Destination Mexique

Que visiter à Mexico City...

Que faire à Mexico en famille 

Lors de notre voyage au Mexique en famille, nous avions passé 2 jours à Mexico City... un vrai coup de coeur ! Je ne m'attendais pas à ses petits quartiers tranquilles comme La Condesa et Coyoacan, à ses nombreux parcs pour se poser au vert avec les enfants, à son ambiance sympathique. Je n'avais pas fait d'article sur cette magnifique capitale car avec la fatigue due à notre grande galère d'avion pour y aller (mais merci flightright pour l'indemnisation), je n'avais pas fait de photos et nous nous étions seulement baladés tranquillement.

La prochaine fois, je retournerai passer plus de temps à Mexico, et je vous conseille d'y rester quelques jours vous aussi ! Bianca vous propose donc ici ses conseils sur que visiter à Mexico et que faire en famille avec un enfant.


=> A faire autour de Mexico : Guanajuato et San Miguel de Allende

Que visiter à Mexico City...

 

Que visiter à Mexico, que faire à Mexico en famille ?


Si Mexico City revendique être la ville avec le plus de musées au monde, son intérêt va bien au dela. C’est une vraie « ville expérience ». Voici donc notre Top 8 des activités à faire à Mexico City.

1- Xochimilco


Xochimilco vaut vraiment le détour, en particulier le weekend, les mexicains, s’y retrouvent  entre amis ou famille pour faire un tour de bateau en mangeant, buvant et dansant au son des mariachis.


On adore les couleurs qui jaillissent de partout. Nous avons loué, à l’embarcadère principal Nuevo Nativitas, une des barques colorées qui fait la signature de ce lieu. Le prix est fixe et encadré : 500 MXN$ (20€) pour un bateau pour 1h.


que visiter à Mexico

que visiter à Mexico City - Xochimilco


2 - Le quartier de Coyoacan


Le quartier de Coyaaco est certainement un des plus charmants à visiter à Mexico, ses maisons colorées, ses rues calmes et son ambiance de  village. Après avoir flâné dans le quartier, on a visité la Casa Azul, la Maison Trosky et le marché de Coyoacan.


Casa Azul Frida Kahlo

C’est la fameuse Maison Bleue où vécurent Frida Kahlo et Diego Rivera une grande partie de leur vie. Nous avons réussi à esquiver la grande queue à l’entrée du musée grâce à notre poussette et notre porté bébé !


Une fois rentré dans cette maison, on se retrouve absorbé par la couleur des murs, la beauté du jardin et l’intérieur de la maison. Il y a très peu de peintures de Fria Kahlo mais le lieu vaut le détour en particulier pour les grands fans de Frida. On peut aussi admirer la garde robe de Frida dans une autre exposition.

Musée maison Trotski

Situé à 5 minutes à pied de la Casa Azul, la maison de Leon Trotski vaut aussi le déplacement. Ce qui vaut le détour finalement, c’est son calme, son grand jardin et sa petite buvette que nous avons appréciée pour nous rafraichir et y manger.

Marché Coyoacan

On y a trouvé des petits stands de nourriture, des fabricants de tortillas, des vendeurs de jouets et de l’artisanat. C’est un marché plein de charme à la mexicaine dont on est tous reparti avec plein de souvenirs : des huipils, des instruments de musique, des paniers et une superbe pinata.


que visiter à Mexico - Coyoacan

que visiter à Mexico - Musée Frida Khalo



3 - Museo de Arte Popular


Tout près de notre logement se situait le Museo de Arte Popular. On aurait bien pu y passer la journée tellement c’était un condensé de tout ce qu’on adore : figurines en papier maché, costumes traditionels, diablitos et squelettes et alebrijes…. Couleurs assurées.

C’est très coloré et le musée est très grand, lumineux et aéré. Idéal pour que les enfants qui veulent gambader en toute sécurité. Attention toutefois, au Mexique, il faut toujours laisser la poussette et les gros sacs à l’accueil.

Nous avons mangé à 10 minutes à pied à la Casa de los Azulejos. Un bel immeuble aux facades remplies d’azulejos (faïence bleu).


Que visiter à Mexico - Museo del Arte Popular


4 - Marché Ciudadela


Ce marché de souvenirs et d’artisanat est situé en plein centre ville. On y est retourné en fin de voyages pour remplir nos valises de souvenirs et de cadeaux pour nos amis/familles. La vraie valeur ajoutée de ce marché est que l’artisanat de tout le pays y est représenté. Un déluge de couleurs, d’habits, de jouets … mais un lieu qui reste relativement au calme.

En plein milieu du marché, sur la place, se trouve un petit restaurant dont nous avons adoré le concept de Pichet de citronnade.



5 - Casa Estudio Diego Rivera et Frida Kahlo



On est tombé amoureux de la Casa Estudio Diego Rivera et Frida Kahlo. Ces maisons au style moderne nous ont vraiment conquises. A part l’atelier de Diego, il n’y a pas grand chose d’exposé à l’intérieur. C’est donc vraiment les bâtiments et en particulier la clôture en cactus qui nous plaisent. Le musée n’est cependant pas vraiment children friendly, on avait un gardien qui nous a suivi tout le long, et la terrasse sur le toit et les escaliers sont un peu dangereux.


que visiter à Mexico en famille



6 - Basilique Notre Dame de Guadalupe


On nous avait conseillé d’aller visiter cette basilique située au nord de Mexico et on a pas été déçue. La basilique est située sur une énorme esplanade où se rejoignent tous les jours des milliers de Mexicain. On y était un dimanche et dès 8h30 le lieu était plein. A l’intérieur une messe immense avec beaucoup de calme et de concentration. A l’extérieur, des fanfares un peu partout et des danses de groupes ethniques locaux. En hauteur, plusieurs autres églises peuvent se visiter. La montée des marches ou de la rampe vaut le coup pour la vue, mais aussi l’ambiance. Nous avons pris une photo très kitsch avec notre fille sur un cheval devant un fond de fleur en plastique avec une photo du Pape … comme beaucoup de familles mexicaines.


que visiter à Mexico - basilique

Que visiter à Mexico City avec enfants



7 - Condesa Parc Mexico


Notre deuxième appartement se trouvait dans le quartier de Condesa. Ambiance bohème et bobo. C’est le paradis des petits cafés, restaurants trendy et jolies boutiques de créateurs. Au milieu de ce quartier se trouve le Parc Mexico. C’est le paradis des promeneurs de chiens qui s’y retrouvent pour papoter … et des enfants qui ont pu profiter, rien que pour eux , du plus grand parc de jeu qu’on ait pu voir dans votre vie !

Le parc est entouré par la Calle Amsterdam et ses immeubles contemporains et des années 60. Au milieu de la rue, une grande piste piétonne entourée d’arbre sur laquelle on a adoré se promener pour découvrir le quartier.

A quelques minutes à pieds du Parc Mexico, on est allé manger dans le Mercado Roma. Grand Food Court contemporain où se mélangent petits stands mexicains, japonais, italiens. Vraiment agréable pour se poser.


que visiter à Mexico - La Condesa

que visiter à Mexico - La condesa



Quels moyens de transport conseilles-tu pour visiter Mexico City en famille ?


Pour nos déplacements
nous avons alterné entre le métro et Uber.

Le métro à Mexico ne dessert pas tous les quartiers de la ville. Il faut aussi noter qu'il regorge de monde et que Les portes se ferment très vites. Il faut savoir être rapides en particulier quand on a une poussette.

Le service de Uber fonctionne très bien. Tous les chauffeurs qu'on a eu ont été extrêmement gentils et serviables. A 4 avec la poussette, ca ne posait jamais de problème. Et c'est aussi beaucoup moins cher qu'en France (compter environ 8 euros pour 45 min). Mais comme la ville est immense, soyez prêt à passer du temps dans la voiture.


As-tu des bons hébergements pour visiter Mexico en famille ?


Nous avons décidé de nous loger en airBnB. Nous trouvions que ça serait plus simple avec deux enfants pour qu’on ait des chambres séparées et pour préparer à manger si besoin. 

Nous n'avions du coup pas de lit de bébé et nous avons fait dormir notre fils sur un matelas que nous avons mis au sol et nous l'avons calé avec des coussins.


----------------
L’avis de Voyage Family

Je vous recommande de dormir dans le quartier de la Condesa : tranquille et agrèable avec son parc. Je vous conseille de regarder la Casa Nuevo Leon : super chambre familiale, super décor !

----------------

 


 

Quels accessoires pour bébé aviez-vous pris pour visiter Mexico ?


Avant de partir, nous avions fait le plein de couches, de petits pots et de lait pour notre bébé de 1 an. Pas de quoi tenir l’ensemble du voyage néanmoins (sauf pour le lait), et nous avons trouvé tout ce dont avait besoin dans les pharmacies (Farmacia del Ahorro) et les supermarchés (Chedraui). La ville est remplie de petites épiceries et chaines de petits magasins type Oxxo, Kmart, chez qui nous faisons le plein d’eau, notamment de la marque Ciel conseillée pour les bébés.



=> retourner au sommaire du dossier Mexique en famille


Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Visiter Mexico en famille : Xochimilco, Coyoacan, Condesa, etc.


Crédit photos : Bianca Tisserand
Mise en ligne : avril 2018


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Mexique ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail