Destination Canada

Le Québec en famille : en hiver aussi !

Récit de voyage de parents voyageurs : Elsa vous dit tout 

 

Le Canada, on y pense plus souvent à la belle saison pour un voyage en famille. Et on a raison, c’est tellement beau ! Avec ce récit et ses jolies photos, Elsa vous fait cependant la démonstration que visiter le Québec en hiver, c’est aussi un must-do, même avec une petite fille de 2 ans. Pendant ce circuit, vous allez aller de paysages enneigés grandioses en animaux féériques et en villes accueillantes et kids-friendly comme Montréal et Québec. Alors oui, il fait froid au Canada en hiver, mieux vaut être bien équipés avec des enfants. Mais le top, c’est de rentrer se mettre au chaud au coin du feu avec de bons pancakes au sirop d’érable après une balade. Sympa comme programme pour les prochaines vacances en famille, non ? J’avoue que ce voyage au Canada en hiver me fait terriblement de l’œil…


=> Découvrir le dossier complet sur le voyage au Canada en famille

activité quebec hiver en famille

  

Pourquoi avoir fait le choix d’un voyage au Québec en hiver avec votre fille de 2 ans ?


Nous avons choisi le Canada car c’est un pays que j’adore (je le connais en été) et on voulait voir ce que ça donnait en hiver. Comme nous les imaginions, les paysages étaient féériques, grandioses. Même rouler a été un plaisir car nous traversions des vrais déserts de neige. Dans les villes, les décorations de Noël donnaient un coté enchanteur, l’ambiance y était vraiment agréable et tranquille. Il y a de nombreuses activités à faire si on le souhaite (patins, glissades sur chambres à air, ski, luge, pêche sur glace, hôtel de glace, chiens de traineaux), tout cela dans un petit rayon autour des villes de Québec ou Montréal donc très pratique. 


Par ailleurs, les canadiens sont adorables, on mange des pancakes au sirop d’érable, on voit plein d’animaux et chacun y trouve son compte : ceux qui veulent se reposer au coin du feu, comme ceux qui veulent profiter de toutes les activités outdoor proposées.

Nous nous sommes bien sûr questionnés sur les températures et la faisabilité de ce voyage avec notre fille de 2 ans mais nous nous sommes dits qu’en étant bien équipés et en adaptant notre programme, cela ne serait pas un problème. De toutes façons, étant enceinte de 6 mois, nous n’allions pas faire des activités dehors du matin jusqu’au soir :).


quebec hiver parc de la mauritie



ecureuil quebec hiver mauritie


=> Trouvez des billets d'avions moins cher pour le Canada, comparez !



 

As-tu découvert des hôtels sympas et cosy lors de ce voyage au Canada pendant l’hiver ?



- A Montréal nous étions chez de la famille.

- A Québec nous avions choisi un super hôtel car c’était la partie du voyage où nous étions que tous les 3 donc on voulait se faire plaisir. Nous avons dormi à l’Hôtel du vieux Québec. Un super choix, localisation parfaite, une grande chambre avec un petit coin séparé pour mettre le lit bébé, une petite table pour manger lorsqu’on prenait des plats à emporter, une salle de bain avec immense baignoire, une salle commune avec feu de cheminée, jeux pour enfants, livres, coloriages, chocolats chauds et fruits à volonté !

- Au lac Saint Joseph nous avions réservé une grande maison pour 10 sur Airbnb pour se retrouver avec nos amis. Il y avait même un jacuzzi extérieur ce qui apparemment est assez fréquent, un vrai plaisir lorsqu’il fait -30 dehors ;) Je pense que les airbnb en général sont des bonnes solutions pour dormir avec les enfants. Les prix sont hors concurrence par rapport aux hôtels, on y est comme à la maison pour respecter le rythme des siestes et des repas, on cuisine bref c’est très facile.

 

- A Saint Mathieu du parc (en Mauricie) nous étions chez de la famille.


saint laurent quebec en hiver

quebec en hiver en famille canada
La ville de Québec en hiver



Quel a été votre itinéraire pour ce circuit au Quebec en hiver ?


Nous sommes partis direction Montréal le 29 décembre pour un retour prévu le 14 janvier. Nous avons donc passé 15 jours sur place. Voici notre itinéraire détaillé :


  • Jour 1 : arrivée à Montréal sous une énorme tempête de neige, nous on était ravis, toute la ville était blanche, de gros flocons tombaient c’était magnifique.
  • Jour 2 : Montréal. Petite balade dans la ville avec un tour au marché Jean Talon pour faire le plein de bons produits frais !
  • Jour 3 : Montréal. Brunch avec les copains et préparatifs pour le réveillon J
  • Jour 4 : Montréal. Balade au Mont-Royal qui surplombe la ville, petites glissades dans la neige, observation des écureuils.
  • Jour 5 : Location de voiture et départ pour un safari au parc oméga (à 1h30 de Montréal), rencontre avec des bisons, des rennes, des caribous…génial ! Puis direction la ville de Québéc (2h45 depuis Montréal).
  • Jour 6 : Québec. Visite à pied de la vieille ville et toutes ses petites boutiques.
  • Jour 7 : Québec. Petit tour dans la mythique rue du petit Champlain et balade au bord du saint Laurent enneigé. A la nuit tombée : Festi’lumière à l’aquarium de Québec.
  • Jour 8 : Québec. Balade à pied dans la ville.
  • Jour 9 : Québec. Château de Frontenac et balade qui surplombe le Saint Laurent, sublime.
  • Jour 10 : Départ direction le lac Saint-Joseph (45 minutes), à coté de la station de loisirs d’hiver Duchesnay, en pleine pampa québécoise ! Sur la route, nous avons fait un arrêt aux chutes de Montmorency, extraordinaires.
  • Jours 11, 12 et 13 : Lac Saint Joseph. Week-end au chalet avec nos copains, balades sur le lac gelé, jacuzzi, cocooning, bonhommes de neige, batailles de boules de neige… ;)
    Nous devions faire une excursion en chiens de traineaux mais avec mes 6 mois de grossesse,  ils ont refusé. Ils nous ont proposé d’aller quand même voir les chiens, notre fille était très contente, et pour la sortie ça sera donc pour la prochaine fois, lorsque nous serons 4.  
  • Jours 14, 15 et 16 : Direction le parc de la Mauricie (1h45) chez de la famille qui vit dans un chalet au bord d’un lac, un vrai paradis. Descentes en luge, balades sur des pistes autour du lac avec notre petite dans un traineau tiré par son papa, dinette au coin du feu… une fin de séjour magique.
  • Jour 16 : retour en fin de journée sur Montréal (2h) avec un vol prévu à 21h.

 


lac saint joseph quebec en hiver en famille

carte itineraire quebec en hiver

quebec en hiver chien de traineau
Le lac Saint Joseph en haut, chien de traineau en bas



Que faire au Quebec en hiver lors de vacances en famille ?



Le parc Omega


Le parc Omega a été une super expérience. Un vrai safari en plein cœur de la nature québécoise, où nous avons croisé des bisons, des caribous, des rennes, de nombreuses espèces sauvages du Canada, vraiment de supers souvenirs ! Une grosse journée est nécessaire.


Balade au Mont-Royal, Montréal


A Montréal la balade au Mont-Royal offre un beau panorama surplombant la ville, les pistes pour marcher ou faire du ski de fond sont très belles. Tout était blanc et ensoleillé, parfait pour une belle journée.


Balade à chiens de traineau


A Duchesnay nous devions faire l’excursion chiens de traineau avec l’équipe « inukshuk » les avis étaient supers, le contact avec eux très bon.
Malheureusement l’avancée de ma grossesse a fait que nous avons dû y renoncer mais ils ont été supers, nous ont fait visiter le chenil, on a pu aller voir les petits chiots pour la petite, ils nous ont donné beaucoup d’infos intéressantes sur leurs chiens. Je recommande donc quand même ! Ils acceptent par ailleurs des balades avec les enfants de 2 ans avec un parcours adapté, ce qui n’est pas le cas partout.


Faire un brunch de rêve à Québec


A Québec, aller bruncher rue saint jean au « café le Hobbit » pour déguster des plats québécois excellents ! Ou bien rue du petit Champlain au Lapin Sauté, restaurant délicieux, personnel attentif aux enfants, ils offrent même des coloriages et des pastels aux petits, et l’ambiance de la rue est super. De façon générale, ils sont supers avec les enfants dans les restos, ils ont toujours des petites choses pour eux et sont d’une extrême gentillesse.


Profiter des parcs nationaux canadiens sous la neige


Aller passer quelques jours dans les parcs québécois comme le parc de la Mauricie, succession de lacs enneigés, de forets, de grands espaces immaculés avec quelques chalets par-ci par-là.


 

En fait c’est compliqué de répondre à cette question car ce ne sont pas tant les points d’intérêts touristiques qui font l’attrait de ce voyage au Canada en hiver. Ce qui est chouette c’est que si on veut on peut faire plein de choses (comme détaillé plus haut) mais pour nous ce qu’on a aimé c’est justement le calme des grands espaces, se retrouver en immersion dans cette nature immense, retrouver des petits plaisirs simples sans stimulation extérieure. C’est vraiment un des atouts du Québec en hiver pour moi : se sentir tout-petit au milieu de paysages extraordinaires qui sont restés naturels à des centaines de kilomètres à la ronde, prendre un traineau et partir marcher sur un lac, rentrer au chaud et se prendre un bon chocolat :).


parc omega canada hiver en famille

montmorency canada en hiver et en famille

renne parc omega quebec hiver en famille
Le parc Oméga et ses rennes, la chûte d'eau de Montmorency




Comment conseilles-tu de se déplacer lors d’un voyage au Quebec en hiver ?


Nous avions loué une voiture chez Budget c’était le moins cher et c’était très bien. Nous avons en plus été surclassés donc on avait une super voiture avec toit ouvrant, le top du top pour les photos lors du safari.

Je vous conseille de la louer également pour votre séjour à Montréal en hiver. Nous nous étions dit qu’il y aurait le métro, mais dans ces conditions climatiques, plus vite on arrive à destination, plus on en profite. La voiture nous aurait permis d’optimiser le temps passé à l’extérieur, et du coup d’aller faire un tour au parc Jean Drapeau et sa biosphère ainsi que d’aller à une patinoire.



Quel climat avez-vous eu pendant ce séjour au Quebec au mois de janvier ?


D’après tous les québécois que nous avons rencontré, cela faisait une bonne quinzaine d’années qu’il n’avait pas fait froid aussi tôt dans l’hiver et avec autant de neige. En effet, dès mi-décembre il y a eu de grosses tempêtes de neige : Montréal était complètement enneigée à notre arrivée, ce qui n’est pas le plus fréquent à cette période.


A Québec il a beaucoup neigé pendant que nous y étions, au lac Saint Joseph il a fait extrêmement froid (nous avons atteint les -30°C !) mais avec un grand soleil. En Mauricie il a fait -25°C puis 0°C le lendemain, puis à nouveau -15°C. Bref, nous avons globalement eu très froid mais en étant bien équipés, aucun problème pour aller dehors. En revanche, nous y restions 1 heure grand maximum le matin, idem l’après-midi. Il faut quand même faire attention avec un enfant.


montreal en famille, canada en hiver

montreal avec enfants, quebec en hiver
Montréal sous la neige en hiver



Quel équipement recommandes-tu donc pour profiter pleinement de son séjour au Quebec en hiver avec un enfant ?


On avait prévu la totale pour chacun, voici notre équipement des pieds à la tête : la sous-cagoule, le bonnet, les lunettes de soleil (très important quand dehors tout est blanc !), le tour de cou, des petits hauts en coton, des hauts de ski, une polaire, des collants de ski, un pantalon de ski, sous-chaussettes et chaussettes, un manteau de ski pour nous et une combi pour la miss. Et bien sûr, des sous-gants et des gants. Aux pieds, nous avions tous les 3 des Timberland, chaussures que nous pouvons utiliser tout l’hiver en France, qui résistent très bien à la neige et qui sont très bien pour randonner également.

Nous avions également pris de la crème solaire, de la crème hydratante et du labello pour se protéger du grand froid.



quebec en hiver



As-tu une idée du budget dépensé pour 3 lors de ces vacances au Quebec en hiver ?

 

  • Vol : 400 euros par personne pour l’aller-retour.
  • Hébergement : nous avons été beaucoup hébergés chez la famille donc je ne peux pas dire sur 15 jours le prix approximatif mais sur airbnb il y a beaucoup de choix et d’excellentes offres.
  • Voiture et essence : 400 euros de location pour 10 jours. On a refait une fois le plein.
  • Activités : toutes les meilleures activités sont gratuites au quebec en hiver : balades en foret, création de pistes de luge, bonhommes de neige… J sinon le parc Omega c’est 8$ pour les enfants, et 25$ pour les adultes, le Festi’lumière à Québec, 10$ par adulte, gratuit pour les enfants. L’expédition chiens de traineau qu’on aurait du faire était à 200 euros pour nous 3.
  • Alimentation : pour les courses en supermarché les tarifs sont à peu prés similaires aux tarifs français mais les produits vraiment beaucoup moins bons ! le fromage, chocolat et le vin sont hors de prix.
  • Au restaurant c’est également globalement comme en France, il ne faut pas oublier de rajouter les tips au moment de payer (15% en général).

 

Merci Elsa pour ce témoignage sur le Quebec en hiver très inspirant ! Si vous voulez continuez de suivre ces jolis voyage en famille, abonnez-vous à son compte instagram @elsa_clv.


=> Revenir au sommaire du dossier spécial "Voyage au Canada en famille"


Vous avez aimez cet article ?
Conservez-le en l'épinglant sur Pinterest !

temoignage mama quebec en hiver avec enfants

Crédit photos : Elsa Claverie


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Canada ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

2 Commentaires Ajouter le votre
Maurane - le 07 septembre 2019

Bonjour,

Super récit de votre voyage. Nous comptons aller au Québec en mars pour profiter des activités hivernales. Comment se passe la circulation l’hiver ? Pas trop compliqué de se déplacer en voiture ?

Caroline - le 09 septembre 2019 Répondre

Bonjour et merci de votre retour !
Il faut avoir un peu l'habitude de conduire sur la neige, mais les autorités sont bien efficaces, elles ont l'habitude de gérer cela ! Pas de soucis donc ;)
Bon voyage au Canada en famille !
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail