Destination Slovenie

Voyage Slovénie : l'itinénaire parfait en 10 jours

Que faire en Slovenie 

--------------

Sommaire

  • 10 jours de voyage en Slovenie avec les enfants (ci-dessous)

--------------


Voilà un pays sacrément riche… riche en influences slave, germanique, romane et hongroise héritées de sa position située au carrefour de l’Europe. Riche en diversité de paysages et d’activités puisque ce petit pays permet autant de profiter d’une jolie montagne et de ses lacs, que de la mer avec son ouverture sur l’Adriatique. Riche, enfin, d’une capitale Ljubljana comme on en fait peu, douce et accueillante.

Le tout, en restant proche de la France pour limiter les transports. Franchement, que demander de plus pour passer des vacances avec enfants de rêve ?

Audrey m’a proposé de partager son voyage en Slovénie en famille. Son amour pour ce pays et son itinéraire de 10 jours proche de la perfection m’ont donné envie de lui proposer de partager son expérience. Que faire en Slovénie avec des enfants de la Haute-Carniole à l’Istrie, elle vous dit tout !


 

Pourquoi conseilles-tu de visiter la Slovénie ?


Pour nos vacances d'été, nous cherchions une destination en Europe en famille proche de la France et kids friendly. Notre choix s'est porté sur la Slovénie. Si on y est allé un peu par hasard, on y retournera par amour.

La Slovénie est un pays aux multiples facettes avec une diversité de paysages et de cultures extraordinaire. Le nord vous offrira ses montagnes, ses grands espaces, ses lacs émeraude et ses cascades. Le sud saura quant à lui vous séduire par sa douceur méditerranéenne, ses couchers de soleil sur la mer et ses clochers aux accents vénitiens.

Un voyage en Slovénie, c'est un peu comme visiter deux pays en même temps !

Que faire en Slovénie ? Quel a été l’itinéraire de ces vacances en famille ?


Il faut savoir que la Slovénie est un petit pays ; avec ses 20.273 km2, elle n'est pas plus grande que… la Picardie !

Les déplacements sont donc relativement courts et nous avons choisi d'avoir deux points de chute pour rayonner facilement : un dans le Nord à Mojstrana et l'autre dans le sud à Marezige.

------

Les bonnes adresses de Voyage Family
A Mojstrana, je vous conseille vivement l’Hostel Lukna, une auberge en bois vraiment belle, des chambres pour 3, un restaurant typique avec un très bon rapport qualité prix. Sinon les appartements Kekec sont aussi tops !
-------

voyage slovenie



Jour 1 – Cascade, lac et route sinueuse en Haute-Carniole
Que faire en Slovénie

 

La cascade de Pericnick à Mojstrana

Le chemin est parfaitement balisé et la cascade est accessible avec des enfants en 20 petites minutes. Vous pourrez passer derrière la cascade de 52 mètres de haut : aussi impressionnante que rafraichissante, toute la famille a adoré !

Le lac Jasna à Kranjska Gora

Ce lac artificiel aménagé est parfait pour un moment de détente ou un repas au bord de l'eau sur des transats. Faites comme nous, installez-vous confortablement et commandez la spécialité du food truck le Black Swan : le burger avec pain au charbon, un délice. Pour la baignade, seuls les plus courageux oseront s’y aventurer avec une eau à 15 degrés.

Col de Vrsic au départ de Kranjska Gora

Pour finir cette journée, nous enchaînons les 50 virages de cette route historique pavée qui offre des points de vue magnifiques sur le Triglav. Arrêtez-vous à La Chapelle Russe en bois qui vaut le détour.

voyage slovenie

voyage slovenie

voyage slovenie

voyage slovenie


Jour 2 – Les gorges de Vintgar et le lac de Bled
que faire en Slovénie

 

Les gorges de Vintgar

A quelques kilomètres du lac de Bled, nous profitons d'une belle matinée pour visiter les gorges. Cette balade de 4kms A/R (sans difficulté pour les enfants) prend un air d'aventure quand les ponts en bois enjambent la belle Radovna et sa couleur émeraude. À ne pas manquer ! Attention cependant, le sentier est étroit et certains endroits ne permettent pas de se croiser. Les poussettes sont donc fortement déconseillées.

Les gorges étant très fréquentées l'été, il est préférable d'y aller très tôt le matin quand la lumière entre dans les gorges pour profiter de la couleur de l'eau et éviter d'être garé trop loin de l'entrée.

Lac de Bled

Ce lac est extrêmement photogénique mais il est aussi le plus touristique de Slovénie. Nous avons profité d'une baignade sur la base nautique et fait le tour du lac en vélo.

Les petits aventuriers pourront se rendre au château de Bled ou sur l'île en bateau, en barque ou même en stand up paddle. Les plus téméraires pourront même faire un tour à Straza Bled, le parc avec accrobranche luge d'été : une belle journée en perspective.

Enfin, ne repartez pas sans manger la spécialité de Bled une Kremsnita au café Belvédère avec sa vue panoramique.

-------

En savoir plus

  • trajet de Mojstrana à Vintgar : 25 minutes 
  • trajet de Vintgar à Bled : 5 minutes 

-------

voyage slovenie

voyage slovenie


Jour 3 – Le Lac de Bohinj
que faire en voyage en Slovénie

 

Le magnifique lac de Bohinj

Si vous ne devez faire qu'un seul lac en Slovénie, je vous conseille celui-ci. Beaucoup plus sauvage que celui de Bled, il offre un sentiment de dépaysement total.

Après avoir pris le bateau, les enfants ont pu s'amuser avec les nombreuses activités offertes tout au long du sentier menant à une "plage" de galets où la couleur de l'eau a quelque chose de vraiment surnaturel. On pourrait facilement se croire à l'autre bout du monde. Même si l'eau était froide pour la baignade, la journée fut vraiment parfaite.

-------

En savoir plus
- trajet de Mojstrana à Bohinj : 45 minutes 

-------

voyage slovenie

voyage slovenie

voyage slovenie


voyage slovenie


Jour 4 – Visiter Bled
Que faire en voyage en Slovénie

 

Détente à Bled

Pour notre seul jour de pluie, nous sommes retournés à Bled et avons opté pour une matinée au Ziva Wellness, un centre aquatique pour toute la famille avec piscine, jacuzzi, toboggan, espace pour les plus petits, et même une vue panoramique sur le château. Une vraie parenthèse détente.

Musée de l'alpinisme à Mojstrana

Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à visiter ce très beau musée qui saura séduire toute la famille par ses aspects ludiques et interactifs.

voyage slovenie


Jour 5 - Visiter Ljubljana, la belle et douce capitale
Que voir en voyage en Slovénie


Il est temps de quitter la Haute-Carniole pour rejoindre notre second Airbnb en Istrie. Nous profitons du trajet pour passer la journée dans la capitale de la Slovénie, la belle et douce Ljubljana (prononcez "Loubliana").

Cette ville a été élue capitale verte de l'Europe et ce n'est pas pour rien. Dans le centre, vous ne croiserez que des piétons et des cyclistes. Il flotte à Ljubljana quelque chose d'indescriptible qui invite à ralentir. Alors faites comme nous, prenez votre temps ! Flânez au marché, déjeunez chez Cappricio, baladez-vous le long de la Ljubljanica en mangeant une glace de chez Vigo, montez au château et perdez-vous dans les ruelles. Pour les amateurs de train, la visite du musée du chemin de fer est incontournable.

-------
En savoir plus

  • Trajet de Mojstrana à Ljubljana : 45 minutes 
  • Conseil : pour les petits mordus de cyclisme, n'hésitez pas à prendre les draisiennes ou les vélos des enfants pour la visite.

-------


voyage slovenie

voyage slovenie

voyage slovenie



Jour 6 : La grotte de Skocjan
Que voir en voyage en Slovénie


La Slovénie possède un immense réseau de grottes et il est difficile de choisir laquelle visiter. Nous avons choisi celle de Skocjan car elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et qu’une cascade gronde à l’intérieur. Une atmosphère unique y règne et la visite prend des airs de Voyage au centre de la Terre lorsque l’on traverse un pont surplombant à 50 mètres de hauteur, la bruyante rivière Reka. Un moment particulièrement apprécié par les enfants, mais un peu moins par le papa qui a le vertige !

-------

A savoir

  • Trajet : Marezige - Skocjan : 35 minutes
  • Astuce : garder les grottes pour les jours de pluie 

-------


Jour 7 : Piran
Voyage en Slovénie en famille


Piran en slovène (ou Pirano en italien), c'est un petit bout d'Italie. Pas étonnant quand on sait que cette ville n'est slovène que depuis 1954 ! Petit bijou du littoral de Slovénie avec son architecture vénitienne, nous avons pris beaucoup de plaisir à visiter ses remparts, à grimper dans son campanile et à flâner dans ses rues. Après une petite glace face à la mer, n'hésitez pas à vous jeter dans l'Adriatique mais gare aux méduses !

-------

A savoir

  • Trajet : Marezige - Piran : 35 minutes

-------


voyage slovenie

voyage slovenie



Jour 8 : La grotte de Postojna et château de Predjama
Voyage Slovénie en famille

 

La grotte de Postojna

Si la grotte de Postojna n'a pas le côté aventure de Skocjan, elle a un côté parc d'attraction qui plaira à coup sûr aux enfants. La première et la dernière partie de la visite se fait... en petit train ! Effet "WAOUH" garanti.

Le château de Predjama

L'après midi nous visitons le superbe château de Predjama, une visite à ne pas manquer puisqu'il s'agit du plus grand château troglodyte du monde. Des audio-guides en français sont disponibles à l'entrée pour toute la famille et nous avons tous adoré cette visite qui nous a fait remonter le temps et l'histoire. À la boutique, vous trouverez des épées en bois qui ont fait sensation auprès de nos petits chevaliers.

-------

A savoir

  • Trajet de Marezige à Postojna : 50 minutes
  • Trajet de Postojna à Predjama : 15 minutes

-------

voyage slovenie

voyage slovenie

voyage slovenie



Quels sont pour vous les incontournables de ce séjour en Slovénie ?


Nos coups de coeur de ces vacances en Slovenie sont nombreux. Si je devais faire un top 3 se serait :

  • le lac de Bohinj,
  • le château de Predjama,
  • la grotte de Scokjan.



A l’inverse quelles sont les erreurs à ne pas faire en vacances en Slovénie, ou tes regrets ?


Je dirais qu’on peut éviter le lac de Bled qui est à mon goût trop touristique et qui a perdu son côté authentique. Sinon, notre seul vrai regret est en fait de ne pas avoir passé plus de temps en Slovénie. Nous avons déjà décidé d'y retourner quand les enfants auront grandi pour profiter de nouvelles activités (canyonning, randonnées dans le Triglav, village de Velika Planina, mines d'Idrija, etc.)

voyage slovenie

-------
Vous aimerez aussi : Mjlet, mon coup de cœur en Croatie

-------


Quand partir en Slovénie et combien de temps à ton avis ?


Nous sommes partis 10 jours début août. Nous avons passé 6 jours dans le Nord du pays en Haute Carniole et 4 jours dans le sud en Istrie slovène. Le climat est très différent dans les deux parties du pays et les valises devront le prendre en compte :

- le nord a un climat alpin et des températures parfois fraîches,
- le sud possède un climat méditerranéen où les températures peuvent être très élevées.

Le K-way et le maillot de bain ont donc cohabité dans nos valises.
Côté météo nous avons eu de la chance et n'avons eu qu'un seul jour de pluie, mais le temps change vite surtout dans le nord.


Où conseilles-tu de dormir en Slovénie ?


La Slovénie devient une vraie destination touristique et je vous conseille fortement de réserver à l'avance. Nous avions réservé sur Airbnb dès le mois de mars. Les deux logements étaient parfaits pour une famille de quatre et nous les recommandons vivement.

En Istrie slovène
Nous avons dormi dans le village de Marezige au milieu des vignes chez une famille adorable qui produit son vin et son huile d'olive.

En Haute Carniole
Nous avons dormi dans le village de Mojstrana avec une vue magnifique sur le Triglav.

voyage slovenie

-------
Vous aimerez aussi : visite des Lacs de Plitvice en Croatie

-------


Quel budget prévoir pour un voyage en Slovénie ?


La Slovénie est appelée la Suisse des Balkans. Elle est plus chère que ses voisines la Croatie ou la Roumanie.

  • Pour les hébergements nous avons dépensé 1000€ pour 10 nuits pour 4.
  • Pour les restaurants, les tarifs sont moins élevés qu'en France et vous pouvez sans problème commander un seul plat pour deux enfants (une grande pizza par exemple). Les Gostilna comparables à nos auberges proposent elles aussi un rapport qualité/prix très intéressant.
  • Le budget des activités est important. Les prix sont élevés pour les adultes mais très peu chers pour les enfants (par exemple, prévoyez 38,50 euros pour le combiné grotte de Postojna/château de Predjama pour un adulte et seulement 2€ pour les enfants).


Au total, pour un voyage de 10 jours, nous avons dépensé un peu plus de 2000€, voyage compris en voiture depuis la France, pour 2 adultes et 2 enfants de 3 et 5 ans.



=> Lire la suite : découvrir la Croatie en famille



Cet article sur le voyage en Slovenie vous a plus ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

slovenie vacances




Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Slovenie ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail