Destination Portugal

Week-end Lisbonne en famille : la ville des explorateurs !

Que faire à Lisbonne en 5 jours ? Nos suggestions 

Vous êtes d’humeur city-trip en Europe avec les enfants ? Bienvenus à Lisbonne au Portugal, une ville à taille humaine ouverte sur le monde. Ses petits quartiers typiques et biscornus, son majestueux Tage, ses jolis monuments historiques et ses escapades dépaysantes à faire aux alentours en font une destination sympathique pour un week-end avec les enfants. Les épopées de Magellan et Vasco de Gama ont par ailleurs toutes commencé ici... voilà de quoi en inspirer plus d'uns ! Que faire à Lisbonne en famille pour 5 jours, où dormir, comment se déplacer avec un bébé ? Aurélie, Kévin, et leurs 2 petits de 5 ans et 11 mois vous livrent tous leurs conseils pour organiser votre prochaine visite !


=> Lire aussi : visiter Porto en famille et la vallée du Douro

Pourquoi visiter Lisbonne en famille ? Y’a-t-il des choses à faire à Lisbonne avec les enfants ?


Lisbonne est une ville très accessible en termes de coût de la vie, d’organisation (pas de décalage horaire) et d'accessibilité en avion. Nous habitons à Nice, les liaisons sont très fréquentes vers la capitale portugaise… Une petite parenthèse ensoleillée, à moins de 3h de vol, c’est très tentant !

Enfin, Lisbonne est une ville idéale pour jouer aux explorateurs : entre le fameux Monument des Découvertes le long du Tage et la place du commerce, on sent que Lisbonne fût et reste le berceau des grands navigateurs. Le port de Lisbonne sent bon les embruns et l'aventure ! Mon petit globe-trotter a été fasciné par les histoires de tous ces navires qui ont découverts le monde.

que faire à Lisbonne avec enfants

carte que faire à lisbonne

que faire à Lisbonne à Belem



Que faire à Lisbonne pour se loger en famille lors d'un week-end ?


Nous avons privilégié l'hôtel Turim Saldanha (très kids-friendly et avec un rapport qualité-prix parfait) car pour mon anniversaire je ne voulais pas gérer repas et courses. Nous avons par ailleurs adoré nous retrouver dans la même chambre, faire le débriefing de la journée ou la sieste tous ensemble sur l'immense lit parental ! Cette proximité nous a fait un bien fou.

L’hôtel se situait dans le quartier Saldanha (la business zone de Lisbonne) : un petit peu excentré du centre mais pas trop loin non plus, c’est un bon compromis en famille car c’est un endroit très calme (vs les autres quartiers plus bruyants de Baixa ou du Bairro Alto).


----------------
Lire aussi : Le sud du Portugal : l’Algarve en famille
----------------

que faire à Lisbonne : le tramway

que faire à Lisbonne en famille

que faire à Lisbonne : les ruelles


=> Comparer le prix pour vous envoler moins cher vers Lisbonne avec enfants !


 

Que faire à Lisbonne en famille ? Quels sont tes coups de coeur avec les enfants pendant ce séjour ?

 

1- Oceonario de Lisbonne Portugal

A ne louper sous aucun prétexte. Nous sommes partis en mars, avec le temps qui va avec, soit 5 jours de pluie. La visite de l'aquarium fut donc la bienvenue, on y passe facilement la journée : c'est l'aquarium public le plus grand d'Europe ! Les loutres sont par ailleurs tellement mignonnes… Noé a été émerveillé par les pingouins et Aiden par les immenses raies qui déployaient leurs ailes (selon ses mots !).


2 - Le Monastère des Hyéromites à visiter à Lisbonne

Ce monastère, situé dans le quartier de Belém, est fabuleux et si paisible. Juste en face, le Monument des Découvertes et la tour de Belém sont également à voir. On se prend pour de vrais navigateurs avec les enfants !

que faire à Lisbonne : le monastère des Hyeromites

oceonaria à faire à Lisbonne

que faire à Lisbonne Portugal

 

3 - Profiter de panoramas depuis un belvédère

Il y a de nombreux châteaux et miradors disséminés un peu partout dans Lisbonne… il ne faut pas hésiter à se perdre et partir à leur découverte. Les enfants adorent. Le Château St George dans le quartier de l’Alfama offre par exemple une vue à 360 degrés sur Lisbonne.


4 - Flâner dans les différents quartiers à visiter à Lisbonne

Nous sommes allés partout (Baixa, Bairro alto, Alfama, Belem…). Attention avec des bébés car pour visiter le vieux quartier de l'Alfama par exemple, il faut absolument un porte-bébé (ou des gros muscles pour porter la poussette). Et d'une manière générale, prenez de bonnes chaussures !

que faire à Lisbonne Alfama

que faire à Lisbonne

que faire à Lisbonne

 

5 - Déguster spécialités locales pendant votre week-end à Lisbonne

Il faut goûter les pasteis de belem, juste à coté du monastère des hyéromites : ces spécialités portugaises qui se dégustent chaudes, parsemées de cannelle sont un régal.

 

6 - Manger au Time Out Market pendant votre séjour à Lisbonne

Il s’agit d’une food court avec de grandes tablées en bois, des stands de nourriture de toute sortes et un biper qui sonne quand on peut venir chercher les plats : c'est super ludique et cela nous a permis de parler aux gens à coté de nous afin de partager nos expériences.
Il y a également un marché très sympa et typique dans les halles du Time Out. A visiter aussi !

que faire à Lisbonne : manger au marché


7 - Prendre le train direction Cascaïs et Sintra aux alentours de Lisbonne

Aux alentours de Lisbonne, il faut visiter Cascais, une petite station balnéaire aux allures de St-Tropez selon les lisboètes. Il est possible d'emprunter des vélos gratuitement pour faire le tour de la ville.
Incontournable également, la ville de Sintra et ses châteaux féériques.

que faire dans les alentours de Lisbonne : Sintra

que faire à Lisbonne : Cascais dans les alentours



 

Quelle est la durée idéale pour visiter Lisbonne et faire les choses incontournables ?


Lisbonne est une ville à taille humaine. Un long weekend, soit 4-5 jours suffisent pour découvrir la ville et ses environs (Sintra et Cascais par exemple).  Le centre ville se visite à pied en une journée, le quartier de l'Alfama également. Il faut par ailleurs voir le quartier de Belém et le quartier du parc des nations où se situe l'Oceanario de Lisbonne.


 

Que faire à Lisbonne pour se déplacer avec enfant et bébé ?


Pendant ce séjour à Lisbonne en famille, nous avions la poussette de notre petit dernier. Et, poussette oblige, nous nous sommes déplacés en Uber ! J'avais peur que les escaliers des stations de métro soient vraiment une contrainte. Les courses nous ont toutes coûtées moins de 5€. On aurait eu tort de s’en priver.



Quel budget prévoir pour des vacances ou un week-end à Lisbonne en famille ?

Lisbonne n’est pas une ville chère. Nous avons séjourné dans un hôtel 4 étoiles pour 60€ la nuit à 4, petit dej compris.
La nourriture n'est pas chère non plus, sauf dans les quartiers historiques, plus touristiques, où les prix sont sensiblement les mêmes qu'en France.



LIRE LA SUITE : Le Portugal en famille, mes 10 coups de coeur

 


Cet article sur Que faire à Lisbonne vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

que faire à Lisbonne : le guide complet en famille

 


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Portugal ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

23 Commentaires Ajouter le votre
Martins - le 10 juin 2015 Répondre

Bonjour, nous allons au Portugal chaque année allant de découverte en decouverte. Le plus beau souvenir pour mes enfants et moi reste la rencontre avec une colonie de 25 dauphins dans l'estuaire du Sado. C'était juste magique de les voir dans leur environnement naturel. Le départ des croisières se fait au départ de Setubal (30 min au sud de Lisbonne). Possibilité de les voir aussi en faisant la traversée en ferry vers Troia. Sur votre route de Lisbonne vers Setubal, vous avez la possibilité de visiter le chateau de Palmela. Les enfants ont adorés le parcourir. Bon voyage !

Virginie - le 16 juin 2015 Répondre

Super témoignage!! Les photos sont magnifiques ... Je ne savais pas qu'il y avait d'aussi belles plages au Portugal ...
Ça donne vraiment envie d'y aller!! Et la vidéo est géniale aussi! Ça respire le bonheur ...

Stephanie (Canada) - le 06 juillet 2015 Répondre

Nous sommes rentrés de notre deuxième voyage Portugal il y a deux jours, la tête remplie de magnifiques images et de beaux souvenirs. Nous avons passé deux semaines avec nos trois filles à sillonner les routes du sud de ce formidable pays à la découverte des plus belles plages du monde. Nous nous sommes arrêtés 4 jours à São Teotonio au Pé No Monte. Cette résidence privée située dans un décor de rêve offre des chambres modernes adaptées entièrement pour les familles. Les proprio sont extrêmement gentils et serviables, le petit-déjeuner (inclus dans le prix de la chambre, 135 euros la nuit pour 2 adultes et 3 enfants) est savoureux et copieux, la piscine est superbe et les plages sont à quelques minutes de voiture. La vie est belle au Pé No Monte, le détour vaut vraiment la peine.

Magali - le 24 octobre 2015 Répondre

Merci pour vos compliments, oui ce pays est juste magnifique !

Saveria - le 20 janvier 2016 Répondre

Bonjour, nous allons à lisbonne dans 2 semaines avec notre fils de 2 ans. Je pense amener sa poussette canne. Certains blog deconseillent d'autres pas. Quand pensez vous ?

Caroline - le 20 janvier 2016 Répondre

Les pavés sont un peu galère avec la poussette ! Mais à deux ans, elle peut vous être utile de temps à autre... je la prendrai pour faire les musées, etc. mais ne la prendrais pas pour les quartiers historiques tels que l'Alfama ou ce sera surtout une galère ! Ca permet à votre fils de faire parfois la sieste dans sa pousette, d'autres jours non. Bref, de mixer le tout !

Saveria - le 20 janvier 2016 Répondre

Merci pour votre réponse, c'est ce que je pensais faire.

Caroline - le 02 février 2016 Répondre

Les pavés sont un peu galère avec la poussette ! Mais à deux ans, elle peut vous être utile de temps à autre... je la prendrai pour faire les musées, etc. mais ne la prendrais pas pour les quartiers historiques tels que l'Alfama ou ce sera surtout une galère ! Ca permet à votre fils de faire parfois la sieste dans sa pousette, d'autres jours non. Bref, de mixer le tout !
Caroline

Olivier - le 30 mai 2016 Répondre

Pas de chance pour le temps, effectivement ca tourne souvent autour de 15° à Porto, Lisbonne c'est déjà un peu meilleur. Mais les pluies ne sont pas rares c'est pas l'andalousie !

Manette - le 16 juin 2016 Répondre

Bonjour,
je découvre votre superbe blog qui donne envie de partir... PARTOUT !
J'ai un bébé de presque 1 an et je me suis totalement laissée allée quant à l'organisation des voyages que j'aime pourtant tant.
Mais il n'est jamais trop tard comme on dit. On aimerait bien allé au Portugal une dizaine de jour, idéalement louer une maison avec piscine pour 2-3 jours dans le sud, se balader à la plage et puis remonter vers Lisbonne.
Les photos des maisons à louer en Algarve que vous avez mis donnent superbement envie.
Ca vient d'où? Airbnb?

Merci beaucoup

pauline - le 01 juillet 2016 Répondre

Merci pour votre blog, nous partons 10 jours fin août et nous souhaitons passer 5 jours en Algarve mais je suis perdue entre les diverses recommandations et ne sais pas quelle destination choisir pour profiter de belles plages sans être au milieu d'immeubles bétonnés... des conseils? Merci!

Maman Voyage - le 08 août 2016 Répondre

Bonjour Pauline, nous avons passé une semaine dans l'Algarve en camping-car il y a 2 ans déjà et je vous recommande surtout de choisir les plages de la côte ouest, plutôt que celles du sud : elles sont plus sauvages, moins touristiques et vraiment très belles. J'ai fait une liste de nos plages préférées sur le blog si ça vous intéresse...

Virginie - le 21 août 2016 Répondre

Bonjour,
C'est en Algarve que nous partirons pour les prochaines vacances de la Toussaint! Ce récit et ces photos m'avaient convaincues l'année dernière! 11 jours avec nos deux filles de 2 ans et demi et 7 ans ;-)
Caroline, ton idée de louer un combi VW me tente trop!!!
Des recommandations pour la location de celui ci à partir de Faro?
Merci beaucoup!
Virginie

Caroline - le 02 septembre 2016 Répondre

Coucou ! Merci !
Non désolée je n'ai pas d'information... Peut être peux tu contacter l'office ?
Désolée...
Caroline

Famille Grand R - le 22 avril 2017 Répondre

Belle sélection ; et c'est vrai qu'il n'y a presque pas d'endroits quelconques au Portugal. C'est très difficile de choisir, mais on ne peut pas déçu !
Nous, sur un mois en camping-car, on a dû faire des choix aussi

mouna - le 12 juillet 2017 Répondre

je veux y aller avec mon mari et mon garçon de 4 ans et demi est ce que ça serait difficile de le gérer y 'a t il des parcs d'attraction? on compte y aller en septembre, est ce la bonne période?

Caroline - le 14 juillet 2017 Répondre

Bonjour !
Non le Portugal est une jolie destination ! Vous pourrez le faire jouer sur les plages, et je pense qu'il doit y avoir des choses dans le sud de l'algarve. Septembre est une excellente periode !

Dala - le 13 août 2017 Répondre

Bjr,
Vous m'avez convaincu, j'emmène ma tribu au Portugal en 2018!
Vos conseil sont les bienvenues
Nous sommes 5
3 enfants 6 et 4 ans
Locations et transport, itinéraire....

delobem - le 09 décembre 2017 Répondre

Bonjour,

Nous comptons partir à 2 familles début aout 2018. Quel est la température de l'eau à cette période ?
En vous remerciant

Pauline D

caroline - le 11 décembre 2017 Répondre

Bonjour !
Oui, l'eau est un peu foirde, disons comme en Normandie. En Algarve vous aurez des eaux plus chaudes !
Caroline

Marie Pier - le 03 février 2018 Répondre

Bonjour nous sommes une jeune famille québécoise ; enfants de 4 ans et 2 ans. Nous aimerions partir 2 à 3 semaines cet été. À quel période de l’été nous suggérez vous de partir pour avoir une belle température? Départ de Québec, avez vous un itinéraire à nous suggérer...
Merci de prendre le temps de nous répondre

caroline - le 05 février 2018 Répondre

Bonjour Marie Pier,
EN deux trois semaines, vous pouvez faire une boucle d'une semaine dans le nord autour de Porto et du Douro, passer 2/3 jours à Lisbonne, puis descendre sur la côte sauvage de l'Algarve !

Véronique - le 31 mars 2018 Répondre

Bonjour, nous sommes une famille de montréal et planifions un voyage de 13 jours début juillet en famille. Six personnes dont nous les parents et nos 4 enfants (14 ans, 13 ans, et jumeaux de 7 ans et demi au moment du voyage). Nous pensions arriver à Porto y passer 2-3 jours et ensuite aller vers Lisbonne en train ou voiture ? passer 4-5 jours et terminer en Algarve et remonter ensuite et repartir de Lisbonne pour Montréal. Pensez-vous que le plan est bon, avez-vous des suggestions, etc..
Merci
Véronique

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail