Destination Sri Lanka

Safari, plages et temples... vive le Sri Lanka en famille !

Le récit d'une maman voyageuse sur 15 jours à Noël 

Voici un témoignage de parents qui complète parfaitement mon récit sur notre voyage au Sri Lanka en famille. Roselyne et Matthieu sont en effet partis avec leurs deux enfants de 6 et 8 ans pour un séjour de 2 semaines pendant les fêtes de Noël sur cette île d’Asie 100% kids-friendly. Ils ont avant tout dormi chez l’habitant et ont réalisé ce qu’il me semble être un circuit idéal en famille. En mixant la culture et la nature à Sigiriya, en prenant le train de Kandy qui serpente dans les plantations de thé, en trouvant une plage paradisiaque et top en famille à Polhena, et en faisant 2 safaris au Sri Lanka, je trouve qu’ils ont trouvé le mix parfait. On les suit ?

 

Safari, plages et temples... vive le Sri Lanka en famille !

 

Combien de temps êtes-vous partis au Sri-Lanka en famille et quel a été votre itinéraire pour ce voyage ?


Nous sommes partis 15 jours pour ce premier voyage en famille au Sri Lanka, ce qui est à la fois toujours trop court, mais parfait pour bien en profiter.

Nous avons tout d’abord posé nos valises 1 nuit à Negombo pour atterrir en douceur. Puis nous avons commencé ce road-trip par 3 nuits à Sigiriya. C’est une bonne durée qui laisse le temps de visiter le fameux Rocher, de faire une excursion à Dambulla, mais également de faire un premier safari au Sri Lanka dans le parc de Minneriya.

Nous avons ensuite passé 2 nuits à Ella en prenant le train depuis Kandy, puis fait un deuxième safari au Sri Lanka à Uda Walawe (2 nuits). Nous avons terminé en profitant des plages du Sri Lanka : tout d’abord à Polena pendant 3 nuits (une pépite), puis à Hikkaduwa que je ne recommande pas. De là, nous avons été à Galle pour la journée, mais à refaire nous dormirions dans l'enceinte du fort de cette jolie ville !


voyage au Sri Lanka : Galle après le safari à Uda Walawe

safari au sri lanka en famille

safari et plages au sri lanka : récit d'une maman voyageuse

voyage au sri lanka : safari, train et plages de rêve


=> Trouvez des billets d'avions moins cher pour le Sri-Lanka, comparez !



Quels sont les points forts de ce séjour avec enfants ? Les plages ? Votre safari au Sri Lanka ?

 

Visiter Sigiriya et Dambulla


Nous avons adoré commencer par ces 2 lieux, certes touristiques, mais également  très fréquentés par les Sri Lankais eux-mêmes.

Le Rocher de Sigiriya est un endroit fort symbolique pour les locaux. C’est également un magnifique site perdu dans la jungle où nous avons adoré nous balader. Pour grimper tout en haut du rocher, il faut prévoir 1h30 car on avance doucement à cause du monde. Mais ce n’est pas grave, on discute avec les gens ! En revanche, il faut partir un peu tôt pour éviter la chaleur.

Dambulla est un autre site de pèlerinage pour les Sri Lankais qui viennent se recueillir devant des bouddhas installés dans des grottes. Les locaux sont habillés en blanc pour l’occasion, c’est magnifique. On ressent leur ferveur, ce qui en fait un lieu très touchant. Les enfants ont pu faire des offrandes.


visite de Dambulla lors d'un voyage au Sri Lanka en famille

Sigiriya lors d'un voyage en famille au Sri lanka

Dambulla lors d'un voyage au Sri Lanka

Voyage au Sri Lanka : safari, temple de sigiriya et plage !



Prendre le train à partir de Kandy


C’est devenu un incontournable d’un voyage au Sri Lanka, mais je comprends pourquoi ! On a adoré ce moment de vie et les sublimes paysages que l’on observe depuis les portes ouvertes du train qui serpente dans les montagnes. Top !


Faire un safari au Sri Lanka en famille


C’était la première fois que nous avions l’occasion de voir des animaux sauvages en liberté, le tout en jeep, comme de vrais aventuriers ! Ce fut clairement un moment merveilleux de ce voyage au Sri Lanka, pour les enfants, comme pour nous, les parents. On était tellement excité que nous avons décidé de faire 2 safari au Sri Lanka : un dans le Parc de Minneriya, et un autre dans celui d’Uda Walawe.



Quel est le safari au Sri Lanka que tu recommandes en priorité aux familles avec des enfants ?


Notre premier safari au Sri Lanka fut celui de Minneriya. On en a pris plein les yeux et franchement, la vue du troupeau d’éléphants au bord du grand lac restera gravée à jamais dans notre esprit. On a également bien rigolé avec les secousses de la jeep dues aux bosses de la piste. Enfin, nous avons eu le chance de voir un léopard… ce fut complètement fou ! Cependant, il faut bien avouer que le parc est saturé de monde : les jeeps sont à la queue leu leu. Il faudrait que ce soit plus régulé, pour le bien-être des animaux, de l’environnement, et des visiteurs eux-mêmes.

Nous avons préféré notre deuxième safari  au Sri Lanka à Uda Walawe. Il y avait un peu moins de monde, mais également plus de faunes et surtout pleins d’oiseaux (on adore les oiseaux !) : nous avons vu des éléphants, des buffles, des cerfs, de très beaux échassiers et des paons.

Ces deux safaris sont très faciles d’accès : tout a été organisé depuis notre hôtel de Sigiriya pour Minneriya, et depuis notre guest house d’Uda Walawe pour le deuxième. En ce qui concerne le tarif, il faut compter le prix du chauffeur qui ne change pas en fonction du nombre de personnes (chaque famille a sa jeep), ainsi que le prix des entrées pour les parcs. Soit environ 50€ par personne et par parc.


Safari au Sri Lanka en famille : Minneriya

safari au Sri Lanka avec enfants : Minneriya

Safari au Sri Lanka : le parc de Uda Walawe



Peux-tu nous raconter ton expérience dans le fameux train bleu qui part de Kandy ?


Ce n’est pas très simple de préparer ce trajet depuis la France car le site internet ne fonctionne pas bien (ou pas tout court). Il faut savoir aussi que même sur place, ce peut-être aléatoire car les chemins de fer sont parfois en grève.

Une fois que l’on a dit cela, il y a plusieurs écoles : soit vous profitez d’un séjour à Kandy pour venir prendre vos billets de première classe à la gare quelques jours en avance (à vous alors la climatisation et les sièges réservés) ; soit vous faites comme nous, en totale improvisation. Nous sommes arrivés directement depuis Sigiriya que nous avions quitté le matin même, et nous avons pris nos billets au comptoir 10 minutes avant l’arrivée du train. En seconde, forcément du coup car tout était complet :).

Dès lors, l’aventure débute sur le quai de la gare : il faut commencer par jouer des coudes pour monter dans le train car il y a beaucoup de monde ! Nous sommes par ailleurs restés debout jusqu’à la gare d’Adam’s Peak où de nombreuses personnes sont alors descendues et où l’on a pu s’assoir. Cependant, même serrés comme des sardines, les enfants et nous même avons adoré !

Pendant les 5h30 qui séparent Kandy de notre gare d’arrivée (Nanu-Oya), nous en avons pris plein les yeux : les paysages qui défilent sont magnifiques avec les rizières, puis les plantations de thé. Le spectacle est également à l’intérieur du train car les gens chantent, on papote les uns avec les autres, on achète pleins de petites choses à manger à chaque arrêt dans les gares. C’est un vrai moment de vie.

A Nanu-Oya nous avons ensuite pris un taxi pour arriver à Ella. Nous avons cru comprendre que le train allait jusqu’à Ella… mais l’info n’était pas claire.


Train de Kandy au Sri Lanka en famille

train de Kandy

train de Kandy dans les plantations de thé au Sri lanka

train de Kandy lors d'un voyage au Sri Lanka - voyage en famille

train de Kandy à Ella qui serpente dans les plantations de thé - voyage au Sri Lanka en famille



Quelles sont les plages au Sri Lanka que tu recommandes en famille avec des enfants ?


Nous avons commencé par celle de Negombo. Sympa car vivante mais on ne peut pas s’y baigner car la mer est trop violente. Du coup, nous on a plutôt opté pour la piscine :)

En fin de séjour, nous avons posé nos valises à Pohlena dans le sud du Sri lanka non loin de Matara. Il s’agit d’un petit village en bord de plage, un vrai petit paradis, encore bien préservé, avec seulement 2/3 petits restos dans la rue principale. C’est également une plage parfaite pour les enfants car la baignade est possible. Enfin, tous les matins, nous voyions la tête de tortues sortir de l’eau… magique !

plage de rêve au Sri Lanka en famille

plage paradisiaque Sri Lanka



Y’a-t-il des choses qui vous aient déçu pendant ce voyage au Sri Lanka en famille ?


Nous attendions avec impatience notre étape à Ella, mais je pense que c’est une petite ville qui est victime de son succès : trop de monde, trop de tuk-tuk et du coup de pollution, trop d’hôtels en construction qui gâchent à mon sens un peu le côté nature de la destination. Nous n’avons donc pas autant aime que prévu.

Idem, petite déception à Hikkaduwa. C’est très bétonné, avec du tourisme de masse, jeune et festif. Mais bon, la plage est du coup vivante, cela a un petit côté sympathique même si nous préférons les endroits plus calmes et authentiques. Si vous dormez ici, trouvez un logement dans ce que l'on appelle la Jungle Side vs la Beach Side.



As-tu des hôtels pas chers au Sri-Lanka à recommander pour un séjour en famille avec des enfants ?


Nous avons privilégié les petites chambres d’hôtes chez l’habitant pour des questions de budget, mais aussi pour être plus en contact avec la population… on ne le regrette pas !

A Negombo, nous avons dormi au Palms Villa, parfait pour une première nuit. Je recommande !

A Ella, nous avons adoré la famille du Golden View, et en plus, la maison est située un peu en dehors du centre, ce qui ne gâche rien :).

A Uda Walawe, la Pearl White Villa est un autre vrai coup de cœur. C’est même pour nous ce qu’on appelle une guest house de rêve. La famille est adorable, les parents comme les enfants sont présents et accueillants, chacun a son rôle à jouer dans cette petite entreprise familiale. C’est très touchant. La maison est modeste mais très propre, avec beaucoup de plantes. Ils ont par ailleurs organisé notre safari à Uda Walawe d’une main de maître.


A Sigiriya et à Polena, nous avons choisi deux hôtels avec piscine, mais là aussi nous avons été ravis de notre choix.

A Sigiriya nous avons dormi au HideOut Sigiriya, magnifiquement perdu au milieu des rizières, bien entretenu (à part les chambres un peu vétustes), avec un proprio adorable, et un buffet du soir très sympa.
A Polhena, nous avons dormi au Beach Inns, bien sympa avec sa vue sur la mer, sa piscine et sa jolie plage privée.


voyage au Sri lanka en famille : Ella dans les montagnes et les plantations de thé



As-tu une idée du budget à prévoir pour 15 jours avec safari au Sri Lanka ?


Nous prenions des taxis pour faire les grands déplacements entre les villes, ce qui est un choix parfait qui laisse beaucoup de liberté et qui coûte bien moins cher qu’un chauffeur à la semaine (compter environ 50 euros par journée). On organise facilement les transferts d’un jour à l’autre. Pour les déplacements à journée, les tuk-tuks et les bus locaux sont idéaux.

L’hébergement nous a coûté une moyenne de 80 euros par nuit avec petit déjeuner pour 4 personnes.

Les safaris au Sri lanka : environ 100€ à Uda Walawe pour 2 adultes et 2 enfants, un peu moins au safari de Minneriya.

Soit environ 35€ par jour et par personne, hors billet d’avion qui nous a coûté environ 900€ par personne. Vous pourrez trouver moins cher, mais nous y étions en haute-saison.




Merci Roselyne pour ce témoignage qui donne sacrément envie de mixer safari au Sri lanka, plage et découverte des temples !


=> retour au sommaire Sri Lanka en famille



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

safari au sri lanka, plage et visite de temples : le Sri Lanka en famille



Crédit photo : Roselyne Deturche
Date voyage : 2018


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Sri Lanka ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail