Destination Canada

Road-trip Nouveau-Brunswick : pourquoi y aller en famille

Idée de voyage au Canada avec enfants 

 

=> Lire l'article pratique pour organiser le voyage en Acadie
=> Lire tout le dossier sur le Canada en famille

La fin de l’année a été dense. Trop. En tant que spécialiste d’une charge mentale qui explose, je savais que ce dont j’avais besoin se résumait à 3 choses : nature, simplicité et convivialité. Mon voyage au Canada tombait à point nommé.

Ce pays continent vaut définitivement un petit détour de plusieurs mois. Mais présentement, je rêvais surtout de me perdre dans une province hors des sentiers connus, une province battue par les vents maritimes, une province qui, contre vents et marées, se bat pour faire vivre une langue et une culture, une province, enfin, où l’on partage avec les gens, sans perdre son énergie retrouvée à vaincre les kilomètres de l’immensité.

J’avais déjà entendu parlé de l’Acadie. Ce terme résonnait en moi comme un endroit sympathique perdu de l’autre côté de l’Atlantique, mais il ne m’était jamais apparu comme une idée de destination pour un voyage en famille. Et pourtant...

Avant de vous parler de mon road-trip au Nouveau Brunswick côté pratique, je vous propose de découvrir cette région méconnue du Canada en 10 mots clés qui constituent autant de bonnes raisons de venir faire un circuit ici, avec les enfants !

 

 

# 1 – Acadie
Road-trip au Nouveau Brunswick


J’embarque sur mon (très agréable) vol Air Transat depuis Paris, sans me douter que quelques films et un bon dîner plus tard, je me retrouverai à des milliers de kilomètres de la France, dans une province qui revendique sa langue – le français – avec une urgence et une force, que jamais je n’avais encore ressentie.

Les Acadiens sont les descendants des premiers colons français qui se sont installés en Amérique du Nord au début du 17e siècle. Farouchement indépendants, ils cherchèrent à rester neutres pendant le conflit qui opposait, en Europe, la France à l’Angleterre. Ce qui leur valut déportation. Mais l’Acadien est un Homme de cœur et de conviction, et c’est fièrement qu’il est venu tenter de reprendre, à la fin du siècle, ce qui lui appartenait.

Très présente au Nouveau-Brunswick, l’Histoire de nos cousins est passionnante et éclaire parfaitement la personnalité des francophones de cette région : ils se battent au quotidien pour que soit respectée leur culture. Le Nouveau-Brunswick a d’ailleurs officiellement été déclaré bilingue, et c’est une première au Canada : ici, vous pourrez exiger que l’on vous parle français dans les restaurants, les administrations !

--------
Pour découvrir la culture acadienne
- Le village historique Acadien à Caraquet
***
- Le Pays de la Sagouine à Bouctouche
**

- La grande fête du Tintinmare le 15 août à Caraquet***
--------

Road-trip Nouveau Brunswick

Road-trip Nouveau Brunswick

Road-trip Nouveau Brunswick
Village historique Acadien



# 2 – Convivialité
Road-trip au Nouveau Brunswick


Engagés, les canadiens du Nouveau-Brunswick n’en sont pas moins d’une douceur, d’une gentillesse et d’un humour qui nous font nous sentir immédiatement comme à la maison. Il y a bien entendu le tutoiement qui rapproche les peuples. Mais cela va bien au-delà. Dès la descente de l’avion, on sent que les gens sont heureux de vous accueillir, de partager un petit moment du quotidien avec vous, de vous raconter leur Histoire, ou tout simplement des histoires. Pour ma part, j’ai trouvé au Nouveau-Brunswick ce que je recherche en voyage, ce qui me fait me sentir vivante et qui recharge mes batteries : le partage fraternel avec l’Autre.

Plus on descend dans le sud du Nouveau- Brunswick, plus la population devient anglophone. Ce bilinguisme est vraiment drôle, même si on ne sait plus bien comment saluer son prochain… Le "hello-bonjour" fut donc l'atout 4X4 de mon séjour ;).

Road-trip Nouveau Brunswick au Canada

Road-trip Nouveau Brunswick
Merci Isa de Ezabel pour la photo !




# 3 – Ours
Road-trip au Nouveau Brunswick


En arrivant au Little Big Bear Safari, je ne savais pas bien à quoi m’attendre. Le nom du lieu ne me disait rien qui vaille et on m’avait dit que Richard, le propriétaire, parlait aux ours… mes antennes étaient en alerte : j’avais peur de me retrouver dans une arnaque zoologique pour touristes.

Et puis, dans le bus qui nous enfonce dans la forêt, on m’a fait signer une décharge. Non, je ne porterais pas plainte si un ours m’attaquait. Tiens, vais-je alors vivre pour de vrai, une vraie expérience, avec de vrais ours sauvages ?


La porte du bus s’ouvre devant des escaliers sécurisés qui me permettent de grimper à toute vitesse dans une jolie cabane d’observation située dans les arbres. Une fois là-haut, la magie opère tout de suite. La vue sur la forêt et la rivière qui la traverse est sublime. Au bout de 3 petites minutes, mes yeux n’en croient pas l’objectif de mon appareil photo : deux oursons et sa maman traversent tranquillement le ruisseau à l’aide d’un rondin de bois posé là. Ils se chamaillent, puis grimpent aux arbres, lorsqu’une dizaine d’ours débarquent à leur tour, du fond des bois. Je suis submergée par l’émotion de voir ces animaux sauvages en liberté dans leur habitat naturel. Nous sommes restés plus d’une heure à les contempler vivre à nos pieds. La réalité, c’est que j’aurais pu y rester plusieurs heures et y revenir tous les jours. Une activité à ne pas manquer !

 

PS : et oui, Richard parle vraiment aux ours.

--------
Pour observer les ours sauvages
- Little Big Safari*** à Acadieville
--------

Road-trip Nouveau Brunswick

Road-trip Nouveau Brunswick




# 4 – Baleine
Road-trip au Nouveau Brunswick


Un Nouveau-Brunswick sans baleine, ce ne serait pas vraiment le Canada. Heureusement, elles passent ici lors de leur migration de l’été : rorquals et baleines à bosse nagent alors dans la baie de Fundy, pour mon plus grand bonheur. On peut les observer en zodiac, mais aussi à bord d’un vieux voilier, ce qui doit être encore plus magique sans le bruit du moteur.

Je n’ai pas eu de chance lors de mon expédition, aucun des deux n’ayant voulu montrer le bout de son nez (c’est rare !). Cependant, la baie de St. Andrews et les îles aux alentours comme Campobello sont tellement sublimes, que la sortie en bateau est incontournable, baleine ou pas.

--------
Pour observer les baleines à St. Andrews-by-the-sea
- En vieux voilier avec Jolly Breeze (pas fait, mais grandement recommandé)
- En zodiac avec Fundy Tide Runners
***
--------

Road-trip Nouveau Brunswick

Road trip Nouveau Brunswick

Road-trip Nouveau Brunswick




# 5 – Grandes marées
Road-trip au Nouveau Brunswick



Autre spécificité de cette Province du Canada : c’est ici, dans la Baie de Fundy, que l’on trouve la plus haute marée du monde, et c’est sur le site des rochers Hopewell Rocks que son observation est la plus impressionnante (les falaises de terre rouge formant un point de repère parfait).

Dans ce parc naturel, on se balade à marée basse en foulant le sol marin, mais on peut aussi en profiter à marée haute, pour naviguer en kayak au milieu des rochers champignons. Je n’ai pas eu le temps de revenir sur le site pour le découvrir à ces deux moments critiques - nous sommes arrivés à la mer descendante. Mais voir cette eau rouge tellement brassée sur cette terre de la même couleur, ces falaises et ces conifères verts qui profitent fièrement du spectacle, est tout simplement magnifique !

--------
Pour observer et comprendre les grandes marées
- Rochers de Hopewell Rocks*** et son petit centre d’interprétation sympathique pour comprendre le phénomène des grandes marées.
--------

Road-trip Nouveau Brunswick

Road-trip Nouveau Brunswick

Road-trip Nouveau Brunswick




# 6 – Nature accessible
Road-trip au Nouveau Brunswick


Avec une surface évaluée à deux fois la Bretagne pour seulement 750 000 habitants, on se dit que oui, nous sommes bien arrivés au pays des Grands Espaces. Je n’ai pas eu le temps, à mon grand regret, d’aller dans les forêts du Mont Carleton et de profiter de la rivière Restigouche dans le nord-ouest. Mais rien que sur mon itinéraire (nous avons longé la côte du nord au sud), nous avons croisé un nombre incroyables de paysages différents : des dunes de sable, de magnifiques forêts, des rivières aux eaux bleu-argenté, des tourbières, des points de vue sublimes sur la mer et ses grandes marées, etc. Plus on descend dans le sud, plus les paysages sont grandioses.

Par ailleurs, cette nature est - comme partout au Canada - extrêmement bien gérée. Les espaces sont aménagés pour être accessibles et accueillants sans être dénaturés : des sentiers en bois sont réalisés sur le sentier Fundy, la dune Bouctouche ou le Parc Fundy ; des espaces aérés de camping sont proposés dans le parc Kouchibouguac ; des activités de pleine nature sont organisées un peu partout : j’aurais bien fait la sortie de nuit pour observer les étoiles à Kouchibouguac justement !

--------
Pour prendre un bol de nature XXL
- Le Parc national de Kouchibouguac
***, pour sa forêt et ses dunes de sable
- Le Parc national de Fundy
**, pour ses multiples sentiers aménagés
- La Dune de Bouctouche
**, pour sa longue dune de sable
- Les îles acadiennes de Miscou
*** et Lamèque**, pour les paysages de tourbières
- Le sentier Fundy
**, pour ses vues imprenables le long de la côte
- Les rochers Hopewell
***
, pour sa géologie et ses grandes marées
-------

Road-trip Nouveau Brunswick

Road-trip Nouveau Brunswick

Road-trip Nouveau Brunswick

En haut : le Cap Enragé - En dessous : Kouchibouguac


# 7 – Baignade
Road-trip au Nouveau Brunswick


Non, je n’y croyais pas, mais oui, vous pourrez vous baigner au Canada. Avant de partir, n’hésitez pas à parier (gros) avec vos amis qui n’y croiront pas non plus, et prenez vos maillots de bain. En arrivant, filez prés de Shediac à la plage Parlee : une eau à 25 degrés - merci le Gulf Stream - vous y attend. Je n’ai pu voir que la plage de la dune de Bouctouche et apercevoir celle du parc de Kouchibouguac, toutes deux sympathiques et familiales. Il paraît qu’il y en a 50 en tout au Nouveau-Brunswick. Ce sont les enfants qui vont être contents…

--------
Pour se baigner ou mettre les pieds dans l’eau
- Plage de la Dune de Bouctouche***
- Plage du Parc national de Kouchibouguac**
- Plage de Parlee prés de Shediac

- Sur l’île de Miscou*
- et un peu partout le long de la côte
--------


# 8 – Phare
Road-trip au Nouveau Brunswick


Les phares ne sont pas que des remparts contre les naufrages, ce sont aussi des remèdes à l’oubli. Arrivés par bateau depuis la France, ils ont une valeur émotionnelle pour les acadiens qui les parent des couleurs de leur drapeau (bleu, blanc, rouge avec une étoile jaune) et les entretiennent comme des êtres chers. Ils sont nombreux à ponctuer toute la côte et j’ai adoré naviguer de l’un à l’autre. J’avoue cependant avoir eu un faible pour celui de Miscou et de Shippagan, même si celui du Cap Enragé n’était pas mal non plus.


--------
Pour voir les phares, phares
- Phare Acadien de Grande-Anse**, face à la Baie des Chaleurs
- Phare de Shippagan***, en face de l’aquarium
- Phare de Miscou***, le plus ancien en bois toujours en opération

- Phare du Cap Enragé**
- Phare de l’île Campobello**
--------

Road-trip Nouveau Brunswick

Road-trip Nouveau Brunswick
Phare de Miscou




# 9 – Homard
Road-trip au Nouveau Brunswick


Cet animal aux grosses pinces m’a suivie tout au long de mon voyage au Nouveau-Brunswick. Des homards bleus (oui, tout bleu), aux homards bicolores noirs et rouges, en passant par les homards rouges traditionnels, on peut en manger au déjeuner (comprendre petit-dej), au dîner (comprendre déjeuner) et au souper. Il existe même un Mc Homard au McDo, c’est pour vous dire.

Des villages entiers sont dédiés à sa pêche. Mais s’il est un lieu magique où vous pourrez le voir, mais aussi le savourer au cul du bateau, c’est bien à "la Terrasse à Steve". Voici une adresse rare et immanquable : les bateaux de pêche viennent ravitailler le resto qui consiste en une cabane de pêcheurs au bord de l’eau, Steve vient faire la conversation sur les larges tables de bois, et l’on déguste le homard sous toutes ses formes. Un homard bonne franquette, cela ne se refuse pas.

--------
Pour découvrir le homard
- Dîner à la Terrasse à Steve***
- Visiter l’Aquarium du Nouveau-Brunswick à Shippagan** : vous saurez tout sur les animaux marins locaux.
- Tester la croisière Shediac Bay Cruise* au départ de Shediac, capitale mondiale du homard
--------

Road-trip Nouveau Brunswick

Road-trip Nouveau Brunswick

Road-trip Nouveau Brunswick
En haut et en bas : La Terrasse à Steve - Au milieu : homard bleu de l'Aquarium du Nouveau-Brunswick




# 10 – Petites villes singulières
Road-trip au Nouveau Brunswick


Enfin, le Nouveau-Brunswick, c’est aussi de petites villes sympathiques qui ne ressemblent à aucune autre. Il s’y dégage une atmosphère particulière : on se sent loin de tout au milieu de ces maisons joliment entretenues et sans clôtures. La vie semble s’y dérouler paisiblement. On y trouve aussi, ici et là, des petites adresses de rêve pour manger des pancakes, du homard, boire des bières locales aux saveurs de sirop d’érable.

Mes coups de cœur vont à la ville Caraquet, haut lieu de la culture locale, à Miramichi avec sa rivière et ses maisons victoriennes, et à St. Andrews qui a un petit côté balnéaire très agréable et un super Jardin Botanique.

--------
Pour boire et manger dans les top adresses
- La Brokerie, un bar sur le port de Caraquet pour rencontrer les locaux.
- Le restaurant Panaché, un restaurant sur le port de Caraquet avec une patronne qui décoiffe.
Le Grain de Folie à Caraquet, pour manger le meilleur Granola de la Province.
- L’auberge Rossmount pour manger gastro dans une ambiance anglaise très sympathique à St. Andrews
--------



J’espère que ces 10 mots qui résument cette province du Canada, vous auront transmis l’envie d’un road-trip au Nouveau Brunswick en famille !


Ce voyage a été rendu possible grâce à :

  • Air Transat, seule compagnie aérienne à proposer des vols directs vers le Canada depuis 8 villes françaises (Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Bâle-Mulhouse et Paris), que je recommande pour son bon rapport qualité/prix et son attention portée aux enfants (je vous en reparlerai),
  • Office du Tourisme du Nouveau-Brunswick, que je remercie pour ses bonnes adresses et son accueil.

La volonté de publier ainsi que mes choix éditoriaux me reviennent librement.



=> Revenir au sommaire du dossier Voyage Canada en famille
=> Organiser son voyage en Acadie : que faire, que voir



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Road-trip Nouveau Brunswick : pourquoi y aller lors d'un voyage au Canada


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Canada ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

20 Commentaires Ajouter le votre
Delphine - le 07 octobre 2015 Répondre

La Seigneurerie du Triton… un des meilleurs souvenirs de notre voyage au Québec. Je crois qu'on peut se dispenser de la nuit en Tipi (on l'a fait et on ne le referait pas) mais pas du séjour au Triton. Tout était parfait : accueil, site, chambre, activités. Bref, le coût (assez élevé) est vraiment en relation avec les prestations. L'autre grand souvenir des vacances, le séjour en tente Huttopia dans le parc de la Malbaie. Là, encore un environnement grandiose et un super accueil. A elles seules, les causeries du soir au centre de services valent le détour : les guides-naturalistes vous parlent de leur parc avec passion (et avec l'accent !).

soizic - le 06 juin 2016 Répondre

pour le Quebec avec enfant : je recommande vivement la ferme 5 étoiles à sacré cœur sur les rives du saguenay, le gite des deux soeurs à roberval sur le lac st jean (appartement et plage privée) et le zoo de st felicien !!! et le centre d'interpretation des baleine au nord de tadoussac !!

LEDIG Caroline - le 15 octobre 2016 Répondre

Bonjour, j'ai toujours rêvé de partir au Canada. Je ne peux pas expliquer mais je sens que c'est le moment, je me lance avec mes deux enfants, j'aurai besoin d'aide pour organiser et trouver de bonne adresse. On adore la nature, pas de stresse, pas de départ tout les jours, un peu d'autonomie mais plusieurs destination à couper le souffle.

MERCI

Mélanie - le 13 novembre 2016 Répondre

Bonjour, j'ai un projet identique avec celui de Caroline, je projette de partir en maman solo avec mes deux enfants en avril 2017 : un passage incontournable par Quebec, un vrai besoin de nature et de découvrir les paysages grandioses du Canada, être au plus près des élans et/ou des baleines. C'est encore fourre-tout, mais je travaille à réunir nos envies et construire un circuit en fonction, avec seulement 9 petits jours. Vos bonnes idées sont les bienvenues !

Laurence - le 26 novembre 2016 Répondre

Bonjour, nous envisageons un voyage de 4 semaines au Québec l'été prochain, nous sommes en pleine prospection pour l'organisation de notre séjour.Nous sommes 4 , avec 2 enfants de 11 et 13 ans.
Auriez-vous des tuyaux sur les organisateurs de séjours à solliciter ou à éviter? Nous aurions aimé l'organiser nous même, mais comme nous souhaiterions combiner logements atypique et gîte chez l'habitant, nous ne savons pas vraiment où nous adresser...
Merci pour vos éventuels conseils!

Caroline - le 28 novembre 2016 Répondre

Bonjour Laurence !
Avez vous regardé l'offre de Authentik Canada ? Ils sont tops, sympas, réactifs et de super bon conseil. Pour les hébergements atypiques, regardez sur le site internet des parcs nationaux du Canada. J'entends parlé en bien de la pourvoirie du Triton ( on y accède en barque !) et des nuits en tipi dans le parc Manawan. Bon courage dans la préparation ! Caroline

Chauzit Chantal - le 29 décembre 2016 Répondre

Bonjour
Voulant faire découvrir le Canada à nos petites fille 10 et 12 ans j'aurais souhaiter un devis pour une formule moto neige, pêche blanche, ballade en traîneau......pour une semaine.
Nous restons au Canada 12 jours nous visiterons Montréal, Quebec par nous même. Nous prenons également en charge le voyage Paris / Montréal.
Cordialement
Mme Chauzit

francesca - le 15 janvier 2017 Répondre

ans et bonjour, nous partons au Canada (Montréal, Toronto, Tadoussac, Saguenay...) avec nos enfants en avril (je sais que ce n'est pas la meilleure période mais pas grave). Nous aimerions savoir comment nous habillés chaud, très chaud ? printemps ? merci d'avance de nous aider

Caroline - le 16 janvier 2017 Répondre

Bonjour ! Il fait aux alentours de 0°C à cette période... Prenez les affaires de ski des enfants (cagoule, polaires collants, pantalon et manteau de ski). Pour vous, je vous conseille de mettre des collants aussi sous votre pantalon :
Bon voyage !

Eléonore - le 03 mars 2017 Répondre

Bonjour! Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses! J'ai une petite question technique: Florian, tu parles de rejoindre Saint Félicien depuis Québec en 2h de route, mais via michelin en annonce 4h30... Comme nous allons voyager cet été avec une petite d'un an 1/2, les temps de trajet vont compter dans notre itinéraire! ;) Du coup je ne sais pas sur quel temps de trajet me baser...

FRANCESCA - le 04 mars 2017 Répondre

Merci pour votre réponse.
Mauricie et Kingston en avril où on y trouve des activités intéressantes à faire ou pas ? ou puis-je m'en passer ?

Florian - le 21 mars 2017 Répondre

@Eléonore Deja desolé pour le temps de reponse, mon mailer s'est mis a filtrer voyage family !
Alors je viens de reverifier et en fait depuis l’aéroport il faut a peine plus de 2 h pour rejoindre... Saguenay, l'entrée du lac. J'ai été un peu optimiste dans mon commentaire. 3h tout compris pour Robertval a coté de saint felicien.
pour ce faire il faut prendre la route 175 qui traverse le parc Jacques cartier puis prendre la 169 direction lac saint jean de memoire.

En 4h30 je pense que via michelin doit te faire passer par la route touristique de tadoussac et remonter le fleuve... mais la traversé du parc est tres sympa, et un arret pour admirer la flore sauvage des grand espace canadiens c'est vraiment sympa quand on a 8h d'avions dans les pates.

c'est marrant de revenir sur ce voyage car nous partons aussi au canada (encore) cette année mais de l'autre coté :)

Baleinette - le 21 mars 2017 Répondre

Bonjour,
nous avons fait plus ou moins le même trajet que celui décrit dans l'article en juillet 2006 avec notre fille de 10 ans, puis en juillet 2016 avec nos filles de 9 et 5 ans : absolument génial pour les enfants !
Attention pour les baleines, c'est seulement à partir de mi-juillet qu'elles arrivent au niveau de l'embouchure du St Laurent !
Super : la pourvoirie du Triton (en tipi ou pas), La Ferme 5 étoiles (bien qu'un peu bondé, mais les enfants adorent le contact avec les animaux), tous les parcs nationaux Parcs Canada et Sepaq où les animateurs se font une joie de partager leur savoir (n'hésitez pas à consulter leur programme pour participer aux animations gratuites).

Nous avons ajouté pour notre 2e voyage une boucle vers Montebello (l'hôtel Château Montebello est "le plus grand chalet en bois du monde", au bord d'un lac, avec beaucoup d'activités - et des propos sur le site F***ont leurs hôtels de luxe sont géniaux et parfois abordables) et le parc Omega merveilleux avec animaux en liberté que les enfants peuvent nourrir d'un sac de carottes - je le préfère finalement au zoo de Saint Félicien - attention la route est très très longue pour gagner le Lac St Jean - arrêt impératif au parc des Chutes de la Petite Boutonnais, gratuit et sympa.

Près de Quebec, j'ai préféré la chute du Canyon St Anne à la chute Montmorency (moins de monde, parcours sympa à faire avec les enfants passant au-dessus et en dessous des chutes)
À Quebec même, pendant le festival d'été, je craignais un peu la foule, et en fait, c'est génial. Pas de bousculade, une atmosphère de fête partout dans la ville, de grands concerts en plein air, mais dans une ambiance bon enfant. Nous logions à l'hôtel Royal Palace (!) très près du centre, on pouvait même voir les concerts sur la place depuis notre suite (avec petite cuisine et room service pas cher pour les menus enfants - belle piscine glacée :-(

À Montréal 1er séjour aux appartement Trylon et 2nd à la tour Belvédère, qui est similaire (appartements tout équipés, piscine, grande terrasse sur le toit) A visiter : le biodôme, l'arboretum, la basilique (kitsch mais impressionnante surtout si un choeur chante), avec des enfants un peu grands et qui ne craignent pas l'eau le Saute-Mouton sur les rapides de Lachine du St Laurent, le festival de feux d'artifice. Le parc d'attractions de la Ronde est un peu vieillot… mais, il peut y avoir des amateurs. Le festival de Jazz, le festival Juste pour rire…
Attention : super les baignades dans les jets d'eau, les bassins, les piscines découvertes, mais il nous est arrivé une mésaventure : on nous a prévenus que les petites filles à partir de 6/7 ans, même pas du tout formées, doivent porter un haut de maillot sinon risque d'amende pour atteinte à la pudeur (!!!)

Nous n'avons qu'une envie : repartir effectivement pour faire l'autre rive du St Laurent et la Gaspesie !

SYLVIE - le 02 décembre 2017 Répondre

Bonjour
Nous voudrions partir au moins 15 jours avec nos 3 enfants(19,15 et 10 ans)début juillet.
Il parait qu il y a énormément de tiques porteurs de la maladie de lyme au canada.J'hésite donc à faire cette destination
Merci pour vos conseils avisés

caroline - le 04 décembre 2017 Répondre

Bonjour Sylvie !
Je viens de vérifier sur le site du ministère des affaires étrangères et sur le site de vaccination des voyageurs de Pasteur (les deux sites de référence), et aucun des deux ne mentionne ce risque. Alors qu'ils sont plutôt prudents ;) Je ne dis pas qu'il y en a pas, mais qu'à mon sens c'est un risque très mesuré ! Vous pouvez aussi toujours prendre une pince avec vous aux cas ou, si vos enfants se baladent dans les hautes herbes. Vous savez, j'habite à la campagne en France et il y en a beaucoup aussi :)

Je vous souhaite une belle journée !

Capucine Hadoux - le 15 décembre 2017 Répondre

Bonjour,
Nous envisageons d’emmener nos 2 enfants au Canada pour Noël 2018. Ils auront alors 3ans et demi et 10mois pour le petit. Nous aimerions vraiment pouvoir les emmener à un match de hockey (notre aîné étant un grand fan de ce sport) que nous conseillez vous ?

caroline - le 18 décembre 2017 Répondre

Bonjour ! Je ne suis pas certaine de comprendre la question... Je pense cependant qu'ils seront un peu petits pour apprécier dans la longueur !
N'hésitez pas à réserver vos places à l'avance en fonction de là ou vous serez !
cf. celui pour Montréal : https://www.nhl.com/fr/canadiens/schedule/2018-04-01/ET
Bonne journée !

Amelie - le 05 janvier 2018 Répondre

Bonjour, j'envisage un séjour fin juillet avec mes enfants, 8 et 11 ans. Est-ce une bonne période? pas trop chaud, moustiques etc... ? également, quel itinéraire me conseillez-vous pour voir les baleines, ours, caribous? je viendrai de Toronto où nous avons prévu de passer quelques jours. Un grand merci!

david - le 25 janvier 2018 Répondre

Allo,
En effet, le Canada est la destination phare pour les familles, j'y vais régulièrement et jamais je n'ai ressenti la moindre animosité pour les enfants, les familles.
Continuez ainsi, j'aime votre blog.

Elena - le 05 juin 2018 Répondre

Bonjour,
Je me permets de vous répondre car nous souhaiterions également partir à noel avec nos enfants âgés de presque 4 et 10 mois à cet époque la.
Avez vous trouvé des activités adaptées à leur âge ?
Je vous remercie

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail