Destination Maroc

On a passé une semaine dans le désert du Maroc en famille

Excursion Marrakech 

 

Sommaire du dossier Voyage au Maroc en famille

- Excursion Marrakech : le désert du Maroc à portée de main (ci-dessous)
- Passer des vacances famille au Maroc : généralités

- La côte marocaine du nord à Mirleft
--------------------
 

Visiter le Maroc est un terrain de jeu inépuisable… Je ne m’en lasse pas ! Il y a pourtant une excursion depuis Marrakech qui marquera probablement vos souvenirs à jamais : un séjour dans le désert marocain. De méharées en bivouacs itinérants, on prend le temps de s’imprégner de la beauté des dunes et des étoiles, de s'émerveiller devant l’immensité de la Terre et du Ciel.

Mariam est partie en vacances en famille au Maroc cet hiver avec son mari et ses 2 enfants de 6 et 9 ans. En moins de 2 semaines de voyage, elle a eu le temps de traverser la sublime vallée du Drâa, de randonner dans le désert au sud de Zagora et de découvrir Marrakech avec enfants. Un séjour facile à organiser, pas très cher, et qui en mettra plein les yeux à votre petite tribu !

 

 

Pourquoi recommandes-tu un séjour dans le désert du Maroc en excursion depuis Marrakech ?

 

Mon mari n'a pas trop le goût de l'aventure… Ce n’était donc pas gagné de partir en bivouac itinérant dans le désert marocain ! Mais nous avons tout simplement adorer vivre au contact de la nature dans la plus grande simplicité. Cette expérience restera inoubliable.

Par ailleurs, le
circuit que nous avons fait dans la Vallée du Drâa séduira les amateurs de grands espaces, de calme, de nature et de randonnées. Le Drâa est le plus long fleuve du Maroc et il dessine une longue bande fertile au milieu d’une zone désertique. Paysages d’oasis fleuries, de vergers et de palmeraies ponctuent le trajet.

Enfin, nous avons eu une belle surprise : les succulents tajines et les pains de sable réalisés par les nomades en plein désert !    

excursion marrakech

excursion marrakech

excursion marrakech


=> Trouvez des billets d'avions moins cher pour votre séjour au Maroc, comparez !


 

Quel a été votre itinéraire pour cette sympathique excursion au Maroc ?


Nous sommes partis 11 jours entre février et mars. Nous avons dédié les 6 premiers jours à la traversée de la vallée du Drâa et au désert marocain où nous avons passé plusieurs jours à randonner et à bivouaquer en famille. Nous avons ensuite passé 5 jours à Marrakech avec les enfants pour visiter la ville.


Jour 1 : Marrakech – Ouarzazate – Zagora (8h de route)


Nous sommes partis le matin de Marrakech avec les enfants vers Ouarzazate par le col de Tichka. Juste avant d’y arriver, nous nous sommes arrêtés à Aït ben Haddou,
inscrit au Patrimoine de l'Unesco. Ce village représente parfaitement l'habitat traditionnel présaharien et les petites ruelles en pente, ainsi que la vue magnifique une fois arrivés en haut, valent le détour.

Puis, nous avons fait route vers Zagora par la vallée du Drâa.


excursion marrakech


Jour 2 : Zagora – M’Hamid - Douib (1h30 de route)


Le lendemain matin, nous sommes partis pour M'Hamid en faisant un arrêt à Tamegroute, le
village des potiers que les enfants ont beaucoup aimé. On y trouve également un intéressant centre religieux avec école coranique et bibliothèque.

C’est à M'Hamid que nous avions rendez-vous avec nos accompagnateurs pour les prochains jours : un guide et un chamelier. Nous laissons ainsi le 4*4 et le chauffeur pour débuter notre méharée dans le désert du Maroc avec 4 dromadaires. Nous avons ainsi marché pendant 2-3h en traversant de petites dunes jusqu'à un endroit agréable où nous avons monté le camp pour passer la nuit (Douib). Diner et soirée autour d'un feu de camp et nuit en bivouac itinérant sous tente.


Jour 3 : Douib – Albour – Oued Annam


Premier réveil dans le désert et première journée complète en perspective ! Nous débutons par 3h 30 de marche le matin avant de faire une pause à midi sous les tamaris et de terminer par 3h de marche l’après midi, ce qui nous laisse le temps d'admirer le désert dans sa majestueuse simplicité, et de nous imprégner des paysages grandioses. Deuxième nuit en bivouac itinérant.

excursion marrakech

excursion marrakech

excursion marrakech

excursion marrakech


Jour 4 : Oued Annam - l’oasis - erg Chegaga


Le deuxième matin de notre excursion dans le désert marocain, nous repartons pour 3h30 de marche. L’après-midi, le chauffeur vient nous chercher en 4*4  pour que nous puisions atteindre en 1h, les fameuses grandes dunes de Chegaga. Le soir, magnifique coucher de soleil sur les vagues de dunes dorées de la mer de sable. Soirée animée avec orchestre musical et nuit au bivouac fixe de Chegaga.


Jour 5 : Chegaga - Oasis de Fint (3h30)


Nous quittons le désert marocain ce matin pour entamer notre remontée vers Marrakech en passant par la piste située entre l’erg de Chegaga et le lit desséché du Drâa. Nous passons par le lac Iriqui, puis par Foum Zguid et continuons par la route via Taznakht avant d’arriver dans l'Oasis de Fint où nous dormirons.

Située à une dizaine de kilomètre de Ouarzazate « l'Oasis de Fint » est un écrin de verdure encore préservé du tourisme de masse. La vallée, enclavée entre ses montagnes arides, est très verdoyante. Les jardins des villageois sont cultivés avec soin, et le village est constitué de maisons traditionnelles en pisé.


excursion marrakech

excursion marrakech

excursion marrakech

 

Jour 6: Oasis de Fint- Marrakech (4h)


Route vers Marrakech
.


Jour 7 à 11 : Marrakech avec enfants


Nous avons choisi de dormir dans le riad Dar Titrit en pleine médina et je vous recommande cette option.

Dans le centre de Marrakech avec enfants, les activités de manquent pas :

  • nous avons passé pas mal de temps dans les souks,
  • dans les nombreux parcs de la ville avec mention spéciale pour le Jardin Secret, le Cyber Parc où les enfants peuvent s'amuser à grimper dans les arbres, ainsi que le sublime jardin de la Menara.
  • Nous avons aussi fait le traditionnel tour en calèche autour des remparts de la ville : toujours sympathique à Marrakech en famille.


excursion maroc

excursion maroc

excursion marrakech



Où conseilles-tu de dormir pour visiter le Maroc avec excursion depuis Marrakech dans le désert ?

 

Où dormir à Marrakech avec enfants


Nous avons pour notre part dormi au Dar Titrit que je recommande pour le charme du cadre, la décoration, le très bon accueil, la bonne literie, etc.
A Marrakech, la quantité d'hôtels et de riads est impressionnante. En période touristique, mieux vaut réserver à l'avance tout de même. L'avantage du riad dans la médina est de ne plus avoir besoin de prendre la voiture pendant le séjour. On vit en plein centre tout en bénéficiant du calme du riad.


Où dormir à l'oasis Fint


Nous avons dormi à La Terrasse des Délices, un hôtel très correct avec une piscine à la vue magnifique sur la palmeraie.


Où dormir à Zagora


Nous sommes arrivés tard et repartis tôt le matin, donc nous avons pas eu le temps de profiter pleinement de l'hôtel La Fibule du Draa et de sa piscine, mais pour ce que nous avons vu, c'est-à-dire l'accueil et la nourriture, c'était très bien ! Les crêpes du petit-déjeuner ont eu un succès fou ;)



Où dormir dans le désert du Maroc


Nous avons beaucoup aimé nos bivouacs fixes à M'Hamid ainsi qu’à Erg Chegaga : Bivouac sous les étoiles. Ils bénéficiaient d'un accueil très chaleureux et de repas délicieux. En plus, comme il est présent sur ces 2 sites, cela facilite l’organisation !

Pour avoir fait les 2 types de bivouacs (le fixe et l’itinérant) dans le désert, je vous confirme que les bivouacs fixes sont très confortables : les tentes sont de vraies chambres isolées du froid et du vent, et le couchage est de qualité. Par ailleurs, les repas (succulents) sont pris dans une grande tente caidale.

Le top est d’alterner les deux pour plus de repos mais de toutes façons et dans les deux cas, les soirées se terminent en compagnie des jeunes nomades, de leurs chants traditionnels, avec darbouka, djembé et feu de camp sous un ciel étoilé. Magique !


excursion marrakech

excursion marrakech



Quelle organisation conseilles-tu pour l’excursion depuis Marrakech dans le désert marocain ?


Nous sommes passé par une agence locale pour organiser notre méharée dans le désert ainsi que l’excursion de Marrakech avec les enfants. On peut faire l’autotour dans la vallée du Draa et dans le désert seul en louant un 4x4 et un GPS, mais si on souhaite marcher pendant 2 ou 3 jours comme nous dans le désert du Maroc avec des dromadaires, c’est tout de même plus simple en étant accompagné.

Nous sommes passés par Bivouac sous les Etoiles. Dans ce cas tout est inclus : les services privatifs d'un chauffeur pour la durée du circuit au Maroc, la pension complète, les visites des sites avec un guide. Notre guide, nomade, était par ailleurs très enclin à répondre à toutes nos questions sur sa vie dans le désert et à nous faire partager ses habitudes quotidiennes. Nous marchions à un rythme soutenu, à travers regs, tamaris, acacias, mais cela valait vraiment le coup !



Quel climat avez-vous eu lors de ce circuit dans le Sud Maroc en février ?


Le climat était tout à fait représentatif de l'hiver marocain dans le sud du pays : frais le matin (10-12°) et doux l'après midi (18-22°). Cela nous a permis de toujours déjeuner dehors. Il faut noter la présence fréquente de vent dans le désert ou à Marrakech l'après midi, même si, heureusement, le soleil est toujours présent.


excursion marrakech



Quels sont les accessoires à emporter en excursion au Maroc dans le désert ?


Il faut prévoir une ou deux lampes de poche, des vêtements chauds pour la nuit, des sacs de couchage (si on opte pour le bivouac itinérant), des jeux pour les trajets en voiture, de la crème solaire, des chaussures de rando ou des sandales de marche.

Très important également : prévoir une housse de protection en plastique pour les appareils photos et des chèches si le sable se met à voler.



As-tu des regrets de cette excursion depuis Marrakech dans ce désert du Maroc ?


Nous avons eu une galère imprévisible : une tempête de sable en plein désert nous a fait passer un moment nettement moins agréable durant notre marche. Les nomades y sont habitués, on savait qu'on ne risquait rien. Le principal est d'avoir un long chèche qui couvre la bouche, les oreilles et le visage. Elles débutent en général en début d'après-midi pour ne se terminer que le soir et peuvent durer plusieurs jours. Il a fallu prendre notre mal en patience et attendre que ça passe. Les enfants l'ont affrontée, malgré tout sans se plaindre.

Deuxième chose, en excursion depuis Marrakech, les trajets en voiture sont longs avant d'accéder au désert marocain. Je conseille de passer une nuit à mi-chemin comme nous l'avons fait au retour à l'Oasis de Fint. Vous pouvez sinon atterrir directement à Ouarzazate ou à Zagora si vous ne souhaitez pas spécialement visiter Marrakech avec enfants. Dans tous les cas, le mieux est de penser à prendre de quoi occuper les petits sur la route.


excursion marrakech

excursion marrakech



Quel a été le budget de cette excursion marocaine depuis Marrakech dans le désert ?


Nous sommes partis avec Ryanair au départ de Paris Beauvais, pour un total de 1200€ pour 4.

Pour la première semaine d’excursion depuis Marrakech nous avons payé 510€/adulte et 490€/enfant, soit 2000€ en tout inclus pour 6 jours.

A Marrakech avec les enfants, notre hébergement dans le riad nous a coûté 90€/nuit avec petit déjeuner. Nous n'avons pas loué de voiture car il y a beaucoup de choses à faire à pied. Sinon, la calèche (prix à négocier) ou le taxi peuvent dépanner.


=> Revenir au sommaire du dossier des Vacances famille au Maroc


Cet article vous a plu ?

Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Excursion Marrakech : 10 jours dans le sud du Maroc et randonnée dans le désert en famille


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Maroc ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

20 Commentaires Ajouter le votre
Juliette - le 12 juillet 2016 Répondre

Bonjour,
Nous partons 2 semaines au Maroc à Mirleft cet été avec nos 2 enfants : 4 ans et 10 mois...on loue une maison tout près de la plage. On hésite à emmener la poussette... On a le sac à dos de rando porte-bébé mais on se demande si ça vaut le coup d'emmener la poussette en plus. Est-ce que mirleft est goudronné? et sinon nous pensons faire du surf et de la plage... as-tu des noms de plage avec/sans vagues à nous donner? et enfin as-tu des petites visites sympas à nous conseiller pas trop loin de Mirleft? si rien à faire autour c'est pas grave on profitera de l'ambiance et de la plage et tout simplement...
Merci beaucoup par avance!
Juliette

Caroline - le 22 juillet 2016 Répondre

Voici la réponse de Magali !

"On avait la poussette, ça passait très bien meme si toutes les routes ne sont pas goudronnées. Après ça dépend la poussette, nous on avait la yoyo babyzen donc elle est toute petite, si leur poussette est vraiment grosse je la prendrai pas....

Pour les plages je me souviens d'une plage à l'entrée de mirleft, il fallait prendre une route et l'eau était assez calme, sinon ça bougeait beaucoup partout.
Toutes les plages sont vraiment superbes là bas, aller à legzira plage. Aglou plage on a été déçu mais c'est pas très loin.

Il y a au dessus le parc national de sous massa qui parait il est très beau mais on l'a pas fait....

A mirflet y a pas grand chose, y a le petit fort en ruines à visiter par ex, passer une journée à tiznit,....
On a beaucoup aimé l'ambiance de mirflet (on y était en hiver, je sais pas comment c'est en été), petit village avec son marché, on allait acheter le poisson au pécheur et le poulet directement à un marocain. La petite supérette est vraiment petite, pas de viande à acheter donc il faut aller dans les petits commerces. Notre fils avait un an quand on y était et aucun problème pour la nourriture, couches,...

On voulait faire tafraoute qui parait est magnifique mais c'est à 3h de route je crois, vu qu'on venait de france en camion, notre petit en avait marre de la route donc on n'y est pas allé, mais il parait que c'est vraiment beau....il faut y passer une nuit.

Le maroc est juste génial, les gens sont adorables avec les enfants, c'est un merveilleux pays !!!!

J'espère avoir un répondu aux questions..."

Genest christia - le 14 septembre 2016 Répondre

Bonjour, nous envisageons de partir au Maroc aux prochaines vacances de la toussaint avec 2 ados de 16 et 13 ans. Avez vous des idées de visites et balades â nous conseiller? Pouvez vous aussi me dire si nous devons réserver les nuitées d hotel â l' avance ou bien si les tarifs et conditions sont plus intéressantes une fois sur place? J'aurais des centaines de questions çar d'un naturel inquiet mais je m'en remets à mon compagnon qui s'est rendu plusieurs fois au Maroc et me rassure quant à la sécurité.
Je vous remercie de prendre le temps de me donner quelques informations et conseils.
Cordialement, christia

Caroline - le 14 septembre 2016 Répondre

Bonjour Christia ! Votre question est large ;) Je ne sais pas dans quel coin vous allez ! J'adore ce pays. Les marocains sont adorables, les paysages magnifiques, la nourriture incroyable. C'est un de mes pays préféré en fait ;)
Quand à la sécurité, à part au sahara occidental, le ministère des affaires étrangères dit du Maroc que c'est "un pays sûr où le tourisme peut se pratiquer sans difficulté". Et je peux vous dire que c'est rare qu'ils ne trouvent rien à redire ;)
Vous allez vous éclater ! Tenez-moi au courant !
Caroline

Véronick - le 27 novembre 2016 Répondre

Bonjour, nous voulons visiter le Maroc pour une période de 1 moi avec nos deux jeunes enfants( 7 mois et 3 ans) Nous aimerions savoir qu'elle est la manière la plus simple de se déplacer de ville en ville. Est ce que la location de voiture est dispendieuse au Maroc??
Merci a vous
Sincèrement Véronick

Caroline - le 28 novembre 2016 Répondre

Bonjour Véronick !
Le mieux, c'est quand même de louer une voiture... Mais attention à la conduite marocaine ! Qui fonctionne pas mal avec le klaxonne :) Si vous êtes à l'aise, on l'a fait plusieurs fois sans soucis. Sinon, le train est top mais ne va pas partout. Sinon, j'ai lu que les bus étaient très bien. Pour le prix de la voiture, je vous conseille de regarder sur Autoescape ou rentalcars, des comparateurs de loueurs.
Je suis complètement fan du Maroc, vous allez adorer ! Caroline

Olivier - le 18 février 2017 Répondre

Bonjour, je compte me rendre au Maroc cet été avec mes enfants 12 et 14 ans, et je voulais savoir si il valait mieux réserver les logements avant de partir ou si je peux trouver sur place, car on compte se déplacer très souvent là bas.
Je vous remercie pour votre réponse.
Olivier

Caroline - le 18 février 2017 Répondre

Bonjour,
Tout dépend de vos étapes... mais l'offre est importante globalement dans les endroits touristiques, et malheureusement pour eux, je ne pense pas que les touristes se déplacent en masse dans les pays de cette région en ce moment :( Donc je dirais que vous trouverez toujours !
Bon voyage !

ODILE - le 04 avril 2017 Répondre

Nous avons fait l'année dernière le Nord du Maroc avec les enfants (âgés de 3 et 5 ans à l'époque) sur 15 jours : à ne pas manquer Chefchaouen (la ville bleue). Je peux transmettre des adresses au besoin. Road trip : Fès - Meknès - Moyen atlas (Ifrane, Azrou, source d'oum rbia) Rabat - Moulay besselham - Asilah -Tanger - Chefchaouen !

Caroline - le 04 avril 2017 Répondre

Bonjour Odile !
Oui je suis preneuse d'adresses ! Même d'un témoignage si vous avez le temps et de jolies photos ! C'est sympa en tout cas !

Julie - le 19 avril 2017 Répondre

Bonjour Odile et Caroline,
Je souhaitais partir 4-5 jours au Maroc avec ma fille de 6 ans pour une première découverte en douceur. Je pensais aller à Fès-Meknès ou alors à Marrakech-Essaouira.
Que me conseillez-vous ? Je veux bien aussi des adresses (pas de road trip, je souhaite faire peu de trajets, et me déplacer en train/car).
Mon conjoint n'est pas très rassuré de nous laisser partir seules.
Merci bien.

Caroline - le 20 avril 2017 Répondre

Bonjour !
Je dirais que Marrakech et Essaouira c'est plus ludique ! Vous pourrez faire plein de choses ! Vous allez adorer et les marocains sont adorables, vous pouvez rassurer votre mari ;)
A bientôt !

Jewlette - le 12 juin 2017 Répondre

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je voudrais partir quelques jours au Maroc cet été avec ma fille de 6 ans et je cherche un endroit avec une plage sympa et pas trop ventée. J'ai vu notamment qu'Essaouira était le paradis des kite surfeurs donc je me dis que ça doit beaucoup souffler... Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
Merci beaucoup !

Caroline - le 12 juin 2017 Répondre

Bonjour,
Oui ça souffle... l'idéal dans ce cas est de prendre un petit hébergement avec piscine un peu dans les terres. C'est un coin sympa avec plein de choses à faire !
Sinon, je connais ce lieu http://www.3chameaux.com/ mais idem la plage est plus un endroit de promenade meme si c'est top !
Après il y a bien agadir, mais là, je trouve ça moins sympa car beaucoup plus balnéaire.
Bonnes vacances !

duchesnay - le 10 septembre 2017 Répondre

Bonjour,
Nous souhaiterions partir une semaine en octobre avec nos deux enfants 3 et 6 ans. Nous pensions aller à Marrakech mais aimerions dormir une ou deux nuits dans le désert . Auriez vous de bonnes adresses ? merci bcp

Caroline - le 11 septembre 2017 Répondre

Bonjour !
Non désolée, je n'ai pas vraiment d'adresses spécifiques. En tout cas le désert d'Agafay est top !
Peut-être qu'une nuit est suffisante... vous me direz, je suis preneuse de vos conseils ;) !
Belle journée

cao - le 15 septembre 2017 Répondre

Bonjour,
Je souhaiterais avoir de vos conseils,je ne connais pas du tout Maroc mais je voudrais découvrir, pendant 5 jour au mois de novembre, ce pays à la fois le paysage et la culture avec mes enfants 11 ans 12 ans, j'aimerais une petite randonnée et dormir dans le dessert, vivre chez habitant, voir la mer ...comment peut on trouver le guide local pour nous accompagner ? ou ce serait mieux d acheter sur place des circuits ? je vous remercie bien d'avance de prendre le temps pour me répondre .

Caroline - le 19 septembre 2017 Répondre

Bonjour !
C'est une bonne idée !
Vous pouvez passer 2 jours à Marrakech, 1 nuit dans le désert d'Agafay et 2 nuit à Essaouira.
Après, je ne suis pas certaine que vous ayez besoin d'un guide. Vous pouvez juste louer une voiture et prendre des hébergements.
Bon voyage !

elmekki - le 28 décembre 2017 Répondre

Bonjour,
J'aimerai partir au Maroc au mois d'avril prochain avec mon mari et mes deux enfants. Avez-vous des conseils sur un hôtel adapté pour les familles, une ville sympathique parcequ'on dit que Marrakech, c'est pour les couples...un hôtel avec accès plage ?
Merci pour votre réponse.

LIMOUZIN - le 16 février 2018 Répondre

Bonjour,

J'envisage de partir au Maroc bientôt avec ma fille de 6 ans, alors je suis preneuse pour les adresses. Merci

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail