vous sera servi (et l’amabilité de la patronne laisse vraiment à désirer !).
Il y a un petit spot de snorkeling à l’extrémité gauche de la plage, après les blocs de granit, facilement accessible avec les enfants. Par ailleurs, nous avons été très surpris de constater que les zones sableuses, même à faible profondeur, sont truffées de raies (a priori pastenagues). Méfiance donc !

Anse Lazio aux îles Seychelles

Anse Lazio aux îles Seychelles



4 - Constance Lemuria

Une destination en soi, le Constance Lemuria fait partie des adresses prestigieuses de l’hôtellerie seychelloise. Le resort abrite l’une des plus belles plages des Seychelles, la fabuleuse Anse Georgette. Pour y accéder, rien de bien méchant : il suffit de passer un coup de fil à l’hôtel quelques jours avant. Ou bien, comme nous l’avons fait, de réserver une table dans l’un de leurs restaurants. Cela permet de passer une journée hors du temps dans un cadre enchanteur, avec un service aux petits soins. Nous avons opté pour un déjeuner au Takamaka, un restaurant de plage où l’on déguste de délicieux sushis les pieds dans le sable. Coup de cœur assuré ! Pour rejoindre Anse Georgette, il faut longer le golf qui vaut à lui seul le détour. Nous avons pu profiter du service de navette en golf cart qui nous a évité le petit quart d’heure de marche. Il y avait de très forts courants et de grosses vagues le jour où nous y sommes allés, ce qui a un peu compliqué la baignage, mais il fait si bon lézarder sur le sable que ça ne gâche en rien le moment !


5 - Vallée de Mai

Mais le clou du spectacle, c’est définitivement la Vallée de Mai, une réserve naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité. L’avantage avec de jeunes enfants, c’est qu’il est assez facile d’arriver les premiers sur le site (conseil valable également pour les plages les plus populaires, comme Anse Source d’Argent ou Anse Lazio, sur lesquelles il n’est pas rare de se retrouver seuls ou presque le matin). Promenade très facile avec de jeunes enfants, et prévoir le porte-bébé pour les plus petits.


La Vallée de Mai est la plus grande forêt de coco-de-mer du monde, un palmier endémique
célèbre pour la forme callipyge de sa graine géante (d’où son surnom de coco-fesse, symbole des Seychelles). L'inflorescence mâle est d’ailleurs tout autant suggestive, ce qui a beaucoup fait rire notre grande fille.

Outre l’importance écologique de cette forêt, qui a conservé son état d'origine depuis les temps préhistoriques, la beauté naturelle de la Vallée de Mai est exceptionnelle. Nous nous sommes promenés tranquillement sur les chemins aménagés et parfaitement entretenus, et avons passé près de 1 heure 30 à admirer ces immenses palmes verdoyantes, les jeux de lumière à travers les feuillages et les petits cours d’eau qui serpentent sur le sol ocre de la forêt. Inoubliable !


Valle de Mai aux îles Seychelles



 

Les îles Seychelles : île Mahé (8 nuits)


C’est à Mahé que tous les vols long-courriers se posent. Cette île qui abrite la capitale des Seychelles, Victoria, est parfois délaissée par les touristes. Mais ça serait dommage de passer à côté !
Nous avons choisi de rester sur l'île de Mahé les 3 premières nuits de notre séjour aux Seychelles, et 4 nuits à la fin.

Où dormir sur l’île Seychelles de Mahé


A notre arrivée, nous avons loué une villa sur la côte ouest de l’île de Mahé, à Anse à la Mouche :
Sailfish Beach Villas. C’est un excellent point de chute, idéal pour découvrir cette partie de Mahé ! La villa était en parfait état, sans aucun bruit alentours, et Debbie, qui tient l’établissement avec son frère, très gentille et serviable. Voiture indispensable !

 

Que faire sur l’île Seychelles de Mahé


1- Côte ouest

Nous avons adoré la côte ouest de Mahé. Les plages sont toutes très belles. Pour n’en citer que quelques-unes : Anse Soleil à faire au coucher du soleil (le restaurant sur la plage, Chez Julien, est très bon, mais un peu cher). Il y a de grosses araignées suspendues dans leur toile dans les arbres qui bordent la plage. Les enfants ont adoré les observer ! Attention néanmoins car il y peut y avoir des vagues assez puissantes et la mer est assez profonde.


côte ouest Mahé aux îles Seychelles



2 - Port  Glaud

La plage du Constance Ephelia est vraiment jolie et agréable en famille, car peu profonde. C’est aussi un très bon spot de snorkeling, l’un des meilleurs de notre séjour aux îles Seychelles et très accessible pour les enfants (de jolis coraux colorés à voir à droite de la plage, ainsi qu’une multitude de petits poissons tropicaux). Il y a une grande balançoire sur la plage qui a beaucoup plu à nos filles ! N’hésitez pas à entrer dans le resort (les gardiens sont gentils, il suffit de dire que vous souhaitez prendre un verre), il y a une aire de jeux et des tortues qu’il est possible de nourrir (l’heure du repas est aux alentours de 17h).


Dans le coin, je vous recommande de manger au Restaurant Del Place, un des meilleurs restaurants que nous avons fait pendant nos vacances aux îles Seychelles, et parfaitement kid-friendly. Les plats sont délicieux, le service attentionné, quant au cadre… enchanteur. Nous ne l’avons pas fait, mais il est possible de traverser à marée basse le petit bras de mer qui se trouve devant le restaurant pour accéder à la petite île. Il y a une petite cascade dans le coin, sympa sans plus.


port Glaud sur Mahé aux îles Seychelles


3 - L’intérieur de l’île Mahé

La route qui relie Port Glaud à Bel Ombre est à faire. Elle serpente dans les hauteurs de Mahé, dévoilant de superbes panoramas sur la mer. En chemin, faites un arrêt au site de Mission Lodge, qui a servi à recueillir les enfants d'esclaves noirs libérés par les britanniques en 1975. Il y a un belvédère couvert qui offre une vue à couper le souffle sur toute la côte ouest, un excellent lieu pour prendre le goûter.

Plus au sud, nous avions prévu de visiter les Jardins du Roi qui doivent être vraiment chouettes mais la météo était épouvantable ce jour-là malheureusement, donc nous sommes allés nous réfugier à Eden Island, une île artificielle qui ne vaut pas le détour !

 

4 - Victoria, la capitale

Nous n’avons pas visité les quelques lieux d’intérêt de la plus petite capitale du monde. Nous sommes passés sans nous arrêter devant le marché Sir Selwyn Selwyn Clarke (mais je pense que comme tous les marchés créoles, cela vaut le détour si vous ne l’avez jamais fait), le temple hindou (et sa façade colorée et bariolée qui a beaucoup plu à nos filles) et le Musée d’Histoire Naturelle. En revanche, nous avons dîné au Marie-Antoinette, un restaurant de spécialités créoles qui est une véritable institution. A faire !


A la sortie de Victoria se trouve le Jardin Botanique. Une jolie balade à la fraîche (comptez une bonne heure) qui a bien plu aux enfants. On peut marcher sur l’herbe (fait très appréciable en tant que parents) et observer des centaines d’énormes roussettes.

 

5 - Beau Vallon

La grosse déception de notre voyage aux îles Seychelles. Nous avions réservé 3 nuits dans une maison d’hôte située directement sur la plage : La Clef des Iles. Si le confort était au rendez-vous (et la literie excellente), nous n’avons pas aimé la promiscuité avec les occupants des duplex attenants, ni le bruit provenant de la route toute proche. Quant à Beau Vallon, passez votre chemin, il n’y a rien à voir (sauf peut-être les magnifiques couchers de soleil… mais vous ne serez pas seuls). Du coup, qu’à cela ne tienne, nous avons pris notre voiture de location pour continuer à explorer Mahé. Côté table, nous avons aimé dîner au Baobab Pizzeria qui propose de très bonnes pizzas dans un cadre plutôt sympa, et au Gecko, le café lounge de l’hôtel Savoy (bons cocktails et burgers).


6 - Vivre comme des nababes aux îles Seychelles

A faire également à Mahé, une journée dans un hôtel de luxe pour vivre les îles Seychelles comme des nababs. Nous avons jeté notre dévolu sur le Four Seasons, niché à flanc de colline sur l’une des plus jolies plages de l’île. Nous avons déjeuné sur place, au restaurant Kannel, avant de profiter de la plage et des installations de l’hôtel (la piscine du babyclub est très sympa), il y a également un enclos à tortues, des transats et le jour où nous y étions, des membres de l’association Marine Conservation Society Seychelles (qui œuvre à la protection et au rétablissement des récifs coralliens) étaient présents. Comme c’était notre dernière journée aux Seychelles et que notre vol était prévu tard le soir, nous avons pu nous doucher sur place. Un paradis au paradis !



Merci Mélissa du blog Jolis Prénoms pour ce magnifique témoignage et ces jolies photos !




=>  Que faire aux Seychelles : revenir au Guide pratique



Cet article sur Les îles Seychelles vous a plu ?

Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Les îles Seychelles de Mahé à Praslin



Crédit photos : Melissa Delahaye
Date de parution : novembre 2018


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Seychelles ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre
NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail