nos Destinations

La réunion

L'île de la Réunion en famille avec enfants et bébé
 

C’est un peu par hasard que nous sommes partis en vacances à La Réunion en famille et, surtout, grâce à une opportunité avec XL Airways pour les billets d’avion. La vérité ? Je ne pensais pas aimer autant


Je savais que cette île de l’Océan Indien était un paradis de nature, un endroit rêvé pour les passionnés de randonnée. J’avais entendu parler des volcans de l’île et notamment du Piton de la Fournaise, toujours en activité. Mais tout a été tellement plus intense qu’ailleurs pendant ce séjour à la Réunion ! Même les bonbons piments, ces beignets créoles que l’on mange sur les marchés, nous ont pris par les tripes ;).

On a beau être proche de l’île Maurice et de Madagascar tout est également différent : végétation, relief escarpé, cascades par milliers, culture créole attachante… L’île de la Réunion est un bout de terre volcanique totalement à part qui mérite qu’on y passe au moins 15 jours. De notre côté, nous n’avions malheureusement que 8 jours et je préfère vous présenter un itinéraire idéal pour un voyage à la Réunion, celui qui nous aurions aimé faire en 11 jours !

avis de parent sur des vacances à la Réunion


A lire aussi sur la Réunion en famille

Randonnée dans Mafate avec des enfants
Les bons plans d'une maman expatriée à la Réunion en famille

1/ Vacances à La Réunion en famille : itinéraire idéal 


Jour 1 et 2 : 
Décompresser à la plage de l’Ermitage

Trajet depuis St Denis : 1h (avec les bouchons à St Denis !)

A la descente de l’avion, nous avons été contents de nous poser un peu, de nous reposer du voyage. En partant au mois de novembre sous la grisaille, on savoure aussi le fait d’être en maillot de bain les pieds dans le sable ! Autour de la Saline les Bains, et notamment sur la plage de l’Ermitage, vous pourrez vous baigner dans le lagon, faire du kayak, ou faire la sieste à l’ombre des arbres les pieds dans le sable fin. Pensez à prendre le masque et le tuba des enfants : c’est un aquarium !

vacances à la reunion en famille


Le marché de Saint Paul


Autour de l’Ermitage, il y a pas mal de chouettes activités à faire avec les enfants. Le vendredi, il y a par exemple le marché à Saint Paul… une étape parfaite au début des vacances à la Réunion pour se mettre dans l’ambiance ! On peut y goûter toutes les spécialités locales comme les samossas, les bonbons piments, les bouchons avec sauce soja. On peut aussi se balader sur la jolie plage de sable noire et laisser les enfants jouer dans le square avec les jeux d’eau.    

 

La plage de Trou d’Eau


Située juste à côté de la plage de l’Hermitage, la plage de Trou d’Eau est également bien sympathique. La vue sur la côte au loin est même bien jolie et cela permet de varier les plaisirs ! En revanche, le sable y est moins fin.

La Cascade des 3 bassins à Saint-Gilles


C’est une randonnée très facile à faire depuis Saint-Gilles (seulement 5 minutes de marche) qui permet un premier contact avec une nature magique et des cascades de rêve pour se baigner. L’accès est soi-disant interdit mais tous les locaux et les touristes s’y pressent (l’interdiction serait plutôt liée à la volonté de la commune de se couvrir en cas d’accident).

En voiture, depuis Saint Gilles, il faut prendre la direction « Saint-Gilles les hauts » et se garer sur le parking que vous trouverez juste après le théâtre en plein air, à droite de la route.


vacances à la Réunion en famille

plage de la Saline à la Réunion en famille

plage de Trou d'eau sur l'île de la Réunion


------------------------
Infos pratiques

Où dormir
Nous étions logés chez des amis, mais les établissements familiaux sympas ne manquent pas ici. Je pense notamment aux maisons d’hôtes de la Biche de mer et de La Villa de la plage, ainsi qu’aux appartements Bellevue.
Où manger

A Trou d’eau, nous nous sommes régalés au restaurant l’Uni-vert.
A l’Ermitage, nous avons bien mangé au K’Banon, un peu moins à La Bobine, mais le cadre est top pour l’apéro.
------------------------


 

Jour 3 - Randonnée au Bassin la Paix et visite de Hell-bourg

Trajet depuis l’Ermitage : 1h10


De l’avis de notre amie qui habite sur l’île avec ses enfants, le Bassin de la Paix est l’une des plus belle cascade de la Réunion où se baigner (20 min de marche aller-retour). Je ne peux donc que vous la conseiller en famille ! Vous trouverez plus d’infos pour vous y rendre sur ce site. Par manque de temps, nous avons du passer notre tour, mais nous reviendrons !

Ensuite, et avant de rejoindre le Cirque de Mafate, vous pouvez faire un crochet comme nous à Hell-bourg,  soi-disant un des plus beaux villages de France. Sympa, surtout le petit cimetière, mais pas incontournable si vous manquez de temps.


vacances à la Réunion

Hell-Bourg sur l'île de la Réunion en famille


------------------------
Infos pratiques


Où dormir
Dans le cirque de Salazie, Aux pieds des Cascades. En dormant ici, vous serez, comme cela, au plus près le lendemain matin pour attaquer votre randonnée dans Mafate.
------------------------




Jour 4 et 5 - Randonnée dans le Cirque de Mafate

Trajet depuis Salazie : 45 minutes

Nous avons passé deux jours incroyables de randonnée dans le Cirque de Mafate. Ce fut clairement un des temps fort de nos vacances à La Réunion en famille même si ce sont des treks exigeants pour les enfants (nous avons quand même fait 1000D- et 1000D+ en deux jours !). Mafate est un endroit tellement magique que ça vaut le coup de préparer psychologiquement toute la petite troupe et de se lancer. Le fait de dormir en refuge sur une boucle et de pouvoir se baigner dans les nombreuses cascades et rivières sur le chemin, rendent l’aventure plus excitante pour les enfants.

Nous sommes partis depuis le Col des Bœufs pour atteindre d’abord Ilet à Malheur (3h), puis Saurère où nous avons dormi (1h de plus). Le lendemain, nous sommes remontés au Col des Bœufs par le sentier Augustave (4h30).


Mafate lors de vacances à la Réunion avec enfants

vacances sur l'île de la Réunion en famille

sejour à la Réunion en famille


------------------------
Où dormir dans le cirque de Mafate

Nous avons dormi à l’Agapante, chez Alina. Ce fut top ! Je vous conseille de louer les nouveaux bungalows individuels si ils sont disponibles. 

Pour la nuit suivante, au retour de la randonnée, vous pouvez redormir à Salazie Aux Pieds des Cascades, ou décider de vous rapprocher un peu du Sud Sauvage en dormant à Bra-Panon (ce que nous avons fait) dans la maison d’hôtes la Medinilla. L’endroit est sympa, avec un beau jardin et une piscine. Mais le tout est à rénover ! Il n’y a pas grand chose d’autre dans le coin, c’est donc avant tout une halte stratégique.
------------------------




Jour 6 à 8 - Le Sud Sauvage

Trajet de Bras-Panon à Vincendo : 2h

Le Sud Sauvage est l’une des plus belle région de l’île. Il y a également pas mal d’activités sympas à faire avec les enfants. Et puis nous y avons trouvé THE hébergement coup de cœur de nos vacances à la Réunion ! Bref, ça vaut le coup de prévoir d’y rester quelques jours.

Dormir chez Eric et Raymonde

Voilà une adresse de rêve et ce, pour un tas de raisons. Tout d’abord parce que la maison d'hôtes l'Ilet aux Palmistes est perchée sur la colline avec une vue sublime sur la mer et les champs de cannes à sucre. Ensuite, parce que vous serez logés chez Eric et Raymonde, un couple d’agriculteurs passionnants. Ils partageront avec vous leur quotidien, vous feront découvrir leur métier, leurs champs, leur passion. Ils sont tout bonnement incroyables. Enfin, parce que la cuisine de Raymonde est la meilleure que nous ayons mangé pendant nos vacances à la Réunion en famille !


vacances à la Réunion en famille



Profiter de la route de St Anne à la Anse des Cascades


Sur cette portion de route, nous nous sommes laissés guider par notre instinct et à chaque fois que nous avons quitté la route pour nous rapprocher de la mer, nous sommes tombés sur des plages sublimes de pierres noires. Nous avons particulièrement aimé celle de Bassin Bleu après Saint Anne.

Puis, à l’Anse des cascades, nous avons fait une pause pour boire un jus de fruit frais, puis nous avons entamé le joli sentier qui longe la mer. A vous d’aller aussi loin que le cœur vous en dit ! Le paysage est vraiment magnifique.


vacances à la Réunion


vacances à la Réunion

anse des cascades lors de vacances à la Réunion


En prendre plein la vue sur la Route des laves


Peu après l’Anse des Cascades, débute la Route des laves, appelée aussi le Grand Brûlé. Ces énormes coulées successives sont descendues jusqu’à la mer, la végétation reprend parfois doucement ses droits… Nous n’avons pas arrêté de nous arrêter (justement). Pour marcher sur la lave, nous imprégner de ces paysages uniques.

Nous n’avons pas eu le temps de faire l’excursion dans les tunnels de lave avec Roby mais tous les gens qui l’ont faite nous l’ont vivement conseillée (à partir de 6/7 ans). Ambiance « Voyage au centre de la terre » garantie !


vacances à la Réunion en famille

route des laves à la Réunion

vacances à la Réunion en famille


Se faire mouiller par les embruns des (énormes) vagues


Entre Saint Philippe et Saint Joseph, on retrouve ensuite une côte magnifique de roche noire qui contraste avec une mer d’un bleu profond. Nous avons adoré nous faire mouiller par les vagues au Puits des Anglais. Il y a souvent une piscine d’eau salée dans laquelle on peut se baigner. Un super spot !

Autre point d’intérêt qui m’a finalement moins plus, c’est le fameux Cap Méchant ainsi que le Puits des Français. La vue sur les falaises est très belle, mais il y a plus de monde.


vacances à la Réunion en famille

vacances à la Réunion en famille

vacances à la Réunion en famille


Se baigner à Manapany et à Grande Anse


En dehors de la piscine du Puits des Anglais, on peut profiter de plusieurs lieux de baignades dans le coin, notamment dans le bassin de Manapany et sur la plage de Grande Anse. La baignade est plus agréable pour les grands à Manapany, mais plus facile pour les petits à Grande Anse. Dans les deux cas, prévoyez le pique-nique (à Manapany, le mercredi, il y a un food truck avec de délicieux burgers, testé et approuvé !).


vacances à la Réunion

vacances à la Réunion



Se balader le long de la rivière Langevin


A partir de Saint Joseph, vous pouvez également aller vous baigner dans la très jolie rivière Langevin, et, là aussi, y pique-niquer. Nous avons ensuite poussé la route jusqu’à Grand Galet. Je vous conseille d’en faire autant !

Charlie était trop petit à l’époque, mais il y a la possibilité de faire du canyoning dans le Canyon de Langevin. Ca a l’air top pour des enfants à partir de 8 ans.



Jour 9 - Le Piton de la fournaise

1h30 depuis la Plaine des Palmistes


Le Piton de la Fournaise : voici une autre étape coup de cœur de nos vacances à la Réunion en famille. La veille, le mieux est de dormir dans le coin (à la Plaine des Cafres, à la Plaine des Palmistes, ou encore mieux, directement sur place au Gite du Volcan – à réserver très en avance) afin de pouvoir être vers 9h sur le volcan. Le monde et les nuages affluent souvent en fin de matinée.

Nous avons dormi à la Ferme du Pommeau à la Plaine des Palmistes, un hébergement cosy et très sympathique. Le matin, nous avons emprunté la route forestière du volcan qui débute au coeur du village de Bourg-Murat. Il faut compter 1h pour arriver jusqu’en haut, au parking de Bellecombe. Mais cette route est tellement sublime et inoubliable, que le voyage commence dés le bas !

Ensuite, nous avons fait la petite balade qui permet de descendre au cratère du Formica Léo (ce sont des escaliers tout le long). En 1h max aller-retour, on arrive sur la lune ! C’est tout bonnement incroyable et magique, et nous avons bien passer 1h en bas à profiter du paysage. 


L’après-midi, nous avons visité la Cité du Volcan. Ce musée pourrait certainement être plus pédagogique mais il permet de boucler une journée thématique sur le sujet. Le mini-film 4D (billet en supplément) est, lui, complètement génialissime. A faire absolument.


vacances à la Réunion en famille

vacances à la Réunion en famille

vacances à la Réunion en famille

vacances à la Réunion en famille

vacances à la Réunion en famille


------------------------
Infos pratiques

Où dormir

Sur le Piton de la Fournaise : au Gite du volcan

A la Plaine des Palmistes : à la ferme du Pommeau
Où manger
Après la balade, allez manger un canard à la vanille au Gite du Volcan ! Un liu bien sympathique pour reprendre des forces.
------------------------




Jour 10 : l’Ermitage, La Saline les bains

Trajet depuis le Piton de la Fournaise : 1h

Nous retournons chez nos amis vers la Saline les bains pour terminer ces vacances à la Réunion en famille. Parce que nous les aimons. Et aussi parce que le lendemain nous avons rendez-vous avec une activité à ne pas rater si vous venez ici !

Survol de la Réunion en hélicoptère avec Corail Hélicoptères


On a longtemps hésité à sauter le pas car il faut bien l’avouer, l’hélicoptère avec des enfants, c’est un budget. Mais on ne le regrette pas du tout ! Je pense même que si il y a bien un endroit dans le monde où s’offrir un joli tour en hélicoptère, c’est bien à la Réunion. Les paysages sont si intenses, si variés en si peu de kilomètres carrés : on survole tour à tour le lagon, le Piton de la fournaise, les cascades et notamment le Trou de Fer, très impressionnant… on en a pris plein les yeux.

Nous sommes passés par Corail Hélicoptères qui propose des vols au départ de St Gilles et St Pierre. Je n’étais, au départ, pas très rassurée à l’idée de monter dans cet engin en y amenant, en plus, mes enfants. L’organisation au top et le professionnalisme du pilote de Corail Hélicoptères m’ont tout de suite rassurée ! Je vous les conseille les yeux fermés.


vue helicoptère à la Réunion

survol avec corail helicopteres à la Réunion

la Réunion vue du ciel

vacances à la Réunion en famille




2/ Carnet pratique : vacances à la Réunion

 

Billets d'avion pour des vacances à la Réunion


Pendant longtemps, le prix du billet d’avion pour la Réunion pouvait être dissuasif… mais depuis quelques temps, des compagnies comme XL Airways proposent des vols au départ de Paris, Lyon et Marseille à des tarifs totalement abordables. Malgré ses prix doux, votre billet avec XL Airways comprendra en plus toujours un repas chaud, quelques films et un bagage en soute.

Bon, il est vrai que les sièges sont moins confortables et plus serrés que sur d’autres compagnies plus classiques. De notre côté, et une fois qu’on le sait, nous avons trouvé que XL Airways restait tout de même clairement un très bon plan. En plus, le personnel de bord est agréable et souriant, ce qui est suffisamment rare pour être souligné !

Avant le départ, nous avons téléchargé l’appli XL Cloud sur nos tablettes (pensez à prendre les votre), vous pouvez cependant avoir directement accès aux films grâce au wifi disponible à bord. Nous avons trouvé notre bonheur dans le catalogue ouvert à tous, mais si vous souhaitez plus de choix, vous pouvez aussi, pour 9,95€, disposer d’une bibliothèque de films bien plus large. Enfin, XL Airways propose des lunettes en location pour regarder des films en 3D : c’est fun, original et on est tellement coupé du monde que l’on s’endort rapidement, pour 15€ seulement :).

Petite précision : si vous venez de Paris, vous ferez une escale technique à Lyon et le repas sera servi un peu tard : prévoyez un pique-nique ou des gâteaux pour faire patienter les enfants !


compagnie xl airways pour l'île de la Réunion



Comment se déplacer à la Réunion en famille


Pour louer notre voiture à la Réunion, nous sommes passés par le comparateur d’offres Carigami qui rassemblent un grand nombre de loueurs nationaux et locaux. N’hésitez pas à voir ce qu’ils proposent.

Nous avons pris une assurance de rachat de franchise, moins cher chez Carigami que chez le loueur. Il se trouve que nous avons crevé, que nous avons eu des soucis techniques pour faire valoir nos droits et qu’à chaque fois que j’ai appelé la hotline, ils ont été adorables et de grand secours. Bref, une super première expérience.

En revanche, nous avons choisi Jumbo Car et je ne les recommande pas forcément : paiement de supplément érroné au départ, voiture donnée sur la réserve contrairement à ce qui était annoncé, lavage de la voiture à faire avant de la rendre... un service très moyen même après avoir râlé nous avons eu gain de cause.


Budget : environ 150€ pour la semaine avec rachat de franchise.


Quand partir en vacances à la Réunion ?


La meilleure saison pour partir à la Réunion se situe entre mai et novembre. Qu’elles que soient vos dates, prévoyez maillot de bain ET polaire : à quelques kilomètres de distance, en fonction de l’altitude et de la vallée dans laquelle vous vous situez, vous pourrez avoir l’impression d’avoir changé de continent !


Vacances à la Réunion : budget

 

Les hôtels tournent autour de 100€ pour une famille de 4
Les repas au restaurant 15€ par personne

La location de voiture revient à 170€ + 100€ d’essence pour 8 jours
Pour l’hélicoptère, il faut compter environ 250€ par adulte et 180€ par enfant




Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Récit de voyage à la Réunion en famille


Ce voyage a été rendu possible grâce à la collaboration avec la compagnie aérienne XL Airways et avec Carigami. Le contenu de l'article et mon avis sur leur service ont cependant été décrit totalement librement et réflète exactement ma pensée. Merci à eux !


Vous aimerez aussi


Destinations
Rwanda
Une destination étonnement family-friendly !
 
Destinations
Le Japon
Entre féérie enivrante et zenitude traditionnelle
 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de La réunion ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

5 Commentaires Ajouter le votre
Nathalie - le 13 mai 2016 Répondre

Bonjour,

Merci pour ton blog très instructif et très alléchant !!
Nous sommes un 'très' grande famille (6 enfants), nous avons prévu un séjour "découverte en profondeur" de la Réunion de 3 mois. Avec, pourquoi pas, l'envie de s'installer pour un an, deux ans et plus si affinité.
Peux-tu nous orienter sur des activités du quotidien, nous serons au Tampon, donc pas loin de tous les bons plans que tu as cité.
Mais nous nous interrogions sur les petits parcs, squares et autres aires de jeux facilement accessibles pour les jours repos car comme tu le sais les parents ont besoins de repos parfois ;-)
Enfin si tu as un réseau pour un job quel qu'il soit pour mon époux, il a de l'expérience en informatique (réseau locaux) mais il est disponible pour n'importe quel job (temps complet temps partiel nuit, équipes etc..)

comme on dit qui ne tente rien à rien !!!

merci pour ta réponse et ton attention. peut-être nous rencontrerons nous au détour d'une rando ou d'une vague ?

Une autre zoreille qui aime la Réunion (25 ème voyage)

Sophie - le 04 août 2016 Répondre

Bonjour,

Merci pour le blog, c'est plein de super infos !
J'ai toutefois une question ;) Nous venons au mois d'Octobre avec notre fille de 2 ans. Nous aimerions gravir le python des neiges et j'ai du mal à m'y retrouver dans tous les forums... Pensez vous que c'est possible avec notre petite dans le sac à dos rando ?
Merci pour vos conseils ;)

Caro - le 22 décembre 2017 Répondre

Très alléchant ! Merci pour tous ces détails.

Virginie SERENNE - le 11 janvier 2018 Répondre

Bonjour,

Nous avons passé un mois à la Réunion l'été dernier avec deux enfants de 8ans et 4ans. Nous avons adoré, découvert l'île en mode itinérant, 10 logements différents durant le mois... Nous avons fait de très belles randonnées (celle de Grand Bassin et celle de la Chapelle à Cilaos étaient magiques), pris le temps de vivre et nous ne rêvons que d'une chose, y retourner !

Virginie SERENNE - le 11 janvier 2018 Répondre

Bon en fait j'ai oublié de dire plein de choses sur le message précédent ! Dans les choses super à faire à la Réunion, il y a les rondavelles de Saint Leu tous les dimanches soirs à partir de 18h. Il y a plein de petits stands de nourriture et des concerts le long du remblai. C'est très sympa. Il y a aussi la visite du jardin des senteurs et des épices à Saint Philippe (demander Michel comme guide, il est génial !). Je ne parle pas des dimanches à la plage (pique-nique, jeux de raquette...), de la visite d'une vanilleraie, d'un logement sur un ancien domaine de canne à sucre avec vue sur la cascade Niagara... Quant à Mafate, nous avons fait une boucle sur trois jours en passant par la Nouvelle, Trois Roches et Marla. Que de beaux souvenirs... Je me sens tout à coup nostalgique !

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail