Destination Madagascar

Voyage à Madagascar : de l’est au nord avec Mathilde !

Récit de 2 mois de voyage à Madagascar en famille 

Je suis tombée amoureuse de la région nord et est de Madagascar : ses plages sublimes, ses fameuses Tsingy du parc national de l’Ankarana, sa mer d’Emeraude prés de Diego Suarez, ses îles mythiques de Nosy-Be et de Sainte-Marie. Je suis tombée amoureuse par procuration, grâce à l’incroyable témoignage de Mathilde sur ses 2 mois de voyage à Madagascar en famille avec sa fille de 8 ans. Ils sont saisonniers et se concoctent chaque année un road-trip magique en automne. Quelle vie !

Alors, partir à Madagascar avec les enfants… pour ou pour ?!

 

=> Lire aussi : visiter Madagascar en famille, de la côte est à la côte ouest.

 

Pourquoi recommandes-tu de partir à Madagascar en voyage avec des enfants ?


Madagascar est la destination idéale si l’on souhaite voir des animaux. Presque toutes les espèces sont endémiques de l’île. Et l’on est servi aussi bien sur terre que dans les airs et dans l’eau ! Il existe plusieurs Parc Nationaux avec d’excellents guides parlant très bien le français. Nous avons réussi à voir toutes les espèces que nous voulions observer, même un les caméléons les plus petits au monde, le Brookesia peyrierasi de son petit nom scientifique… ce qui fait un sacré contraste avec les requins-baleines de 10 mètres avec lesquels nous avons nagé peu après…. Sans oublier bien sûr les lémuriens et leur spectacle permanent.

Si l’on vient à Madagascar, c’est aussi pour les paysages. Vous ne serez pas déçus : ils sont variés et originaux ! Je pense notamment aux tsingy. Mais la terre rouge sur les hauts-plateaux, les montagnes, les plages de rêves et la forêt tropicale devraient vous combler également.

voyage à madagascar

sainte marie à Madagascar

voyage à madagascar


=> D
es billets d'avions moins cher pour visiter Madagascar, comparez !



Qu’en est-il de la sécurité lors d’un voyage à Madagascar avec les enfants ?


Nous avions entendu tellement de choses que nous étions prêts à annuler notre séjour à Masagascar.

Dès que nous avons commencé à parler à notre entourage de notre projet de voyage à Madagascar, nous n’entendions plus que des histoires sordides. Je tiens vraiment à rassurer ceux qui hésiteraient à partir : comme partout dans le monde (et même en France !), il faut juste agir avec bon sens. Ne pas étaler son or à la vue de tous, ne pas fréquenter des lieux et des personnes non fréquentables (je pense essentiellement à la prostitution). Si vous partez avec vos enfants, les malgaches n’auront pas du tout le même regard sur vous. Et vous ne devriez pas avoir d’ennui. Sachez également que les voleurs sont sévèrement punis ce qui les poussent à y réfléchir à deux fois.

voyage à Madagascar

voyage à Madagascar





Quel a été votre itinéraire en deux mois ? Que conseilles-tu pour partir en voyage à Madagascar 3 semaines ?


Nous avons fait l’itinéraire suivant lors de notre voyage à Madagascar :
Antananarivo ( 2 jours – dormir à l’hôtel Ribaudière) – Andasibe (2 jours – dormir à Feon Ny Ala) – Tamatave (1 jour) – Foulpointe (3 jours) – Mahambo (3 jours – dormir à l’Hôtel Hibiscus) – Île de Sainte Marie (9 jours – dormir Chez Mireille) – Maroantsetra (7 jours – dormir à l’hôtel Hippocampe) – Sambava (1 nuit) – Parc National de l’Ankarana (2 jours) – Ramena (11 jours – dormir au Le 5 Trop Près) – Nosy Be (6 jours).

Pour 3 semaines de voyage à Madagascar, l'itinéraire dépend surtout du budget. Si on n'est pas très limité, il ne faut ne pas hésiter à faire des sauts en avion, d'autant plus qu'il existe plusieurs petites compagnies privées trés bien.

L’idéal est alors de passer 1 semaine à Sainte Marie (en prenant l’avion A/R depuis Antananarivo ou pour Nosy-Be au retour. Vous pourrez ensuite repartir en bus pour le parc de l'Ankarana pour voir les Tsingy avant de continuer en bus pour passer 1 semaine à Nosy Be. En reprenant l’avion et en pressant un peu plus le pas, on peut ajouter Diego Suarez pour sa mer d'émeraude. Je ne parle que du Nord car c'est ce que nous avons visité.

Diego Suarez voyage Madagascar

itinéraire séjour madagascar

animaux voyage madagascar

voyage à Madagascar



Quels ont été les coups de cœur de ce voyage à Madagascar ?

 

1 – Sainte-Marie
Que faire en voyage à Madagascar ?


Le trajet de Mahambo à Sainte-Marie est à faire avec la compagnie El Condor. Le bateau est de bonne qualité, à l’étage du bas vous pourrez voir un chouette documentaire sur les baleines à bosse et à l’étage du haut, à l’air libre, vous aurez le spectacle en direct des baleines (si vous y êtes à la bonne période). Le spectacle des baleines fut continu pendant les 4h15 qu’a duré notre trajet... Magnifique ! Des sauts de baleines dans tous les sens, des « claqués » de nageoires, un vrai ballet.

Toujours à Sainte-Marie, nous avons adoré nous baigner dans les piscines naturelles du Nord de l’île, parfaites pour la baignade des plus jeunes enfants. Il y a juste quelques règles d’usage à respecter : le lieu étant sacré, on doit ôter ses chaussures et ne pas manger sur la plage. Les plages de l’Est et sur l’île aux Nattes au Sud, sont également paradisiaques.

île de Sainte Marie à Madagascar

baleine à Sainte Marie Madagascar

voyage à Madagascar

voyage à Madagascar



2 – Le Parc national de l’Ankarana (Tsingy)
Que faire en voyage à Madagascar ?


Un autre trajet marquant de ce séjour à Madagascar fut celui de Sambave au Parc National de l’Ankarana. 14h15 en taxi-brousse sur une route réputée pour être l’une des pires du monde. Une expérience à vivre 1 fois dans sa vie (mais pas 2) ! C’est sur ce trajet que le surnom de Madagascar « l’Ile Rouge » prend tout son sens. Le paysage est sauvage. C’est beau. On sort de l’expérience éreintée d’avoir été secoué pendant tant d’heures mais heureux de l’avoir fait. A ne surtout pas faire pendant la saison des pluies par contre ! Pour plus de confort, nous avions « acheté » la banquette entière afin de ne pas être entassés.

Le Parc National de l’Ankarana fait également parti du top 5 de notre voyage à Madagascar. C’est tout bonnement magnifique et tellement original. On profite de la découverte des tsingy pour contempler par ailluers de nombreuses espèces d’animaux. Pratique : si vous allez d’Antananarivo à Diego-Suarez par la route, il n’y a pas de crochet à faire : le parc se trouve au bord de la route.

Tsingy en voyage à Madagascar

lémurien en voyage à Madagascar

voyage à Madagascar



3 - Les plages de la côte est et nord
Que faire en voyage à Madagascar ?


Nous avons apprécié toutes les plages où nous avons fait escale que ce soit à l’Est de l’île (Foulpointe, Mahambo, île Sainte-Marie) ou au Nord (Ramena et Nosy-Be).


4 – Ramena
Que faire en voyage à Madagascar ?


Nous avons aimé passer du temps à Ramena à côté de Diego-Suarez. La Mer d’Emeraude avec ses dégradés de bleus offre des images de cartes postales où l’on aimerait rester à se prélasser le plus longtemps possible. Ramena vous offrira plusieurs hébergements très appréciables avec des enfants.

La balade des 3 baies est également à faire (en se protégeant bien du soleil) dès lors que vos enfants commencent à bien marcher. Avec des petits marcheurs, on peut prévoir la journée, pique-niquer en cours de route et se baigner à chacune des baies. C’est ici également que nous nous sommes initiés au kite-surf pendant 5 jours, un spot idéal pour les débutants, mais également pour les confirmés.

voyage à Madagascar

Voyage à Madagascar

séjour Madagascar kite surf



5 – Nosy-Be
Que faire en voyage à Madagascar ?


Enfin, je recommanderai Nosy-Be pour ceux disposant peu de temps. Sur un petit territoire vous aurez déjà un bon aperçu des animaux grâce aux Parc Nationaux terrestres et maritimes. Et surtout, le tourisme y est bien développé (avec ses dérives malheureusement, j’en parle juste après) donc vous y trouverez tout le confort occidental. Il y a de très belles plages, vous pourrez louer très facilement scooter et quad. Et il existe plusieurs lieux d’intérêt touristique comme la distillerie d’ylang-ylang, le figuier banian géant de 200 ans et 5000m2, la vue à 360° sur l’île depuis le sommet du Mont Passot, etc.

Nous avons par ailleurs adoré nager avec les requins-baleines à Nosy-Be. C’est également le souvenir préféré de notre fille de ce voyage à Madagascar. Rien que pour cela, on aimerait partir à Madagascar une deuxième fois ! Nous n’avions jamais nagé avec des « poissons » aussi gros et c’est vraiment très impressionnant et marquant. Nous avons fait cette expérience avec CétaMada qui est une association qui milite activement pour la protection de l’espèce. Je recommande vivement, ils sont super.

voyage à Madagascar Nosy-Be

Voyage à Madagascar Nosy-Be

Nosy-Be à Madagascar



Peux-tu détailler pour nous tes conseils de logements pour un voyage à Madagascar ?


Antananarivo
Hôtel La Ribaudière dispose d’une bonne réputation pour son restaurant. Nous confirmons, en plus de sa décoration chaleureuse. L’endroit est idéalement placé pour visiter la capitale. Le personnel est charmant.


Parc National d’Andasibe
Nous avons regretté de ne pas loger au Feon' ny Ala.

Foulpointe
Au Gentil Pêcheur, 55000 A le bungalow pour 5 personnes, wifi, eau chaude ou froide selon l’heure, face à la mer. L’ambiance y est sympa.


Mahambo
Nous avons eu beaucoup de mal à trouver notre bonheur niveau logement. Surtout parce que l’hôtel Hibiscus était fermé pour rénovation. Certainement le meilleur logement de Mahambo pour des familles. La guest-house Ylang-Ylang fut le meilleur compromis: 50000 A le bungalow, négocié à 40000 car nous en prenions 2 et restions 3 nuits, 1 lit double et 1 lit simple avec moustiquaire rectangulaire, eau chaude et électricité de 18h à 19h30, à 50m de la plage.

Ile Sainte-Marie
Nous aurions rêvé dormir au Princesse Bora Lodge (c’est là que nous aurions aimé être de la famille de Bill Gates ou Crésus). Nous nous sommes contentés de Chez Mireille : 60000 A/bungalow, salle de bain avec eau chaude, face à la mer, wifi 1h30/jour mais une seule personne à la fois peut se connecter, moustiquaire rectangulaire, propre. Bon à savoir par contre, en prenant simplement  une consommation au Princesse Bora Lodge, on peut bénéficier de leur piscine et de leur espace aménagé dans la mer pour la pratique du snorkeling.

Maroantsetra
hôtel Hippocampe. Un peu à l’écart de la ville mais vous y trouverez le calme et la gentillesse des propriétaires, une piscine avec filtres naturelles (des bacs avec plantes et poissons), la proximité de la mer, un beau jardin et une belle vue si vous bénéficiez de la chambre à l’étage côté mer. Le soir, le bar à rhum arrangé est ouvert gracieusement.

Parc National de l’Ankarana
Parmi les hébergements les plus proches du Parc vous avez « Chez Aurélien ». 50000 A le logement pour 4 personnes, eau froide, pas de wifi, pas de prises électriques !, électricité (lumière) à la tombée de la nuit pour quelques heures. Repas : 10000 A le petit-déjeuner, 20000 A le repas (entrée, plat, dessert). C’est précaire mais c’est l’endroit le plus sympa. Pour avoir quelque chose de qualité, il faut s’éloigner un peu plus du Parc et donc avoir un véhicule.

Ramena
Nous recommandons les 3 logements que nous avons pu tester. Le 1er pour son emplacement les pieds dans l’eau. Le 2ème pour son ambiance et son cadre pour les enfants (jeux, balançoires, animaux…). Le 3ème pour ses piscines.

Le 5 Trop Près (à prononcer St Tropez) : normalement 70000 A la chambre double et 80000 A la chambre triple, négociée à 50000 A la chambre triple. Face à la mer, eau chaude, wifi, très propre et hermétique aux petites bêbêtes.

« Badamera Park », chambres de 40000 à 67500 A selon le confort (eau chaude ou froide, salle de bain extérieur ou intérieur). Grand jardin avec jeux pour enfants, coin bibliothèque/jeux de société, table de massage. Restauration copieuse avec un bon rapport qualité/prix. « Buffet musical » à 29000 A/pers tous les dimanches : buffet à volonté et concerts.

La Case en Falafy : 52500 A/bungalow 3 personnes, eau chaude, wifi, 2 piscines, à 100m de la mer, en hauteur, école de kitesurf intégrée.

voyage à Madagascar

voyage à Madagascar

voyage à madagascar



As-tu eu des déceptions lors de ce voyage à Madagascar avec les enfants ?


La 1ère chose qui nous vient à l’esprit, c’est triste, mais c’est le tourisme sexuel. La plupart des touristes sont des hommes célibataires qui se promènent avec une fille malgache au bras. Notre fille ne s’est rendue compte de rien, heureusement. Elle voyait simplement de ses jeunes yeux des couples comme les autres. Mais les nôtres ne sont plus dupes. La différence d’âge est souvent choquante. De plus, les filles ne se préoccupent pas que vous soyez en couple avec des enfants : elles dragueront votre mari devant vous, sans aucun complexe... Vécu à Diego-Suarez et Nosy-Be.

L’autre critique, c’est le coût du voyage à Madagascar. Il est vrai que nous étions habitués aux budgets de l’Asie ; mais partant dans l’un des pays les plus pauvres au monde, nous pensions débourser très peu. Alors il est possible de s’en sortir pour pas cher, surtout si vous voyagez dans le Sud du pays. Mais concernant l’Est et le Nord de l’île, il faut prévoir un budget un peu plus conséquent, surtout si vous comptez beaucoup vous déplacer.

Le dernier point négatif, qui n’en est pas un en réalité, c’est que nous avons pris quelques kilos… On mange bien à Madagascar ! Entre les poissons, les frites maisons, les beignets à la banane, les fruits, le foie gras... Vous devriez tous trouver votre bonheur, petits et grands !

voyage à Madagascar

taxi-brousse voyage à Madagascar

voyage à Madagascar



Quel climat avez-vous en octobre et novembre à Madagascar ?


Concernant le climat, nous avons eu globalement chaud, de la pluie uniquement à Maroantsetra (toute la journée pendant 6 jours…) et bien froid le soir à Antananarivo. Plus nous allions au Nord, et plus nous avions chaud.


Quels sont tes conseils pour se déplacer lors d’un voyage à Madagascar ?


Comme dit plus haut, je vous recommande d’avoir un bon budget pour vous déplacer le plus souvent possible en avion (surtout si vous voulez voir les 4 coins de Madagascar, là où se trouve les plus beaux endroits). En dehors d’Air Madagascar, il existe des petites compagnies privées qui semblent être plus fiables. Je ne vous conseille pas d’emprunter les taxi-brousse. Optez pour un 4x4 avec chauffeur privé. Pour ce mode de transport, il faudra donc prévoir 100€/jour sur votre budget. L’état de la route est vraiment déplorable, et chaque année, Madagascar perd 10 km de route bitumée. Sur les pires portions, nous faisions du 10km/h. N’espérez pas faire du 100km/h sur les meilleures portions.

Si vous optez pour les taxi-brousses, soyez vigilants à l’état du véhicule et ne soyez pas pressé : le taxi ne part que quand il est plein, enfin, surchargé pour être plus exact.



Quelles sont les choses à savoir en terme de santé pour un voyage à Madagascar avec des enfants ?


Il faut avoir une bonne trousse de secours bien garnie. La peste est présente à Madagascar, le mot fait peur mais si l’on est diagnostiqué et que l’on prend le traitement (des anti-biotiques, que j’emporte toujours en voyage au cas-où), il n’y a pas de problème. Malgré la quantité d’animaux et d’espèces endémiques, aucun n’est mortel ! C’est déjà rassurant !

Nous avons également pris un traitement anti-palu pendant tout notre séjour. Nous supportons tous les 3 très bien le malarone.

voyage à Madagascar

voyage à Madagascar

taxi brousse à Madagascar



Enfin, quel a été le budget de ce voyage à Madagascar ?


Concernant le budget à prévoir, nous étions habitués au budget de l’Asie où nous dépensions en moyenne 60€/jour pour nous 3. A Madagascar, il faut compter déjà 100€/jour pour une voiture avec chauffeur. Nous nous en sommes finalement sortis pour 64€/jour pour nous 3, sans louer de voiture bien sûr ! mais en prenant des taxi-brousse, un bateau de marchandise et quand même un petit vol interne. La plupart de nos logements étaient sommaires.

Dans ces 64€/jour, nous n’avons pas compté toutes les dépenses faîtes en amont : le billet d’avion (800€/personne avec notre escale de 15 jours à La Réunion), les visas, passeports, trousses à pharmacie et équipements spécifiques (sacs à dos, hamacs….). Nous avons vraiment compté toutes les dépenses sur place, même notre stage de kite surf (sans ce stage, on tombe à 54€/jour pour nous 3), les cadeaux souvenirs…


----------------------
Pour aller plus loin
Voyage à Madagascar : l’itinéraire détaillé

  • Antananarivo, la capitale (2 jours)
  • Andasibe (2 jours) - durée du trajet : 4h en taxi-brousse depuis Antananarivo (stop à Moramonga sur la route, notamment pour visiter le musée de la Gendarmerie) - que faire : visite du Parc National Andasibe
  • Tamatave (1 jour) - depuis Andasibe : 5h30 en taxi-brousse - que faire : fête foraine sur la plage
  • Foulpointe (3 jours) - depuis Tamatave : 3h30 en taxi-brousse - Que faire : plage farniente
  • Mahambo (3 jours) - depuis Foulpointe : 45 minutes en taxi-brousse - que faire : surf, observation des baleines
  • Sainte-Marie (9 jours) - depuis Mahambo : 4h15 en bateau - que faire : plages, balade en scooter, baignades dans les piscines naturelles, visite de la bourgade de Ampanihy, excursion à l’îlot aux sables et à l’île aux Nattes.
  • Maroantsetra  (7 jours) - 30h en bateau de marchandise depuis Sainte-Marie - que faire : excursion à la journée à Nosy Mangabe
  • Sambava (1 nuit) - 20 minutes d’avion depuis Moroantsara
  • Mahamasina (2 jours) - 14h30 de taxi-brousse depuis Sambava - que faire : visite du Parc National de l’Ankarana avec ses Tsingy
  • Ramena (11 jours) - depuis Mahamasina : 5h en taxi-brousse - que faire : baignade dans la Mer d’Emeraude, visite des Trois Baies, visite de Diego-Suarez, stage de kitesurf
  • Nosy-Be (6 jours) - depuis Ramena : 7h de taxi-brousse et 1/2h de bateau - que faire : du scooter, du quad, profiter des plages, visiter la distillerie d’ylang-ylang, observer les requin-baleine, faire de la plongée et du snorkeling, randonner au mont Passot.

----------------------


Merci Mathilde pour le récit complet de votre voyage à Madagascar en famille ! Mais pour en savoir plus, je vous conseille de retrouver tous les articles de leur blog de voyage.



=> Lire la suite : visiter Magagascar en famille de l'ouest à l'est


 

Cet article Voyage à Madagascar vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

voyage à Madagascar

Crédit photo : Mathile Suard


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Madagascar ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail