Destination Croatie

Visiter Dubrovnik : coups de coeur et excursions

Que voir en vacances en Croatie 

Sommaire du dossier Vacances en Croatie

- Dubrovnik visite : mes coups de coeurs et conseils (ci-dessous)
- Pourquoi partir en vacances en Croatie

Mjlet : mon île paradis au large de la Croatie
Plitvice : des lacs incontournables !

Une croisière en voilier en Croatie en famille

-------------------------- 

Si il y a bien une autre étape incontournable d'un voyage en Croatie, c'est bien la visite de Dubrovnik, patrimoine mondiale de l'Unesco, dans le sud de la Dalmatie. Nous avons réalisé notre séjour en août et il faut cependant bien avoué que nous avons grandement souffert du monde... mieux vaut visiter Dubrovnik hors saison !

Les activités à faire sont agréables, l'excursion à Trsteno et Mjlet, une île au large de la ville, vraiment chouette. Voici donc mes conseils pour organiser au mieux la découverte en famille de celle que l'on surmomme la Perle de l'Adriatique.

 

Dubrovnik

 

Visiter Dubrovnik : pourquoi la Perle de l’Adriatique m’a (un peu) déçue


Nous sommes arrivés à Dubrovnik après 3 jours suspendus sur l’île de Mljet, au large de Dubrovnik. J’avoue que j’avais, encore moins que d’habitude, envie de retomber dans la foule. C’est pourtant ce qui se passe à Dubrovnik au mois d’août. C’est une fourmilière. On m’avait prévenue et je m’y étais préparée, mais on m’avait également dit : « tu vas voir c’est vraiment super ! ».

En réalité, ce qui m’a surtout dérangée, et encore plus que le monde, c’est cette idée de ville musée. Il n’y a plus grand chose d’authentique à Dubrovnik. Tout a laissé la place aux milliers de restaurants et ses touristes. Des restaurants de pizzas, de tapas, de burgers, etc. La vieille ville sent la nourriture et le graillon du matin jusqu’au soir (j’en étais même écœurée). Mais oui, la visite de Dubrovnik est très jolie !

Visiter Dubrovnik
Le petit port de Trsteno à 18 kms de Dubrovnik


=> Trouvez des billets d'avions moins cher pour des vacances en Croatie, comparez !

 


Où dormir pour visiter Dubrovnik en famille ?

 

Nous avions loué un appartement sur Airbnb à l’intérieur des remparts. Mais vous auriez intérêt à sortir des remparts de Dubrovnik car ce sera moins cher et plus calme. Le quartier autour des remparts me semble plus adapté aux familles et tout aussi pratique. Essayez par exemple les appartement 87 Stairs ou Appartement Nera, proches de la plage...

Si vous souhaitez une piscine, la villa More permet de se rafraîchir pour un petit prix. 



Que faire pour visiter Dubrovnik en famille ?


Alors, oui, c’est vrai, vous devez me trouver dur, car la réalité, c’est que Dubrovnik est une très jolie ville. Le centre-ville, totalement piéton, est par ailleurs adapté aux enfants qui peuvent courir, s’amuser à glisser sur les pavés lisses et manger des glaces en toute tranquillité.

Je recommande également la balade sur les remparts qui reste un très beau souvenir. Les points de vue qu’elle offre sur la mer et la ville sont magnifiques. Seul bémol, la grosse heure de balade nous a coûté la bagatelle de 30€ (heureusement, les enfants ne paient pas jusqu’à 6 ans).

Bref, vous l’aurez compris, ce séjour a été mitigé. Dubrovnik avec les enfants n’est pas désagréable (surtout si comme nous, vous repartez de cet aéroport). Mais alors que nous avions prévu d’y passer 1,5 jours, je dirais, après coup, qu’une demi-journée nous aurait amplement suffit :).



Visiter Dubrovnik

Visiter Dubrovnik

Visiter Dubrovnik



-------------
=> Lire aussi : visiter le Monténégro en famille
-------------



Où manger dans la vieille ville pour visiter Dubrovnik avec les enfants ?


Nous avons mangé plusieurs fois à la très bonne pizzeria Castro (Gunduliceva poljana 5). Mais le restaurant que j’ai préféré, c’est le Konoba Jezuite, situé sur ma place coup de cœur devant l’Eglise des jésuites Saint-Ignace. La nuit, éclairée, elle est magique. En plus, les serveurs sont adorables et donnent tout un tas de coloriages + feutres aux enfants qui s'en donnent à coeur joie.


 

Visiter Dubrovnik
La vieille ville, sans touriste à 6h du mat... et l'Eglise de St Ignace à droite

 

Où se baigner quand on visite Dubrovnik ?


Nous nous sommes baignés sur la jetée, au pied des remparts à côté du port (pas pratique pour les plus petits). Mais il y a beaucoup de monde au mois d’août, et je n’ai pas trouvé l’endroit très propre. Si vous le pouvez, je ne peux que vous conseiller de faire 18 kms au nord de Dubrovnik et de vous rendre à Trsteno pour une baignade magique !



Visiter Dubrovnik



Les excursions depuis Dubrovnik à prévoir lors d'une visite de la ville

 

Excursion Dubrovnik : Trsteno


Que vous passiez à Dubrovnik lors d’un road-trip plus large en Croatie ou que vous ne fassiez qu’un long week-end dans cette ville, il y a un endroit qu’il ne faut pas rater : c’est Trsteno (prononcer « Teursteno »). Ce petit village paisible est même accessible en bus depuis Dubrovnik.

Imaginez. Vous descendez les petites ruelles de pierre au milieu des villas magiques. Vous visitez le magnifique Arboretum, un jardin botanique désuet et romantique qui surplombe la mer. Vous continuez la balade jusqu’au petit port de Trsteno tout en bas. Et là, fin du voyage, tout le monde descend : vous arrivez au paradis !

Il y a des dalles de béton coulées sur les roches pour prendre un bain de soleil (seuls au monde en plein mois d'août), des échelles pour se baigner dans une mer turquoise et transparente. Un lieu magique, plus adapté, il est vrai, aux enfants à partir de 4 ans car la baignade n’est pas des plus pratiques.

Pour déjeuner, il n’y a pas grand chose. Mais le resto devant l’arrêt de bus sur la grande route est très bon, et les serveuses très sympathiques. Sinon, prévoir le pique-nique !

En fait, ce serait à refaire, je crois que c’est ici que je dormirais pour visiter Dubrovnik durant la journée (vous trouverez des appartements à louer).

----------------
Où dormir 
Dans l'appartement Barica, avec sa sublime vue ! Réservez vite car il est trés prisé. Ou au Three Oranges si vous êtes 2 ou 3.
----------------


visiter Dubrovnik


visiter Dubrovnik


Excursion Dubrovnik : l'île de Mljet


Voilà un vrai coup de coueur de notre voyage en Croatie. Mljet est une île au large de Dubrovnik. Vous pourrez prendre un ferry depuis Dubrovnik pour rester plusieurs jours sur l'île. Vous pourrez aussi faire l'excursion à la journée en catamaran, mais ce serait dommage tant cette île est sauvage et permet de faire pas mal d'activités. Découvrez notre visite dans cet article dédié.




=>> Revenir au sommaire du dossier Vacances en Croatie en famille


Cet article vous a plu ?

Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

visiter Dubrovnik en famille avec enfants


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Croatie ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

4 Commentaires Ajouter le votre
vania - le 08 avril 2019

bonjour,
merci pour ces articles très intéressants sur la région croate. nous nous sommes donc décidé à partir mi-avril (2 adultes et 2 enfants de 4 ans et 6 ans 1/2) : le logement à dubrovnik est trouvé, et suite à votre article, je voulais absolument aller à l'île de Mljet qui a l'air formidable ! Le logement y est beaucoup plus difficile, surtout à cette saison moins touristique... j'ai donc finalement opté pour une guest house à Pomena ! Je vous raconterai au retour ! il ne reste plus qu'à trouver l'hébergement à split !
A bientôt !
vania

Caroline - le 09 avril 2019 Répondre

Bonjour et merci de ce sympathique retour ! oui, je veux bien que vous nous disiez de ce que vous avez pensé et trouvé comme logement à Pomena ! Ce n'est pas loin du parc... Bonne journée et bonnes vacances !
Caroline

Stéphanie - le 26 avril 2019

Merci pour ces articles bien utile pour préparer notre semaine en Croatie.
Combien de temps conseillerez vous de rester sur l’ile Mljet ? Est ce que 2 jours suffisent ou vaut il mieux prévoir plus et ne pas faire Korcula ?
Autre question : est ce que la voiture a un grand intérêt ou est il facile de se déplacer avec Ferry et bus ?
Merci !

Caroline - le 26 avril 2019 Répondre

Bonjour !
Merci de votre mail.
Je trouve que ça vaut le coup de passer 3 nuits à Mljet... et la voiture me semble indispensable sur l'île. Sur le continent, les bus sont faciles à utiliser.
Je ne connais en revanche par Korcula !
Belle journée,
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail