Destination Mexique

Guanajuato et San Miguel : coups de coeur au Mexique !

Circuit de 4 jours dans les villes coloniales au nord de Mexico 

 

L’itinéraire de notre voyage au Mexique a été un vrai casse-tête. Le pays est tellement grand, il y a tant de choses à faire, à voir, et nous voudrions tellement avoir toujours plus de temps ! Nous hésitions à passer quelques jours dans les villes coloniales de Guanajuato et de San Miguel de Allende au nord de la capitale Mexico DF. De votre côté, n'hésitez plus. Guanajuato et St Miguel de Allende représentent tout de l’idée que je me faisais du Mexique : une architecture espagnole magnifique avec des murs de toutes les couleurs, des villages coloniaux vivants, festifs et authentiques, des mariachis plein les rues à la nuit tombée. C’est aussi le berceau du mouvement d’indépendance du Mexique, et ça se sent.

 

Ces villages magiques (les « pueblos magicos » comme on les appelle) ont été un tel coup de cœur, qu’ils constituent après coup pour moi, un incontournable à visiter en voyage au Mexique en famille avec des enfants (ou sans) !


=> Retour au sommaire du dossier sur le voyage au Mexique en famille

 

Guanajuato

 

Guanajuato au Mexique :

une effervescence festive et colorée



Dés l’arrivée en voiture à Guanajuato, on comprend que son passage dans cette ville coloniale du Mexique, classée Patrimoine mondial de l’Unesco, sera unique.


Au XIXe siècle, un dédale de souterrains fut construit sous Guanajuato pour détourner l’eau de la surface, et palier ainsi aux risques d’inondations. Aujourd’hui, ces tunnels sont utilisés par les voitures pour désengorger les rues du centre historique : sous terre, avec tous ces croisements et l’absence de panneau de signalisation, on se croit dans un jeu vidéo… je ne vous raconte pas le labyrinthe pour arriver à l’hôtel !

 
Mini-guide kids-friendly gratuit

Où dormir à Guanajuato : Alma del Sol, notre maison d’hôtes coup de cœur



Voilà exactement le type de guesthouse que l’on adore. Hugo, le propriétaire nous accueille comme si nous étions des amis venus lui rendre visite. Fan des enfants, il joue avec eux, leur apprend à concevoir des petits livres, à colorier… Car Hugo est un artiste ! Et sa maison lui ressemble, bohème et conviviale. Le matin, on mange un petit déjeuner de rêve (le meilleur jamais mangé lors de notre séjour au Mexique) sur une grande table d’hôtes qui permet d’échanger avec les autres voyageurs. Le tout, sur une jolie terrasse qui donne sur la ville. Le seul bémol : les cloches de l’église voisine qui sonnent le matin. A vrai dire, Guanajuato, avec toutes ses églises et ses étudiants, est une ville bruyante dans son ensemble. C’est là aussi son charme ! Alma Del Sol reste une de nos adresses coup de coeur de ce séjour.
Infos pratiques : Alma del Sol – 100€ pour 4 (suite parentale / 2 chambres communicantes) avec le petit déjeuner.

Sinon, nous avions hésité avec la Casona de Don Lucas, bien placé, disposant aussi de chambres familiales, mais dont l’ambiance semble plus standardisée !



carte guanajuato et san miguel de allende Mexique


Que faire, que voir, que visiter à Guanajuato au Mexique



Guanajuato vue d’en haut avec le funiculaire

Sorti des entrailles de la terre, la première chose que l’on a envie de faire, c’est de prendre un peu de hauteur pour profiter de la vue sur les maisons colorées de Guanajuato.

Pour se faire, on emprunte le funiculaire qui nous emmène en quelques minutes à un point de vue envoûtant. Nous aurions pu passer des heures à observer toutes les maisons ! Vues d'en haut, ce sont des tâches colorées d'un tableau impressioniste que l'on voudrait ramener chez soi. Je vous conseille d’y retourner aussi le soir, vers 19h. On entend alors le brouhaha de la musique et de la fête qui se déroule en bas, on voit les maisons et la ville s’allumer peu à peu…



Se perdre dans le dédale de ruelles de Guanajuato


Ensuite, on redescend à pied par les centaines de petites ruelles aux façades plus colorées et plus belles les unes que les autres. Quel bonheur de se perdre dans toutes ces rues paisibles et authentiques. Toutes piétonnes, les enfants peuvent même y courir sans danger.

La plus connue est la Callejon del Beso pour sa légende des amoureux contraints de s’embrasser en cachette depuis leurs balcons, si proches dans cette ruelle si étroite.


Callejones de Guanajuato au Mexique

vue sur les hauteurs de guanajuato mexique

les ruelles de guanajuato au mexique



Prendre le temps autour de la plaza San Fernando à Guanajuato

Un autre lieu hors du temps qui m’a beaucoup touché à Guanajuato, ce sont les 3 placettes qui se suivent un peu plus au nord du centre historique. La Plaza San Fernando, tout d’abord, avec sa petite fontaine et ses cafés. Les enfants s’amusent à faire s’envoler les pigeons de cette jolie place pavée pendant que les parents profitent au calme d’une bonne Lemonada (jus de citron avec de l’eau pétillante). Ma préférée, c’est celle d’après, la Plaza San Roque, avec ses maisons de couleur et son église. Rien de spécial à y faire, à part se poser pour regarder les gens passer, laisser les enfants jouer au foot, ou faire des chats perchés ! La dernière c’est le Jardin Reforma, ombragée et proposant de temps à autres un marché littéraire.


Plazza San Roque à Guanjuato Mexique

Plazza San Ferdinando à Guanajuato Mexique

Place San Roque Guanajuato



Faire des emplettes au marché Hidalgo

Si vous êtes comme nous, que vous aimez flâner dans les marchés, passez faire un tour au marché Hidalgo. On y va pour sa jolie structure en fer, son architecture qui ressemble à une gare, l’artisanat que l’on peut chiner au deuxième étage. Notre trésor à nous ? Un ballon de foot pour les enfants. Ce n’est pas très local (encore que), mais il a tellement servi par la suite du voyage pour jouer sur les places de village !



Profiter de l’ambiance festive dans le centre historique de Guanajuato

Guanajuato est une ville étudiante et vivante qui respire la joie de vivre. Toute la journée les rues piétonnes, autour de la place centrale Jardin de l’Union et de la Plazza de La Paz, bouillonnent de monde qui se balade. C’est d’ailleurs sympa d’y boire un verre pour arrêter le temps et regarder toutes ces "fourmis fourmilier joyeusement".

Mais c’est le soir que ces rues sont au summum de leur animation. Les groupes de musique sont de sortie. Ca danse, ça fait gentiement la fête. Guanajuato est d’ailleurs connue pour les Callejoneadas, ces sérénades conduites par les étudiants qui allaient chanter leur amour sous les fenêtres de leurs prétendantes. Aujourd’hui les Callejoneadas, devenues des attractions touristiques, sont prises d’assaut tous les soirs. Avec des enfants en bas âge, je vous les déconseille (beaucoup trop de monde).


A lire aussi : préparer son voyage au Mexique (sécurité, santé, budget)



Marché Hidalgo Guanajuato



Le centre historique de Guanajuato Mexico

 

Où manger à Guanajuato : nos bonnes adresses



Le top pour profiter de Guanajuato le soir

La terrasse au dernier étage du restaurant El Gallo Pitagorico offre une vue de rêve. L’idéal, c’est d’aller y manger vers 19h30 pour regarder les maisons, la basilique Notre Dame de Guanajuato et le bâtiment de la magnifique université s’allumer au fur et à mesure que la nuit tombe. Puis on observe les Callejoneadas et les mariachis venir chanter et gratter leur guitare dans la rue juste en dessous de nous.
Infos pratiques : El Gallo Pitagorico - Constancia 10, 36000 Guanajuato (derrière le Teatro Juarez)


Une alternative : profiter de l’ambiance du Jardin de l’Union

Nous avons également mangé à la Trattoria au premier étage de l’hôtel San Diego. Son avantage : les tables sur les balcons qui donnent directement sur la place du Jardin de l’Union. Le spectacle est incessant ! Cela permet donc de profiter de l’ambiance de la place, tout en étant un peu plus au calme.
Infos pratiques : La trattoria - Luis González Obregón 4, Zona Centro, 36000 Guanajuato


Le midi : une pause slow food à l’Escarola

Un petit jardin désuet, de bons produits frais, locaux et végétariens… On vient à l’Escarola pour faire une pause « slow » et « bio » ! Tous les plats sont très bons, et les cakes à tomber ! Une adresse sympa pour le midi.
Infos pratiques : Escarola - Luis González Obregón 4, Zona Centro, 36000 Guanajuato

Voyage en famille au mexique

Vue sur les maisons colorées de la ville coloniale de Guanajuato Mexique

Facades colorées dans les ruelles de guanajuato mexique


Sur la route entre Guanajuato et San Miguel de Allende : les mines d’argent et Dolores Hidalgo



Après 2 jours et 2 nuits passés à Guanajuato, nous reprenons la voiture direction une autre ville coloniale : San Miguel de Allende. Je vous conseille de prendre l’itinéraire de montagne qui passe par les « pueblos minieros » (les villages miniers), une jolie route dans la montagne qui permet de faire des stops bien sympathiques :


La Ruta Panoramica de Guanajuato


On emprunte d’abord la route panoramique qui serpente sur les hauteurs de Guanajuato et permet de profiter une dernière fois de la vue.


Visite de la Boca Mina à Valanciana, une mine d’extraction d’argent


Au XVIe siècle, Guanajuato (ou plutôt la Valanciana à 20 minutes en voiture) était le premier centre minier d’argent… au monde ! Guanajuato a d’ailleurs été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco autant pour son centre historique que pour ses mines.

Nous avons visité la mine Boca Mina. Après une petite explication (en espagnol), on enfile des casques et zou, à la mine. Les enfants ont le droit de jouer aux chercheurs d'argent une fois arrivés au fond, de repartir avec leurs « pierres trésors », et du coup également, de repartir avec des étoiles pleins les yeux. Un stop sympa en famille !


Déjeuner dans la ville authentique et colorée Dolores Hidalgo


Nous sommes arrivés là un peu par hasard, mais quel coup de cœur ! Une ville comme dans nos rêves mexicains les plus doux : des rues bien perpendiculaires aux maisons colorées, une magnifique église, une vie locale paisible.

En plus, il s’y trouve une adresse top pour déjeuner : le restaurant Carnitas Vicente, une institution pour manger de la bonne viande. Il ne reste plus qu’à aller picorer des fruits pour le dessert à l’ombre du zocalo (la place centrale du village), et vous aurez, comme nous l’impression d’avoir découvert un lieu de rêve.


Dolores Hidalgo, zocalo

Dolores Hidalgo, voyage mexique en famille

Dolores Hidalgo, état de guanajuato au mexique

la jolie ville de dolores hidalgo au mexique


St Miguel de Allende au Mexique : la coolitude bohème et intellectuelle



30 minutes après Dolores Hidalgo, on arrive à San Miguel de Allende, également inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. On est directement conquis par les routes pavées, les rues perpendiculaires et les maisons ocres et jaunes du centre. Je ne sais pas pourquoi, St Miguel de Allende me donne l’impression d’arriver au FarWest mexicain, l’esprit bohème en plus.

San Miguel de Allende est un peu « gypset », un peu moins authentique que sa voisine Guanajuato. Mais elle est aussi beaucoup plus petite et calme. Alors à choisir, je referais les deux, si différentes l'une de l'autre !


st miguel de allende, ville coloniale, mexique

san miguel de allende, ville coloniale, mexique

pinatas à San miguel de Allende Mexique

les rues de san miguel de allende au mexique


Que faire, que voir à San Miguel de Allende



Se balader dans les ruelles pavées du centre

Comme à Guanajuato, ici, on a envie de prendre toutes les ruelles et les façades colorées des maisons en photo. Se promener, s’arrêter pour faire des emplettes… et finir sur le joli zocalo (Jardin Allende) pour boire un verre pendant que les enfants jouent au ballon.

Il faut aussi aller faire un tour au Parque Juarez, au sud du centre ville : coup de cœur pour les jeux pour enfants dans le square (et pour la sieste des parents à l’ombre).


Se balader dans le jardin botanique El Charco del Ingenio

Un joli jardin de cactus au dessus d’un lac qui se jette dans un petit canyon… La balade est vraiment très agréable. Peut-être que les férus de botanique seront déçus par le manque de diversité de plantes présentes, mais les fans de cactus comme moi, seront ravis. Il ne faut pas forcément prévoir tout le tour avec les enfants, c’est un peu long. La moitié du parcours qui va à la serre puis au début du canyon permet déjà de voir l’essentiel.


El charco de Ingenio, san miguel de allende




Se baigner à Los Balnarios de Gruta

3 piscines d’eau thermale bien chaude dans un jardin. C’est un endroit prisé des locaux (fortunés) qui permet aux enfants de faire une pause baignade après la balade au jardin botanique par exemple. L’attraction de ce lieu, c’est la grotte. On s’enfonce dans un tunnel un peu noir pour arriver dans une vrai grotte où l’eau est encore plus chaude que dans les autres piscines. Sympa ! A 13h30, la grotte se transforme en hammam. L’entrée au balnario coûte 120 pesos (6 euros) pour tous dés 3 ans.


los balnarios de gruta, san miguel de allende, se baigner


Où dormir à San Miguel de Allende


Nous avons posé nos valises dans un havre de paix et de verdure, en plein cœur de San Miguel de Allende. A La Posada Corazon, tout n’est que détente et retour aux sources : un jardin luxuriant, une piscine qui invite à la méditation, des cours de yoga, une bibliothèque avec des jeux pour les enfants, un petit déjeuner cuisiné à partir d’aliments locaux et bio (voir même issus du jardin). Bloquée du dos j’ai même testé les massages : un de mes meilleurs. Et à 40€ les 1H15 de massage, qu’on soit bloqué ou pas, ça vaut le coup !

La seule chambre « familiale » dispose d’un lit double et d’un lit simple (lit bébé disponible sur demande). Les enfants y ont dormi tête bêche avec un supplément pour le petit déjeuner. Elle est magnifique et la salle de bain tellement agréable ! Seul bémol : le personnel est très gentil mais un peu "absent".

---------------------
Infos pratiques
La Posada Corazon
150€ pour 4 avec petit déjeuner
Aldama 9 – San Miguel de Allende


Avec un plus petit budget (70€ pour 4), pourquoi ne pas essayer la Posada de Luna
---------------------


posada corazon, hotel de reve à san miguel de allende



Quel transport pour visiter les villes coloniales de Guanajuato et de St Miguel de Allende au Mexique ?



Au départ, nous voulions prendre les bus de la compagnie ADO pour ce road-trip de quelques jours dans les villes coloniales au départ de Mexico DF. Mais pour optimiser le peu de temps que nous avions, nous avons finalement choisi la location de voiture (70 euros pour 4 jours, 30€ d'essence environ). Nous sommes passés par Avis via le comparateur auto-escape. La voiture disposait d’un abonnement télébadge qui nous a fait économiser tous les frais de péage (il y en a pas mal sur ce circuit). Bon à savoir !

Voici les détails pour les trajets de ce road-trip dans les villes coloniales : 

- Mexico – Guanajuato : 4h30 depuis Mexico DF. Comme je le disais en début d’article, attention à la difficulté de naviguer dans les souterrains de Guanajuato en voiture (le GPS du téléphone ne reçoit plus le signal : il faut donc bien compter les intersections dépassées pour prendre la bonne sortie, le moment venu). Ensuite, il faudra trouver une manière de vous garer. Demandez à votre hôtel avant la réservation. A l’Alma del Sol, Hugo pourra peut-être vous dépanner comme il l’a fait pour nous .
 - Guanajuato – San Miguel de Allende : 1H40 en passant par la route de montagne (il existe aussi une autoroute qui met 1h20).
- St Miguel de Allende – Aéroport de Querétaro : 1h.



Continuez de préparer votre voyage au mexique en famille :

- Astuces et conseils pour préparer son voyage au Mexique en famille
- 15 jours de road-trip dans le Yucatan en famille



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

guanajuato au mexique  san miguel de allende


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Mexique ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

2 Commentaires Ajouter le votre
Vanessa - le 01 novembre 2019

Magnifique cet article! J'ai entendu que du bien sur Guanajuato autant pour y passer quelques jours que plusieurs semaines. J'ai bien envie d'y aller en début d'année et cet article ne fait que m'encourager!
Pour San Miguel de Allende, ça a l'air très joli pour les photos, mais j'avoue que les Mexicains en général sont assez mitigés. On m'a dit que c'est assez cher, qu'il y a pas mal d'étrangers qui s'y sont installés, etc, et en lisant l'article, j'ai l'impression que c'est un peu cette impression que vous avez eue. Mais bon, toutes les villes évoluent, ça aussi ça fait partie de l'identité d'un lieu! ^^

Caroline - le 04 novembre 2019 Répondre

Bonjour Vanessa !
oui, San Miguel nous a plus laissé indifférent que Guanajuato ! Mais si vous êtes dans le coin, vous pouvez y passer ! La route est sympa entre les deux.
Je vous souhaite un bon séjour à Guanajuato et au Mexique !
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail