Destination France

Sélestat : au Pays du sapin de Noël

Week-end Noël en Alsace en famille 

Chaque année à cette époque, vous entendez tellement parler des plus beaux marchés de noël de France, que vous vous dites que c’est peut-être devenu un peu surfait ? Vous êtes, en plus de cela, de nature assez sceptique sur la féérie de Noël ? Alors comme moi, vous serez probablement – et étonnamment - attendris et conquis par l’ambiance de Noël en Alsace !

J’ai été touchée par la ferveur des habitants de cette région qui mettent tout leur cœur à faire vivre les traditions des fêtes de fin d’année. Je me suis laissée emporter par chaque petit village illuminé de milles couleurs, par les marchés de Noël authentiques et bon esprit, par les feux de camp disséminés dans les rues devant lesquels on se réchauffe les mains tout en se réchauffant le cœur avec un bon vin chaud.

Tout le monde connaît les marchés de Noël de Colmar et de Strasbourg, mais il y en a tant d’autres ! Nous sommes restés dans la région de Sélestat et du Haut-Koenigsbourg pour cette première découverte de Noël en Alsace en famille. Une bonne option. Voici pourquoi !


=> lire les autres escapades en France en famille

 

Sélestat : au Pays du sapin de Noël

1/ Un noël en Alsace en famille, loin de la foule


Il faut bien le dire, les marchés de Noël d’Alsace sont (et c’est justifié), un peu victimes de leur succès. Les plus connus comme ceux de Colmar, de Strasbourg, de Riquewihr et tant d’autres, sont archi bondés.

Ce n’est jamais très agréable, mais avec enfants, poussettes et tout le tra la la, je trouve que malheureusement, cela gâche un peu le plaisir des petits comme des grands. Sans parler de la galère pour se garer et circuler en voiture.

Nous sommes tout de même passés à certains d’entre eux comme celui de Ribauvillé, très sympathique. Mais un nous a suffi, et nous fûmes contents de revenir un peu plus loin de la foule. Car oui, la région de Sélestat et les nombreuses activités qu'elle propose, est un peu préservée du tumulte, pour notre plus grand bonheur.



week-end noel en alsace en famille dans le haut-koenigsbourg



2/ La féérie du château du Haut-Koenigsbourg


Le Château du Haut-Koenigsbourg n’est pas spécialement lié à la tradition de Noël. Mais la route sinueuse dans la forêt enneigée que l’on parcourt pour arriver à cet édifice du Moyen-Âge perché sur la montagne, son architecture romanesque, sa vue imprenable sur la vallée… tout cela confère à ce lieu, une ambiance totalement hors du temps à ne manquer sous aucun prétexte.


Nous avons profité d’une visite théâtralisée avec Rose, une servante de l’époque qui jouait son rôle à merveille et qui nous a fait remonté le temps jusqu’au Moyen avec ses histoires vivantes. Le Château du Haut-Koenigsbourg organise également des visites thématiques et des ateliers famille. Renseignez-vous !

En plus, si vous visitez le château en décembre, vous le verrez sûrement sous la neige. Féérique je vous dis.

noel en alsace en famille

chateau haut-koenigsbourg lors d'un week-end noel en alsace en famille

noel en alsace en famille

noel en alsace en famille au chateau du haut-koenigsbourg

week-end noel en alsace en famille


-----------------
Infos pratiques

  • Ouvert toute l’année, sauf le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai
  • De 9h30 à 12h et de 13h à 16h30 (entre novembre et février)
  • Tarif : 9€ pour les adultes, 6€ pour les enfants, gratuit pour les – de 6 ans
  • En savoir plus

-----------------



 

3/ Sélestat, une immersion au Pays de l’Arbre de Noël


Sélestat ne propose pas de grand marché de Noël comme on l'entend dans la région, mais cette petite ville vaut le détour : il s'agit du berceau du sapin de Noël, rien que ça ! C’est effectivement à Sélestat que l’on a retrouvé la plus vieille mention écrite de ce symbole des fêtes de fin d’année, en date de 1521. Alors, pour être à la hauteur de cet honneur, Sélestat organise chaque année de nombreuses animations autour du thème de l’arbre de Noël.

Des expositions sont ainsi réalisées permettant d'aller à la découverte du Roi des forêts.
Dans l’église Saint Georges, par exemple, des sapins « volants » dans la nef retracent l’histoire et l’évolution des décorations du sapin de Noël dans le temps. J’avoue avoir eu un petit faible pour le premier, tout simplement (et magnifiquement) orné de vraies pommes rouges.
Dans l’église Sainte Foy, on découvre un autre sapin « volant » composé de 173 boules de Noël en verre de Meisenthal. Je l’aurais bien ramené chez moi celui là !
Enfin, nous avons beaucoup aimé l’exposition sur les objets design de Noël à la Chapelle Saint-Quirin. Je crois qu’elle est reconduite tous les ans. Rapide et gratuite, ça vaut le coup d’y passer !

On a terminé notre épopée sur les traces du sapin de Noël à l’Arsenal Sainte Barbe en rencontrant le Professeur Sappinus : le grand, le vrai, l’unique ! C’est un passionné de l’arbre aux épines depuis longtemps, un personnage bien sympathique qui vous parlera de son objet fétiche et vous fera visiter les exposants présents dans cet édifice dédié à Noël. Vous ne pouvez pas venir dans la région sans le rencontrer.
Au 3e étage, vous pourrez en profiter pour voter, comme nous, pour le sapin de Noël de l’année parmi toutes les interprétations proposées, toutes plus créatives les unes que les autres !

Sélestat est donc une étape qui change un peu des autres traditionnels marchés de noël en Alsace. Vous pourrez par ailleurs y déjeuner au Pied de Bœuf ou à la Pizzeria Cinecitta, des restaurants bons,  agréables, pas trop chers, et surtout, sans que ce soit le rush comme ailleurs.

noel en alsace en famille à selestat

noel en alsace en famille

noel en alsace en famille

noel en alsace en famille

noel en alsace en famille

voyage à noel en Alsace en famille


-----------------
Bon plan Voyage Family

On passe du temps dehors à Noël en Alsace, et il fait froid ! Mieux vaut donc bien équiper les enfants. Je vous conseille de les mettre en combinaison de ski avec gants, bonnet et bottes de ski. Il peut en plus y avoir de la neige, notamment vers le Haut-Koenigsbourg : comme cela, ils seront déjà équipés pour en profiter au maximum !
-----------------



4/ Apprendre à fabriquer les traditionnels biscuits de Noël en Alsace


Il y a un autre lieu qui vous conduira à Sélestat, c’est la Maison du Pain d’Alsace. Je vous mets au défi de pousser la porte du fournil et de ne pas craquer pour tous les pains typiques qu’ils proposent, les bredeles (les sablés de Noël en Alsace), les manala (les brioches en forme de bonhomme de St Nicolas), les brioches fourrées à la pomme, les pains d’épices, et j’en passe ! On a envie de tout goûter… ils sont très forts !

Nous avons été accueillis par le chef boulanger lui-même qui nous a fait mettre la main à la pâte comme on dit, pour nous former à la bonne exécution des bredeles. On a bien travaillé, on a bien rigolé, et ensuite, on s’est bien régalé ! Cerise sur le gâteau, on a pu repartir avec tous nos petits sablés. Une halte très sympa où l’on a (une fois de plus), bien rempli nos petits estomacs devenus gros !

noel en alsace en famille : fabrication des bredeles

noel en alsace en famille à selestat à la maison du pain

noel en alsace en famille : fabrication des bredeles avec enfants


-----------------
Infos pratiques

  • La Maison du Pain d’Alsace
  • Rue du Sel – 67 000 Sélestat
  • Téléphone : +33 (0)3 88 58 45 90
  • Animation pendant les vacances, sur réservation uniquement 

-----------------




5/ L’authenticité du marché de Noël de Orschwiller


Orschwiller est lui, un Village de Noël totalement traditionnel. Celui avec les décorations magiques, les illuminations de rêve, les petits chalets d’artisanat, etc. Ici, comme sur les marchés de noël en Alsace plus connus, vous en prendrez plein la vue !


Mais ce que nous avons aimé à Orshwiller, c’est l’authenticité. Ici, ce sont les habitants de la commune eux-mêmes qui travaillent pendant deux années entières pour préparer les décorations de Noël, organiser toutes les activités et les animations, créer les cadeaux de la tombola avec des objets de récupération : 100% créatif et 100% bon esprit !

Nous avons été impressionnés par le professionnalisme et la bonne ambiance de ce marché. Mention spéciale pour le bucheron qui anime des cessions « scions scions scions du bois » avec beaucoup d’humour, ainsi que pour le spectacle du Petit Prince en ombre chinoise réalisé par des retraités et des enfants du village.

N’ayez pas peur. Ici comme ailleurs, vous pourrez également vous adonner à une autre activité bien sympathique de tout marché de Noël qui se respecte : manger et boire ! Du vin chaud, des marrons grillés, des Mannala, mais aussi (je ne sais pas si c’est le cas dans tous les autres marchés de Noël en Alsace) de la soupe de pois cassés aux lardons et des sandwichs de lard grillé au feu de bois. Un régal !

noel en alsace en famille

noel en alsace en famille

alsace en famille à Noël


-----------------
Infos pratiques

 

  • Le marché de Noël de Orschwiller en Alsace a lieu pendant un des premiers week-ends de décembre, tous les 2 ans. Les villageois ont besoin de se reposer un peu, et dés le mois de janvier, ils se remettent au travail !
  • Pour en savoir plus : +33 (0)3 88 58 87 20

-----------------



6/ Dormir au coeur de la magnifique forêt de Sélestat


Nous avons dormi au Logis du Haut-Koenigsbourg, une sorte de gîte perdu dans la forêt. Situé à quelques 700m d’altitude au pied du Château du Haut-Koenigsbourg, c’est un lieu un peu mystique de part sa situation, parfait en famille avec des enfants.


Les différents appartements de ce gîte sont design, chaleureux et refaits entièrement à neufs. Tous disposent d’une cuisine si vous ne souhaitez pas ressortir dîner dehors le soir. Et le matin, on peut se faire livrer les viennoiseries fraîches par la boulangerie du coin.

Au delà du confort du lieu, l’emplacement de ce gîte appelle à de jolies balades dans la forêt, au milieu des sapins (de noël bien entendu, on garde le thème) ! Lors de notre week-end de Noël en Alsace en famille (début décembre), nous avons eu le droit a de la neige. Autant vous dire que les enfants ont été ravis de pouvoir se défouler et faire des batailles de boules de neige sur les sentiers non loin de la maison !

noel en alsace en famille

noel en alsace en famille avec enfants

noel en alsace en famille

noel en alsace en famille



--------------------------
Carnet pratique : Noël en Alsace en famille

Quand y aller
Les festivités ont lieu de fin novembre au 23 décembre
Où dormir
Au Logis du Haut Koenigsbourg
Où manger dans la région

  • A Sélestat : au Pied de Bœuf. Une auberge familiale avec de la très bonne cuisine locale et conviviale. 
  • A Dieffenthal : Au Verger des Château. Très bonne adresse pour le soir ! On y a mangé une très bonne cuisine gourmande alsacienne, le tout dans un cadre cosy avec piano le samedi soir. Un bon souvenir avec les enfants après avoir marché dans le froid toute la journée. Pensez à réserver.

En savoir plus
Office de tourisme de Sélestat et du Haut-Koenigsbourg


--------------------------



Voilà ce que je peux vous dire de notre week-end Noël en Alsace en famille. On a été conquis par l’ambiance chaleureuse et les traditions vivantes de ce coin de la France. C’est vraiment parfait pour se mettre dans l’ambiance de Noël avant les fêtes de fin d’année !


Et vous ? Vous connaissiez cette région ? Vous avez d’autres coups de cœur à partager avec nous ? Si oui, n’hésitez pas à le faire en commentaire !



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

week-end noel en alsace en famille




Ce week-end Noël en Alsace en famille a été rendu possible grâce à Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme que nous remercions. Le contenu de cet article a cependant été rédigé totalement librement et reflète parfaitement notre point de vue.



Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de France ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

8 Commentaires Ajouter le votre
TROTTEURS ADDICTQ - le 22 décembre 2017 Répondre

Jolies photos ! Votre article nous rappelle notre sejour en Alsace de cet été

caroline - le 22 décembre 2017 Répondre

Merci !!! J'ai adoré ce château ! Et effectivement, ca me donne aussi envie de revenir dans cette région sous le soleil !
A bientôt !

Solène - Solcito - le 04 mai 2018 Répondre

Tes photos sont tops et ton texte rend un superbe hommage aux jolis moments passé tous ensemble dans cette région si belle/accueillante. Vivement l'année prochaine ! #teambestblogtripever

LadyMilonguera - le 01 juin 2018 Répondre

Voilà qui est charmant comme tout !

Savoie Mont Blanc Tourisme - le 05 juin 2018 Répondre

Super article, bravo !

Valentine - le 06 juin 2018 Répondre

Nous nous lançons dans l'aventure cet été avec nos deux enfants et voulons justement déambuler dans le Tarn et les Cévennes! Merci pour les infos, c'est très appréciable !

Aurélie - le 22 octobre 2018 Répondre

Bonjour,
nous voudrions effectivement découvrir l'Alsace à Noel, mais tu dis que les festivités s'arretent le 23 décembre et c'est le jour où nous arriverions...:( Crois tu qu'il y aura quand même qqch ou plus rien du tout? Merci

Caroline - le 22 octobre 2018 Répondre

Bonjour !
Huun je ne sais pas...
Voici le site de l'office. Vous trouverez plein de choses. N'hésitez pas à les appeler, ils seront de bons conseils... Bon voyage !
https://noel.tourisme-alsace.com/

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail