Destination Tanzanie

Tanzanie en famille : combiner safari et plages de rêve à Zanzibar !

Témoignage : 2 semaines en Tanzanie avec enfants 

=> retour au sommaire Tanzanie en famille

Gwen et Vincent sont partis au mois d’août pour 2 semaines en Tanzanie en famille, avec leurs deux enfants de 5 et 8 ans. Pour leur première fois en Afrique ils ont adoré pouvoir combiner voyage safari et farniente sur l’île de Zanzibar. Au programme : vivre un vieux rêve au milieu des girafes, des zèbres, des éléphants, et autres animaux sauvages ; dormir dans des lodges incroyables au milieu des parcs nationaux ; découvrir la vie du peuple massaï ; ramasser des coquillages sur les plages de Zanzibar sur l’Océan Indien. Ca fait un sacré nombre de noms mythiques et d’aventures qui font fantasmer depuis l’enfance non ?!

Merci pour ce joli témoignage de parents voyageurs et ces magnifiques photos de la Tanzanie en famille ! J’ai un nouveau pays sur ma liste :).

 

Tanzanie

 

Quel a été votre itinéraire pour combiner voyage safari et zanzibar en Tanzanie en famille ?


Nous sommes arrivés dans le nord prés des parcs nationaux, à Arusha (par un vol intérieur depuis Dar Es Salaam). De là, nous avons visité le Arusha National Park (safari - 1 journée), le parc national de Tarangire (safari - 1 journée), la visite d’un village massaï et de Mto Wa Mbu (1 journée), le cratère de Ngorongoro (safari - 1 journée). Puis nous sommes revenus à Arusha pour prendre 1 vol intérieur pour Stone Town, la ville principale de l’île de Zanzibar. Nous avons passé 7 nuits à Zanzibar (6 à Jambiani et 1 à Stone Town).

carte tanzanie circuit 2 semaines safari zanzibar


Qu'as-tu aimé lors de ce séjour en Tanzanie en famille ?


Tout. Aussi bien le safari avec la stupéfaction des enfants devant les animaux, que les rencontres et la découverte des habitudes locales, que voir mes enfants qui apprennent quelques mots de Swahili ! C’est rigolo, les enfants n’ont pas forcément été surpris par les mêmes choses que nous. Par exemple, les filles ont été impressionnées par les femmes qui portent tout sur leur tête, et n’ont en revanche pas relevé que les petites filles étaient voilées très jeunes à Zanzibar.


Je dirais que je peux résumer ce voyage en famille en 3 mots : varié (safari, villages locaux et zanzibar), dépaysant (notre première fois en Afrique noire), passionnant (la Tanzanie englobe tellement d’ethnies, de langues et de religions différentes).


safari en famille

tanzanie en famille
Les bergers massaïs du Ngorongoro
tanzanie en famille
Sur la plage de Paje à Zanzibar : visite du Sea Weed Center
tanzanie avec des enfants safari
Safari à Arusha National Park

Quels sont tes conseils pour faire un safari en Tanzanie en famille avec des enfants petits ?



Sur le choix des parcs nationaux de Tanzanie, je recommande les 3 que nous avons visités :

=> le Arusha National Park, le plus petit de tous, qui permet de voir beaucoup de choses sans faire trop de route.

=> le Tarangire connu pour ses jolis baobabs,

=> le cratère du Ngorongoro pour ses paysages magiques.

On a délibérément fait l’impasse sur le Parc National du Serengeti, très réputé, mais aussi plus loin. On ne voulait pas faire trop de voiture avec les enfants. Aucun regret car apparemment, les paysages du Serengeti sont proches de ceux de Tarangire (mais en beaucoup plus étendus) et on voit les mêmes animaux. Et puis surtout, on ne peut pas tout faire...

Sur 15 jours de vacances, je trouve que 3 jours de voyage safari en Afrique en Tanzanie sont un bon compromis en famille avec des enfants petits comme les nôtres : au bout de 3 jours, nous étions contents de voir des gens, des villages !

Pour info, pour les safaris dans les parcs naturels que nous avons faits, on est obligé de passer par des guides. Du coup tout était organisé. Nous sommes passés par Leopard Tours via Voyageurs du Monde. Notre guide était super gentil et intéressant. On avait demandé un guide anglophone mais ils ont aussi des guides qui parlent français.


safari en famille tanzanie
voyage safari afrique tanzanie


safari tanzanie en famille
tanzanie en famille safari
Le parc du Tarangire, et sur la dernière photo en bas, la vue sur le cratère N'gorongoro


Combien de temps passes-tu dans le 4X4 lors d’un safari en Tanzanie en famille ? Ce n’est pas trop long pour les enfants ?


En safari, on est effectivement en voiture une bonne partie de la journée mais on s’arrête dans des aires de pique-nique pour le déjeuner et là les enfants peuvent courir. Et puis ce qui est top, c’est qu’une fois dans les parcs nationaux de Tanzanie, les 4x4 ont un toit qui se soulève : les enfants peuvent se mettre en chaussettes, grimper sur les fauteuils et avoir la tête « à l’air ». Ca leur permet de bouger un peu !


flamands roses safari tanzanie en famille
safari tanzanie avec enfants
lionne safari tanzanie en famille
Les flamans roses du Arusha National Park, mais aussi les zèbres, les hippo et la lionne du N'gorongoro


As-tu des recommandations de lodges ou d’hôtels tops pour un safari en Tanzanie en famille ?


Si on le peut, l’idéal c’est de dormir dans des lodges avec piscine pour que les enfants puissent se défouler après la journée en voiture. En revanche, entre les entrées dans les parcs et la nuité dans les hôtels, ces safaris reviennent très chers. Les chambres de ces hôtels étant bien grandes, vous pouvez largement en prendre une pour toute la famille.

Dans notre circuit Voyageurs du monde, nous avons été surclassés et avons eu la chance de dormir au Lake Duluti Lodge à Arusha. Sûrement bien cher, mais magnifique !
Notre Lodge à côté du parc de Tarangire (Maramboi Tented Camp) disposait d’une réserve privée au bord du lac Manyara, un endroit magique…

Dans le parc du Ngorongoro, nous avons là encore dormi dans un endroit incroyable (Ngorongoro Farm House) : sur les flancs du cratère donc un peu montagneux, avec un immense jardin de fleurs, de légumes et une plantation de café. Le rêve.


=> A lire aussi : J'ai trouvé l'hôtel de mes rêves en Tanzanie



lodge piscine safari tanzanie
Girafe passant entre la piscine de l'hotel Maramboi Tented Camp et le lac manyara



Recommandes-tu d’autres activités à faire sur le continent en Tanzanie en famille ?


Je recommande vivement la visite du village Mto Wa Mbu et celle d’un village massaï. Beaucoup de gens font l’impasse mais je trouve ça dommage, c’est tellement intéressant de voir comment vivent les locaux.


A Mto Wa Mbu c’était une visite organisée mais nous étions les seuls touristes. Nous avons également visité une bananeraie, un atelier de sculpture sur bois, un pub local (goûter à la fameuse banana beer - qui n'a de la bière que le nom et le principe de fermentation !), une école, et mangé un vrai repas local cuisiné au feu de bois au fond de la bananeraie.

C’est notre guide du safari qui nous a proposé de voir en plus un village Massai. Ca aussi c’était génial. On a eu droit à leur dance et leurs chants. Alors oui, c’est une attraction pour touristes et ça manque d’authenticité, mais tant pis. Quel dépaysement, et quelle ouverture d’esprit pour les enfants !


village massai tanzanie en famille
visite village massai tanzanie en famille
tanzanie en famille
Visite d'un village massaï (en haut) et de Mto Wa Mbu (en bas)


Un voyage combiné safari et Zanzibar, au final, c’était une bonne idée en famille avec des enfants ?


Oui c’était parfait, et dans cet ordre là, ça permet de bien se reposer après des safaris plus fatigants.

A Zanzibar, il faut profiter des magnifiques plages mais également d’autres activités tops à faire en famille avec les enfants :

  • visiter la Sea Weed Center de Paje (les femmes de Zanzibar cultivent les algues marines et dans ce centre elles les transforment)
  • se balader dans le « village » de Jambiani. Extrèmement pauvre, mais les portes sont magnifiques, et ce petit village est bien tranquille !
  • ramasser de splendides coquillages sur la plage de Jambiani à marée basse
  • faire un tour en boutre, ces magnifiques bateaux locaux en bois. Nous sommes allés faire du snorkling sur la barrière de corail avec un pêcheur du coin. C’était génial d’être dans un bateau comme ça et bonjour l’aventure !
  • visiter Stone Town et sa Medina, mais aussi l’ancien marché aux esclaves (il a fallu expliquer aux enfants ce qu’étaient les esclaves), et en profiter pour faire un dîner pour écouter le taarab, la musique locale
  • à proximité de Stone Town, il y a les tours aux épices. Encore une fois nous n’avons pas pris une visite organisée et on s’est retrouvé seuls dans une forêt avec 3 locaux qui nous ont montré l’arbre où poussent les clous de girofle, le gingembre, le « lipstick fruit », etc. On y a passé 3 heures, c’était génial.


A Zanzibar, nous avons là encore dormi dans un hôtel top à Jambiani, le Sea View Lodge. Un hôtel mignon sur la plage !


femmes cueilleuses algue plage zanzibar tanzanie

sea weed center paje zanzibar tanzanie
Les cueilleuses d'algues sur la plage de Paje à Zanzibar


A l'inverse, y’a-t-il des choses qui t’ont moins plu lors de ce voyage en Tanzanie en famille et Zanzibar ?


Non, tout m’a plu. Je me posais des questions sur les petits avions de 12 places pour faire les vols internes… et au final, j’ai adoré.

De même, nous avions peur que Zanzibar soit trop touristique. Et bien il n’y avait personne et ça nous a bien plu ! Il faut cependant savoir que cette île de Tanzanie est extrêmement pauvre. Et même si nous savions que l’île est à majorité musulmane, nous ne nous attendions pas à ce que ce soit si conservateur (la polygamie est plus que monnaie courante ; les petites filles sont voilées dès 3-4 ans). Il faut donc faire attention à ce que l’on porte en dehors de la plage par exemple. En tout cas, les gens sont très gentils avec les enfants.

Autre chose : nous n’avions rien organisé avant d’arriver à Zanzibar, pensions louer une voiture en arrivant sur place mais on nous en a vivement découragé car il y a des barrages partout de policiers qui réclament des pots de vin. Nous avons donc beaucoup marché (6 km sur la plage qui va de Paje à Jambiani), ou pris les taxis locaux.


baignade enfants plage zanzibar tanzanie

balade barque zanzibar
La plage de Jambiani à Zanzibar et en bas, lors de notre tour en boutre pour une sortie snorkling


Comment avez-vous ressenti la sécurité des touristes pendant votre séjour en Tanzanie avec les enfants ?


RAS. Il faut savoir que la Tanzanie est un des rares pays d'Afrique n'ayant jamais connu de guerre civile depuis son indépendance et ce, malgré les différentes ethnies, langues et religions qui cohabitent. C'est une conséquence assez heureuse et imprévue de la politique "communiste" du premier président. Pour unifier le pays à l'indépendance, il avait eu l'idée de créer des communautés villageoises pour développer l'agriculture. En gros ils ont créé des villages de toutes pièces (comme ceux que l’on a visité), forçant des gens de tout le pays à s'y installer pour cultiver ce dont le peuple a besoin. Ca marche assez mal mais au final ça a forcé les gens à cohabiter, à apprendre la même langue, et à se marier. Du coup chaque habitant a une famille venant de différentes ethnies ce qui détend les relations.

A Zanzibar, nous nous sommes sentis en sécurité. Sauf peut-être à Stone Town le soir. Mais peut-être cela est-il dû aux petits ruelles non éclairées…


tours aux épices enfants zanzibar tanzanie
Promenade dans Paje sur Zanzibar
portes zanzibar tanzanie
Les jolies portes de Zanzibar, et les tissus Kangas de Zanzibar (appelés Kitenges sur le continent)

restaurant stone town zanzibar en famille
Resto à Stone Town avec de jolies africaines bien coiffées !
zanzibar tanzanie en famille enfants
zanzibar spices tours tanzanie en famille
Visite à la découverte des épices de Zanzibar


As-tu un dernier conseil pour les parents qui préparent un séjour en Tanzanie en famille ?


Je vous conseille de prendre les visas pour la Tanzanie depuis la France. Il faut envoyer les passeports à l’ambassade de Tanzanie en France et compter 15 jours de délai. Nous n’avons pas pris cette option, fait les visas sur place. Ce n’est pas le plus simple car il n'y a pas d'ATM dans l'aeroport. Dans ce cas, il faut savoir que vous ne pourrez payer qu'en dollars et qu'en cash : prévoyez le avant le départ (50 dollars par personne pour un passeport européen).

Les ATM ne sont d'ailleurs pas très très nombreuses, et pas toujours approvisionnées...

Enfin, n’oubliez pas les jumelles pour les enfants si vous faites un voyage safari en Tanzanie, mais aussi vos crèmes solaires et anti-moustiques !



=> retour au sommaire Tanzanie en famille



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

safari afrique en famille tanzanie et zanzibar




Crédit photos : Gwanaëlle et Vincent Vuillaume



Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Tanzanie ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

4 Commentaires Ajouter le votre
pichot - le 02 juin 2019

bonjour,

Votre récit est passionnant. J'ai deux petites questions à vous poser : - avec vous donné de l anti palu à votre fille ? et ma seconde question concerne les prix sur place, est-ce accessible ( safari ? ) , merci à vous, belle journée et bonne prochaine aventure !

Caroline - le 03 juin 2019 Répondre

Bonjour,
Oui, la famille avait un anti-palu. Concernant les safaris, il faut compter dans les 200 euros par jour et par personne !
Je vous souhaite un beau voyage...
Caroline

SOPHIE - le 11 juillet 2019

Bonjour, on me dit souvent qu'il faut 7,8 ans pour profiter du voyage. je voudrais partir avec mon fils de 6 ans
pensez vous que c'est trop jeune?
MERCI

Caroline - le 11 juillet 2019 Répondre

mon avis, c'est qu'on n'est jamais trop jeune pour voyager... et vivre de belles choses !
bon voyage en Tanzanie !
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail