Destination Réunion

Adéle vous donne ses bons plans pour des vacances à la Réunion en famille !

Plage et rando avec 2 enfants de 5 et 7 ans 

 


En voilà une super insider pour organiser vos vacances à la réunion en famille ! Adèle vit sur l’île depuis prés de 5 ans, avec ses deux enfants, Louise (7 ans) et Emile (5 ans). Avant, c’était Paris… Aujourd’hui, comme toute bonne Zoreille qui se respecte, elle connaît les plages et les itinéraires de randonnée par cœur. Elle y emmène parfois ses enfants, et ce sont ses plus beaux souvenirs sur l'île… Alors laissez-vous tenter aussi ! Merci Adèle pour tous tes conseils de « locale » !

Avec ces quelques années de vie sur l'île, qu'est-ce qui te plait le plus ici ? Pourquoi faut-il venir en vacances à la réunion en famille avec les enfants ?


C'est que la vie est facile surtout avec des enfants. La plage ou la piscine après l'école, c'est quand même du luxe ! 3 shorts et 4 tee-shirts pour garde robe, c'est pas mal non plus.

Et puis avant tout, l'île de la Réunion c'est évidemment la nature splendide, et la proximité de la plage ET de la montagne.

Ce voyage plaira donc aux amoureux de la montagne et des randonnées, des nuits sous la tente ou dans des gites, des baignades dans les rivières et les cascades ; aux amateurs de canyoning, de soleil et de gens simples et sains.

cascade bassin île reunion enfant


Quels sont les lieux et les activités à ne pas manquer lors de vacances à la Réunion en famille avec des enfants ?


Il y a évidemment les trois cirques à parcourir (Salazie, Mafate et Cilaos) mais également le piton des neiges (le point culminant de l’île de la Réunion), le volcan (le piton de la fournaise), et les plages. Sans parler des nombreuses cascades et bassins dans l'est notamment !

Par ailleurs, il faut absolument voir les impressionnantes coulées de lave dans le sud de l’île. Il existe même des tunnels souterrains qu'on peut visiter avec un guide. Et globalement, le sud sauvage est magnifique : il y a des tas de balades sympas à faire avec les enfants.

Pour les activités, je me répète, mais franchement la randonnée vaut le coup ! Le parapente est également très en vogue ici, comme le paddle pour les amateurs de sport en douceur et la plongée bien sûr (aucun risque même avec les requins !). On peut également faire de belles balades à cheval (j'en reviens tout juste !).

Pour les enfants il y a des lieux sympas comme le Crock Park (une aire de jeux et des crocodiles, ça marche toujours), Kélonia (le conservatoire des tortues), l’aquarium…


rando enfants île reunion

As-tu des conseils spécifiques pour les parents qui voyagent avec un bébé à la Réunion ?


Les poussettes sont inutiles ! Et à l’inverse, le porte bébé et le sac à dos de rando pour les enfants petits sont indispensables : il n'existe que très peu de randos faciles et les enfants se fatiguent vite. Il faut pouvoir les porter. En revanche, une fois arrivé dans les gîtes, il y a tout ce qu'il faut : berceau, lit parapluie, etc.

La voiture est elle aussi INDISPENSABLE, avec clim évidemment car il fait chaud (surprenant non???). Ne comptez pas sur le réseau de bus, pourri, et on ne peut rien faire à pied.

equipement île reunion enfant mafate


Dans quelle partie de l'île de la Réunion conseilles-tu aux familles de dormir ?


Je conseille de loger dans l'ouest, c'est plus pratique question logistique, et à La Réunion c'est connu : tous les chemins mènent à l'ouest ! C'est là que se trouvent les plages et on n'est ni trop loin du nord, ni trop loin du sud, ni trop loin des cirques. Un bon compromis donc.

Il est vrai que c'est le coin le plus touristique, mais ce n'est pas pour rien. Les infrastructures type hôtels et maisons d'hôtes y sont nombreuses.

----------------------------------------------------------------------

Ces hôtels me font de l'oeil à la Réunion !


                              

----------------------------------------------------------------------


cascade reunion


C'est quoi les adresses secrètes top de l'île de la Réunion pour manger en famille ? Et pour dormir  avec les enfants ?


Soyons franc, il n'y en a pas des masses.

Pour dormir il y a « Les grands monts », une super chambre d'hôte chez un couple en or. Ils ne font malheureusement plus les repas mais le petit dej est gargantuesque et tout est fait maison. Avec un peu de chance, on repart avec les fruits du jardin !

Pour une soirée au bout du monde et musicale il y a chez « Valmyr » au Dimitile. Ca se mérite, il faut marcher un peu pour y arriver (2 itinéraires possibles, un très long et ardu, un plus facile). Mais on peut toujours prendre un 4/4. Valmyr c'est un vieux bonhomme qui anime ses soirées en chantant, accompagné de son accordéon... et de beaucoup de rhum arrangé ! Attention, les dortoirs et salles de bain sont plus que spartiates : on y va pour l'ambiance, pas pour le confort !

Pour les repas, même topo. Soit il y a des restos de luxe très chers, soit des restos sympas mais pas transcendants. A Saint-Gilles vous trouverez cependant pas mal de petits restos sans prétention mais très corrects.

En revanche, il y a un resto de plage vraiment chouette : le Copacabana à La Saline les Bains. Cadre de rêve tout comme La Bodega à Trou d'eau (nom de la plage).

plage saline les bains trou d'eau

Ton top 3 des plages de l'île de la Réunion quand on a des enfants ?


Les plages de L'Ermitage et de la Saline sont des plages familiales, protégées par la barrière de corail. On y est donc en sécurité. Et il y a pas mal de petits restos sympas dans ce coin-là.

Personnellement, je préfère la plage de Trou d'eau : il y a plus de fond pour nager et moins de monde. Un inconvénient cependant : on n'y trouve que très peu d'ombre.


La balade en montagne à ne pas rater pour une randonnée en famille ?


Avec les enfants, La roche Verre bouteille à Dos d'âne (c'est le nom du bled hein, ce n'est pas une balade qu'on fait sur un âne!!) : ce n'est pas trop long (2h environ), pas trop difficile et assez ludique (il y a des échelles à escalader). Les balades faciles et plates n'existent quasiment pas ici ! Il y a un point de vue à couper le souffle sur le cirque de Mafate, un des plus beaux points de vue de l'île.

mafate enfant famille


Ce qu'il faut faire goûter comme nourriture aux enfants ? Que peuvent-ils manger ? Et les parents ?


Les enfants vont adorer les samoussas et les bouchons sauce siave (= sauce soja), ils en sont tous dingues ! Après ils peuvent tout manger. Il suffit de préciser qu'on ne veut pas de piment et ça marche.

Les fruits sont par ailleurs toujours un régal : mangues, letchis, fruits de la passion, goyaviers, papaye, ananas, etc. Il y a le choix toute l’année.

Pour les parents, même chose. Sinon, le plat national est le carri, bon mais un peu lassant à la longue. Et ne pas rater les tartares de thon servis un peu partout, frais et légers (ça je ne m’en lasse pas !).

refuge île reunion enfants


Une idée d'itinéraire pour 15 jours de vacances à la réunion en famille ?


Alors là, jocker ! Tout dépend du budget, des envies montagne/plage, de la motivation des uns et des autres. Il est possible de faire 1 semaine tranquillou (plage,plage,plage) et 1 semaine montagne par exemple.


Ton plus beau souvenir avec tes enfants depuis que tu es à la Réunion ?


Je crois que ce sont toutes les fois où nous avons campé. Même si on dort toujours très mal, le côté roots enchante les enfants autant que moi : le feu de bois, la marmite en ferraille, le pique-nique, la tente, le ciel étoilé... si en plus on ajoute des copains et quelques bonbons, c'est le bonheur absolu ! Ils en redemandent systématiquement !

mafate rando famille


Merci Adèle, personnellement, tu m'as convaincu ! Pour le prochain voyage à la Réunion, je prends le maillot ET les baskets de rando !




Crédit photos : Adèle Verdé-Delisle


Posez vos questions, je vous réponds !

4 Commentaires
aliza MALKA - le 19 mai 2019

bonjour , jaurai besoin de vos precieux conseils afin de pouvoir organiser au mieux nos sorties randos, visites et activitees car là c'est encore brouillon

Caroline - le 20 mai 2019

Bonjour !
Nous y avons passé une semaine et avons fait le tour que vous pouvez lire sur le site... je ne saurais vraiment vous aider sur votre parcours !
pour les distances et le temps passé, je vous conseille de regarder le site rome2rio.com.
Si vous avez une compte facebook, vous pouvez interroger les parents voyageurs sur le forum : https://www.facebook.com/groups/323776634695423/.
Ils auront peut-être fait votre parcours !
Bon voyage,
Caroline

Jennifer Berthelot - le 13 juin 2019

Bonjour J'aurais aimer savoir ou se loger on est une famille de 3 enfants, pour pourvoir visiter un peu même pas tout. et plaire aux enfants

Caroline - le 13 juin 2019

Bonjour !
Vers l'Ermitage, ici par exemple : https://www.booking.com/hotel/re/la-villa-de-la-plage.html?aid=828312&no_rooms=1&group_adults=1.
Mais je prendrais aussi quelques nuits dans le sud.
Bonne journée !
caroline

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail