Destination Destinations

Le Costa Rica en famille : Noël sous les tropiques !

... avec 4 enfants de 4 à 15ans !

 Vous pensez qu’il faut partir longtemps au Costa Rica avec enfants et attendre que les enfants soient grands pour un road trip en Amérique Centrale ??!! Avec le témoignage de Pauline, vous allez vous rendre compte que 10 jours, pour faire un autotour au Costa Rica en famille, c’est bien aussi ; et que c’est une destination qui s’est révélée parfaite pour elle qui voulait une destination soleil à Noël, une destination qui ne serait pas que plage, une destination qui plairait à ses 4 enfants, de Joséphine (4 ans) à Lucas (15 ans) ! Vous allez adorer ses bons plans et ses hôtels kids-friendly de charme. Bonne lecture !

——
VOYAGE SUR-MESURE AVEC UN EXPERT LOCAL
Découvrez tous les voyages en famille au Costa Rica de notre agence locale partenaire et demandez un devis gratuit pour un séjour clé en main !
——

=> Revenir au sommaire : que faire au Costa Rica

Costa Rica

De quoi aviez-vous envie pour ces vacances de Noël loin de chez vous, pour ce road trip au Costa Rica avec enfants ?

On voulait du soleil et on voulait se faire les vacances en famille qu’on ne s’était encore jamais faites. Notre petite avait 4,5 ans et notre grand 15 ans, c’était le bon moment !

On voulait aussi de la nature, voir des animaux, des activités ludiques pour les enfants, profiter de belles plages… Bref, le Costa Rica avec les enfants s’est rapidement imposé comme une destination idéale !

Qu’est ce que tes enfants ont aimé lors de cet autotour au Costa Rica avec enfants ?

  • Profiter d’une mer très très chaude
  • Voir des singes hurleurs, des colibris, des iguanes et pleins d’autres animaux endémiques dont je ne connaissais pas forcément le nom !
  • Se régaler avec des tonnes de fruits : de la mangue, des ananas, des jus de fruits frais, des petites bananes, etc…
  • Et plus généralement, toute la nourriture du Costa Rica, ses poissons, ses viandes, ses Casados (mélange de riz avec des haricots rouges, du poisson ou de la viande)
  • Prendre des routes cabossées avec notre 4X4, voir même traverser des rivières avec lui !
  • Découvrir la végétation luxuriante de la jungle
  • Se baigner sur des plages de rêve
costa rica avec enfants

Appel au farniente sur la page de Santa Teresa

Quel a été ton itinéraire pour cet autotour de 10 jours au Costa Rica avec enfants ?

Nous sommes arrivés à 6h du matin à San José, nous avons loué notre 4×4 direct, roulé jusqu’à Paquera pour prendre le ferry jusqu’à la presqu’île de Mykoya (Punta Renas), puis roulé jusqu’à Santa Teresa sur de la piste et sous une chaleur de plomb. Oui, on a un peu fait les warriors, mais je ne regrette pas et referais pareil ! Les enfants ont dormi un peu pendant ces 6 heures de route, puis nous étions contents de profiter ensuite de 4 jours plein sur cette plage de rêve !

costa rica avec enfants

Ma plage préférée au Costa Rica avec enfants : Santa Teresa – 4 jours

Voilà une plage bien sympathique à l’esprit zen ! Les journées s’écoulaient paisiblement :

  • les enfants ont pris quelques cours de surf,
  • nous avons été nous balader à la jolie cascade de Montezuma (c’est bien de le faire là car après, vers Monteverde, il y a plus de monde et on ne peut pas le faire seul, il faut payer !),
  • un jour de grande chaleur, nous avons été passer une journée entière dans un joli hôtel avec piscine (Hôtel Tropical Pasta Surf), et en échange des consommations, les enfants ont pu se baigner toute la journée dans la piscine !

costa rica avec enfants

costa rica avec enfants

costa rica avec enfants

Mes bonnes adresses de Santa Teresa

Où dormir à Santa Teresa au Costa Rica avec enfants ?

Nous avons dormi à l’hôtel Meli-Melo. Très sympa, à côté de la plage et pas très cher, il offre en plus la possibilité d’utiliser une cuisine commune – que nous avons beaucoup utilisée. C’est moins cher, et les enfants se régalaient des fruits et légumes du Costa Rica !

costa rica avec enfants

costa rica avec enfants

costa rica avec enfants

Où manger à Santa Teresa ?

  • Soda à côté de l’hôtel Meli-Melo : Les sodas sont les boui-bouis typiques du Costa Rica. C’est la plus vieille adresse de Santa Teresa, la moins cher, et on y mange très bien !
  • Sushi : Ce petit restaurant tenu par un nicaraguayen est improbable mais très bon ! Il a fait ses classes avec un japonais, et prépare ses sushi avec le poisson pêché du jour bien sûr !

costa rica avec enfants

De Santa Teresa à Playa Samara : en 4X4 au Costa Rica avec les enfants

Après nos 4 jours à Santa Teresa, on devait rejoindre Playa Samara. Deux solutions s’offraient à nous : une grosse route mais qui fait un gros détour, ou une piste cabossé que tout le monde nous déconseillait (vu l’état et les passages obligatoires de rivière), nous disant que qu’on allait galérer et mettre 6h).

Partis pour vivre l’aventure et avec l’envie de profiter du 4X4, nous avons quand même pris cette deuxième option. Je brise le suspens tout de suite, ce fut une expérience géniale et on n’a mis que 3h30 ! Autant vous dire que les enfants étaient aux anges ! Il est vrai que nous avons eu peur de ne jamais passer parfois à cause de la hauteur des rivières traversées. Mais nous trouvions un local qui nous rassurait ! Autre chose, on n’y serait jamais arrivé sans l’appli Waze qui nous guidait parfaitement même sur ces petits chemins !

—–
L’ASTUCE DE PAULINE
Si on charge les données de l’appli Waze avant de partir avec le Wifi de l’hôtel, on peut ensuite avoir accès au GPS même si on bloque les données internationales. Ca ne coûte rien donc ! Le seul truc, c’est que les données du trafic ne sont alors plus mises à jour. Mais sur les pistes du Costa Rica, ce n’est pas vraiment un sujet :).
—–

costa rica avec enfants

costa rica avec enfants

costa rica avec enfants

Une autre plage sympa, mais moins sauvage : Playa Samara – 1,5 jours

Bref, en fin de matinée nous étions déjà à Playa Samara ! C’est aussi une plage sympa mais que nous avons trouvé moins belle, moins sauvage que Santa Teresa. Nous sommes restés deux nuits, et ce fut donc suffisant pour nous.

Notre hôtel Samara Pacific Lodge en revanche était top, avec une super architecture, une terrasse avec une belle vue, une piscine. Le restau était très bon, il y avait un babyfoot et un coin pour bouquiner pour les enfants, sympa ! Tous les matins, nous étions réveillés par les singes hurleurs qui venaient nous rendre visite !

costa rica avec enfants

costa rica avec enfants

Santa Elena, dans le parc Naturel du Monteverde en famille – 3 jours

Après ces quelques jours de plage, direction la montagne dans le parc naturel du Monteverde. La route jusqu’à Santa Elena entre mer, montagne et volcan fut magnifique !

Nous avons posé nos valises dans la petite pension de Santa Elena. Sorte d’auberge de jeunesse avec quelques chambres familiales, elle dispose d’un prix défiant toute concurrence (75$ pour 6 avec salle de bain privée). Roots mais cool !

costa rica avec enfants

costa rica avec enfants

Santa Elena est un point de départ parfait pour profiter des activités du parc naturel de Monteverde. Lucas, notre grand de 15 ans a fait la skyline, une sorte d’accrobranche. Avec les petits, nous avons fait la balade sur les ponts suspendus. C’était chouette, mais franchement, nous avons fait d’autres très belles balades, vu déjà beaucoup d’animaux et je ne suis pas certaine que ce soit la peine de payer aussi cher pour faire ça ! C’est un peu une ambiance de parc Walt Disney, cloisonné et touristique qui manque d’authenticité.

Mais bon, on a quand même aimé les paysages et le climat (et les enfants, eux ont adoré bien sûr !).

costa rica avec enfants

costa rica avec enfants

costa rica avec enfants

Visiter le volcan El Arenal au Costa Rica avec enfants – 1 jour

C’est un autre joli coin et la balade autour du lac est vraiment sympa. Comptez 2 heures.

Comme j’avais un peu peur du monde, nous avons préféré la jouer différemment. Au lieu d’aller en bas du volcan, nous sommes arrivés au Volcano Lodge & Spring, un hôtel luxe avec une piscine. Mais surtout, il possède un parc immense dans lequel on peut se balader pour profiter du volcan. En plus, il y a des chevaux en liberté ! Les enfants étaient ravis de la balade, nous aussi, et les baignades dans les jacuzzis en pleine nature n’ont pas gâché le tableau !

costa rica avec enfants

Se baigner dans des sources d’eau chaude lors d’un autotour au Costa Rica avec enfants

Avant de repartir, je voulais me baigner dans les sources d’eau chaude réputées au Costa Rica. Mais je ne voulais pas des piscines chlorées qu’ils commencent à faire pour accueillir les touristes en masse dans des resorts !

En s’éloignant de l’Arenal vers San José, nous avons trouvé les Termales del Bosque, un hôtel qui donne accès à de vraies thermes naturelles. C’est de la vraie pierre, de la « vraie eau chaude », c’est local et familial ! L’hôtel est un peu bétonné mais cet accès aux thermes est sympa et le restaurant très bon.

Finir l’autotour de 10 jours au Costa Rica avec les enfants à Alajuella – 1 jour

Cette ville, la deuxième du pays, n’a pas grand intérêt, si ce n’est qu’elle est à 5 minutes de l’aéroport de San José ! C’était l’anniversaire de Joséphine, notre petite dernière, on a donc réservé au très très joli Villa Ignacio hôtel. Une adresse parfaite pour passer une bonne nuit de détente avant de remonter dans l’avion !

As-tu des conseils en termes logistiques pour des familles qui partent en autotour au Costa Rica avec enfants ?

Comme je le disais toute à l’heure, n’oubliez pas de télécharger l’application Waze si vous comptez sortir des grosses routes. Ça peut toujours éviter des galères !

Sinon, nous sommes contents du rythme que nous avons trouvé, collé à celui du soleil. Nous nous couchions très tôt, nous levions très tôt. Sur 10 jours, c’était bien de limiter le décalage horaire ! En plus, cela nous permettait de faire des choses avant qu’il ne fasse trop chaud, et de faire la sieste l’après-midi !

costa rica avec enfants

Côté accessoire, je voyage très léger. Il faut prévoir un K-way, car dans certains endroits, il fait plus froid. J’ai aussi beaucoup utilisé ma crème Cicalfate, qui sert à tout et à tous ! Et sur place, on trouve du gel d’Aloe Vera qui est top pour les coups de soleil.

Pour laver le linge, aucun souci, on trouve pleins d’endroits pour le faire partout dans le pays.

Et côté budget ? Combien coûte un autotour au Costa Rica avec enfants ?

Nous avons pris nos billets tard, donc nous n’avons pas eu de bons prix… Côté hébergement, nous nous sommes logés pour 100$ en moyenne à 6, et ce, dans des adresses vraiment mignonnes. Côté repas, il faut compter 6 euros par tête.

Ce qui coûte cher, ce sont les activités, mais aussi la voiture à louer. Notre 4×4 nous a coûté 700$ pour 10 jours et pour 7 places. Et encore, nous avions trouvé un bon plan : il s’agit de l’agence Magnum qui loue des voitures qui ont déjà 6 ou 7 ans. Elles sont bien entretenues et c’est au moins deux fois moins cher qu’ailleurs !

 

=> Costa Rica en famille : lisez les autres témoignages !

Cet article sur le Costa Rica avec enfants vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family