Destination Croatie

Ma semaine de croisière en voilier en Croatie avec les enfants

Visiter les îles authentiques et méconnues de la Croatie au large de Zadar 

 

Il y a des expériences fortes et incomparables à vivre avec les enfants, même quand ils sont petits. Le voyage en général en fait partie, vous connaissez mon point de vue sur la question. Mais il est des voyages dont je parle moins et qui sont pourtant des moments hors du temps, que je souhaite à tout le monde d’avoir la chance de tester au moins une fois dans sa vie : la croisière en voilier en famille. Si vous pensez que vos enfants sont trop petits, lisez le portrait de Marine qui raconte ses nombreuses croisières avec ses bébés. Vous serez vite convaincu que le plus dur avec le bateau, c’est de sauter le pas une première fois !

Cet été 2015, nous sommes partis en Croatie : 2 voiliers, 5 familles et 8 enfants. 8 jours pour naviguer autour des îles peu connues au large de Zadar (nord de la Croatie). Un excellent choix en méditerrannée, hors des sentiers battus, qui nous a permis de découvrir une Croatie authentique.

Voici un petit récap de ce que je retiens de l'expérience, plusieurs mois après ce séjour marin. Si le voilier ne vous botte pas, vous pourrez toujours prendre les nombreux ferrys depuis Zadar pour venir vous perdre quelques jours dans ces îles préservées...


=> lire les autres récits sur nos vacances en Croatie en famille

Croatie en bateau

 

Enfants, comme adultes, quel bonheur de vivre dans une cabane flottante pendant 8 jours !


Les croisières en voilier avec les enfants sont vraiment des moments uniques et magiques à partager. Toutes les habitudes sont modifiées du petit-déjeuner au coucher : on dort dans une cabane, on vit en maillot toute la journée, on déjeune dans des assiettes en plastique, on fait la vaisselle en s’émerveillant de tous les poissons qui viennent se délecter des restes, on rentre des courses en annexe (petit bateau à moteur) que les enfants sont ravis de conduire. Bref, plus rien n’est pareil, on déconnecte et ça fait un bien fou !



On évite les touristes qui profitent des côtes Croates : à nous les petites îles authentiques


Je suis vraiment étonnée de voir la différence entre les îles du nord et les îles du sud de la Croatie. J’ai adoré l'île de Mjlet, plus luxuriante que les îles au large de Zadar. Mais franchement, il faut goûter l’atmosphère de « vie locale » qui règne ici. Il n’y a pas de touristes, que des familles croates qui viennent passer leurs vacances d’été. C'est calme et bon enfant.




Otok Iz, Dugi Otok, Otok Molat, Otok Silba, Otok Ilovik, Uvala Artatore sur Mali Losinj Otok Olib : que des noms d’îles qui ne sont pas dans les guides. Si vous décidez de venir quelques jours en ferry, je vous conseille de choisir Otok Silba. C’est ma préférée : sauvage, elle dispose quand même d’un petit centre animé avec plusieurs restos sympas, le tout, sans voiture. Une nuit dans le petit port de Veli Iz (une autre île), peut également être bien sympathique. La ville s'écoule paisiblement, on se baigne, on se fait un bon petit resto, etc.







L'île de Silba au large de Zadar



En bateau, on vit en maillot de bain toute la journée, et on profite d’une mer turquoise


C’est pratique. Tout le monde passe sans transition de l’état « en pyjama » à l’état « en maillot de bain ». Ca permet de partir léger !











Le plus encombrant ce sont les frites (les boudins en mousse) que j’avais décidé de prendre depuis la France. C’est plus facile pour des enfants qui ne nagent pas depuis longtemps d’être soutenus quand ils se baignent autour du bateau. On a eu l’air un peu ridicule dans l’avion, mais franchement, ce fut bien pratique pendant cette semaine, et on n’en a pas retrouvées sur place.



On peut voir les dauphins jouer avec la coque du voilier en navigation


Ca peut être aussi le cas lors d’une croisière ailleurs en méditerranée, mais on voit alors les dauphins plutôt en pleine mer (lors de la traversée entre le continent et la Corse par exemple). En Croatie, je ne sais pas si on a eu de la chance, mais nous avons pu naviguer pendant une petite heure avec une horde de dauphins venus faire la course avec notre bateau. Magique !







On est libre de s’arrêter dans n’importe quelle crique déserte : quand on veut, où on veut = les vraies vacances !


On passe devant une crique qui nous branche et bingo, on fait une halte pour déjeuner ou juste se baigner. Les enfants sautent du bateau, s’amusent à regarder les poissons, pêchent, font du paddle. Et si ils préfèrent ramasser des cailloux ou des bernard-l’hermites sur la plage, c’est aussi possible. On débarque tout le monde et on prend possession de la plage déserte.









Pour les adultes, ce sont aussi des moments bien sympas. Les uns préférant rester sur le voilier faire la sieste, les autres partant explorer les environs sur la terre ferme (et puis encore les autres se dévouant pour garder les enfants :)).



Le soir, on arrive dans des petits ports et on profite des grillades des restaurants au bord de l’eau


Quel bonheur après une bonne journée de baignade et de navigation, d’enfiler un t-shirt et un short, de prendre l’annexe et de débarquer sur un petit port pour l’apéro. On découvre les lieux, les enfants courent et jouent en profitant de la terre ferme et de la douceur du soir. On commande ensuite de magnifiques viandes et poissons grillés au feu de bois avant de retourner coucher tout le monde sur le bateau (et nous boire un dernier petit verre !).











On profite d’un vent correct, d’une mer plate, et de petites distances de navigation = une croisière idéale en méditerrannée avec enfants


C’est un gros point positif quand on choisit la Croatie pour une croisière en famille. Par rapport à la Corse ou à la Grèce par exemple, ici, le vent n’est pas capricieux, et surtout, la multitude d’îles empêche la formation de houle (même quand il y a du vent). Conséquence : aucun mal de mer à signaler de toute la croisière !







Par ailleurs, il y a tellement d’îles rapprochées les unes des autres, que les navigations, pour aller d’un port ou d’une crique à un autre port ou une autre crique, sont toujours très raisonnables (2 ou 3 heures). C’est la durée parfaite pendant laquelle les enfants sont contents de faire des jeux tranquilles dans le carré (l’intérieur du bateau), des coloriages, une sieste, etc. Un temps calme avant de retourner se baigner !



On apprend à naviguer un voilier


Les plus petits seront fiers de barrer pour « conduire le bateau », quand les plus grands pourront s’amuser à comprendre le vent, hisser les voiles, faire le point sur les cartes GPS, etc. Qui n’a jamais rêvé de devenir capitaine de son bateau ?!







Vous l’aurez compris : une semaine de bateau en famille, c’est une expérience qui ne ressemble à aucune autre, et la Croatie, est une destination parfaite. Les enfants sont surexcités par la vie de bohème que ce mode de voyage impose nécessairement. Et nous, les parents, on apprécie de lâcher les contraintes du quotidien. Quant à la sécurité, les enfants qui ne savent pas bien nager comprennent tout à fait qu’il faut mettre un gilet de sauvetage quand ils sont sur le pont. Comme cela, tout le monde est rassuré et chacun se sent plus libre de vaquer à ses occupations.



Infos pratiques pour partir en croisière en voilier en Croatie en famille

 


=> Location de voilier en Croatie

J’avais la chance d’être sur le bateau d’un ami. L’autre bateau qui naviguait avec nous avait été loué sans skipper à côté de Zadar, pour 1800 euros la semaine (via Globe Sailor, très bien avec des prix honnêtes).







=> Mon île préférée au large de Zadar pour passer quelques jours

C'est Silba, avec sa végétation, son petit port, ses petits resto, ses petites rues tranquilles. Pour passer une nuit, le petit port de Veli Iz est aussi bien sympatique.







Le petit port tranquille de Veli Iz

=> Mon restaurant préféré 

Ne pas rater la côte de bœuf au Konoba Mandrac sur le port de Veli Iz. Elles sont énormes, cuites au feu bois et pour un prix jamais vu en France !



Dans la cours intérieure du Konoba Mandrac sur Veli Iz, ça prépare les côtes de boeuf !

 


=> Accessoires à ne pas oublier lors d'une croisière en Croatie

  • les chaussures qui vont dans l’eau pour marcher sur les cailloux à la plage,
  • une frite en mousse pour aider à la nage en pleine mer,
  • un masque et un tuba pour observer tous les poissons,
  • une petite cane à pêche pour essayer d’attraper le dîner,
  • il peut y avoir quelques averses, un K-way est donc aussi conseillé,
  • en bateau, je prends toujours des lingettes pour parer au manque de douche et enlever le sel sur les épaules avant de mettre le t-shirt du soir !
  • enfin, j’avais acheté des t-shirts lycra anti-uv aux enfants, toujours pratiques pour éviter les accidents « coups de soleil » quand ils restent des heures dans l’eau.


=> Lire la suite de nos vacances en Croatie avec les enfants sur le continent
=> Découvrir le portrait de parents qui partent souvent en croisière en méditerranée, même avec des bébés


Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

croisière en voilier dans le nord de la Croatie


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Croatie ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail