Destination Cyclades

L'île de Santorin en Grèce, un paradis hors saison

Les Cyclades en famille, récit de parent voyageur 


Ah, les Cyclades en famille
 (tous les articles)… une destination parfaite pour faire le plein de soleil, de mer, de jolis pasages. On a déjà parlé de Paros et de Mykonos sur ce blog. Voici aujourd’hui l’île de Santorin en Grèce. Ce joli petit bout de terre est probablement le plus spectaculaire des Cyclades avec sa caldera et ses falaises. C’est aussi un des plus touristiques. Voilà pourquoi Elsa et Bertrand y sont partis en octobre leur fille de 3 ans et leur bébé de quelques mois. Ils voulaient en prendre plein la vue et prendre le temps en famille. Pari tenu, ils ont adoré ! Ils vous livrent tous leurs bons plans pour y passer un bon moment avec des petits et se loger pas cher à Oïa.


=> lire tous les articles sur la Grèce en famille

 

 

L’île de Santorin en Grèce est elle une bonne idée pour un voyage dans les Cyclades en famille ?


Santorin était depuis des années sur notre « to do list voyage ». On voulait en prendre plein la vue et cette île est probablement la plus spectaculaire des Cyclades avec sa caldera, ses panoramas dingues et ses petits villages blancs perchés à flanc de falaise.

Il faut savoir que Santorin n’est pas faite a priori pour les enfants : il y a peu de structures pour les accueillir (type squares) et il y a de nombreuses marches à escalader en permanence. Mais ce voyage fait vraiment partie des plus beaux et des plus agréables que l’on a pu faire. Et Oïa, un des petits villages de l’île, a été un coup de cœur, au delà de ce qu’on avait imaginé.

On a donc marché énormément, on a sauté tous les escaliers avec une grande fille en pleine forme, on a fait la course pour voir qui avait les chaussures qui couraient le plus vite, on a souvent bercé bébé dans le porte bébé (poussette impossible), on a prévu des jeux, on s’est baladé au rythme de chacun, on a fait des gouters avec des vues extraordinaires… Et on a adoré !


Vacances à Santorin en Grèce

Visiter l'île de Santorin en Grèce - carte

Voyage sur l'île de Santorin en Grèce



=> Trouvez des billets d'avions moins cher pour Santorin, comparez !


 

Combien de temps conseilles-tu de rester sur l'île de Santorin en Grèce pour bien en profiter en famille ?


Beaucoup de personnes ne passent que 2-3 jours sur l’île de Santorin avant de voguer vers d’autres îles. Pour notre premier voyage à 4, avec un bébé de 5 mois et une « grande » de 3 ans, on voulait surtout se poser et profiter. Nous sommes donc partis tout début octobre pendant une semaine.

Ce fut un super timing car cela nous a permis de d’aller plus loin que les spots touristiques, de voir tout ce qu’on avait envie de voir tout en prenant notre temps, d’avoir le temps d’être juste là, à profiter des meilleurs moments, quand les 2 petites rient ensemble sur le lit, se lisent des histoires…



As-tu de bonnes adresses de restaurants et d’hôtels pour un séjour à Santorin en famille avec enfant et bébé ?


Nous avions choisi de loger dans Oïa pour réduire au maximum les déplacements. Si l’une ou l’autre des petites n’était pas assez en forme pour aller se balader, cela permettait à l’un des parents d’aller quand même se balader facilement.

Les logements à Oïa sont très chers, voir hors de prix. Heureusement,  je suis tombée sur une perle chez Maria, La Danai House. C’est une maison troglodyte parfaite avec une terrasse, une vue incroyable sur la mer, et située à 2 pas des plus beaux points d’intérêt et de tous les restos. Voilà pourquoi nous avons moins bougé que prévu ! Cette petite maison était au dessus de notre budget initial, mais bien en dessous de tout ce que je pouvais trouver (140 euros la nuit).

----------------------
Le bon plan Voyage Family
Si vous souhatitez une petite piscine, voici également la Villa Ulysse, qui sera pargaite en famille !
Ou l'appar'hôtel Cori Rigas Suites à Fira, avec vue et piscine

----------------------

Pour manger, on a fait du « Pito Gyros » notre QG : salades grecques, Souvlaki Gyros à emporter excellents. Nous avons aussi beaucoup aimé le Pelekanos, avec sa moussaka à tomber, sa vue incroyable et son personnel vraiment adorable.

Pour le petit déjeuner, on peut aller au Vitrin Cafe, avec vue à couper le souffle et des crêpes excellentes.

Enfin, pour un gouter ou une glace, Le Medevio est top avec ses pâtisseries grecques typiques, sa vue et ses serveurs super sympas. Ou le Lodza pour ses milkshakes de fou et sa vue.



Oïa à Santorin en Grèce

L'île de Santorin en Grèce



Que conseilles-tu de faire et de voir sur l’île de Santorin en Grèce en famille ?

 

A faire sur l’île de Santorin : le village de Oïa, un vrai paradis


Les maisons troglodytes blanches perchées sur les falaises volcaniques, les panoramas exceptionnels, les petites chapelles aux toits bleus, cette mer bleu foncé et les bougainvilliers roses fushia… voilà à quoi ressemble Oïa ! Tout y est vraiment incroyable.

En ce qui concerne les choses à faire, la principale attraction réside dans le fait de se perdre dans les ruelles, d’admirer le décor, de goûter la cuisine grecque et bien sûr, d’assister à un mythique coucher de soleil. Pour ce fameux coucher de soleil, le meilleur spot selon moi est la ruine du château byzantin ; on y voit la caldeira devenir orangée puis rose… c’est incroyable. Quand on aime faire des photos, cette destination est un rêve absolu !

A Oïa, nous n’avons pas fait l’excursion au volcan qui est apparemment vraiment top. Elle se fait via des tours organisés qui durent 2-3 heures, et je suis sûre qu’avec des enfants plus grands ce doit être très sympa.

Il y a aussi une randonnée à tester entre Oïa et Fira. Si vous ne souhaitez pas la faire en entier (3h de marche environ), vous pouvez toujours en faire un bout et revenir sur vos pas !


Santorin, île des Cyclades en Grèce

Vue depuis l'île de Santorin en Grèce dans les Cyclades

voyage en famille à santorin en Grèce dans les Cyclades

 

 

A faire sur l’île de Santorin : la ville de Fira


La ville de Fira, très jolie, est à faire même si on ne s’est pas sentis aussi émerveillés qu’à Oïa. Peut-être parce qu’on était déjà à Oïa depuis plusieurs jours ?! La balade pour descendre au port est tout de même très sympa. On y est descendu à pied et remonté en téléphérique pour faire plaisir à notre fille qui a adoré. On peut aussi le faire en âne.


Où se baigner sur l’île de Santorin en Grèce


La plage de sable noir de Perissa, au sud de l’île de Santorin, est très jolie. Elle est bordée par des falaises immenses avec une eau magnifique parfaite pour se baigner, et dispose de  plein de petits restaurants de poissons en bords de plage. On a adoré.

La plage Red Beach est également magnifique et le contraste entre les falaises ocre/rouge et le bleu de l’eau est à voir. En revanche, les galets et le sable pas top ne la rendent pas très kids-friendly.

On voulait voir la plage de Vlychada, qui paraît-il est superbe, mais on n’a pas pris le temps d’y aller ! Une autre fois ;)


plage de Santorin en Grèce dans les Cyclades

L'île de Santorin en Grèce, village de Fira

Plage à Santorin en famille, Grèce, Cyclades



Quelle est la meilleure saison pour partir en vacances en Grèce à Santorin ?


En octobre, il fait encore très beau, avec pas mal de vent, et la chaleur n’est pas écrasante (23-24 degrés). En dehors de la rue principale à Oïa, on est aussi pas mal tranquille contrairement à la période du plein été… bon excepté à l’heure du coucher du soleil, il faut bien l’avouer :).

En été, je ne pense pas qu’on puisse vraiment se balader avec des enfants en bas-âges comme les nôtres… la chaleur doit être écrasante ! Sans parler des touristes.

Je dirais donc que mai-juin et septembre-octobre sont de chouettes périodes pour y aller en famille avec enfants !



Comment conseilles-tu de se rendre sur l’île de Santorin en Grèce ?


Pour rejoindre l’île de Santorin, il y a plusieurs options : on peut passer par Athènes en Gréce, ou par Héraklion en Crête, puis, depuis les deux, rejoindre Santorin par avion ou par bateau.

La plus pratique et la moins chère des options consistait pour nous à passer par la Grèce puis à prendre un vol avec la compagnie grecque AEGEAN. Rien à redire, c’était très bien : petits kits pour bébé, coloriages pour les plus grands, horaires impeccables et escale très courte à Athènes… le top !


l'île de santorin en Grèce

Visiter Santorin Grèce Cyclades

L'île de Santorin en Grèce dans les Cyclades

Voyage ur l'île de Santorin en Grèce dans les Cyclades



Comment se déplacer au quotidien sur l’île de Santorin en Grèce avec des enfants ?


On avait loué une voiture chez Sixt à l’aéroport. Loueur impeccable, voiture super, location rapide rien à redire. La voiture, c’est quand même chouette pour être indépendant ! Les villes sont piétonnes mais il y a des parkings gratuits et pratiques pour laisser les voitures à l’entrée.

Seul problème : les sièges bébés ne sont pas aux normes pour les petits. Prenez le vôtre ! Il faut savoir que les routes sont très montagneuses donc sinueuses, et qu’il faut prévoir du temps pour les trajets : compter 45 minutes voire 1 heure traverser l’île alors qu’elle ne fait que 20 km de long.

Sinon, le réseau de bus a l’air très bien. Si c’était à refaire, et comme nous n’avions pas envie de bouger tous les jours, nous opterions peut-être pour le bus. Les points négatifs restent tout de même les horaires à respecter ainsi que les longues files d’attente en plein soleil !



Penses-tu à des choses à ne pas oublier de mettre dans sa valise quand on part sur l’île de Santorin en Grèce en famille ?


Pour bébé

  • Prendre des vêtements légers pour quand le bébé est dans l’écharpe de portage mais également des vestes car le vent souffle pas mal. Le plus important restant le chapeau et les lunettes de soleil car le blanc des maisons est très réfléchissant.
  • Question équipement, bien penser aux couches en nombre suffisant. Une pharmacie en vendait mais 15 euros le paquet de 15 couches ça fait cher le mauvais calcul.
  • Pour ses bains on avait pris une baignoire gonflable et c’est génial. Ça ne prend pas tant de place que ça dans le sac à dos et elle a été vraiment très utile sur la plage, etc.
  • Pour ses jeux on a pris un tapis pour la poser au sol dans la maison avec ses jouets et dans les pauses aéroport, super pratique !
  • Pour les balades, il faut une écharpe de portage bien sûr. Les poussettes sont vraiment à oublier.
  • Pour les repas je ne sais pas s’il y a des petits pots sur place car je l’allaite encore.


Pour la grande

  • Ses jeux préférés,
  • Des bonnes baskets « qui courent vite ! » pour passer la semaine à marcher,
  • Des vêtements légers + petites vestes pour le vent + lunettes pour le soleil.

 

Sinon comme nouveauté dans nos bagages, nous avions pris des pochettes de rangement. C’est parfait pour ne pas perdre du temps à farfouiller pour trouver, dans l’urgence, un bavoir pour la petite ou un gâteau pour la grande. Dans le sac à langer on avait fait une pochette pour les rechanges, une pour les jeux, une pour les trucs à manger, une pour les couches/liniment/cotons, une pour nos papiers-passeports… C’était trop pratique !

Autre info utile, on a tout pu laver sur place et ne pas trop charger les valises au départ.


Santorin en famille en Grèce

île de Santorin en Grèce en famille

Voyage sur l'île de Santorin en Grèce avec bébé




Quel a été votre budget pour cette semaine sur l’île de Santorin en Grèce ?


Pour le logement, on a payé 140 euros par nuit (avec une réduction car on restait une semaine). C’est un sacré budget mais cette maison, en plein cœur de Oïa, a finalement été notre activité principale tellement elle était idyllique.

Pour les transports, la voiture nous a coûté 150 euros la semaine. Ils nous ont offert la location des sièges bébés (sinon, c’est 30 euros par siège).

Les restaurants : sur le pouce c’est 5-6 euros par plat à emporter. Sur place et avec vue de dingue, ça peut vite grimper mais les restaurants sont excellents (plat environ 17€). Les quantités sont énormes donc on prenait ensuite 2 plats pour nous 3 et cela suffisait largement.

L’avion nous a couté 300 euros par personne.


Merci Elsa pour ce témoignage super complet sur l'île de Santorin ! Pour continuer à suivre cette jolie famille, rejoingez-les sur Instagram : @elsa_clv !


Vous aimerez aussi les articles suivants



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

île de Santorin en Grèce en famille avec bébé

Crédit photo : Elsa_clv
Publication article : 2018

 

 


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Cyclades ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

8 Commentaires Ajouter le votre
Celine - le 24 juillet 2015 Répondre

Bonjour, nous partons faire du vélo à Corfou en août avec nos 3 enfants (13, 10 et 3 ans). Avez-vous des conseils à partager? Merci par avance. Cordialement, Céline

Voyage Family - le 24 juillet 2015 Répondre

Je vais lancer un appel sur facebook si vous voulez ! Etes-vous abonnée à la page https://www.facebook.com/pages/Voyage-Family/283898411818236 ? Sinon je peux vous transmettre les éventuels retours par mail !
A bientôt

Rattana - le 23 janvier 2017 Répondre

Bonjour,
Superbe article complet. Je suis allée en septembre juste une semaine et je ne connais rien des îles grecque à part Hydra que j'ai visité un peu et adoré. Je garde votre article dans mes favoris. Merci

Cédric - le 26 janvier 2017 Répondre

Bonjour, je vais à Mykonos avec mes filles cet été. Je ne trouve pas de conseil d'hôtel ou de B&B sur votre blog. Auriez-vous des adresses ?
Merci

caroline - le 27 janvier 2017 Répondre

BOnjour Cédric !
Je viens de demander à une amie qui me propose ca avec des chambres familiales : http://bit.ly/2jESPfd
J'ai aussi lancé un appel sur facebook mais ca ne prend pas trop :(
Bon voyage !
Et n'hésitez pas à me dire si vous avez trouvé une perle !
A bientôt

Caroline - le 27 janvier 2017 Répondre

Cédric, voici une autre reco de family voyageuse : l'Adonis Hotel http://bit.ly/2kbM08r
Bonne soirée !

Isabelle Pradier - le 24 mars 2017 Répondre

Bonjour, merci pour votre article qui donne des idées! En effet nous aimerions partir avec notre fille de 2 ans 1/2 cet été dans les cyclades, probablement à Paros et sur une autre île et nous avions une question sur les buggy. Pouvons-nous monter à 3 dessus (avec la petite sur les genoux du passager)? Est-ce possible de se balader que en buggy ou mieux vaut prévoir de louer une voiture pour faire le tour de l'île? Enfin, faut-il réserver le buggy à l'avance ou sur place (savant qu'on y sera la première quinzaine d'août...)? Merci!

destugues - le 05 septembre 2017 Répondre

super merci je suis allée en gréce cet été mais nous étions à 300km d'athénes mis à part hydra et le canal de corinthe rien vu nous allons y repartir mais nous 2

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail