Destination Colombie

L’île de Providencia : notre robinsonnade en Colombie

Providencia Colombie 

La dernière fois que nous avons craqué pour une petite île charmante, c’était il y a 3 ans à Isla Holbox au Mexique. Mais j’avoue que là, on a vraiment le sentiment d’avoir trouvé le top du top : une île difficile d’accès donc limité en terme de tourisme, 5 000 habitants imprégnés par la cool attitude et ambiancés par le reggae, des plages et des fonds marin de rêve, peu de voiture si ce n’est quelques voiturettes de golf, du poisson et des langoustes qui coulent à flot dans les assiettes… Un vrai petit paradis parfait pour une robinsonnade en famille, un lieu unique totalement hors du temps. Mettez votre stress et votre vie trépidante de côté, enclenchez le mode lâcher prise, et soyez les bienvenus sur l’île Providencia en Colombie !

=> Lire aussi : Que faire en Colombie en famille ?

Providencia

 

Providencia Colombie : c’est quoi, c’est où ?


Providencia est une île colombienne… mais c’est bien la seule chose qui la relie à ce pays d’Amérique Latine. Niveau situation géographique, Providencia se situe dans l'archipel de San Andres en pleine mer des Caraïbes, plutôt au niveau du Nicaragua donc bien bien loin de Carthagène des Indes. Niveau culture, comme je vous le disais plus haut, les spécificités colombiennes ont laissé place aux us et coutumes caribéens. D’ailleurs ici, on parle mi-créole, mi-anglais, mi-espagnol : « todo good » !

Alors oui, arriver sur l’île Providencia se mérite puisque l’on est obligé de commencer par faire une escale sur San Andres, l’île voisine. C’est aussi du temps de trajet et un petit budget puisqu’il faudra donc prendre 2 transports pour la rejoindre (avion + ferry ou 2 avions). Mais sa nature luxuriante, son ambiance et son air de bout du monde vous feront vite oublier tout cela (peut-être même que comme nous, vous aurez envie de revenir).

providencia colombie

providencia colombie


colombie providencia

providencia colombie



Où dormir sur l’île Providencia en Colombie ?


Il existe en gros, 3 zones où se concentrent la majorité des hébergements (qui se limitent – youpi - à des petites pensions ou guest-house).

« The place to stay » est à mon sens la plage de South West Beach : quelques maisons mais surtout une longue et magnifique plage où l’on trouve 2 petits restos parfaits pour déjeuner ou diner les pieds dans le sable.

Nous avons dormi 3 nuits chez Cabanas Miss Mary : des chambres simples posées sur la plage, des tables pour le petit déjeuner à 2 mètres du rivage. C’est à mon sens l’un des meilleurs hébergements de l’île Providencia en famille. Si c’est complet, n’hésitez pas à regarder les appartements Saltwata. Je ne les ai pas testés mais ce serait dommage de ne pas rester dans ce village (attention, on nous a dit du mal de l’hôtel Sirius, pas mal décrépi).

Autre lieu qui concentre un certain nombre de logements : le village d’AguaDulce. Un peu plus gros que le précédent (tout est relatif ;)), ce petit village propose 3 restaurants, plusieurs guesthouse, une épicerie et une plage. Nous avons dormi 2 nuits ici aux Cabanas Agua Dulce. 


Vous pourrez sinon loger dans la « capitale », le plus gros village de l’île Providencia : là où vous arriverez par le ferry, là où vous trouverez 2 épiceries, là où vous pourrez tirer des sous dans un distributeur. C’est probablement le moins cher mais je ne vous le conseille pas vraiment. Sauf peut être à la Posada Old Town Bay.

providencia colombie

providencia colombie

providencia colombie
La plage de South West et vue depuis Miss Mary Cabanas


----------
Vous aimerez aussi : Cuba en famille
----------




Providencia Colombie : que faire, que voir ?

 

Jour 1 et 4 : Faire le tour de l’île en voiturette de golf
Providencia Colombie


Rien de mieux que de commencer l’exploration d’un lieu en en faisant le tour : se repérer, se familiariser, prendre le poult, sentir l’ambiance. Et quelle meilleure manière de le faire qu’en louant une petite voiturette de golf ! C’est de toutes manières la seule solution pour se déplacer sur l’île Providencia. C’est ludique pour les enfants et les parents qui conduisent, on a les cheveux au vent… et comme il n’y a personne, on n’est pas embêté sur les routes !


Les paysages se résument en une jolie végétation, des petites cases créoles colorées, des vues plongeantes sur la mer des Caraïbes. On ne peut pas se perdre puisqu’il n’existe qu’une seule route qui fait le tour de l’île (comptez 1h sans arrêt) et on fait des petits stops super agréables sur toutes les plages de l’île.

Les plages sur l’île Providencia :

La plage Almond Bay : la plus sauvage
Cette plage n’est pas bien grande mais c’est, je crois, ma préférée. Sauvage (aucune habitation aux alentours), on y accède après avoir garé sa voiturette en bord de route puis en marchant par un petit chemin qui descend (5 minutes, un peu plus à la montée). On arrive alors pas loin de l’idée que l’on se fait du paradis : une eau translucide, peu de monde, de l’ombre sous les arbres, une jolie vue sur l’île Catalina… et une petite cahute en bois pour boire des cocktails au son du reggae.

providencia colombie

providencia colombie

providencia colombie



La plage SouthWest : la plus cool pour passer toute une journée
La plage de SouthWest (ou SurOeste en espagnol) est une longue plage bien ouverte. C’est là que nous dormions donc… et là où nous avons pris nos quartiers pour déjeuner le midi tant le restaurant Arturo est parfait : on mange les pieds dans le sable à l’ombre des arbres du poisson frais cuisiné parfaitement, et on sirote d’excellents jus de fruits Maison. Le tout, avec un accueil chaleureux et efficace. Il y a un petit îlot de pierre au large de cette plage ; des copains y ont croisé un petit requin inoffensif qui habiterait par là… avis aux amateurs de sensations fortes ! On vous conseille aussi de prendre un petit café le matin en regardant les pêcheurs rentrer de leur boulot et déballer toutes leurs trouvailles.

La plage AguaDulce
Voici une autre plage assez grande. Mais pas la plus belle à mon sens (on est exigent à Providencia ;)).


La plage Manzanillo : pour un air de robinsonnade
Voici une autre plage bien sauvage, au moins sur sa partie droite. Une vraie plage de Robinson ! Sur la gauche, vous trouverez le resto Chez Roland où l’on fait de la balançoire sous les cocotiers.

providencia colombie

providencia colombie

providencia colombie

providencia colombie



Jour 2 : Tour de Providencia en lancha
Providencia Colombie



Le tour de l’île Providencia en bateau est une des activités phare et c’est effectivement super sympa ! En une journée, le principe est d’aller faire du snorkeling sur tous les bons spots du coin :
- premier arrêt à Crab Cay (ou Cayo Cangrejo en espagnol), un minuscule îlot posé au milieu d’une mer à la couleur turquoise fluo. Le lieu est sublime ! On s’y arrête pour faire du snorkeling même si il n’y a pas forcément grand chose à voir (on a quand même nagé avec une tortue). Il faut grimper en haut de l’île pour apercevoir le bleu fluo dont je parle… impressionnant de beauté !
- nous ne l’avons pas fait, mais demandez à vous arrêter sur l’îlot Palma y Basalto. Il paraît que le snorkeling y est top.
- déjeuner sur la plage Suroeste.
- l’après midi, nous avons fait une autre halte snorkeling en plein cœur du Lagon McBean, là encore d’un bleu éclatant, avec vue sur la barrière de corail, la 3e plus grande du monde.

Si vous n’avez pas de matériel de snorkeling, pas de soucis, ils vous en prêteront. Je recommande ce tour avec des enfants à partir de 3-4 ans. Pour le prix, tout dépend de combien vous êtes. Comptez environ 150€ pour 8 (en 2019) pour toute la journée (hors repas).

providencia colombie

providencia colombie


------------
Vous aimerez aussi : Basse Terre et les Saintes en Guadeloupe
------------



Jour 3 : Balade sur l’île Catalina
Providencia Colombie



Petite sœur de Providencia, Catalina n’est autre que l’île voisine. Pas bien grande et tellement proche que l’on y accède en traversant un pont en bois appelé le Pont des Amoureux. Le coin donne envie d’être amoureux, certes. Mais personnellement, je l’aurais plutôt appelé le Pont des Raies, tant il y en a visibles depuis ce ponton, sans même se mettre à l’eau !

Cette journée commençait plutôt bien, donc. Une fois arrivé sur l’île Catalina, prenez à gauche sur le petit chemin qui vous mènera tout droit sur la petite plage de Warwick  Bay. Pour le déjeuner, c’est une institution qui vous attend : la case de Don Olivo et ses 3 petites tables où l’on mange la pêche du jour. Nous, c’était lasagnes de langoustes et ceviche de requin au menu. Pas mal non ? Et puis pour finir la journée, nous avons poussé tout au bout du chemin pour faire du snorkeling sous le rocher appelé la Tête de Morgan le pirate (attention, on part des rochers pour aller dans l’eau donc cela ne convient pas aux enfants de moins de 5 ans).

providencia colombie

providencia colombie

providencia colombie



Jour 5 : Randonnée au sommet de El Pico ou Plongée sous marine
Providencia Colombie



Nous n’avions pas le temps, mais on aurait aimé monter au sommet de la montagne située au centre de l’île : El Pico. 350 mètres de dénivelé pour arriver là haut et bénéficier d’une jolie vue sur l’île Providencia. Si vous faites cette randonnée, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, en bas de cet article !

Idem, nous n’avions pas assez de temps, mais Providencia regorge de spots pour faire de jolies plongées… afin aux amateurs. 3 clubs sur l’île pourront vous accueillir (Felipe Diving à AguaDulce, Sirius DiveShop à South West, etc.).



Comment se déplacer sur Providencia en Colombie ?


En arrivant par le ferry ou par l’aéroport, un taxi vous attendra pour vous amener à votre hôtel (environ 7€ l’aller). Il prendra votre nom et le jour de votre départ, et il sera à nouveau là pour vous ramener le jour J.

Après, pour vous déplacer pendant votre séjour sur Providencia, il n’y a pas trop de choix : soit vous marchez le long de la route (il n’y a quasiment pas de voitures mais bon), soit vous louez les petites voiturettes de golf à essence dont je parlais. Vous pourrez voir avec votre hôtel. Vous pourrez aussi appeler directement Melinda chez qui on a loué (elle parle anglais - tel : 314 310 1326). Elle est située sur Aguadulce, mais elle peut aussi vous faire amener une voiture si vous logez chez Miss Mary à South West. Comptez environ 40€ par jour.

providencia colombie



Où manger sur l’île de Providencia ?

 

Carribean à AguaDulce

Si il n’y a qu’une seule adresse à retenir, c’est le restaurant le Carribean à AguaDulce. Franchement, des recettes originales et d’une qualité dingue ! C’est aussi l’adresse la plus chère de l’île (comptez 10€ par personne), mais vous mangerez de la langouste super bien cuisinée et même du crabe noir endémique (sauf du 1er avril au 31 juillet). Attention, il faut passer réserver tôt le matin, ou même le faire du soir pour le lendemain. Personnellement, nous y avons mangé 3 soirs de suite !

Café Studio prés de South West

Non loin de la plage South West où nous logions, cette petite adresse en bord de route est agréable et délicieuse. Comptez 20 minutes pour la rejoindre à pied depuis la plage.

Restaurant Arturo à South West

Midi et soir, ce restaurant situé sur la plage SouthWest est une valeur sûre. Attention, elle peut être fermée parfois le soir. On n’a pas trop compris quand et pourquoi ;)

Don Olivo sur Isla Catalina (cf. plus haut)

 

Roland’s Roots Bar à Manzanillo

Un restaurant vraiment très drôle situé sur la plage Manzanillo. On peut escalader les palmiers au dessus de la mer, se suspendre sur des balançoires installées sous les palmiers. A faire avec les enfants ! Mais nous avons attendu 2h pour être servis. Je vous conseille donc de seulement y boire un verre.

providencia colombie



Comment aller à Providencia, Colombie ?


Comme je vous le disais plus haut, quoi qu’il arrive, il faudra déjà rejoindre l’île de San Andrés en avion (vol direct depuis Bogota, Carthagène et Medellin). Comme pour le reste de la Colombie, en fonction de votre ville de départ, il faudra vérifier les meilleurs horaires et les meilleurs prix sur les sites des différentes compagnies aériennes du pays : Avianca, Latam ou VivaAir.


Une fois à San Andres vous pourrez, au choix, prendre le ferry (environ 3h30 de trajet et une mer souvent bien agitée avec des bateaux parfois annulés quand elle devient trop mauvaise), ou un petit coucou de 15 places. Alors oui, cette deuxième option est la plus cher (comptez environ 150€ A/R par personne pour 15 minutes de trajet). C’est celle que nous avons choisie et on ne regrette pas du tout. Pour réserver le vol en amont depuis la France, c’est un peu spécial mais tout à fait efficace : il faut envoyer un message via Whatsapp à la compagnie aérienne Satena (+573138816419) en anglais ou en espagnol et vous laissez guider. Sinon, vous pourrez le faire sur internet depuis la Colombie (mais il y a peu de vol par jour donc peu de place disponible ;).

providencia colombie



Faut-il s’arrêter une nuit ou plus à San Andres pour couper le trajet vers Providencia en Colombie ?


Si vous aimez les lieux authentiques et les plages désertes, NON !

Nous avions ainsi un vol qui arrivait à San Andres vers 11h et qui repartait pour Providencia vers 15h. Nous avons laissé nos valises à la consigne de l’aéroport et pris un taxi (7€ - 15 min de trajet) pour rejoindre Rocky Cay considérée comme l’une des plus belles plages de l’île de San Andres. Nous avons déjeuné au très sympathique restaurant The Grog avec musique créole en live. Les enfants se sont baignés et il était déjà l’heure de repartir

Je vous conseille vivement le même programme. Mieux vaut garder le plus de jours possibles sur Providencia car San Andres est bien fade à côté !



Quel est le budget d’un séjour à Providencia en Colombie ?


- 150€ d’avion A/R par personne entre San Andres et Providencia

- taxe de séjour de 25€ par personne pour l’archipel San Andres – Providencia, payée par les colombiens eux-mêmes

- 8€ par personne et par repas minimum – et 120€ la nuitée pour 4

- 45€ par jour de location de voiturette pour 4 personnes.



=> Lire la suite : le Parc Tayrona, bijou de la côte caraïbes en Colombie



Vous avez aimé cet article sur Providencia Colombie ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

providencia colombie


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Colombie ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail