Destination Canada

Voyage Québec en famille : 18 jours de bonheur !

De Montréal à Québec en passant par le fjord Sagueney 

Sommaire du dossier sur le Canada en famille
- Montréal, Québec et le Saguenay : séjour de 18 jours (ci-dessous)
- Généralités sur les voyages au Canada en famille : à savoir
Road-trip Nouveau Brunswick : les 10 raisons de privilégier cette région
- Organiser son voyage en Acadie
Le Québec en famille et les chûtes du Niagara

Voyage au Québec en famille en hiver

------------------ 

Une porte d’entrée facile du Canada en famille, dépaysante et avec un maximum d’activités familiales, c’est le Québec. Et pour une famille fan de nature, d’animaux et de camping comme celle de Delphine et Julien, c’est le top ! Ils sont partis pour 18 jours de vacances avec leurs enfants Paul (6 ans à l’époque de ce voyage en famille) et Anouk (8 ans à l’époque). De Montréal à Québec, ce road-trip les a emmenés en Mauricie, autour du mythique Lac Saint Jean, sur le fjord Saguenay. Ils ont vu des baleines sur le Saint-Laurent et dormi dans une pourvoirie, ces hébergements dignes de l’image que vous vous faites d’une cabane au fond des bois au Canada. C’est parti pour tous les bons plans de leur voyage Québec en famille !



Québec

 

Pourquoi avoir choisi un voyage au Québec en famille pour vos 3 semaines de vacances ?

 

Nous voulions une destination pas compliquée en avion et facile du point de vue de la langue car les enfants ne parlent que français. Pour leur premier long voyage on trouvait ça plus sympa ! Nous leur avions laissé le choix entre le soleil et les poissons tropicaux, ou le Québec et les baleines : et bien les baleines ont fait l’unanimité !

Après coup, ils ont été ravis de ce choix. Au Québec, ils ont aimé les grands espaces, les activités en plein air, les nombreux animaux, les cascades, se baigner dans les lacs, la nourriture, les gens et les lieux accueillants pour eux comme par exemple les petits musées interactifs et ludiques que l’on trouve partout !

=> trouver le vol le moins cher pour le Québec en famille en utilisant Skyscanner



voyage quebec en famille

voyage quebec en famille
 Vue depuis notre tipi de la pourvoirie en haut, et un ours en liberté au Zoo de St Félicien



Où dormir lors d'un voyage Québec en famille ? Quels sont les hôtels sympas avec les enfants ?


A Montréal
Les appartements Trylon sont propres, proches du métro et de la place des Arts (festival juste pour rire). Efficace !


A Grandes-Piles
Nous recommandons le Gite La Capitainerie du Passant, sa grande chambre avec terrasse sur la rivière, la baignade possible (voire recommandée), et un pub trèèès typique pour acheter à manger à emporter sur la terrasse !

A La Pourvoirie du triton
Une sorte de club med québécois en pleine nature (j’y vois le côté positif du Club Med, c'est-à-dire une organisation très pro, avec des prestations de qualité et un vrai professionnalisme).

Au camping Saint Félicien
C’est passionnant de faire du camping avec les canadiens, nous avons vécu une vraie tranche de la vie québécoise ! Il y a une sorte de fête de Noël d’été le 24 juillet, et les Québécois ressortent les décorations de décembre. Tout le monde sort vers 20h00 pour jaser au coin du feu par 30°C ! Nous ne conseillons cependant pas le chalets, un peu miteux. Nous aurions préféré louer une « roulotte » (une grosse caravane de luxe comme en ont les forains). Bref pas d’intérêt en tant qu’hébergement, mais sympa pour l’ambiance !

A La Baie

Gros coup de cœur pour le gite la Vieille école surplombant le fjord du Saguenay. La maison est typique (bardage, toit rouge…) et surtout les hôtes sont fantastiques : Yvon et Maude ont cette activité depuis des années mais ils ne sont pas lassés. On se sent accueilli, très bien conseillé pour les visites. Le petit-déjeuner change tous les jours : fromage, plat chaud, confiture… Bref, c’est l’hébergement préféré des enfants grâce aux hôtes, aux chats, au poney dans le champ, et à la petite piscine hors-sol (un peu froide pour des non-bretons) !


voyage quebec en familleAu gîte de la Vieille Ecole


Aux Escoumins
Les condos Natakam, des appartements bien équipés mais sans « âme » particulière. Par contre, l’emplacement est vraiment exceptionnel : vue sur le Saint-Laurent depuis les baies vitrées du salon (de longs moments passés à scruter l’horizon aux jumelles et des repas avec belugas ou autres baleines de passage), et chemins longeant la côte. Sans compter les machines à laver, toujours très utiles pour ce genre de road-trip.

Au Parc des hautes-gorges de la rivière Malbaie
Hébergement en tente Huttopia réservée auprès de la Sepaq, tout confort, toute équipée. Nous avions réservé le kit complet avec le matériel de camping pour ne rien avoir à transporter (drap, couverture…). C’est l’hébergement préféré des adultes de ce voyage au Québec en famille : un peu isolé, au milieu de la forêt, pas d’eau courante, des toilettes (un trou à l’odeur assez forte) à 200 mètres et un bloc sanitaire basique à plus de 500 mètres… on a adoré ! Une grande tente sur plancher bois, avec tout le nécessaire pour cuisiner, table extérieure, trou à feu (pour le fameux feu de fin de journée). Nous nous sommes mis à la mode québécoise et avons acheté du bois de camping pour jaser autour du feu, griller des saucisses en buvant du vin.

 


Où dormir à Québec en famille
Auberge des deux lions, il s’agit d’un hôtel proposant des chambres familiales avec un coin repas dans la chambre ou une cuisine partagée selon les chambres. L’hôtel est situé dans un quartier très animé avec pleins de boutiques et de restaurants mais assez loin du château Frontenac (bien desservi par les bus par contre). Nous avons aimé ce quartier et profité des commerces et restaurants à proximité : pizzas américaines, glaces énormes trempées dans le nappage de son choix (une tuerie ! un très bon souvenir des enfants), supermarchés, librairie pour refaire le plein de livres des enfants…


voyage quebec en famille
Le port au persil sur le fleuve St Laurent



Quel a été votre itinéraire pour ce voyage au Québec en famille avec les enfants ?



Nous sommes partis fin juillet - début août pendant 18 jours. Voici notre itinéraire :

  • Arrivée à Montréal – 2 nuits sur place pour se remettre du décalage horaire et visiter la ville e profitant des parcs et des piscines.
  • Départ vers la Mauricie – 1 nuit en chambre d’hôte à Grandes-Piles (surtout une étape sur la route pour rejoindre la Pourvoirie du Triton).
  • Le lendemain, sur la route de la Pourvoirie, visite du sympathique Parc des chutes de-la-petite-rivière-bostonnais.
  • Séjour à la Pourvoirie du Triton – 1 nuit en tipi, 2 nuits en chambre familiale en auberge
  • Lac Saint-Jean – 2 nuits pour visiter le Zoo sauvage de Saint-Félicien et le village Val-Jalbert
  • Le fjord du Saguenay : 2 nuits à La Baie au fond du Fjord pour visiter le Fjord. Puis, sur la route vers Les Escoumins, nous avons parcouru la route nord du Fjord pour nous arrêter à la baie Sainte-Marguerite et observer les bélugas depuis la rive.
  • Les Escoumins – 2 nuits dans une réserve autochtone. Nous avons également fait une sortie en zodiac pour observer les baleines sur le fleuve Saint Laurent (que nous avons finalement mieux vu depuis les rochers).
  • Le parc des Hautes-Gorges de la Malbaie – 2 nuits en tente Huttopia dans un camp sans eau courante. Randonnée en rabaska (grand canoë) sur la rivière et soirée d’explication sur le loup au centre d’interprétation du parc.
  • Québec : 3 nuits pour visiter la ville, le musée autochtone de Huron-Wendat, voir les feux d’artifice le soir, pique-niquer dans les parcs.
  • Montréal : 2 nuits, visite du musée des sciences et après-midi détente au parc Jean Drapeau.

 



Voyage Québec en famille

voyage quebec en famille

voyage quebec en famille
Route vers la Pourvoirie du Triton et en bas, la rivière de la Malbaie




Quels sont les coups de cœur de ce voyage au Québec en famille ?



Posons la question aux enfants ! Pour Anouk, ce fut « la Pourvoirie du Triton », sans hésiter ! Pour Paul, ce fut également la Pourvoirie du Triton parce que « c’était grand, qu’il y avait plein d’activités et que la nourriture et la chambre étaient bien » (il aime son confort :)). Sinon, il a aimé le parc de la Malbaie pour la sortie en canoë et Montréal pour ses parcs et ses piscines.


Activités familiales au Québec en famille : les incontournables



Dormir à la Pourvoirie du Triton

La route pour y arriver est déjà magique en soi : après des kilomètres de route rectiligne, on s’arrête dans un village perdu pour prévenir de notre arrivée. On reprend une piste de terre puis un bateau, et on arrive enfin !

Ce lieu est magnifique, l’hébergement de qualité et les activités proposées permettent de profiter de la nature : jeu de piste en autonomie sur les chemins balisés pour découvrir de petits lacs seuls au monde, randonnée en groupe avec une guide nous montrant des troncs mangés par les castors, veillée autour du feu avec présentation de peaux de loup, d’ours et des coiffes indiennes, etc. Le restaurant en bord de lac est top et on s’y rend à pied ou en barque ! Il y a pas mal de monde en été mais l’organisation permet de ne pas en souffrir. Bref, c’est cher mais ça vaut le coup.



voyage quebec en famille
Lac de la Pourvoirie du Triton au Québec



Profiter des parcs nationaux du Québec gérés pas la Sépaq


L’entrée de ces parcs sont payants mais les services offerts sont à la hauteur (lieux de pique-nique couverts voire chauffés, chemins balisés, personnel prévenant et bien informé, naturalistes compétents et soucieux de transmettre leur savoir, etc.) Par exemple, dans le Saguenay nous avons pu discuter des belugas avec une guide naturaliste et observer ces animaux grâce aux jumelles fournies (par chance et avec un peu d’attente).

Nous avons aussi beaucoup aimé le Parc des Hautes-Gorges de la Malbaie, très prisé des Québécois mais peu fréquenté par les touristes. Nous avons adoré dormir dans les tentes Huttopia, les activités proposées par le centre d’interprétation, le côté « sauvage » et un peu « roots » du séjour, l’absence d’eau courante, et le bac pour mettre nos affaires hors d’atteinte des ours !


Voir les baleines

Il y a un facteur chance dans l’observation des baleines en zodiac sur le fleuve St Laurent. Mais les observations depuis le bord du Fjord Saguenay, assis sur les rochers de granite rose (ressemblant beaucoup à la côte nord de la Bretagne) sont toutes aussi magiques !


Visiter le zoo sauvage de Saint Félicien


Les animaux sont en semi-liberté et l’on circule dans un train grillagé. Ce zoo permet de voir de près des animaux dont on entend parler tout le long d’un voyage au Québec, sans forcément les voir. Un beau zoo, pas trop carcéral.




voyage quebec en famille

voyage quebec en famille
Observation des baleines depuis la rive, et en bas, un original au zoo de St Félicien


 

A voir au Québec en famille : les autres activités sympas



Le parc des chutes de-la-petite-rivière-bostonnais (entre Montréal et la Pourvoirie du Triton)


Une halte imprévue pour pique-niquer mais qui reste un très bon souvenir : des sentiers forestiers très accessibles aux enfants, une cascade de 30 m de haut, une tour d’observation, une aire de jeux, des tables de pique-nique et un centre d’interprétation avec beaucoup d’animaux naturalisés (dont un immense orignal). Et aussi, plein de québécois sympas en train de pique-niquer.



Le musée du Val Jalbert (Lac Saint Jean)

Un village comme il en existait en 1900 avec son école tenue par les sœurs, ses maisons jumelles, son magasin général, sa poste, son usine de papier. Des acteurs en costumes jouent les scènes de la vie quotidienne. C’est un peu kitsch mais instructif pour les enfants et sympa pour les parents.



Les parcs, jeux d’eau et piscines extérieures (à Montréal et Québec)

Nous avons beaucoup aimé pique-niquer et jouer dans les grands parcs du centre-ville (nous partons toujours avec un frisbee en vacances, ils nous ont bien servis !). Nous avons eu l’impression de partager la vie des québécois en les regardant se rassembler pour fêter des enterrements de vie de célibataire, jouer au base-ball ou se regrouper entre amis. A Montréal, nous avons testé le parc Laurier (piscine), celui du Mont Royal bien sûr, le parc Jean Drapeau et sa piscine d’extérieure (pour se détendre, se laver, se changer avant de prendre l’avion de nuit). A faire !



Musée de la Pointe à Callière (Montréal)

Musée retraçant l’origine de la Ville de Montréal (les enfants avaient joué un spectacle musical avec un groupe québécois à l’école sur ce sujet, donc cela les intéressait). Au moment de notre visite, il y avait une super exposition temporaire pour les enfants sur les pirates. A ce que j’ai compris, il y a souvent ce type d’expo ludiques bien sympas.



Les spectacles en plein air et gratuits du Festival Juste pour rire (Montréal en juillet)


Le marché Jean Talon (Montréal)

On en prend plein les yeux : des fruits rouges, du beurre d’érable, des pêches de l’Orégon, des homards… Miam !


 

Le centre des sciences (Montréal)

Un musée des sciences avec cinéma Imax et ateliers permettant de relever des défis techniques ou scientifiques (avec tout le matériel pour bidouiller à disposition). Pas très québécois mais vraiment très bien fait avec une muséographie plus accessible aux enfants que celle de la plupart des musées français.



Le village autochtone Huron-Wendat (Québec)

Une reconstitution d’un village huron traditionnel (une nation première) avec guide en costume. Là encore, c’est un peu kitsch mais très parlant et instructifs.



Les feux d’artifice tirés sur le Saint-Laurent (Québec)

Les québécois aiment beaucoup les feux d’artifice. Partager ce moment populaire sur les planches en contrebas du château Frontenac reste un très bon souvenir.


voyage Québec en famille

voyage quebec en famille
Lac de la pourvoirie du Triton



A l'inverse, ce qui t'a moins plu, tes galères éventuelles lors de ce voyage au Québec en famille ?



Pas de grosses galères mais quelques conseils pour les prochains voyageurs en famille :

  • 3 jours à Québec, c’est peut-être un peu trop pour une petite ville dont on a vite fait le tour. Si c’était à refaire, nous aurions préféré passer plus de temps « dans la nature » et remplacer quelques jours à Québec par l’île d’Orléans. 
  • Visiter Québec avec un bus hop-on / hop-off un vendredi soir pendant les fêtes de la Nouvelle-France n’est pas une bonne idée : nous sommes restés coincés 2h dans les bouchons ! A Québec toujours, nous ne conseillons pas l’Aquarium.



voyage quebec en famille

voyage quebec en famille
hebergement huttopia quebec
En haut, lac du Triton et en bas, bivouac dans la tente Huttopia



Comment se déplacer lors d’un voyage au Québec en famille ?


Nous nous sommes déplacés en taxi pour la prise en charge à l’aéroport, puis en métro et en bus à Montréal (gratuit pour les enfants pendant l’été, ou seulement les week-ends je ne sais plus) et à Québec. Pour le reste, nous avions loué une voiture avec Avis à Montréal. Une voiture me semble indispensable, vues les distances à parcourir et les endroits éloignés des centres urbains à visiter.

 


Quel climat avez-vous eu lors de ce voyage Québec en famille ? Des accessoires à ne pas oublier pour les enfants ?


Nous avons eu chaud à Montréal et Québec, de la pluie d’orage à Saint Félicien, assez froid sur le bord du Saint-Laurent. Il faut donc partir avec des vêtements d’été mais aussi des vêtement plus chauds : coupe-vent ou protection de pluie et polaires. Nous avions pris aussi des gants, bonnets et sous-vêtements de ski pour la sortie en zodiac. Ils nous ont d’ailleurs également servi de pyjamas dans la tente Huttopia la Malbaie car les nuits étaient vraiment fraiches en camping.


A mon avis, il faut prévoir un jeu d’extérieur (frisbee, ballon) pour profiter au mieux des grands parcs : ça rend les villes bien plus agréables à visiter avec les enfants. Il ne faut pas oublier non plus son maillot de bain car on se baigne partout au Québec (piscine, lac, etc.). Quand on est breton comme nous tout du moins !


Sur place, nous avons acheté les produits anti-moustiques comme conseillé dans les guides : ils ont été efficaces.




Quel budget prévoir pour un voyage au Québec en famille de 18 jours ?


Nous avions fait le choix de privilégier des hébergements nous permettant de faire à manger pour éviter les restaurants (plus chers, plus fastidieux avec les enfants). Nous avons donc acheté des plats préparés, des légumes (pas faciles à trouver en dehors des grandes villes), de quoi pique-niquer.

 

  • Hébergement : environ 170€ par nuit pour 2 adultes et 2 enfants
  • Avion : 1000€ par personne
  • Location de voiture : environ 60€ par jour
  • Zoo de St Félicien : 25€ par personne environ
  • Val Jalbert : 12€ par personne environ
  • Aquarium Québec : 10€ par personne
  • Village Huron : 8€ environ par personne
  • Assurance médicale : 239€ pour 4



=> revenir au dossier général sur le Canada en famille



Vous avez aimé cet article ?
Gardez-le au chaud sur Pinterest en épinglant cette image !


voyage quebec en famille


Crédit photos : @D.Lintaf, @TQ/C.Savard


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Canada ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail