Destination Sri Lanka

Que visiter, que voir lors d'un voyage au Sri Lanka en famille ?

Activités family-friendly 

Voilà, vos billets d'avion pour le Sri Lanka avec votre famille sont achetés et le circuit plus ou moins décidé. Reste à identifier les choses incontournables à essayer pendant vos 2 ou 3 semaines de voyage pour faire plaisir aux parents autant qu'aux enfants. Voici donc les activités qui me semblent idéales à faire en famille : de la plages, aux villes, aux musées et autres activités culturelles, voici quelques idées pour savoir quoi faire lors d'un voyage au Sri Lanka avec vos enfants !

télécharger le mini-guide gratuit sur le Sri Lanka en famille

voir la vidéo sur notre voyage en famille


1/ Quoi faire en arrivant au Sri Lanka en famille avec des enfants ? On attérit en douceur !

 

Négombo

Négombo n’est clairement pas l’endroit le plus intéressant du Sri Lanka. Mais, situé à 20 minutes de l’aéroport, il permet de prendre ses marques tranquillement en sortant de l’avion. Se balader sur la plage pour se remettre du long voyage et du décalage horaire plutôt que de s’enfoncer dans la bruyante Colombo ou même partir directement sur les routes… une promesse suffisante non ?

Vers Dambulla : 3h en voiture // Vers Kandy : 3h en voiture 

2 - Quoi faire au Sri Lanka en famillepour faire rimer culture et aventure ?

Il serait dommage de ne pas passer par le triangle culturel en famille avec les enfants. Et à l’inverse, ce n’est pas l’endroit le plus drôle pour les bébés. 3 nuits et 2 sites semblent ainsi à la fois raisonnables et suffisants avec des petits. Il faut marcher, parfois grimper même, le tout sous la chaleur. Mais prenez le temps, amusez-vous à compter les marches, racontez leur les légendes qui s’y rattachent. Le plus reposant consiste à dormir à Sigiriya et à faire une excursion vers Polonnaruwa.

Sigiriya enfant sri lanka

Sigiriya avec enfants

Ce site est incontournable même avec les enfants, du majestueux rocher, aux douves recouvertes de nénuphars, en passant par les jardins d’eau. Et sans compter les singes qui égaient le parcours ! Mais attention aux nombreuses marches et à la chaleur (2h de marche). Il vaut mieux le savoir avant de partir, prendre son temps, emporter des petits bonbons, partir pas trop tard, et finir la journée au bord de la piscine !

Budget familial conséquent : 30$ par adulte, 15$ par enfant. De l’avis de tous, cela vaut le prix ! 

2h30 environ depuis Negombo // 2h environ depuis Kandy

Polonnaruwa avec enfants

Polonnaruwa, capitale du XIème au XIIIème siècle, expose de superbes vestiges dont une immense statue de Bouddha de 18 mètres de haut. Sur place, on peut se balader avec la voiture, ou louer des vélos. Si vous voyagez avec un bébé, vous pourrez le porter dans votre porte-bébé. 

 

« Il serait dommage de ne pas passer par le triangle culturel. Et à l’inverse, ce n’est pas l’endroit le plus drôle pour les enfants en bas âge »

Pour les enfants plus grands, cela se complique. Il n’existe pas, à ma connaissance, de sièges enfants ou de vélo adapté. On peut aussi marcher car tout le site ne nécessite pas d’être vu. C’est au nord que vous trouverez les ruines les plus impressionnantes comme le Gal Vihara.

1h30 depuis Sigiriya

 

Kandy en famille

 

kandy enfant famille sri lanka 

Petit ville culturelle et ancienne capitale, la ville de Kandy est une jolie transition avant de monter dans les montagnes. La balade au bord du lac, la visite féérique du Temple de la Dent en fin de soirée, et le magnifique jardin botanique en font une halte riche en activités ! Le jardin botanique est vraiment beau, avec ses arbres issus d’Alice aux Pays des Merveilles, les singes, les forets de bambou…

 

Au mois d’Août, vous pourrez réserver un siège pour assister aux fabuleuses fêtes religieuses des Perahera. Mais il y a beaucoup de monde et la procession dure plusieurs heures. Mieux vaut y emmener les enfants à partir de 8 ans. Attention, le soir, il n’y a quasiment pas de restaurants ouverts.

2h de route depuis Sigiriya // 3h30 depuis Ella en taxi ou 5h en train

 

3 - Quelle plage choisir au Sri Lanka pour des familles avec enfants ?

 

Les plages du Sri Lanka riment avec courants et vagues. Peu de plages sont totalement propices à la baignade pour les enfants, les grands comme les petits.

En été, pour une question de météo, il vaut mieux préférer Arugam Bay ou Batticaloa en famille, et entre décembre et mars orientez vous vers Mirissa.

 

Mirissa avec enfants

 

A Mirissa, on vient avant tout parce que la mer est plutôt calme même en été. Le côté sauvage a disparu et le front de mer est envahi de petites gargotes. Mais les plus grands pourront s’adonner aux joies du body surf et les plus petits s’amuser dans les vagues en toute sécurité.

 

mirissa enfants sri lanka famille 

Le soir, c’est très sympa de manger du poisson grillé en famille les pieds dans le sable, éclairé à la bougie pendant que les enfants finissent leur château de sable.

 

Si les enfants souhaitent faire un plouf dans une piscine, vous pouvez louer un transat au Paradise Beach Club. Des dizaines d’enfants sautent partout, mais vous pourrez bouquiner à l’ombre en regardant la mer pendant ce temps là !

3h en taxi pour Ella, 2h pour Udawalawe

 

Arugam Bay avec enfants

 

A Arugam Bay, comme son nom l’indique, vous trouverez une grande et belle baie ! Mais aussi de belles vagues pour apprendre les joies du surf. Sur la droite de la plage, un petit coin plus tranquille permettra aussi aux enfants de se tremper (ce n’est pas l’endroit le plus sympa de la plage). Mais globalement, la baignade est difficile pour les petits à cause des vagues. C’est un endroit un peu touristique en été, déjà un peu moins en septembre… mais du coup, c’est aussi un endroit vivant !

3h en taxi pour Uda Walawe ou pour Nuwara Eliya

 

 

4- Quoi faire au Sri Lanka en famille si on aime les animaux et la nature ?

 

Observer les tortues au Kosgoda Turtle Conservation Project avec les enfants

 

Ce petit centre permet aux enfants de voir des tortues de très très près ! Les plus chanceux pourront même récupérer les bébés tortues qui viennent de naître sur la plage pour les mettre dans leur aquarium afin de les sauver des prédateurs. C’est un arrêt sympathique entre Mirissa et Galle. Sur cette route, vous pouvez vous arrêter au petit temple perché sur l’île à Matara.

 

Faut-il voir les baleines bleues de Mirissa en famille avec les enfants ?

 

L’attraction phare de Mirissa est l’expédition pour voir les baleines bleues. Voilà un plan pas vraiment adapté aux familles : il faut savoir que la mer est houleuse, surtout en été. Ce n’est pas forcément la peine d’emmener des petits, à moins qu’ils aient vraiment le pied marin. Et peu importe l’âge des participants, je vous conseille d’anticiper avec des médicaments !

 

nuwara elyia enfants sri lanka

 

Visite du Parc de Udawalawe avec enfants

 

Le choix du parc (entre celui là et Yala) se fait d’abord en fonction de la saison et de l’état des réserves d’eau. Il faudra se lever tôt mais c’est l’aventure, un petit goût de safari en attendant un jour le vrai, qui sait ?! Le tour dure 5 heures environ et on rentre fatigué et poussiéreux : les enfants à partir de 4/5 ans en profiteront peut-être plus que leurs cadets !

Depuis Ella ou Mirissa, compter 1h30/2h en taxi, et environ 30 euros.

 

L’orphelinat de Pinnewelavec enfants : mon avis

 

Cet orphelinat suscite le débat. C’est vrai que cela fait un peu plus zoo qu’autre chose. La partie dans l’orphelinat n’est même pas très intéressante. Mais la baignade des éléphants dans la rivière (de 10h à 12h et de 14h à 16h) est un moment magnifique et impressionnant. Il n’y aura pas d’autres opportunités de voir autant d’éléphants d’aussi près. Pour trancher, disons que cela vaut le coup avec des enfants en dessous de 10 ans (pour qui les safaris sont un peu longs) !  // 40 minutes de Kandy ou 1h30 de Negombo

 

5- Quoi faire au Sri Lanka en famille pour découvrir le passé colonial de cette île ?

 

galle incontournable sri lanka enfant

 

Fort de Galle en famille

 

Le fort de Galle invite à flâner dans les rues pour y faire un peu de shopping. Les enfants aimeront les petites rues calmes, la promenade le long des remparts et la baignade sur la petite plage de ville avec les autres enfants locaux. Ils pourront aussi manger à leur guise des crêpes, gaufres et autres glaces, ou s’amuser dans les restos qui prévoient des petits espaces Kids. Il y règne une atmosphère très agréable ! C’est au choix une dernière étape de transition avant de reprendre l’avion ou une première halte tout en douceur pour ceux qui font le tour dans l’autre sens ! 

 

30 minutes en taxi depuis Mirissa et 2 heures depuis l’aéroport de Colombo (50€ environ)

----------------------------------------------------------------------

Ces guest-houses au Sri-Lanka me font de l'oeil !


                              


----------------------------------------------------------------------


Ma sélection de livres pour votre voyage au Sri Lanka avec enfants

      



 

=> LIRE LA SUITE : faire un safari au Sri Lanka



Cet article sur les petites stations familiales vous a plu ?

Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

que faire au Sri Lanka



*Cette page continent un lien sponsorisé. Ce type de partenariat me permet de financer ce site. Cependant, pour coller à l'exigence de qualité des contenus de Voyage Family, les entreprises partenaires sont rigoureusement sélectionnées pour leur sérieux et la pertinence de leur offre. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus.


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Sri Lanka ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail