Destination Japon

4 semaines au pays de totoro

Récit de voyage de parents voyageurs : Juliet vous dit tout ! 

 

Un voyage au Japon avec enfants est une expérience à la fois ludique et dépaysante. Pour les parents, tout y est simple. Pour les petits, tout y est étonnant. En voilà une destination rêvée pour un voyage familial ! Depuis les villes hallucinantes comme Tokyo, jusqu'aux villes poétiques comme Kyoto, en passant par les Alpes japonaises ou les villes tristement emblématiques comme Hiroshima, le Japon va vous emmener dans des aventures incroyables et très diversifiées. Juliet et David, les parents de Jeanne (10 ans) et Amaury (8 ans) partagent aujourd'hui sur le blog leurs bons plans pour visiter le Japon en famille. Je ne sais pas vous, mais moi, je sais où j'aimerais passer mes prochaines vacances...

 
=> retour au dossier sur le Japon en famille

 

Pourquoi conseilles-tu ce voyage au Japon avec enfants ? Qu'est ce qui est génial au Japon pour les enfants ?


Si je devais qualifier le Japon en un adjectif, ce serait définitivement ÉTONNANT : l'étonnement est présent partout, en continu et toute la journée ! Alors certes, chaque voyage est déstabilisant et c'est d'ailleurs ce que l'on recherche : perdre ses repères, s'étonner, se sentir dépaysé... Mais au Japon, TOUT est étonnant !
En arrivant, il n'y a pas le choc ressentit lorsqu'on visite un pays en voie de développement, où plus rien ne ressemble à notre quotidien : dans un premier temps, on a le sentiment d'être comme à la maison. Avant de réaliser... qu'on ne comprend rien à rien, dans tous les sens du terme !

Le Japon surprend de par ce mélange souvent évoqué d'ultra modernité et de traditions encore si ancrées. On a beau l'avoir entendu des centaines de fois, on ne peut qu'être surpris par ce mélange étonnant en arrivant.

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants


Pour les enfants : tout y est amusant, vraiment. Marcher dans les rues de Tokyo et regarder autour de soi est déjà en soi hallucinant. La découverte est partout ! Les enfants adorent cette impression d'être dans un autre monde, un monde presque imaginaire. Ils vont de découverte en découverte et passent leurs journées à trouver tout totalement curieux et incroyable : dormir sur un futon, les musées, les temples, le métro, les magasins, le train, la nourriture... même les toilettes high-tech !
Enfin, pour des fans de l'univers de Miyazaki, que nous sommes, c'est LA destination qu'il faut découvrir impérativement. Nous regrettons même de ne pas avoir pris comme fil conducteur de notre circuit les lieux qui l'ont inspiré, comme la falaise de Ponyo, le Onsen dans Chihiro ou encore la forêt de Princesse Mononoké !


Côté parents : c'est sans doute une évidence, mais nous confirmons: c'est clairement une destination ultra sécure. Pour le coup, ça nous a changé des autres pays que nous avons visité en famille où certaines précautions, en matière d'hygiène notamment, sont à prendre en compte. Là, tout est propre, tout est simple. Tout est également conçu pour les enfants. C'est un pays vraiment facile à visiter. C'était d'ailleurs un peu surprenant pour nous qui avons l'habitude de voyager plus "routard". Certes, nous sommes tout de même partis "sac au dos", mais c'est un voyage vraiment tout confort.


voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants



=> trouver le vol le moins cher pour le Japon en utilisant Skyscanner

 

 


Quel a été votre itinéraire pendant ce séjour au Japon avec enfants ?


Nous sommes restés 4 semaines au Japon, entre juillet et août. Nous sommes arrivés à Tokyo où nous avons passé 1 semaine. Ensuite, nous avons pris la direction du nord pour passer 4 jours à Nikko. Puis, Kyoto pour une grosse semaine. De là, nous avons rejoint Hiroshima pour 5 jours puis nous sommes allés dans les Alpes japonaises à Matsumoto pour 4 jours avant de repartir sur Tokyo d'où nous avons décoller pour rentrer.


voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants


 

Que visiter au Japon ? Tes coups de cœur, les lieux et les activités à ne surtout pas rater en vacances en famille ?

 

Heureusement que la question comporte un pluriel car des coups de coeur, il y en a eu beaucoup !

Tokyo


Déambuler dans le "quartier électrique" a Akihabara est une bonne entrée en matière
: lieu de prédilection des geek en tout genre, des cafés avec serveuses habillées en lolita, les immeubles Sega où les employés de bureau vont jouer dès qu'ils sortent...

De même que la visite de quartier comme Harajuku (mais il ne faut plus trop espérer y croiser des cosplay, ils ont changé de lieu) et marcher jusqu'à Shibuya pour voir le carrefour le plus célèbre du monde.
Il y a aussi le quartier de Yanaka dans lequel nous résidions, avec son ancien cimetière peuplé de corbeaux... Tokyo possède aussi de très beaux temples à visiter et des parcs où il est agréable de se promener.
Ce que nos enfants ont vraiment adoré (ils en reparlent d'ailleurs souvent) fut la journée passée dans une des îles artificielles, à Odaiba: pour s'y rendre, c'est en soi un voyage dans le futur: la ligne de métro aérien et sans conducteur slalome entre les gratte-ciel avant d'emprunter des ponts hallucinants. On descend pour aller visiter le musée Miraikan, une sorte de cité des sciences où vous allez pouvoir voir le fameux robot qui parle, saute, se déplace.


voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants


Nikko


Nikko comprend un site de plusieurs temples classés par l'UNESCO. Un conseil, ne pas hésiter à prendre les chemin de traverse et quitter les temples très fréquentés. Comme toujours au Japon, il suffit de faire quelques centaines de mètres sur les sites pour se retrouver totalement seuls et loin de la foule.

Kyoto


Kyoto est une ville surprenante, très riche en temples, où l'on quitte très rapidement et facilement la ville pour se retrouver dans les montagnes.
Bien sûr, nous sommes allés voir des lieux célèbres comme la Pagode d'Or, mais nous vous conseillons surtout :

- le temple Ryojan-Ji et son jardin zen.
- de passer une journée sur la colline de Arashiyama où des singes vivent en liberté !
- de déambuler dans l'ancien quartier des geisha à Gion. Nous avons eu le privilège d'en croiser 2 au détour d'une rue : mémorable !
- de prendre le train pour aller dans l'ancienne capitale, Nara, visiter son magnifique temple. Mais surtout, SURTOUT, y voir les biches qui déambulent en toute liberté dans la ville et viennent se faire caresser. Nos enfants ont passé des heures avec elles dans le parc !
- l'allée des milles tori au Sanctuaire de Fushimi Inari
- enfin et surtout, un lieu qui nous a vraiment fasciné : la gare de Kyoto. Nous y allions chaque soir !


voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants


Hiroshima


Hiroshima comporta des moments vraiment très émouvants :
- la visite du Peace Park et ses ruines
- la visite du mémorial
(Attention : c'est un lieu très difficile et il faut y être préparé. Savoir expliquer aux enfants est très important. Étant prof d'histoire, j'ai pu expliquer des choses aux enfants et verbaliser ce que nous étions en train de voir : c'est essentiel. Mes enfants ne regrettent pas de l'avoir vu : cela a amené des discussions réellement intéressantes, mais je maintiens que c'est une visite qu'il faut vraiment préparer.)
- la rencontre avec Mito Kosei, un hibakusha (les Hibakusha sont des "survivants" de la bombe atomique.) Les Hibakusha ont à coeur de prendre du temps dans le parc pour aller à la rencontre des gens et témoigner. Nous avons eu une discussion intéressante avec Mito Kosei. Lui et un de ses compagnons ont pris le temps de s'asseoir avec nos enfants pour leur apprendre à faire des petites grues en origami, une tradition qui est devenue un symbole d'Hiroshima.
- nous avons adoré visiter l'île de Miyajima, célèbre pour son tori dans la mer (ces grands portails shinto rouges typiques). Il y a du monde, mais à nouveau, en s'éloignant un peu, on découvre des petits bijoux. Là encore, pour le plus grand plaisir de notre fille amoureuse des animaux, des biches en liberté.

Les Alpes Japonaises


- A Matsumoto, c'était le chateau de samouraï qui était très attendu, par notre petit garçon notamment, et qui fut à la hauteur de nos attentes.
- Nous avons fait une randonnée dans la forêt vraiment superbe entre Tsumago et Magome, où l'on aurait vraiment pas été surpris de croiser Totoro et de voir arriver le Chat-bus à un arrêt au milieu de nulle part !

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants


 

A l'inverse, ce qui t'a moins plus pendant ce séjour au Japon avec enfants ? Tes galères éventuelles ?


Aucune galère : au Japon, ça semble juste totalement impossible ! Ceci étant dit, nous avons eu un épisode amusant qui nous fait dire aujourd'hui qu'il est judicieux d'équiper ses enfants d'un petit sac avec l'adresse de l'hôtel, son identité etc.

Nous n'avions jamais pensé au cours de nos voyages à dire à nos enfants "si jamais tu te perds, il faut que..." (cet été, nous partons en Inde et il va vraiment falloir qu'on soit au point !). Mais dans le métro, à Tokyo, nous avons eu la présence d'esprit de nous dire 1 adulte = 1 enfant qui ne se lâchent pas. Mon fils et moi étions allés nous asseoir, ma fille et son papa voulaient rester debout. J'ai mal compté les stations de métro et d'un coup, mon fils me dit "c'est marrant, le reflet de Jeanne dans la vitre du métro, il s'éloigne". Ah... Pour cause, ils étaient descendus et pas nous ! Bien sur, pas de ticket ni de monnaie en poche, sinon, cela n'aurait pas été drôle ! On reprend donc un métro en sens inverse, pensant trouver l'autre moitié de notre troupe nous attendant à la station précédente. Mais eux ont pensé que, bloqués sans ticket ni monnaie, nous les attendions à la station suivante... Heureusement, les Japonais sont des gens vraiment aidant, et après s'être croisés pendant 2h, on a fini par se retrouver au ryokan, où il y avait déjà Jeanne et mon mari avec le propriétaire qui tentait d'appeler les différentes stations de métro. On a vraiment bien ri !

Ce que nous avons le moins aimé ? C'est curieux de dire ça tant c'est une évidence, mais c'est quand même un voyage ultra urbain, avec des villes tentaculaires. C'est un peu déroutant pour nous qui mixions davantage nature/villes lors de nos voyages précédent. Car la ville, c'est tout de même fatiguant ! L'été suivant, nous avons du coup fait un voyage radicalement différent dans l'immensité des paysages de l'Afrique du Sud au contact des animaux sauvages !

Nous voyageons à petit budget et sommes végétariens, aussi, nous avons acheté notre nourriture principalement dans les kombini mais au bout d'un moment, ça peut être un peu lassant. Il y a peu de choix pour les végétariens.


voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants



Quelles sont tes bonnes adresses pour dormir pendant un séjour au Japon avec enfants ?


Nous avons adoré un petit ryokan familial à Tokyo, situé dans la partie ancienne de la ville, le ryokan Sawanoya. Dépaysement assuré, petit onsen le soir, le tout à un prix très doux.
Pour le reste, nous avions des chambres assez impersonnelles dans les chaines Toyoko-Inn, propres et fonctionnelles.

A Kyoto, essayez aussi le Rinn Nijo Castle !


 

Quel climat avez-vous eu ?


Très très très chaud et assez humide. Nous avons eu de fortes pluies à Nikko mais cela a permis de prendre des photos avec un vert splendide.


voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants



Une choses à ne pas oublier de mettre dans ses valises pour les enfants (ou les parents ?)


Rien, voyagez léger ! Car on trouve tout ce qu'il faut sur place pour pas très cher et les sacs à dos trop lourds dans le métro où quand on marche dans Tokyo, c'est vraiment vite pénible.



Comment se déplacer pendant un voyage au Japon avec enfants ? Des recommandations pour les autres familles ?

 

- Le métro est au départ un peu déstabilisant mais est en fait très simple à utiliser.
Nous avons pris un Japan Rail Pass (à acheter avant le départ) qui permet de prendre les trains en illimité pendant la durée souhaitée. Selon l'itinéraire choisi c'est franchement rentable.

- A côté du Shinkansen japonais, notre TGV semble sorti d'un siècle bien révolu ! Il y a des trains en continu, ultra modernes, confortables et rapides, service à bord et surtout d'une ponctualité totalement délirante (à la seconde près, les enfants se sont amusés à chronométrer chaque train).



voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants



Quel budget prévoir pour un voyage au Japon avec enfants ?


On pense souvent que de par son niveau de développement, le Japon est un pays cher. C'est tout le contraire : le Japon est un pays accessible ! Évidemment, ce n'est pas le moins cher des voyages qu'on a pu faire, mais c'est possible de faire un très beau voyage avec un petit budget.

Billets d'avions
En réservant tôt, nous avons eu nos billets d'avion pour 2200€ pour nous 4 avec Aeroflot au départ de Genève (je recommande d'ailleurs cette compagnie, service impeccable).

Hébergement
Les chambres d'hôtel nous coûtaient en moyenne 60€ par nuit pour 4 donc vraiment pas très cher. A Tokyo, ce fut 100€, mais parce que nous avions eu un coup de coeur pour ce ryokan. Nous aurions pu trouver un airbnb pour bien moins cher.

Nourriture
En voyage nous mangeons bien le matin, grignotons dans la journée. Le soir, nous achetions des plateaux de maki ou des onigris aux kombinis. Ou bien nous mangions des nouilles dans des restos spéciaux (3€ le grand bol de soupe de nouilles qui cale !). En général, sur la journée, boissons comprises, nous en avions pour 20 à 30€ de nourriture à 4.

Les visites des musées ou autre entrées dans les temples sont vraiment presque données.
Le métro n'est pas trop cher.


Merci à Juliet et David d'avoir pris le temps de nous raconter leurs aventures japonaises !



Cet article vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !



voyage au japon avec enfants


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Japon ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

11 Commentaires Ajouter le votre
Isa - le 08 juillet 2015 Répondre

je dois partir au Japon avec mon fils qui est allergique à la moutarde et au kiwi
Le kiwi sera gerable par contre y a t il de la moutarde des les plats japonais
Le wasabi ????? Je ne crois pas
Mais la vrai moutarde ?????

krauze - le 08 juillet 2015 Répondre

Bonjour et merci ! Cependant, cette question est trop importance, je ne peux y répondre... n'hésitez pas à contacter votre médecin, ou un centre de vaccination internationale qui pourra vous réorienter ? Bon voyage en tout cas !
Caroline

Déborah - le 27 avril 2016 Répondre

Bonjour,
Nous sommes partie au Japon en couple l'année dernière en laissant notre fils de 4 ans chez mes parents. Depuis il nous tanne pour que l'on y retourne tous. sauf que nous avons ramener une petite graine qui à maintenant 3 mois ! Nous avons vraiment envie d'y retourner car ce pays nous fascine, mais à quel age nous conseille tu le premier voyage pour un bébé ? vaut-il mieux attendre encore 2 ou 3 ans, ou partir tant qu'il est bébé bébé ? Merci pour ton retour !!

Caroline - le 27 avril 2016 Répondre

Bravo déjà pour cette petite graine ;) !!!! Pour votre question, c'est un peu personnel. Ce qui est sûr, c'est qu'entre 1,5 ans et 2,5 ans c'est à mon sens la période la plus compliquée pour prendre un long courrier avec un enfant. Mieux vaut partir avant, ce qui est tout à fait possible, le Japon étant parfait d'un point de vue sanitaire/santé/palu...
Ensuite, j'ai l'impression que c'est une destination qui s'apprécie plus à partir de 6/7 ans... Mais tout dépend aussi de ce que vous comptez faire sur place. J'avoue par exemple que je n'aime pas visiter les grandes villes avec mes enfants, je n'en profite pas comme je le voudrais...
À bientôt !
Caroline

Pat - le 18 janvier 2017 Répondre

Bonjour j'hésite à partir au Japon cet été. Sur les forums, ils disent que la chaleur est suffocante et insupportable. Nous avons l'habitude de voyager en Asie, Las Vegas, déserts des Usa l'été.... pensez vous que ce soit faisable? Merci d'avance !

Caroline - le 18 janvier 2017 Répondre

hummm je ne sais pas quoi vous répondre, tout cela est assez personnel ! Personnellement, je ne crains pas la chaleur, et j'emmène mes enfants partout. Je prends cependant certaines dispositions : point d'eau le soir pour rafraîchir la troupe, transport pendant les heures les plus chaudes pour profiter de la clim...
Bon voyage !

Aurelie - le 05 mars 2017 Répondre

Merci pour avoir partagé cette expérience nippone! Nous aimerions bien ajouter ce pays à notre liste....

Katikat - le 21 mars 2017 Répondre

Bonjour, combien de temps à l'avance faut-il préparer le voyage ? Merci beaucoup !

Caroline - le 21 mars 2017 Répondre

Bonjour Katia,
Voici la réponse de la maman :
"Je dirai‌s quand même plusieurs mois à l'avance dans la mesure où dans la mentalité japonaise, tout est planifié: les hôtels sont réservés tôt, rien n'est laissé au hasard. On a vu des occidentaux se faire refouler aux hôtels car pas de résa. C'est typiquement le pays où tu ne fais pas la tournée des hôtels sans rien réserver en voyant au jour le jour. De plus, on a appris que les Japonais trouvaient clairement "grossier" de ne pas réserver avant. On a réservé les hôtels en février mars il me semble, mis à part Tokyo qui fut réservé bien plus tôt. Et effectivement, pour avoir des prix sympas dans les chaines d'hôtel type Toyoko-inn, ça partait vite !
Bonne journée,
Juliet."

fan - le 13 juillet 2017 Répondre

Bonjour, merci pour ce très beau récit de voyage. Nous envisageons de partir en 2018 avec nos 2 enfants (7 et 10 ans),pourriez vous nous donner l'adresse de ryokian à Tokyo qui a l'air de vous avoir beaucoup plus.
merci

Raphaelle - le 24 avril 2018 Répondre

Bonjour,
Nous envisageons de partir au Japon fin octobre avec nos enfants de 10 et 7 ans. Tu conseilles les Ryokan : as-tu de bonnes adresses à conseiller à Tokyo ou Kyoto ?
D´autre part, nous prévoyons de visiter Tokyo et Kyoto mais nous hesitons à rajouter une escale dans une ville intermediaire... Je vois beaucoup d´avis dubitatifs sur Osaka et nous aimerions une petite ville tranquille typique : as-tu des conseils ? Merci ! :)

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail