Destination Maroc

Une semaine dans le désert du Maroc en famille

Excursion Marrakech 

=> Revenir au dossier Vacances famille au Maroc

 

Visiter le Maroc est un terrain de jeu inépuisable… Je ne m’en lasse pas ! Il y a pourtant une excursion depuis Marrakech qui marquera probablement vos souvenirs à jamais : un séjour dans le désert marocain. De méharées en bivouacs itinérants, on prend le temps de s’imprégner de la beauté des dunes et des étoiles, de s'émerveiller devant l’immensité de la Terre et du Ciel.

Mariam est partie en vacances en famille au Maroc cet hiver avec son mari et ses 2 enfants de 6 et 9 ans. En moins de 2 semaines de voyage, elle a eu le temps de traverser la sublime vallée du Drâa, de randonner dans le désert au sud de Zagora et de découvrir Marrakech avec enfants. Un séjour facile à organiser, pas très cher, et qui en mettra plein les yeux à votre petite tribu !

 

 

Pourquoi recommandes-tu un séjour dans le désert du Maroc en excursion depuis Marrakech ?

 

Mon mari n'a pas trop le goût de l'aventure… Ce n’était donc pas gagné de partir en bivouac itinérant dans le désert marocain ! Mais nous avons tout simplement adorer vivre au contact de la nature dans la plus grande simplicité. Cette expérience restera inoubliable.

Par ailleurs, le
circuit que nous avons fait dans la Vallée du Drâa séduira les amateurs de grands espaces, de calme, de nature et de randonnées. Le Drâa est le plus long fleuve du Maroc et il dessine une longue bande fertile au milieu d’une zone désertique. Paysages d’oasis fleuries, de vergers et de palmeraies ponctuent le trajet.

Enfin, nous avons eu une belle surprise : les succulents tajines et les pains de sable réalisés par les nomades en plein désert !    

excursion marrakech

excursion marrakech

excursion marrakech


=> Trouvez des billets d'avions moins cher pour votre séjour au Maroc, comparez !


 

Quel a été votre itinéraire pour cette sympathique excursion au Maroc ?


Nous sommes partis 11 jours entre février et mars. Nous avons dédié les 6 premiers jours à la traversée de la vallée du Drâa et au désert marocain où nous avons passé plusieurs jours à randonner et à bivouaquer en famille. Nous avons ensuite passé 5 jours à Marrakech avec les enfants pour visiter la ville.


Jour 1 : Marrakech – Ouarzazate – Zagora (8h de route)


Nous sommes partis le matin de Marrakech avec les enfants vers Ouarzazate par le col de Tichka. Juste avant d’y arriver, nous nous sommes arrêtés à Aït ben Haddou,
inscrit au Patrimoine de l'Unesco. Ce village représente parfaitement l'habitat traditionnel présaharien et les petites ruelles en pente, ainsi que la vue magnifique une fois arrivés en haut, valent le détour.

Puis, nous avons fait route vers Zagora par la vallée du Drâa.


excursion marrakech


Jour 2 : Zagora – M’Hamid - Douib (1h30 de route)


Le lendemain matin, nous sommes partis pour M'Hamid en faisant un arrêt à Tamegroute, le
village des potiers que les enfants ont beaucoup aimé. On y trouve également un intéressant centre religieux avec école coranique et bibliothèque.

C’est à M'Hamid que nous avions rendez-vous avec nos accompagnateurs pour les prochains jours : un guide et un chamelier. Nous laissons ainsi le 4*4 et le chauffeur pour débuter notre méharée dans le désert du Maroc avec 4 dromadaires. Nous avons ainsi marché pendant 2-3h en traversant de petites dunes jusqu'à un endroit agréable où nous avons monté le camp pour passer la nuit (Douib). Diner et soirée autour d'un feu de camp et nuit en bivouac itinérant sous tente.


Jour 3 : Douib – Albour – Oued Annam


Premier réveil dans le désert et première journée complète en perspective ! Nous débutons par 3h 30 de marche le matin avant de faire une pause à midi sous les tamaris et de terminer par 3h de marche l’après midi, ce qui nous laisse le temps d'admirer le désert dans sa majestueuse simplicité, et de nous imprégner des paysages grandioses. Deuxième nuit en bivouac itinérant.

excursion marrakech

excursion marrakech

excursion marrakech

excursion marrakech


-----------
Lire aussi : que faire au Maroc, mon itinéraire de 15 jours
-----------


Jour 4 : Oued Annam - l’oasis - erg Chegaga


Le deuxième matin de notre excursion dans le désert marocain, nous repartons pour 3h30 de marche. L’après-midi, le chauffeur vient nous chercher en 4*4  pour que nous puisions atteindre en 1h, les fameuses grandes dunes de Chegaga. Le soir, magnifique coucher de soleil sur les vagues de dunes dorées de la mer de sable. Soirée animée avec orchestre musical et nuit au bivouac fixe de Chegaga.


Jour 5 : Chegaga - Oasis de Fint (3h30)


Nous quittons le désert marocain ce matin pour entamer notre remontée vers Marrakech en passant par la piste située entre l’erg de Chegaga et le lit desséché du Drâa. Nous passons par le lac Iriqui, puis par Foum Zguid et continuons par la route via Taznakht avant d’arriver dans l'Oasis de Fint où nous dormirons.

Située à une dizaine de kilomètre de Ouarzazate « l'Oasis de Fint » est un écrin de verdure encore préservé du tourisme de masse. La vallée, enclavée entre ses montagnes arides, est très verdoyante. Les jardins des villageois sont cultivés avec soin, et le village est constitué de maisons traditionnelles en pisé.


excursion marrakech

excursion marrakech

excursion marrakech

 

Jour 6: Oasis de Fint- Marrakech (4h)


Route vers Marrakech
.


Jour 7 à 11 : Marrakech avec enfants


Nous avons choisi de dormir dans le riad Dar Titrit en pleine médina et je vous recommande cette option.

Dans le centre de Marrakech avec enfants, les activités de manquent pas :

  • nous avons passé pas mal de temps dans les souks,
  • dans les nombreux parcs de la ville avec mention spéciale pour le Jardin Secret, le Cyber Parc où les enfants peuvent s'amuser à grimper dans les arbres, ainsi que le sublime jardin de la Menara.
  • Nous avons aussi fait le traditionnel tour en calèche autour des remparts de la ville : toujours sympathique à Marrakech en famille.


excursion maroc

excursion maroc

excursion marrakech



Où conseilles-tu de dormir pour visiter le Maroc avec excursion depuis Marrakech dans le désert ?

 

Où dormir à Marrakech avec enfants


Nous avons pour notre part dormi au Dar Titrit que je recommande pour le charme du cadre, la décoration, le très bon accueil, la bonne literie, etc.
A Marrakech, la quantité d'hôtels et de riads est impressionnante. En période touristique, mieux vaut réserver à l'avance tout de même. L'avantage du riad dans la médina est de ne plus avoir besoin de prendre la voiture pendant le séjour. On vit en plein centre tout en bénéficiant du calme du riad.


Où dormir à l'oasis Fint


Nous avons dormi à La Terrasse des Délices, un hôtel très correct avec une piscine à la vue magnifique sur la palmeraie.


Où dormir à Zagora


Nous sommes arrivés tard et repartis tôt le matin, donc nous avons pas eu le temps de profiter pleinement de l'hôtel La Fibule du Draa et de sa piscine, mais pour ce que nous avons vu, c'est-à-dire l'accueil et la nourriture, c'était très bien ! Les crêpes du petit-déjeuner ont eu un succès fou ;)



Où dormir dans le désert du Maroc


Nous avons beaucoup aimé nos bivouacs fixes à M'Hamid ainsi qu’à Erg Chegaga : Bivouac sous les étoiles. Ils bénéficiaient d'un accueil très chaleureux et de repas délicieux. En plus, comme il est présent sur ces 2 sites, cela facilite l’organisation !

Pour avoir fait les 2 types de bivouacs (le fixe et l’itinérant) dans le désert, je vous confirme que les bivouacs fixes sont très confortables : les tentes sont de vraies chambres isolées du froid et du vent, et le couchage est de qualité. Par ailleurs, les repas (succulents) sont pris dans une grande tente caidale.

Le top est d’alterner les deux pour plus de repos mais de toutes façons et dans les deux cas, les soirées se terminent en compagnie des jeunes nomades, de leurs chants traditionnels, avec darbouka, djembé et feu de camp sous un ciel étoilé. Magique !


excursion marrakech

excursion marrakech



Quelle organisation conseilles-tu pour l’excursion depuis Marrakech dans le désert marocain ?


Nous sommes passé par une agence locale pour organiser notre méharée dans le désert ainsi que l’excursion de Marrakech avec les enfants. On peut faire l’autotour dans la vallée du Draa et dans le désert seul en louant un 4x4 et un GPS, mais si on souhaite marcher pendant 2 ou 3 jours comme nous dans le désert du Maroc avec des dromadaires, c’est tout de même plus simple en étant accompagné.

Nous sommes passés par Bivouac sous les Etoiles. Dans ce cas tout est inclus : les services privatifs d'un chauffeur pour la durée du circuit au Maroc, la pension complète, les visites des sites avec un guide. Notre guide, nomade, était par ailleurs très enclin à répondre à toutes nos questions sur sa vie dans le désert et à nous faire partager ses habitudes quotidiennes. Nous marchions à un rythme soutenu, à travers regs, tamaris, acacias, mais cela valait vraiment le coup !



Quel climat avez-vous eu lors de ce circuit dans le Sud Maroc en février ?


Le climat était tout à fait représentatif de l'hiver marocain dans le sud du pays : frais le matin (10-12°) et doux l'après midi (18-22°). Cela nous a permis de toujours déjeuner dehors. Il faut noter la présence fréquente de vent dans le désert ou à Marrakech l'après midi, même si, heureusement, le soleil est toujours présent.


excursion marrakech



Quels sont les accessoires à emporter en excursion au Maroc dans le désert ?


Il faut prévoir une ou deux lampes de poche, des vêtements chauds pour la nuit, des sacs de couchage (si on opte pour le bivouac itinérant), des jeux pour les trajets en voiture, de la crème solaire, des chaussures de rando ou des sandales de marche.

Très important également : prévoir une housse de protection en plastique pour les appareils photos et des chèches si le sable se met à voler.



As-tu des regrets de cette excursion depuis Marrakech dans ce désert du Maroc ?


Nous avons eu une galère imprévisible : une tempête de sable en plein désert nous a fait passer un moment nettement moins agréable durant notre marche. Les nomades y sont habitués, on savait qu'on ne risquait rien. Le principal est d'avoir un long chèche qui couvre la bouche, les oreilles et le visage. Elles débutent en général en début d'après-midi pour ne se terminer que le soir et peuvent durer plusieurs jours. Il a fallu prendre notre mal en patience et attendre que ça passe. Les enfants l'ont affrontée, malgré tout sans se plaindre.

Deuxième chose, en excursion depuis Marrakech, les trajets en voiture sont longs avant d'accéder au désert marocain. Je conseille de passer une nuit à mi-chemin comme nous l'avons fait au retour à l'Oasis de Fint. Vous pouvez sinon atterrir directement à Ouarzazate ou à Zagora si vous ne souhaitez pas spécialement visiter Marrakech avec enfants. Dans tous les cas, le mieux est de penser à prendre de quoi occuper les petits sur la route.


excursion marrakech

excursion marrakech



Quel a été le budget de cette excursion marocaine depuis Marrakech dans le désert ?


Nous sommes partis avec Ryanair au départ de Paris Beauvais, pour un total de 1200€ pour 4.

Pour la première semaine d’excursion depuis Marrakech nous avons payé 510€/adulte et 490€/enfant, soit 2000€ en tout inclus pour 6 jours.

A Marrakech avec les enfants, notre hébergement dans le riad nous a coûté 90€/nuit avec petit déjeuner. Nous n'avons pas loué de voiture car il y a beaucoup de choses à faire à pied. Sinon, la calèche (prix à négocier) ou le taxi peuvent dépanner.


=> Revenir au sommaire du dossier des Vacances famille au Maroc


Cet article vous a plu ?

Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Excursion Marrakech : 10 jours dans le sud du Maroc et randonnée dans le désert en famille


Posez vos questions, je vous réponds !

2 Commentaires
therese - le 15 février 2019

Nous serons 7( 4 adultes et 3 enfants) pour passer une journée dans le désert en partant de Marrakech. Pas beaucoup de temps... Que nous suggérez-vous? Les distances semblent longues.
Merci!

Caroline - le 18 février 2019

Bonjour !
Je ne sais pas à quel désert vous pensiez mais le seul qui puisse vous convenir est celui d'Agafay à 40 kilomètres environ au sud de la ville. Je n'aurais pas de prestataire à vous conseiller, mais il en existe de trés nombreux qui font des tours à la journée !
Belle journée,
Caroline

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail