Destination Japon

Japon en famille : des Alpes japonaise à Kyoto

Récit de voyage de parents voyageurs : Juliet vous dit tout !

—–
Sommaire du dossier sur le Voyage au Japon en famille
– 1 mois dans les Alpes japonaises en famille (ci-dessous)
– Généralités pour séjour au Japon en famille
– Que faire à Kyoto : les bons plans d’une maman

– 15 jours de Tokyo à Kyoto en famille : témoignage
—–

Un voyage au Japon en famille avec enfants est une expérience à la fois ludique et dépaysante. Pour les parents, tout y est simple. Pour les petits, tout y est étonnant. En voilà une destination rêvée pour un voyage familial ! Depuis les villes hallucinantes comme Tokyo, jusqu’aux villes poétiques comme Kyoto, en passant par les Alpes japonaises ou les villes tristement emblématiques comme Hiroshima, le Japon va vous emmener dans des aventures incroyables et très diversifiées.

Juliet et David, les parents de Jeanne (10 ans) et Amaury (8 ans) partagent aujourd’hui sur le blog leurs bons plans pour visiter le Japon en famille. Je ne sais pas vous, mais moi, je sais où j’aimerais passer mes prochaines vacances…

 

Japon

Pourquoi conseilles-tu ce voyage au Japon avec enfants ? Qu’est ce qui est génial au Japon pour les enfants ?

Si je devais qualifier le Japon en un adjectif, ce serait définitivement ÉTONNANT : l’étonnement est présent partout, en continu et toute la journée ! Alors certes, chaque voyage est déstabilisant et c’est d’ailleurs ce que l’on recherche : perdre ses repères, s’étonner, se sentir dépaysé… Mais au Japon, TOUT est étonnant !

En arrivant, il n’y a pas le choc ressentit lorsqu’on visite un pays en voie de développement, où plus rien ne ressemble à notre quotidien : dans un premier temps, on a le sentiment d’être comme à la maison. Avant de réaliser… qu’on ne comprend rien à rien, dans tous les sens du terme !

Le Japon surprend de par ce mélange souvent évoqué d’ultra modernité et de traditions encore si ancrées. On a beau l’avoir entendu des centaines de fois, on ne peut qu’être surpris par ce mélange étonnant en arrivant.

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

Pour les enfants : tout y est amusant, vraiment. Marcher dans les rues de Tokyo et regarder autour de soi est déjà en soi hallucinant. La découverte est partout ! Les enfants adorent cette impression d’être dans un autre monde, un monde presque imaginaire. Ils vont de découverte en découverte et passent leurs journées à trouver tout totalement curieux et incroyable : dormir sur un futon, les musées, les temples, le métro, les magasins, le train, la nourriture… même les toilettes high-tech !

Enfin, pour des fans de l’univers de Miyazaki, que nous sommes, c’est LA destination qu’il faut découvrir impérativement. Nous regrettons même de ne pas avoir pris comme fil conducteur de notre circuit les lieux qui l’ont inspiré, comme la falaise de Ponyo, le Onsen dans Chihiro ou encore la forêt de Princesse Mononoké !

Côté parents : c’est sans doute une évidence, mais nous confirmons: c’est clairement une destination ultra sécure. Pour le coup, ça nous a changé des autres pays que nous avons visité en famille où certaines précautions, en matière d’hygiène notamment, sont à prendre en compte. Là, tout est propre, tout est simple. Tout est également conçu pour les enfants. C’est un pays vraiment facile à visiter. C’était d’ailleurs un peu surprenant pour nous qui avons l’habitude de voyager plus « routard ». Certes, nous sommes tout de même partis « sac au dos », mais c’est un voyage vraiment tout confort.

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

=> trouver le vol le moins cher pour le Japon en utilisant Skyscanner

Quel a été votre itinéraire pendant ce séjour au Japon avec enfants ?

Nous sommes restés 4 semaines au Japon, entre juillet et août. Nous sommes arrivés à Tokyo où nous avons passé 1 semaine. Ensuite, nous avons pris la direction du nord pour passer 4 jours à Nikko. Puis, Kyoto pour une grosse semaine. De là, nous avons rejoint Hiroshima pour 5 jours puis nous sommes allés dans les Alpes japonaises à Matsumoto pour 4 jours avant de repartir sur Tokyo d’où nous avons décoller pour rentrer.

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

—–
Vous devriez aussi aimer : Circuit en Corée du Sud, 10 jours au pays du matin calme
—–

Quelles sont tes bonnes adresses pour dormir pendant un voyage au Japon en famille ?

Nous avons adoré un petit ryokan familial à Tokyo, situé dans la partie ancienne de la ville, le ryokan Sawanoya. Dépaysement assuré, petit onsen le soir, le tout à un prix très doux.

Pour le reste, nous avions des chambres assez impersonnelles dans les chaines Toyoko-Inn, propres et fonctionnelles.

A Kyoto, essayez aussi le Rinn Nijo Castle !

Que visiter au Japon ? Tes coups de cœur, les lieux et les activités à ne surtout pas rater en vacances au Japon en famille ?

Heureusement que la question comporte un pluriel car des coups de coeur, il y en a eu beaucoup !

Tokyo en famille

Déambuler dans le « quartier électrique » à Akihabara est une bonne entrée en matière : lieu de prédilection des geek en tout genre, des cafés avec serveuses habillées en lolita, les immeubles Sega où les employés de bureau vont jouer dès qu’ils sortent…

De même que la visite de quartier comme Harajuku (mais il ne faut plus trop espérer y croiser des cosplay, ils ont changé de lieu) et marcher jusqu’à Shibuya pour voir le carrefour le plus célèbre du monde.

Il y a aussi le quartier de Yanaka dans lequel nous résidions, avec son ancien cimetière peuplé de corbeaux… Tokyo possède aussi de très beaux temples à visiter et des parcs où il est agréable de se promener.

Ce que nos enfants ont vraiment adoré (ils en reparlent d’ailleurs souvent) fut la journée passée dans une des îles artificielles, à Odaiba : pour s’y rendre, c’est en soi un voyage dans le futur ! La ligne de métro aérien et sans conducteur slalome entre les gratte-ciel avant d’emprunter des ponts hallucinants. On descend pour aller visiter le musée Miraikan, une sorte de cité des sciences où vous allez pouvoir voir le fameux robot qui parle, saute, se déplace.

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

Nikko

Nikko comprend un site de plusieurs temples classés par l’UNESCO. Un conseil, ne pas hésiter à prendre les chemin de traverse et quitter les temples très fréquentés. Comme toujours au Japon, il suffit de faire quelques centaines de mètres sur les sites pour se retrouver totalement seuls et loin de la foule.

Kyoto en famille

Kyoto est une ville surprenante, très riche en temples, où l’on quitte très rapidement et facilement la ville pour se retrouver dans les montagnes.
Bien sûr, nous sommes allés voir des lieux célèbres comme la Pagode d’Or, mais nous vous conseillons surtout :

  • le temple Ryojan-Ji et son jardin zen
  • de passer une journée sur la colline de Arashiyama où des singes vivent en liberté !
  • de déambuler dans l’ancien quartier des geisha à Gion. Nous avons eu le privilège d’en croiser 2 au détour d’une rue : mémorable !
  • de prendre le train pour aller dans l’ancienne capitale, Nara, visiter son magnifique temple. Mais surtout, SURTOUT, y voir les biches qui déambulent en toute liberté dans la ville et viennent se faire caresser. Nos enfants ont passé des heures avec elles dans le parc !
  • l’allée des milles tori au Sanctuaire de Fushimi Inari
  • enfin et surtout, un lieu qui nous a vraiment fasciné : la gare de Kyoto. Nous y allions chaque soir !

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

Hiroshima

Hiroshima comporta des moments vraiment très émouvants :

  • la visite du Peace Park et ses ruines
  • la visite du mémorial
    (Attention : c’est un lieu très difficile et il faut y être préparé. Savoir expliquer aux enfants est très important. Étant prof d’histoire, j’ai pu expliquer des choses aux enfants et verbaliser ce que nous étions en train de voir : c’est essentiel ! Mes enfants ne regrettent pas de l’avoir vu : cela a amené des discussions réellement intéressantes, mais je maintiens que c’est une visite qu’il faut vraiment préparer.)
  • la rencontre avec Mito Kosei, un hibakusha (les Hibakusha sont des « survivants » de la bombe atomique.)
    Les Hibakusha ont à coeur de prendre du temps dans le parc pour aller à la rencontre des gens et témoigner. Nous avons eu une discussion intéressante avec Mito Kosei. Lui et un de ses compagnons ont pris le temps de s’asseoir avec nos enfants pour leur apprendre à faire des petites grues en origami, une tradition qui est devenue un symbole d’Hiroshima.
  • nous avons adoré visiter l’île de Miyajima, célèbre pour son tori dans la mer (ces grands portails shinto rouges typiques). Il y a du monde, mais à nouveau, en s’éloignant un peu, on découvre des petits bijoux. Là encore, pour le plus grand plaisir de notre fille amoureuse des animaux, des biches en liberté.

Les Alpes Japonaises

A Matsumoto, c’était le château de samouraï qui était très attendu, par notre petit garçon notamment, et qui fut à la hauteur de nos attentes.

Nous avons fait une randonnée dans la forêt vraiment superbe entre Tsumago et Magome, où l’on aurait vraiment pas été surpris de croiser Totoro et de voir arriver le Chat-bus à un arrêt au milieu de nulle part !

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

A l’inverse, ce qui t’a moins plus pendant ce voyage au Japon en famille ? Tes galères éventuelles ?

Aucune galère : au Japon, ça semble juste totalement impossible ! Ceci étant dit, nous avons eu un épisode amusant qui nous fait dire aujourd’hui qu’il est judicieux d’équiper ses enfants d’un petit sac avec l’adresse de l’hôtel, son identité etc.

Nous n’avions jamais pensé au cours de nos voyages à dire à nos enfants « si jamais tu te perds, il faut que… » (cet été, nous partons en Inde et il va vraiment falloir qu’on soit au point !). Mais dans le métro, à Tokyo, nous avons eu la présence d’esprit de nous dire 1 adulte = 1 enfant qui ne se lâchent pas. Mon fils et moi étions allés nous asseoir, ma fille et son papa voulaient rester debout. J’ai mal compté les stations de métro et d’un coup, mon fils me dit « c’est marrant, le reflet de Jeanne dans la vitre du métro, il s’éloigne ». Ah… Pour cause, ils étaient descendus et pas nous ! Bien sur, pas de ticket ni de monnaie en poche, sinon, cela n’aurait pas été drôle ! On reprend donc un métro en sens inverse, pensant trouver l’autre moitié de notre troupe nous attendant à la station précédente. Mais eux ont pensé que, bloqués sans ticket ni monnaie, nous les attendions à la station suivante… Heureusement, les Japonais sont des gens vraiment aidant, et après s’être croisés pendant 2h, on a fini par se retrouver au ryokan, où il y avait déjà Jeanne et mon mari avec le propriétaire qui tentait d’appeler les différentes stations de métro. On a vraiment bien ri !

Ce que nous avons le moins aimé ? C’est curieux de dire ça tant c’est une évidence, mais c’est quand même un voyage ultra urbain, avec des villes tentaculaires. C’est un peu déroutant pour nous qui mixions davantage nature/villes lors de nos voyages précédent. Car la ville, c’est tout de même fatiguant ! L’été suivant, nous avons du coup fait un voyage radicalement différent dans l’immensité des paysages de l’Afrique du Sud au contact des animaux sauvages !

Nous voyageons à petit budget et sommes végétariens, aussi, nous avons acheté notre nourriture principalement dans les kombini mais au bout d’un moment, ça peut être un peu lassant. Il y a peu de choix pour les végétariens.

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

Quel climat avez-vous eu ?

Très très très chaud et assez humide. Nous avons eu de fortes pluies à Nikko mais cela a permis de prendre des photos avec un vert splendide.

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

Une choses à ne pas oublier de mettre dans ses valises pour les enfants (ou les parents ?)

Rien, voyagez léger ! Car on trouve tout ce qu’il faut sur place pour pas très cher et les sacs à dos trop lourds dans le métro où quand on marche dans Tokyo, c’est vraiment vite pénible.

Comment se déplacer pendant un voyage au Japon avec enfants ? Des recommandations pour les autres familles ?

Le métro est au départ un peu déstabilisant mais est en fait très simple à utiliser. Nous avons pris un Japan Rail Pass (à acheter avant le départ) qui permet de prendre les trains en illimité pendant la durée souhaitée. Selon l’itinéraire choisi c’est franchement rentable.

A côté du Shinkansen japonais, notre TGV semble sorti d’un siècle bien révolu ! Il y a des trains en continu, ultra modernes, confortables et rapides, service à bord et surtout d’une ponctualité totalement délirante (à la seconde près, les enfants se sont amusés à chronométrer chaque train).

voyage au japon avec enfants

voyage au japon avec enfants

Quel budget prévoir pour un voyage au Japon avec enfants ?

On pense souvent que de par son niveau de développement, le Japon est un pays cher. C’est tout le contraire : le Japon est un pays accessible ! Évidemment, ce n’est pas le moins cher des voyages qu’on a pu faire, mais c’est possible de faire un très beau voyage avec un petit budget.

  • Billets d’avions :
    En réservant tôt, nous avons eu nos billets d’avion pour 2200€ pour nous 4 avec Aeroflot au départ de Genève (je recommande d’ailleurs cette compagnie, service impeccable).
  • Hébergement :
    Les chambres d’hôtel nous coûtaient en moyenne 60€ par nuit pour 4 donc vraiment pas très cher. A Tokyo, ce fut 100€, mais parce que nous avions eu un coup de coeur pour ce ryokan. Nous aurions pu trouver un airbnb pour bien moins cher.
  • Nourriture :
    En voyage nous mangeons bien le matin, grignotons dans la journée. Le soir, nous achetions des plateaux de maki ou des onigris aux kombinis. Ou bien nous mangions des nouilles dans des restos spéciaux (3€ le grand bol de soupe de nouilles qui cale !). En général, sur la journée, boissons comprises, nous en avions pour 20 à 30€ de nourriture à 4.
  • Les visites des musées ou autre entrées dans les temples sont vraiment presque données.
  • Le métro n’est pas trop cher.

 

Merci à Juliet et David d’avoir pris le temps de nous raconter leurs aventures japonaises !

=> Lire la suite : le témoignage de Stefan sur le Japon en famille

Cet article sur le voyage au Japon en famille vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
japon avec enfants de Tokyo aux Alpes japonaises

 

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family