Destination Mexique

Road-trip Mexique : les choses à savoir

Sécurité, santé, budget, météo... 

Dossier Road-trip Mexique en famille

- Voyage au Mexique : conseils pour un premier voyage (ci-dessous)
Visiter le Mexique : revenir au sommaire du dossier

- Circuit Yucatan en famille : notre itinéraire pour 15 jours
Tulum et Bacalar : pourquoi on a été envouté par ces plages tranquilles du Yucatan
Isla Holbox : ma plage préférée

Les villes coloniales de Guanajuato et de San Miguel de Allende
Visiter Mexico City : une ville kids-friendly !
San Cristobal de la Casas dans le Chiapas
-------------------------------

 

Notre road trip au Mexique avec enfants au mois d'août a suscité de nombreuses interrogations de la part de nos proches mais aussi d’autres familles voyageuses. Ce pays d’Amérique centrale peut décidément disposer d’une image qui oscille entre paradis… et enfer ! «N’est-ce pas dangereux de voyager au Mexique en famille ? Le niveau de sécurité est-il suffisant pour y aller en vacances avec des enfants ? Côté météo, ne fait-il pas trop chaud au mois d’août dans le Yucatan ? Ou à l’inverse, ne pleut-il pas trop en pleine saison des pluies ? Et les moustiques, pas trop dérangeants ? ».

Je vous emmène donc dans les coulisses de ce séjour : je vous livre les conseils de voyage au Mexique et mes sentiments par rapport à toutes ces questions : sécurité, santé, météo, budget, conduite ou location de voiture... Vous saurez tout pour organiser et préparer votre circuit !

 

 

Voyage au Mexique conseils : côté sécurité


C’est la première chose qu’on veut savoir avant de préparer son voyage au Mexique en famille ! Que ce soit dans la ville de Mexico, dans le Quintana Roo ou au Yucatan, nous nous sommes sentis en grande sécurité pendant ce road trip. Jamais nous n’avons eu peur pour nous, nos enfants, ni même nos affaires personnelles. Bien au contraire, nous avons même trouvé les mexicains d’une gentillesse, d’une douceur et d’une attention rares !

Il faut avoir à l’esprit que le Mexique est 4 fois plus grand que la France. Alors, oui, certains états connus et localisés sont gangrénés par les cartels de la drogue ou une délinquance liée à une pauvreté extrême. Le ministère des affaires étrangères conseille d’ailleurs de ne pas s’y rendre (Tamaulipas, Veracruz, Guerrero, Michoacán et Chihuahua… mais les choses bougent vite, vérifiez avant votre départ).

Pour le reste du pays (à savoir la plus grande partie !), et particulièrement sur l'itinéraire de notre road-trip, nous nous sommes sentis plus en sécurité que dans de nombreux autres pays.

 road-trip mexique
Mini-guide kids-friendly gratuit

road trip mexique
Les maisons colorées de Guanajuato



Voyage au Mexique conseils : côté santé


Aucun vaccin n’est obligatoire pour un circuit au Mexique. Il est cependant conseillé d’être à jour dans ceux obligatoires en France, et de faire au moins l’hépatite A. Par ailleurs, les risques de paludisme ne sont pas très élevés et ne concernent pas tous les états. Sur notre itinéraire par exemple, nous n’en n’avons pas eu besoin. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Au quotidien, il faut savoir que l’eau n’est pas potable. On se balade toujours avec une bouteille d’eau (on en trouve vraiment partout), on se lave les dents avec, et le tour est joué. Même les glaçons dans les restaurants sont réalisés avec de l'eau minérale.

Côté moustiques, nous n’en avons pas vu dans la ville de Mexico et dans l’état de Guanajuato. Dans la péninsule du Yucatan, il faudra vous prévenir de leurs piqures avec des sprays et des vêtements longs, et une fois ces précautions prises, c’est tout à fait supportable. Attention, la dengue et Zika sont présents. Si vous êtes enceinte, vous devrez donc malheureusement passer votre chemin.

Enfin, ne vous encombrez pas trop de médicaments pour préparer un voyage au Mexique en famille. Il y a (presque) plus de pharmacies au m2 qu’en France ! Nous avions pris le plus urgent en petite quantité (anti diarrhée, paracétamol, antihistaminique) et quand l’un venait à manquer, nous demandions la même molécule auprès des nombreuses échoppes de la ville. Par ailleurs, les médecins sont de bonne qualité dans les cliniques. Nous avons dû consulter pour la double otite d’un des enfants. Résultat : 1 consultation à 15 euros environ, 1 antibiotique à 3,5 euros et une otite guérie, une !


 => Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers le Mexique !


Voyage au Mexique conseils
Toujours à Guanajuato, au nord de Mexico, cette fois-ci, vue d'en bas !



Voyage au Mexique conseils : côté météo


Nous ne pouvions partir au Mexique en famille qu’au mois d’août, ce qui correspond à la saison des pluies là-bas. J’avais peur qu’il pleuve, beaucoup, beaucoup (et beaucoup trop), et que la chaleur humide du Yucatan soit irrespirable pour les enfants.

Au final ? Et bien globalement, que ce soit lors de notre circuit autour de la ville de Mexico ou dans le Yucatan, nous n’avons pas été gêné par la pluie (peut-être un peu plus dans le Quintana Roo, plus sujet aux gouttes à cette époque). Il a plu un petit peu tous les jours, soit le matin entre 5h et 7h, soit en fin d’après-midi (l’occasion de faire une pause). Les pluies sont très abondantes, mais elles ne durent généralement que 2 heures et laissent à nouveau place au soleil. En un peu plus de 3 semaines de séjour, nous n’avons eu que 2 jours de pluie ininterrompue.

En ce qui concerne la chaleur, à Mexico et dans l’état de Guanajuato, l’altitude donne une température tempérée agréable le jour. Le soir, nous mettions un petit pull léger, largement suffisant. Dans le Yucatan, c’est une autre histoire. Il fait effectivement chaud... Une bonne chaleur bien humide ! Mais l’avantage de cette région du Mexique, c’est que la mer, les cenotes ou les piscines des hôtels ne sont jamais loin. Nous planifions toujours une baignade pour nous rafraichir après une balade, ou nous profitions des fortes chaleurs pour faire de la route dans la voiture climatisée. C’est donc une histoire d’organisation.


Voyage au Mexique conseils
Se baigner dans les cenotes du Yucatan, pour se rafraîchir... et rêver


Voyage au Mexique conseils : louer une voiture et conduire


J’avais lu beaucoup de choses négatives à ce sujet : que les arnaques étaient courantes dans les locations de voiture, qu’il fallait conduire prudemment et surtout pas la nuit. Nous qui avions prévu de louer des véhicules pendant les 3 semaines de notre séjour au Mexique… Inchala, nous verrions !


Conduire au Mexique


Sur place, nous avons en fait trouvé que les mexicains conduisent bien et que les routes sont globalement en bon état. Il faut cependant s’adapter à quelques différences avec notre code de la route :

  • les feux tricolores sont situés après les carrefours,
  • il n’y a pas de véritable priorité, c’est au feeling, mais ça se fait en douceur
  • on roule sur la bande d’arrêt d’urgence pour laisser la place aux autres véhicules de nous doubler,
  • on ralentit fortement avant les topes qui sont le plus souvent indiqués mais pas tout le temps.

Une fois que l’on a compris tout cela, on reste vigilant, comme toujours au volant, et tout se passe très bien !

Sur le fait de ne pas conduire la nuit, je pensais que c’était pour éviter des risques d'agression. Mais surtout la nuit, on ne voit pas bien les éventuels topes (les dos d’ânes mexicains bien abruptes !), cyclistes ou autres piétons qui peuvent s’aventurer sur la route. C’est donc une sage décision que de suivre ce conseil ;).

Nous avons trouvé, que finalement le pire au Mexique, ce sont ces routes droites qui n’en finissent pas, terriblement droites !


Voyage au Mexique conseils
Conduire au Mexique, c'est aussi ça ;)


S’orienter au Mexique lors d'un road-trip


Pour ne pas louer de GPS, nous avions téléchargé l’application Waze sur notre smartphone. Il suffit d’une connexion wifi pour enregistrer l’itinéraire, le GPS fonctionne ensuite sans les données cellulaires. Nous programmions notre point d’arrivée et nos étapes avant de partir de l’hôtel ou du restaurant le midi (on trouve du wifi partout, même s’il n’est pas toujours d’une qualité top, cela suffit) et le tour était joué. C’est vraiment utile car les panneaux, les bifurcations ne sont pas toujours simples à comprendre, on peut se tromper.

Louer une voiture au Mexique : retour d’expérience et conseils


En ce qui concerne la location de voiture au Mexique, voici mes conseils :

  • il faut décider du niveau d’assurance que vous souhaitez prendre et vous y tenir car les loueurs pourront avoir envie de vous en faire prendre une plus importante sur place.
  • selon les loueurs, les véhicules ne sont pas toujours très neufs. En plus des habituelles rayures, lorsque vous prenez le véhicule, il faut vérifier le bon fonctionnement d’un certain nombre de « détails » : climatisation qui climatise, vitres qui se baissent, freins qui freinent, essuie-glaces qui essuient, centralisation des portes… Ca sent le vécu ? Oui, je vous confirme, et une clim et des essuies glaces vieillots ou des portes qui ne se verrouillent pas toutes, c’est un peu la galère (même si au final, on a très bien réussi à faire avec).

 

=>> Retourner au sommaire 


Voyage au Mexique conseils
La douce vie au Mexique pour les enfants... ici à Isla de Holbox...



Voyage au Mexique conseils : le voyage en avion et décalage horaire


Il y a plusieurs fuseaux horaires au Mexique. Mais la grande partie du pays vit avec 7 heures de décalage (en moins) avec à la France. Quand il est 20h en France, il est donc 13h à Mexico City. Attention cependant, le Quintana Roo dispose de son propre fuseau horaire puisqu’il est le seul à ne pas changer d’heure l’été et l’hiver. L’été, il sera donc la même heure à Cancun qu’à Mexico. L’hiver, il sera une heure de plus à Cancun qu’à Mexico. L’hiver, le décalage horaire entre le Quintana Roo et la France est donc réduit à 6 heures.

Les enfants l’ont très bien supporté à l’aller. Nous étions un peu fatigués les 3 premiers jours, mais rien d’insurmontable. Au retour, nous avons mis plus de temps à nous en remettre et surtout, nous avions du mal à dormir les premières nuits. Comptez 5 jours pour que toute la famille soit complètement d’aplomb !

En ce qui concerne l’avion, nous avons pris les billets les moins chers, et ceux-ci nous faisaient faire une escale à Washington aux Etats-Unis. A prix égal, je ne vous conseille pas cette option pour deux raisons (préférez le Canada ou l'Angleterre pour faire un stop) :

  • si vous vous arrêtez aux USA, il faudra faire une demande de visa ESTA (si vous n’en avez pas un ancien qui serait encore valide). Il est obligatoire (même si votre transit ne dure que quelques minutes), coûte une quinzaine d’euros, et doit être pris pour tous les membres de la famille (même les bébés). La demande doit être faite au minimum 72 heures avant le départ.
  • en transit aux USA, vous devrez obligatoirement récupérer vos bagages enregistrés à votre départ, et les réenregistrer pour l’avion suivant. Si comme nous, votre premier avion a du retard, ça ajoute une course folle et un stress dont on se passe volontiers.

 

Enfin, nous volions avec United Airlines qui nous a tout fait : du surbooking, une annulation pure et simple d’un des vols, un avion long courrier sans écran individuel (le pire pour les enfants !)… C’est la première fois que nous prenions cette compagnie, mais suite à cette expérience, nous ne la recommandons pas spécialement avec des enfants.


Voyage au Mexique conseils
Les taxis moto dans le Yucatan



Voyage au Mexique conseils : itinéraire top pour un circuit de 3 semaines


Le Mexique est un pays immense. J’ai passé des heures et des heures à concocter un itinéraire pour ce voyage au Mexique en famille. Nous voulions voir des choses très diversifiées, mais pas faire trop de voiture, aller au nord du Yucatan à Isla des Holbox, rester au minimum 2/3 nuits par stop pour profiter des lieux. Au final, voici notre circuit. Il répond à toutes ces exigences et je vous le conseille !

Road-trip semaine 1 : Mexico et les villages coloniaux en famille
Circuit réalisé en voiture de location (départ Mexico – arrivée Querétaro)


Mexico (3 nuits) => Guanajuato (2 nuits – 4 heures de route) => San Miguel de Allende (2 nuits – 2 heures de route) => Aéroport de Querétaro pour prendre le vol pour Cancun (1 heure de voiture, 2h30 d’avion), puis nuit à Tulum (1h50 heures de voiture).

Road-trip semaine 2 et 3 : Road-trip dans le Yucatan en famille
Circuit réalisé en voiture de location (départ et retour Cancun)


Tulum (4 nuits) => Bacalar (3 nuits – 3h de voiture) => Santa Elena, près d’Uxmal (1 nuit – 4h30 de route) => Mérida (3 nuits – 1h10 de voiture) => Izamal (1 nuit – 1 heure de voiture) => Valladolid (1 nuit – 1h10 de voiture) => Isla de Holbox (4 nuits – 2h de route + 20 minutes de ferry) => Aéroport de Cancun (20 minutes de ferry + 2 heures de route).


Nous avons longuement hésité entre les villages coloniaux dans le nord de Mexico et le Chiapas pour compléter nos 15 jours de road-trip dans le Yucatan. Finalement, on a trouvé que l'option Chiapas faisait faire trop d'heures de route sur 3 semaines. Je dirais qu’avec des enfants et pour des gens qui veulent barouder tout en se reposant de leur année de boulot, il vaut mieux disposer de 4 semaines pour profiter pleinement du Chiapas en plus du Yucatan.


Voyage au Mexique conseils
Seuls au monde, sur une des pyramides de Dzibanché, au sud du Quintana Roo



Road-trip Mexique : voyager avec bébé


Si vous voyagez avec un bébé au Mexique, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour lui sur place : couches, petits pots, médicaments dans les nombreuses pharmacies…

Attention en suivant notre itinéraire, sachez que Mexico, Guanajuato et San Miguel de Allende sont à plus de 2000m d’altitude. Mieux vaut alors demander conseil à votre médecin.

Si vous voyagez en voiture, ça vaut le coup de prendre la pousette, car dans les villes, il fait chaud ! Vous serez content de ne pas porter en plus votre enfant sur le dos :). Le porte-bébé est cependant aussi indispensable pour les visites de temples, les cenotes, etc.


Voyage au Mexique conseils
Pour grimper en haut des temples, mieux vaut ne pas avoir de poussette !



Road-trip Mexiaue : les accessoires indispensables


Nous avions pris peu d’affaires pour notre voyage au Mexique de 3 semaines (2 petites valises pour 4), et franchement, je vous conseille d’en faire autant. Moins on en prend, moins on doit en ranger à chaque fois que l’on bouge, et moins on a à en laver de retour à la maison :). On peut faire faire des lessives partout au Mexique, pour quelques euros, ou même souvent profiter des lave-linges dans les locations Airbnb.

Pour les enfants, nous avions les accessoires suivants (et ils nous ont beaucoup servi) :

  • siège-auto gonflable Bubble-Bum    
  • masque de natation à leur taille
  • cahier de coloriage sur le Mexique
  • jeu de loto mexicain, acheté dans le marché d’artisanat de San Miguel (super souvenir à ramener !)
  • petite trousse de secours emportée tout le temps avec nous comportant : crème contre les démangeaisons, arnica, doliprane enfant et adulte, anti-diarrhée.

 

Pour les adultes, voici également les accessoires à prendre :

  • adaptateur de prise électrique
  • appli Waze pour les déplacements en voiture (marche sans les données cellulaires une fois que l’on a rentré l’itinéraire)
  • chargeur portatif de secours car waze prend pas mal de batterie
  • pochette étanche pour pouvoir prendre des photos dans les cenotes avec votre portable
  • dictionnaire de poche pour progresser en espagnol, se faire comprendre chez le médecin, etc.
  • cable pour écouter sa musique dans la voiture pendant les trajets



Voyage au Mexique conseils
Notre premier achat au Mexique ? Un ballon pour jouer sur les zocalos avec les autres enfants !

 

Voyage au Mexique conseils : budget pour 3 semaines de vacances en famille


Le plus gros poste du budget d’un voyage au Mexique en famille, c’est l’avion. Il faut vous y prendre très tôt, car les prix s’envolent vite (6 mois ou plus en avance). Je m’en suis occupée en décembre pour le mois d’août, et par Skyscanner, nous avons payé 850 euros par personne pour un vol aller sur Mexico, et un vol retour depuis Cancun. C'est manifestement un bon prix pour cette période. Si vous restez dans le Yucatan, XL Airways, une compagnie low-cost, propose des vols directs depuis Paris jusqu’à Cancun mais les réservations n’ouvrent que 2 mois avant.

Nous avons également pris un vol intérieur de Querétaro à Cancun (2h30 de vol), et payé 80 euros par personne en passant par la compagnie Volaris (top).

Côté transport sur place, nous avons choisi l’option location de voiture pour pouvoir sortir des sentiers battus et faire des stops sur la route. A 4, la différence avec le prix des bus n’est pas si importante et si vous avez le budget, foncez ! Nous sommes passés par Rentalcars, et avons payé 20 euros par jour. L’essence n’est pas chère non plus puisqu’il faut compter 20 euros pour un plein (en 3 semaines, on a dû en faire 6 environ).

Côté hébergement, nous aimons les adresses de charme de milieu de gamme ++. Pour 2 adultes et 2 enfants, nous avons dépensé 90 euros en moyenne par nuit (disons entre 70 euros et 160 euros pour notre craquage, magnifique, au Coco Tulum).

Côté repas, nous mangeons dans les restaurants de milieu de gamme. Il faut compter environ 35 euros pour 4 avec boissons et desserts, pourboire compris.

Oui, le pourboire, c’est une institution au Mexique. Il fait partie intégrante du salaire des serveurs, des femmes de chambre, des pompistes, etc. Il faut compter 10-15% de la note finale (les mexicains eux-mêmes donnent cette somme là). C’est vraiment important de ne pas « gratter » sur cette partie du budget (ce que l’on peut être tenté de faire, le pourboire n'étant pas ancré dans notre culture). Toutes les personnes qui vont vous servir pendant votre séjour au Mexique en ont besoin pour manger et élever leur famille !

Bref, il faut compter environ 40 euros par personne et par jour pour voyager de manière très confortable et en louant une voiture pour une famille de 4.


Voyage au Mexique conseils




=> Revenir au sommaire du dossier Visiter le Mexique : tout savoir



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Voyage au Mexique conseils

 


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Mexique ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

6 Commentaires Ajouter le votre
JUPIN - le 22 février 2019

Bonjour, magnifiques photos ;-)
savez vous quelle est la reglementation sur les sieges auto pour les enfants?
cordialement
Aurélie

Caroline - le 22 février 2019 Répondre

Bonjour !
Non ne ne sais pas mais je ne pense pas que ce soit obligatoire ;)
En revanche, et en fonction de l'âge de vos enfants, n"hésitez pas à prendre le votre (c'est gratuit sur les compagnies aériennes, ou vous pouvez en acheter des gonflables pour les enfants à partir de 4 ans).
Bon voyage
caroline

Marjorie - le 12 avril 2019

Bonjour !
Hyper intéressant et pratique votre blog sur votre voyage au Mexique !

Nous partons au Mexique avec mon compagnon dans 5 jours, pour 2 semaines. Nous allons atterir à Mexico- et enchaîner directement sur un vol interne pour Cancun, puis rayonner dans le Yucatan pendant 10 jours environ, puis retour en vol interne a Mexico pour se rendre ensuite à San Miguel de Allende (en voiture).
J'aurai deux questions si vous pouvez m'aider:
- A cette période de l'année (Avril), savez-vous s'il y a un décalage horaire entre Mexico et Cancun ?
- Toujours en Avril, les moustiques que vous décrivez dans le Yucatan (zone chaude) peuvent-ils être aussi présents ?

Merci beaucoup pour vos réponses et pour votre aide !
Très bonne journée
Marjorie

Caroline - le 12 avril 2019 Répondre

Bonjour !
Merci de votre message !
Je ne sais pas quand s'effectue le changement d'heure mais effectivement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de différence en avril....
Pour les moustiques, je ne sais pas. Nous n'avons cependant pas été gêné en dehors des sites dans la jungle et sur Holbox.
Bon voyage !
Caroline

Nathalie Martinez - le 19 avril 2019

Bonjour, l'idée d'un voyage dans le yucatan en février 2020 émerge. Que nous conseillez vous pour 12j sachant que mes garçons de 12 et 10 ans veulent nager avec les poissons et les tortues, aller dans une cenote, ils adorent l'eau et visiter 1 ou 2 temple et approcher la culture maya.enduite conseillez vous les transports en commun ou la location de voiture? Enfin, peut on manger à petit budget ?
Merci

caroline - le 22 avril 2019 Répondre

Bonjour !
Vous pouvez faire notre circuit en supprimant Holbox !
Bonne journée,
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail