Destination Sri Lanka

Quand partir et que savoir avant un voyage au Sri Lanka en famille (2/2) ?

La vie quotidienne en famille 

SE DEPLACER AVEC LES TRANSPORTS AU SRI LANKA EN FAMILLE


Bus ou voiture avec les enfants ?


Au Sri Lanka comme en Inde, je ne conseille pas vraiment les bus locaux pour se déplacer en famille
. Ils sont bondés mais surtout roulent vite. Très vite. C’est en revanche un moyen de transport très économique et parfois incontournable pour les Nomad Family au budget serré. Si votre budget le permet, mieux vaut donc privilégier des voitures privées avec chauffeurs.

Les + : on peut en trouver directement sur place la veille pour le lendemain. Vérifier seulement en amont que les ceintures de sécurité fonctionnent et que le chauffeur parle un peu anglais. Ces voitures/taxis ne coûtent pas si chères (environ 50 euros par jour), sont climatisées, en bon état, et la plupart dispose de ceintures de sécurité. Elles permettent aux enfants de faire la sieste en attendant d’arriver à destination.

Vous pourrez également louer la voiture pour plusieurs jours (notamment pour le triangle culturel) depuis la France ou directement sur place. Cette solution permet de laisser le « bazar » et les sièges auto dans la voiture le soir, mais le budget sera plus élevé car vous devrez payer le logement et la nourriture du chauffeur.

Les - : aucun siège auto disponible (mais vous pouvez prendre avec vous les sièges Bubble Bum ou Boostapack) 

tuk tuk sri lanka famille enfants

Le tuk-tuk avec les enfants


Pour les petites distances, les tuk-tuk sont un régal
pour toute la famille et sont une attraction en tant que telle. Pour plus de sécurité en cas de freinage intempestif, installer les enfants au milieu, entre les deux parents.

Le train au Sri-Lanka avec les enfants


Enfin, le train est un moyen de transport agréable et kids friendly, mais lent et pas vraiment fiable en ce qui concerne les horaires d’arrivée. Le meilleur moment pour tester cette aventure, consiste à le prendre entre Kandy et Ella ou Nuwara Eliya : le paysage vaut largement les heures de train !

 

 

« La vaccination ainsi que les traitements antipaludéens sont toujours des sujets  polémiques. Vous pouvez nourrir votre propre réflexion en lisant les sites spécialisés francophones qui n’ont parfois pas tout à fait le même avis que le corps médical français »

mirissa bateau enfant sri lanka

 

UN PARENT AVERTI EN VAUT DEUX !

 

Valider les vaccins pour les enfants bien en amont du départ pour le Sri-Lanka

 

La vaccination contre l’hépatite A est fortement recommandée au dessus de 1 an et se fait un mois avant le départ (elle se transmet par voie alimentaire). Les autres vaccinations se font selon les modalités du séjour (hépatite B et typhoïde). Un traitement anti-palu est également recommandé dans certaines régions. Pour tout renseignement, vous pouvez consulter votre généraliste ou un centre spécialisé, si vous habitez à proximité (aucun avis ne sera donné par téléphone).

 

Prémunir les enfants contre les moustiques, le palu et la dengue

 

Les moustiques du Sri Lanka sont réellement voraces. Un traitement antipaludéen est recommandé pour les séjours de plus d’une semaine, sauf dans certaine région.

La vaccination ainsi que les traitements antipaludéens sont toujours des sujets « polémiques », les uns préférant faire tout ce qui est « recommandé », les autres limiter au maximum la prise de médicament. Vous pouvez nourrir votre propre réflexion en lisant les sites spécialisés francophones qui n’ont parfois pas tout à fait le même avis que le corps médical français : http://www.vaccination-info.be/, http://www.safetravel.ch/.

 

Ne pas sous-estimer le courant de certaines plages au Sri-Lanka

 

Les courants sont souvent très puissants (notamment pendant les moussons). Si  vous ne voyez pas de locaux ou pas de touristes dans l’eau, c’est sûrement qu’il y a une bonne raison ! Tous les ans, des touristes minimisent le danger et décèdent sur les côtes sri lankaises ; parents ET enfants… C’est dit. Mais avec un peu de prudence et de précaution, tout le monde pourra s’amuser et se détendre sur la plage. Faites confiance aux conseils des locaux. Si vous avez un doute, rebroussez chemin et préférez la piscine d’un hôtel voisin qui vous ouvrira ses transats pour quelques euros.

 

mirissa enfant famille sri lanka

 

Ne jamais boire l’eau du robinet /manger de crudités

 

Même pour se laver les dents ! Et éviter donc les glaçons dans votre cola !

 

Manger de tout en faisant attention

 

Dans les joies du voyage, il y a aussi celles qui consistent à découvrir une nouvelle culture culinaire. Et celle-ci ne se trouve pas dans les restaurants touristiques qui servent de la nourriture internationale. Alors, laissez-vous guider par votre intuition et par le monde qui se bousculera au portillon de telle petite gargote ou de telle autre. Dites-vous que le monde permet de s’assurer d’une bonne rotation des stocks !

 

Boire souvent (de l’eau hein !)

 

En cas de problème

 

Pour des soins courants, l’hôpital local fera l'affaire. En cas de complications ou de problème grave, allez à Colombo (Central Hospital, Asiri Hospital ou Lanka Hospital). Vous pouvez appeler l'ambassade à tout moment du jours ou de la nuit (+94 (11) 2 639 410) ou l’assurance de votre carte bleue qui est également de bon conseil.

Côté médicaments, vous trouverez facilement la plupart des médicaments indispensables sur place, mais il paraît que les contrefaçons peuvent exister : prenez donc quand même le minimum avec vous. Par ailleurs, les comprimés et les gélules étant vendus à l'unité, demandez à voir leur boîte d’origine pour contrôler la date de péremption.

 

Se rassurer sur la situation politique au Sri Lanka

 

Côté sécurité, la situation politique du pays est stabilisée. Vous pouvez quand même vérifier le site du ministère des affaires étrangères avant votre départ. Dans le nord du pays, l’armée est toujours présente, ce qui peut être intimidant pour les petits et les grands. Mais dans le centre et le sud, vous n’en verrez rien.

 

dagoba sri lanka voyage enfant

 

MAMAN J'AI FAIM : QUOI MANGER AU SRI LANKA ?

 

Attention aux épices !

 

Au Sri Lanka, il y a du thé… et des épices ! La plupart des plats locaux sont très épicés, notamment tous les Rice & Curry. Et même si le serveur du restaurant vous jure que c’est « no spicy ! », ça l’est pour nos palets et ceux de nos enfants. Heureusement qu’il y a du riz pour sauver tous les repas, voir du poisson grillé sur les côtes sri lankaises.

 

Des spécialités pour les enfants

 

Dans les petits restaurants ou aux coins des rues, vous pourrez aussi manger des spécialités kids friendly comme les hopper (crêpes frites), les string hopper (nouilles cuites à la vapeur), les roti (sorte de pancake). Attention encore à les choisir les plus simples possibles car les épices se cachent partout !

 

En dessert, les enfants pourront tester toutes les catégories de bananes qui existent et s’amuser à différencier leurs goûts. Mais aussi se régaler avec les mangues, papayes, découvrir les Duran et les mangoustes (vers Kandy et Ella), etc. Pour le laitage, les Curds, ces yaourts au lait de bufflonne arrosés de kitul (sève de palmier qui fait penser au sirop d’érable) sont un régal !

 

Pour les plus petits

 

Pour les plus petits, le lait infantile se trouve dans les pharmacies et les petits pots dans les Food City, une chaine de supermarchés présente dans les villes du pays (liste des villes ici : http://www.cargillsceylon.com/StoreLocator.aspx). Si votre bébé a du mal à s’adapter à des goûts différents, il vaut mieux prévoir suffisamment de lait car vous ne trouverez pas forcément la même marque qu’en France (demandez conseil à votre pharmacien). De la même manière, les petits pots n’ont pas le même goût qu’en France.

 

----------------------------------------------------------------------

Ces guest-houses au Sri-Lanka me font de l'oeil !


                              

 


----------------------------------------------------------------------

 


====> Lire la suite de l'article :
 que savoir pour un voyage au Sri Lanka ? (1/2)

- Lire l'article 4/5 : quoi faire et que visiter au Sri Lanka en famille avec enfants
- Lire l'article 5/5 : hôtels pour familles au Sri Lanka

- Télécharger le mini-guide gratuit sur le Sri Lanka en famille avec enfants

- Voir la vidéo sur notre voyage au Sri Lanka en famille

- Revenir à la page généralités sur le Sri Lanka en famille


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Sri Lanka ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail