Destination Colombie

Parc Tayrona : comment le visiter avec les enfants ?

Le parc Tayrona, bijou naturel de la côte caraïbes 

Tayrona est un superbe parc naturel situé sur la côte Caraïbes colombienne en Amérique Latine, non loin de la ville de Santa Marta. Il consiste en 150 km2 de jolie forêt mais ce sont ses plages, plus paradisiaques les unes que les autres, qui ont fait la renommée de ce lieu. Le Parc Tayrona serait d’ailleurs l’un des premiers sites touristiques en Colombie... Je ne saurais le confirmer, mais il est en tout cas sur toutes les lèvres. Pour préserver ce lieu sacré de la tribu Kogis riche de biodiversité, son accès en est réglementé : on paie un droit d’entrée, le nombre de visiteurs est limité par jours, les hébergements sont rares et on ne s’y déplace qu’à pied ou à cheval. Bref, visiter Tayrona, c’est une petite aventure qui mérite un peu d’anticipation, surtout pour un séjour avec des enfants. Voici donc mes conseils !

=> Revenir au dossier : que faire en Colombie ?

Tayrona

Le parc Tayrona : comment, pourquoi ?


Je dois vous avouer que durant les grandes discussions sur l’itinéraire de notre voyage en Colombie, j’ai bien failli supprimer la visite de Tayrona. J’avais peur du monde, de la chaleur pour les enfants, d’être parquée à côté de tant d’autres touristes attirés par la beauté du lieu.

Et puis, au détour d’une énième magnifique photo que j’ai eu sous les yeux, je me suis dit que sans y passer trop de jours, ce serait dommage de ne pas y faire un tour, surtout en passant devant : le Parc Tayrona est sur la route entre Palomino - où nous étions (1h environ), et Minca – où nous allions (2h30 environ).

Verdict : le Parc Tayrona est effectivement un très joli endroit. Les singes que l’on croise sur le parcours, les pierres rondes qui ont l’air d’avoir été posées là par le vent sont étonnantes, les paysages sont grandioses. Vous pouvez donc, comme nous, y passer 1 nuit et une journée, plus une matinée. Petit bémol : la chaleur et le monde sur les plages ont quand même un peu gâché notre randonnée (les enfants ont beaucoup râlé).

 parc tayrona

carte plage parc tayrona

parc tayrona



Où dormir pour visiter le Parc Tayrona ?


J’en parle tout de suite car c’est un point à anticiper un peu si vous souhaitez dormir à l’intérieur du Parc Tayrona, ce que je vous conseille. Il y a bien entendu pléthores d’hôtels de toute gamme le long de la route qui borde l’entrée du parc. Si c’est l’option que vous choisissez, pas de problèmes, vous trouverez de quoi vous loger ! Mais si vous souhaitez, comme nous, dormir dans l’enceinte du parc naturel, peu d’option s’offre à vous :

deux hôtels familiaux, assez vite pris d’assaut
Nous avions prévu de dormir à l’Hotel Jasayma Parque Tayrona, réservé plusieurs semaines en amont. Ma fille ayant été allitée juste avant notre visite, nous avons repoussé notre venue au Parc Tayrona de 2 jours... mais en dernière minute, plus de place. Nous avons du coup dormi dans le deuxième hôtel moyenne gamme du parc Tayrona, l’Eco Hotel Yachay Tayrona. Posé sur une colline au milieu de la végétation, il est parfait pour la nuit. Pour ces deux adresses, vous aurez plus de facilité si vous êtes en voiture (elles se trouvent à 5 min. après l’entrée El Zaino, puis à 5 minutes du départ des rando).

quelques campings pour dormir en tente ou en cabanas
Nous n’avons pas choisi cette option, je ne saurais donc vous en donner un véritable avis… mais voici quand même les adresses qui m’auraient donné envie :

  • Playa Brava Teyumakke : attention, cet établissement se mérite. On y arrive depuis l’entrée Calabazo du Parc Tayrona après une marche de 8kms ou après une balade à cheval. C’est visiblement le bout du monde avec ses contraintes d’accés et sa magie. Une option pour les plus aventuriers d’entre vous, et avec des enfants plus grands. A refaire, c’est peut-être cette option que je choisirais.
  • Camping Castilletes : chambres, hamac, ou tente que l’on peut vous prêter, c’est vous qui choisissez ! Son gros avantage : il est situé sur une plage (où la baignade n’est visiblement pas vraiment recommandée).
  • Camping et Cabanas Arrecifes : des cabanes et un grand terrain pour planter sa tente. Restauration possible au restaurant.
  • Camping, hamas et cabanes à Cabo San Juan : là où vont tous les jeunes ;)


parc tayrona



Parc Tayrona : organiser sa visite en amont


Une fois l’hébergement réservé, je vous conseille d’acheter vos billets d’entrée pour le Parc Tayrona au moins quelques jours en avance : le nombre de personnes par jour est limité et pendant la haute saison (décembre, janvier, juin et juillet), c’est vite complet !


Il faut savoir qu’il existe plusieurs entrées pour ce grand parc Tayrona mais que l'entrée El Zaino en est la principale : celle par laquelle vous rejoindrez la majorité des hôtels et camping cités ci-dessus (sauf celui de Playa Brava) et toutes les plages les plus connues. Vous pourrez acheter votre billet d’entrée à El Zaino à un guichet mais encore une fois, évitez-vous des mauvaises surprises et faites-le avant (depuis un ordi et non un téléphone visiblement) !

Vos tickets en poche, deux solutions s’offrent à vous : si vous avez une voiture et que vous dormez à l’Hotel Jasayma ou à l’Eco Hotel Yachay Tayrona, achetez le billet d’entrée avec l’option « voiture ». Vous pourrez ainsi facilement déposer vos valises à l’hôtel avant de reprendre votre voiture pour la garer au parking du départ des chemins de randonnée pour les plages. Sinon, achetez le ticket pour la dépose en navette.

parc tayrona



Quelle randonnée faire ? Quelles sont les plus belles plages pour se baigner dans le Parc Tayrona ?


Jour 1
La première journée nous avons donc laissé notre voiture au parking, puis entamé le sentier en direction de Cabo San Juan. On nous annonçait 2h de marche. Nous en avons mis 3h ! Il faisait très chaud, les enfants ont marché lentement.

Plage Carnaveral – 1km

La balade est cependant agréable sur les pontons de bois dans la forêt. On croise des singes, on s’extasie devant des lianes dignes d’un Tarzan colombien. Après 1km de chemin qui monte et qui descend, on arrive à la première plage : Carnaveral. Magnifique et sauvage, mais totalement interdite à la baignade.

parc tayrona

parc tayrona

Plage Arrecifes – 2km

On longe ensuite le bord de mer, et après 2h de marche, on arrive à Arrecifes. Cette plage n’a pas grand intérêt. C’est surtout un point de ravitaillement. Les enfants en avait tellement assez de la chaleur que nous consentons à déjeuner et boire dans le restaurant du camping. Pas très glamour de prime abord, mais finalement, plutôt bon.

Plage Piscina – 2 km

Encore 30-45 minutes de sentier plat, et nous arrivons à la Piscina, une des rare plage du Parc Tayrona où la baignade est totalement safe. Il y a un peu de monde mais les enfants s’amusent bien sur les rochers ronds !

parc tayrona

parc tayrona

parc tayrona

Plage Cabo San Juan – 1 km

Cette plage mythique de Tayrona en Colombie n’était plus qu’à 1,5km après la Piscina (compter 20-30 minutes aller). Mais il se faisait déjà tard, personne n’avait envie de se rajouter de la marche, et puis ce que j’avais lu sur le monde qui gâchait un peu la beauté du lieu ne me disait rien qui vaille.

Nous rebroussons donc chemin jusqu’à Arrecifes où un homme nous propose 4 chevaux pour rentrer. Vues l’heure déjà tardive et la motivation des enfants, on se dit que c’est peut-être une bonne option. Gagné ! On emprunte le chemin des mules dans les terres, ce qui change déjà du paysage de l’aller – un bon point. Et puis, qu’est ce qu’on a rigolé ! Moi, pas vraiment à l’aise, et les enfants à crier « cabaiou » pour que leur cheval avance plus vite. Un joli souvenir.

Jour 2

Plage Piscineta

Le lendemain matin, puisque l’on dormait dans le parc Tayrona et que nous avions le droit de rester autant de temps que nous le souhaitions (le ticket est valable pour une entrée mais pour autant de jours qu’on le souhaite), nous retournons au départ des randonnées pour prendre, non plus à gauche comme hier mais à droite, vers la plage Pisicneta. Il s’agit de la plage de l’hôtel des EcoHabs (hôtel hors de prix à mon sens) mais elle est accessible à tous (on peut même profiter des transats installés). La baignade est possible sur la droite de la plage. Il n’y a pas grand monde ici car cette plage n’est pas sur le parcours classique. Nous, on a beaucoup aimé ! Juste à côté il y a une autre jolie plage, immense et sauvage, mais où la baigne est interdite.

parc tayrona

parc tayrona

parc tayrona


----------------
Vous aimerez aussi : visiter le parc des Lençois dans le Nordeste en famille
----------------




Où manger à l’intérieur de Tayrona en Colombie ?

 

Le midi, vous pourrez manger au restaurant du camping d’Arrecifes (environ 2h de marche avec des enfants) ou dans les quelques échoppes situées le long de la plage (toujours à Arrecifes), ou, encore, au restaurant de la plage Cabo San Juan (il paraît qu’il faut prendre un ticket dés qu’on arrive car l’attente est ensuite longue avant que ce soit son tour).
Le soir, tous les hébergements proposent de la restauration sur place.

N’hésitez pas à prendre de quoi grignoter pendant la rando pour les enfants, et surtout à prendre au minimum 1,5L d’eau par personne en sachant qu’il faudra alors se réapprovisionner à Arrecifes ou à Cabo San Juan… on transpire beaucoup !



Parc Tayrona : avec des enfants à partir de quel âge ?


Je le redis encore, mais il fait extrêmement chaud et humide dans le Parc Tayrona. La randonnée dure soit-disant 2h pour atteindre Cabo San Juan, nous avons mis plutôt 2h30 pour arriver à celle d’avant avec les enfants (la Piscina).


Je conseille donc la randonnée pour des enfants à partir de 6-8 ans en prévoyant de revenir, pourquoi pas, à cheval. En dessous de cet âge, vous pouvez tout à fait prendre l’option cheval à l’aller et au retour. Attention, le chemin qui leur est réservé ne suivant pas la côte, vous ne verrez donc pas la côte avant Arrecifes (et donc la plage Carnaveral).

parc tayrona


------------
Vous aimerez aussi : visite du Machu Picchu en famille
------------



Comment se déplacer à l’intérieur du parc Tayrona


Pour arriver au départ des chemins de randonnée, vous pourrez garer votre voiture au parking gardé prévu à cet effet (vous paierez alors environ 3,5€ de droit d’entrée pour la voiture, et 1,5€ de parking pour la journée). Sinon, je vous conseille de prendre la navette depuis l’entrée El Zaino qui permet de « s’économiser » 1h30 de marche sur du bitume (environ 1€ par personne).

Ensuite, vous pourrez bien entendu marcher, à l’aller ou au retour, ou, comme nous, faire le retour à cheval depuis Arrecifes jusqu’au parking (environ 5€ par personne). A partir de 8 ans, ils demandent que les enfants prennent leur propre cheval mais je suis sûre que c’est à négocier. Les chevaux sont très gentils, ils connaissent le chemin par cœur. Attention cependant, cela peut être un peu impressionnant car c’est parfois raide en descente.

parc tayrona



-----------------------

Autres infos pratiques pour visiter le Parc Tayrona

  • Fermeture annuelle du 1er au 15 février, du 1er au 15 juin et fin octobre. Renseignez vous !
  • Prix : entre 15€ et 18€ par adulte avec assurance. Si vous restez dans le parc, vous ne repaieriez pas pour les jours suivants. En revanche, toute sortie est définitive.
  • Horaires : de 8h à 17h (attention, la nuit tombe dans ces eaux là et aucune lampe de viendra éclaira votre chemin)

-----------------------



=> Lire la suite : l'île Providencia Colombie, notre robinsonnade en famille



Cet article sur le Parc Tayrona vous a plu ?
Epinglez-le sur votre Pinterest pour le retrouver !

parc tayrona



Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Colombie ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail